Catamaran d'occasion...

Bonjour,

Loin de moi la volonté de relancer un débat "pour ou contre" le catamaran... J'ai lu et relu les archives.

Je navigue sur un 30 pieds que Madame n'apprécie que modérément.
L'autre soir, en plaisantant, j'ai évoqué un catamaran, de +/- 35 pieds, et là, son visage s'est éclairé.

Je connais les arguments pour ou contre les catas et là n'est PLUS le débat me concernant.

Je préfère naviguer sur un monocoque (je reconnais cependant n'avoir jamais navigué en cata) mais comme je tiens à ce ma 1/2 m'accompagne sans que cela soit un sacrifice pour elle, je veux bien transiger.
Mais je n'y connais pas grand'chose dans le domaine du catamaran, encore moins dans l'occasion ...

Le problème, au-delà des qualités intrinsèques à ce style de bateau, est la relative confidentialité des essais et tests véritables des cata.
J'aimerai un cata qui vieillisse plutôt bien, structurellement solide, capable d'une transat comme de beacher (eh oui, on est perméable au rêve...)

Alors, quelques questions comme une bouteille à la mer.

Quels sont les défauts rédhibitoires sur un cata de +/- 35 pieds.
Y-a-t-il des séries ou des marques qu'il faut éviter (mauvaise conception, mauvais vieillissement)?
Quid du tobago 35 ? Connaissez-vous des propriétaires (mal)heureux ?
etc...

Merci d'avance
Guillaume

L'équipage
04 avr. 2005
04 avr. 2005
0

pas la premiere catégorie
bonjour
problème, si le programme est de traverser l'atlantique. ou alors pavillon belge.

04 avr. 2005
0

mini 35 pieds
pour un cata oceanique mini 35 pieds , vraimant mini , car avant d arriver sur la route des alizés tu as du trajet avant les canaries , et aux antilles sa souffle dans les caneaux , si tu peux prend 40 pieds , plus sur pour la haute mer

04 avr. 2005
0

Catalac
du 8 au 12m y a un 9m (ça doit faire 27 pieds) en vente sur le forum monbateau.com, j'ai la doc pour le catalac 28, ou allez voir sur le site
carriagehouseny.com[...]atalac/
ou www.bobcatandcatalac.btinternet.co.uk[...]/
moi j'aime y sont pas si fou que ça les brithish, et pour une fois qu'on les bats au rugby, on va pas se plaindre :-) :-) :-) :-)

05 avr. 2005
0

Je précise un peu
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre.

En réalité, si nous changeons un jour de bateau, ce n'est pas pour partir tout de suite (et encore, si nous partons un jour).

Donc le programme, c'est plutôt Bretagne Sud avec des remontées au Nord & Scilly d'une part, et aussi La Corogne, voire un peu plus bas...
Et qui sait, une année ou deux, le bateau sur la Méd...

Bref, j'essaie de remotiver l'équipage et de le faire rêver.
Et de tous les arguments trouvés jusqu'à aujourd'hui, "le catamaran d'occasion" a été le plus fort.

Mais comme je n'ai jamais navigué sur un cata, je crains d'être déçu. Et qu'il soit plus inconfortable à la mer que prévu.

Qu'en est-il des vagues courtes et vicieuses que l'on peut trouver en Bretagne Nord ?
Cela doit taper fort sur la nacelle, non ? Et l aremontée au près ?

De plus, je me dis que si l'on voit si peu de cata dans nos eaux (Atlantique) ce n'est pas seulement pour des raisons de prix...

Et louer un cata en Grèce "pour tester" ne m'apportera pas la réponse en ce qui concerne la nav' en Atlantique et le long de des côtes...

D'où mon interrogation.
Un cata de 35/37 pieds (plus grand, c'est trop cher, je ne peux pas, même d'occase) apportera-t-il le confort souhaité en mer par l'équipage sans pour autant être pénible à mener ?

Désolé de vous embêter, mais les rares contacts téléphoniques que j'ai eu à ce sujet (des brokers) ne m'ont pour l'instant pas convaincu.
Merci
GuLe

05 avr. 2005
0

La réponse dans la question ?
Bonjour,

La réponse est peut-être dans votre question.

Je pense aussi que ce n'est pas que pour des motifs économiques (prix du bateau, du ponton...) que l'on ne voit pas beaucoup de cata en Manche/Mer du Nord.
Le coût de fonctionnement est certes un paramètre important mais pas seulement.

En posant votre question, vous pressentez la réponse.
Je crois, bien que n'étant pas spécialiste, que le cata n'est pas vraiment le bateau indiqué pour naviguer dans cette zone, même si son TE est faible.
Ce bassin de nav' demande à souvent remonter au près, la mer y est courte et le cata ne doit pas y être très confortable.

Si ça se trouve, un équipage peu amariné sera encore plus mal à l'aise en cata qu'en monocoque pour les navigations que vous souhaitez...

A vérifier quand même, je ne fais que supputer ;-)

05 avr. 2005
0

Oui, mais...
En fait je profite d'une petite pause bricolage (at home) pour fureter sur ce forum ;-)

Roro, j'ai bien précisé ne pas y connaitre grand'chose en cata, mais me semble-t-il (au delà du débat stérile sur le près) la nacelle du cata doit être bruyante quand ça cogne, comme l'a demandé l'auteur du fil; ça doit pas mal enfourner, ces bêtes-là... De plus ça doit être pénible à manoeuvrer dans certains ports...

Donc, j'ai beau retourner l'argument économique dans tous les sens, je n'arrive pas à être convaincu.
Il doit exister des cata d'occasions moins chers que certains 49' et +, que l'on croise de plus en plus fréquemment même en mer du Nord. Et pourtant on en voit très très peu.
Nos voisins bataves (c'est pas un gros mot) qui sont plutôt bons navigateurs et plutôt fortunés naviguent tous en mono.

A DK, j'ai vu passer des dizaines et des dizaines de très grosses unités, pavillon hollandais pour la plupart. Mais jamais un cata.
Donc, l'explication ne peut pas être uniquement économique, AMHA.... :-|

05 avr. 200516 juin 2020
0

et les Rosbeefs ???
Je ne voudrais surtout polemiquer, mais une bonne partie des catas européens a été contruite par nos amis Grands Bretons et que je sache, ils naviguent aussi en Manche....
Plus ou moins confortable, je sais pas, je vous dirais ça dans deux ou trois ans quand j'aurais fini le mien...
Pour la maniabilité, j'installe un in-board dans chaque coque, comme pas mal de Britons et ça pivote sur place... c'est pas mal, je trouve comme maniabilité...

05 avr. 2005
0

Je pensais aussi aux anglais,
mais je ne voulais parler que de cata de conception plus moderne

Il n'en reste pas moins que les catas anglais, justement, sont reputes pour leur confort

17 nov. 2005
0

lagoon 47
Bonjour

je te rejoins completement sur la tres faible possibilité de retourner un cata de croisiere de 47 pieds... pour etre tout a fait exact les deux catas dont tu parles et que tu penses etere des 47 n'etaient que des LAGOON 37 !!! en provenance du chantier TPI aux etats unis..; l'un s'est effectivement retourné et l'autre a ete abandonné par ses occupants au vu de ce qui etait arrivé au premier... 10 pieds de diffrence de longueur... c est beaucoup sur un cata.

CORDIALEMENT
Dom

18 nov. 2005
0

D'accord à 100%
avec Clarivoile.

05 avr. 2005
0

Si je peux me permettre
Du peu de navigation que j'ai fait en Cata, il ressort que la mer en atlantique ou en Manche est autrement plus maniable que la Mediteranee.
J'ai prefere 100 fois avoir 40 kds de vent en Bretagne sud avec un Maldives que 30 kds en mer Egee avec le meme bateau.
Pour ce qui est du pres, sans entrer dans un polemique sans fin, ca remonte pas plus mal qu'un monocoque
Pour moi, le vrai probleme, c'est le prix. De plus, les cata sont achetes par des gens (dans la majorite des cas) qui veulent naviguer au soleilun mois par an donc, bassin de navigation deja tres restreint, Ect, ect...
Voila selon moi les vraies raisons.

Enfin dernier point de detail, quel est le rapport Cata/mono au niveau des immat ???

05 avr. 2005
0

L'argumentation tient la route,
toutefois, as tu pense au fait que nos amis Bataves risquaient d'avoir des probleme de largeur dans les ecluses ? Ce n'est pas un gag.

Selon moi, une autre difficulte dest de trouver des cata dans les 30/35 pieds var, soit ils ne sont pas logeables, soit, ils sont si peu nombreux, qu'il faut un coup de chance faramineux pour en trouver un. De plus, selon la loi de l'offre et la demande, ils sont hors de prix.
En effet, a part le Tobago et l'Edel, tu vois quoi toi comme cata dans cette taille? Et combien ont ete produit? sur ce nombre, combien ont ete bases a l'origine sur la facade atlantique?

Enfin, pour ce qui est de taper sous la nacelle, je n;ai jamais rien senti ni entendu au cours de mes navigations

05 avr. 2005
0

de la patience
De la patience donc pour savoir... ;-)

Et surtout, je n'ai pas voulu être iconoclaste, simplement poser la question sous k'angle économique.
Mais c'est vrai que les petits canaux hollandais sont un réel argument ! :-D

05 avr. 2005
0

" Quand j'aurai fini...."
déolé, mon doigt a du foucher!!! :-)

18 nov. 2005
0

ne melangeons pas toules catas dans le meme moule
Tres important en effet de ne pas melanger un cata de 37 et de 47 pieds car il n'y a vraiment rien a voir en terme de comportement.

Un point important est la finesse des coques qui dans le cas des Lagoons est presque ce qu'il y a de pire. enfin regarder la taille et la forme des ailerons, le poids du bestiaux, la taille monstrueuse des superstructures, enfin leur aerodynamisme!!!

Peu d'argument pour ce genre de catas si ce n'est le superbe ponton, si clair et si habitable; considerer ces bateaux comme des fifties est a mon avis la bonne maniere de les apprehender et ne pas etre decu.

05 avr. 2005
0

Pour voir
j'apporte ma petite experience au sujet des Catamarans, petite car j'ai acheté mon CATALAC au mois de juillet 04, et pour voir sans l'essayé on l'a remonté de Port Folleux sur la Vilaine jusqu'à Camaret avec des passage comme le raz de sein pas reputé pour etre tranquile.
Avant j'avais un Aloa 23, et ne connaissais les Cata que de reputation, j'en suis reste soufflé par ses performaces, sa mamoeuvrabilité (faut dire qu'avecun moteur dans chaque flotteur, un peu comme un char, ça pivote sur place, et les manoeuvres dans les ports en sont d'autant plus facile) et son confort une vraie caravanne sur l'eau et son faible tirant d'eau me permettra de faire les VNF, c'est pour ça que nous l'avons achete, du cabottage cotier et les canaux, un programme a notre hauteur.
Le prix, le dernier Catalac que j'ai vu en vente autour de 38000 roros, pour un bateau de 20 ans, par contre les places de port, ici ils me font payer une fois et demi que pour un bateau de longeur egale.
La meilleur des solutions, comme Saint Thomas, il faut voir pour le croire, et l'essayer c'est l'adopter, comme vous naviuer en Bretagne Nord, comme nous, une hot line le 0664418094, on prend RDV pour une ballade d'un WE, depart de Camaret, vers Molène, on peut coucher tres à l'aise à 6 adultes, et vous vous faites une idée.
Je ne peut pas mieux vous dire

05 avr. 200516 juin 2020
0

Pour voir
j'apporte ma petite experience au sujet des Catamarans, petite car j'ai acheté mon CATALAC au mois de juillet 04, et pour voir sans l'essayé on l'a remonté de Port Folleux sur la Vilaine jusqu'à Camaret avec des passage comme le raz de sein pas reputé pour etre tranquile.
Avant j'avais un Aloa 23, et ne connaissais les Cata que de reputation, j'en suis reste soufflé par ses performaces, sa mamoeuvrabilité (faut dire qu'avecun moteur dans chaque flotteur, un peu comme un char, ça pivote sur place, et les manoeuvres dans les ports en sont d'autant plus facile) et son confort une vraie caravanne sur l'eau et son faible tirant d'eau me permettra de faire les VNF, c'est pour ça que nous l'avons achete, du cabottage cotier et les canaux, un programme a notre hauteur.
Le prix, le dernier Catalac que j'ai vu en vente autour de 38000 roros, pour un bateau de 20 ans, par contre les places de port, ici ils me font payer une fois et demi que pour un bateau de longeur egale.
La meilleur des solutions, comme Saint Thomas, il faut voir pour le croire, et l'essayer c'est l'adopter, comme vous naviuer en Bretagne Nord, comme nous, une hot line le 0664418094, on prend RDV pour une ballade d'un WE, depart de Camaret, vers Molène, on peut coucher tres à l'aise à 6 adultes, et vous vous faites une idée.
Je ne peut pas mieux vous dire

05 avr. 2005
0

le confort
no problemo au niveau du clapot sur la nacelle ,ça dépends aussi de la hauteur de la nacelle et du poids du cata.
Mais le truc bizarre c'est que malgré la vingtaine de sortie de 2-3jrs en moyenne et ce en moins de 4 mois ,je n'ai jamais pu m'amarinner !!!! obliger d'etre collé a la barre et encore c pas la joie :-(
C'est peut etre spécifique à mon cas mais à vérifier avec les personnes sensibles car je suis pas malade en mono .

En fait ce qui me rends malade c'est cette espece de mouvement rotatif du au flotteur qui passe la vague l'un apres l'autre.

le reste c'est que du bonheur, vitesse , espace dans le carré, 2 moteurs, vue imprenable (important pour la secu).
Mais a partir de 37-40 pieds car en dessous les flotteurs sont trop fins pour se sentir bien ,et amha un mono est plus convivial en dessous de 40 pieds.

06 avr. 2005
0

quel programme exactement
Hormis le fait que tu choisis le cata pour ta 1/2, que préféres tu sur l'eau, le confort (cata anglais), ou la vitesse (pas spécialement la régate, mais aller vite sans trop s'embéter). Ensuite, vient LE PROBLEME, le budget, c'est lui qui dictera ton choix, car le multicoque c'est cher à l'achat (mais à le revente aussi !!!). Et ensuite une fois que tu as ciblé tes priorités, fais le tour des occasion sans être trop pressé. N'hessite pas à voire ce qui se fait à l'étranger (allemagne, anglettre, hollande), et soit patient. Lorsque nous avons changé de catamaran nous sommes resté plus d'un an sans bateau, et nous sommes allé le chercher à Istambul. Depuis, nous super heureeux du bateau. Ce n'est pas un foudre de guerre au prés au niveau du cap, mais nous compensons par la vitesse. Si tu veux plus de renseignement envoi moi un mail avec tes coordonnées pour que l'on s'appelle.

06 avr. 2005
0

Merci pour tout
Bonjour,

J'ai mis du temps à répondre car après avoir lu toutes les interventions, j'avais lancé le moteur de recherche et je passe mon rare temps libre à découvrir tout ce qui existe en catamaran...

S'il y a du choix dans les catas anglais, il faut quand même reconnaitre que certains ne sont pas très esthéthiques (attention, je ne parle pas des Catalac ;-) )

En fait, Tangnard, notre programme ressemble un peu au tien, c'est à dire plutôt le confort que la vitesse sans pour autant se trainer.

J'ai regardé du côté des snowgoose, mais j'ai l'impression qu'ils sont surcotés (110000 € pour 37 pieds de 1986, celame semble excessif).

Je vais donc effectivement me balader, cela sera l'occasion de (re)découvrir les côtes anglaises de l'intérieur, par la route.
A propos, quel est ton bateau, Tangnard, si cela n'est pas indiscret ?

14 nov. 2005
0

Tu as des adresses de sites de brokerage anglais
ou hollandais? A part "cat sale catamaran" je n'en connais pas.
Merci d'avance

06 avr. 2005
0

edel cat 35
est un bon bateau pour ton programme beaucoup moins confortable que le tobago mais autrement plus performant et moitié moins cher.
bien vérifier l'état avant l'achat
bonne recherche

13 avr. 2005
0

Aquilon 800
De notre coté, nous avons reussui (peux être je me surestime) à trouver le bon compromis (pour la taille de 8 mètres)
Le bateau est rapide (voir très rapide, il se rapproche plus du corneel S que du cata anglais, certain sont monté à plus de 20kts), assez confortable (un couchette double, un couchette simple, un carré pour 5 qui se transforme en couchette double, un lavabo qui se transforme en douche extérieur ou interieur, une hsb de 177cm une cuisine avec evier et frigo, et en plus il semble assez marin (son ancien propiétaire à essuyer 10bft en med (bon la il faut reconnaitre que le confort doit plus ressembler à une douche sous karcher, qu'à un long bord tranquille sous les alisés en maillot de bain.))
Maintenant si tu recherche plus le confort, recherche sur des sites anglais ou allemand, ils sont forts sur ce genre de bateau, et ils ont parfois des bateaux de petites series très bien construit et pas trop cher.

11 avr. 2005
0

Ha, si j'étais riche...
comme le dit la chanson, c'est sûr, j'aurais un cata. Mais pas un cata style anglais ou barge flottante :oups:,là j'y vais fort, pas sur la tête... :non: Non, un cata qui allie les deux points essentiels, confort et performance.
Je m'explique : en 99, nous avons ramené un cata de 13 m pour 5 tonnes de la Martinique au Cap à Agde.
Et bé, là, j'y suis tombé dedans. Cà navigue toujours à plat, çà va vite :acheval:, celui là remontait pas mal au prés, aux allures débridées, çà fumait, bref, partialement parlant, je n'y ai trouvé aucun défaut. Habitabilité, champion. Manoeuvrabilité, impécable (deux moteurs de 25 cv).
On a pris du mauvais temps (au portant, il faut le préciser) et le cuistot nous a fait des galettes en pleine nuit pdt qu'on barrait sous la pluies et les éclairs avec des creux qui devaient être balèzes.
On a pris du petit temps, il avançait qd même. La seule fois où on a mis le moteur car il n'y avait vraiment pas d'air, nous marchions à 3 noeuds au ralenti sur un moteur. :bravo: C'est pas formidable çà. Bref, si j'en avais ( du pognon), j'en aurai un.
J'ai fait un peu long, mais malgré tout, je n'ai pas tout exprimé quant au pied que j'ai pu prendre à bord de cet engin.
Un inconvénient quand même, il est très difficile de pêcher du poisson, because la vitesse. Pour les autres pêchés, évidemment il y a le trampolino :mdr:

12 avr. 2005
0

eternel choix
soit pas trop grand, peu habitable mais performant
soit pas trop grand, habitable mais pas performant
soit grand, habitable et performant mais cher.
le mien, 8.40m, habitable a 6 voir 8 en se serrant, mais pas plus performant qu'un mono de meme taille.
seul avantage, il convient a notre type de navigation: la hollande pépère, avec les enfants.
il est sous toilé, mais passe sous la plupart des pont sans problêmes.
eternel choix: je ne regrette pas le mien et ne changerai pas pour un mono équivalent.

12 avr. 2005
0

Catamaran
Je suis bien d'accord avec toi Gébé sur la possibilité du cata en terme d'espace, de place pour se mouvoir, on ne se marche pas dessus on peut s'isoler quand le besoin s'en fait sentir on peut mieus ranger et plus emporter, pour aller un peu plus vite voyons si on prends un assy ou alors on fait un bout dehors avec un gennac ou un code zéro;mais tu vas en croisière déjà assez vite, donc...oublie vitesse et pense espace,place etc...

13 avr. 2005
0

je cherche aussi le mouton à 6 pattes (mais pour rever)
tres interressant ces discussions
j'ai trois jeunes efants et recherche un cata pour la journée, le week-end voire une semaine de camping
entre la normandie et la bretagne
je recherche plutot un engin un peu rapide et donc relativement leger (je possede un dart 18) mais suffisemment habitable
sur le net j'ai repere divers cata:
4xcat, africancats 305, aquilon 800 (eh oui!), aventura 28, corneel 26 love, edel cat 26, 33 et 35, elfe 8,jeffcat 305, piana 30, je continu de chercher
je cherches des infos sur le Cité d'Alet II d'erik lerouge
mais j'ai aussi vu pas mal de louisianes plus grands mais pas trop cher
bonne recherche

14 avr. 2005
0

mouvenent
le cata c est tres sympa , mais attention ca bouge avec des mouvenents tres sec , voir desagreable, prend un boat bien construis car la structure soufre beaucoup plus qu un mono ainsi et surtout coté greement

14 nov. 2005
0

cata occase
Tiens, je vends le mien....un Naviplane 7m10 visible à arzal, tout refait à neuf...

13 nov. 2005
0

cataaaaaaaa
salut
Nous aussi on s'est convertis au cata...Pour notre petite famille de quatre personnes nous avons un Naviplane 7m10, aujourd'hui en vente parceque devenu trop petit (pour inviter les potes des enfants...) et une bonne experience de la location..Quelques conseils pour le choix;
- un bon catamaran est muni de derives; meilleure remontée au près, possibilité d'echouage, sécurité dans le tres gros temps
- avec un cata tu vas partout, plus vite et avec plus de confort qu'un mono
- l'espace disponible, les circulations exterieures sont un gage de sécurité enorme avec des enfants
- un mauvais cata; trop lourd, barre hydraulique, ailerons...sauf si c'est un plan Lerouge
Enfin, quand on y a gouté, dur dur de revenir au mono, sauf pour des regates....

14 nov. 2005
0

échouage sur la coque ?????
moi pas confiance ;-)

tant pour les cata que pour les mono.....

un pavé mal placé....
:scie:

13 nov. 2005
0

à gildo

entièrement d'accord le résumé du cata idéal...

je suis assi un accroc depuis 5ans...

14 nov. 2005
0

twins
...dois-je comprendre heavenly twins???

14 nov. 2005
0

twins
...dois-je comprendre heavenly twins???

13 nov. 2005
0

il me semble que la simple rencontre
d'un cata, c'set un peu léger pour tout comprendre

en général ce qui fait fuir certaines et certains c'est la gite du mono et ce qui fait sourire les memes, c'est la "platitude" du cata

sauf qu'au premier gros mouvement ascenseur du cata, ça devient vraiment la cata

j'ai eu une seule fois le mal de mer dans ma vie et c'était sur la plate forme de conduite de tir
stabilisée d'un escorteur d'escadre, alors que tout bougeait autour et que je restais bien debout sur mon plan horizontal

je préfère la gite à l'ascenseur...
j'ai bien le droit

amicalement

14 nov. 2005
0

Passion 32
J'ai possédé un Edel 35 pendant 5 ans, moitié en méditerranée, moitié en manche (Cotentin).Je l'ai vendu à un Allemend pour la baltique.
C'est un tres bon bateau, tres rigide, tres marin.
J'ai essuyé plusieurs fois du gros temps (40/45 nds) dans les 2 mers sans aucun probleme et sans aucune inquietude.
Son seul défaut, c'est la nacelle beaucoup trop basse qui tape énormément dans des mers courtes.
Quand çà grossi, çà passe mieux.
Il marche beaucoup mieux s'il n'est équipé que d'un H.B. plutot que 2 in-bords.
L'année derniere j'ai trouvé à Rome un passion 32 (9.99 m) dont la nacelle est beaucoup + haute,(genre architecture Lerouge) passe tres bien dans la mer.
Je l'ai ramené dans le cotentin où il me donne entiere satisfaction.
L'année derniere en le ramenant (3270 m ) j'ai essuyé qq coups de vent, en partie volontairement pour le tester (j'aime bien savoir comment mon bateau se comportera le jour où on est coincé)
Je pense avoir trouvé le bateau idéal dans cette taille.
Le chantier n'existe plus mais il y en a eu une vingtaine de fabriqués.
Mais on n'en voient jamais à vendre. Curieux?

14 nov. 2005
0

comparaison avec l'edel
Quel comparaison pourrais tu faire entre l'edel cat 35 et le passion 32, car l'edel semble moins confortable, et moins habitable. Pour ce qui est des finitions, notre edelcat26 n'était pas formidable, mais il faut reconnaitre, qu'il n'avait pas forcément était toujours bien entretenu. Le passion 32 que tu as semble en bon état. Au vu du franc bord, et de la surface de voile, il me semble moins véloce que l'edel.

14 nov. 2005
0

J'avais visité
un passion 32/36 à St Martin qui était en vente, il était très bien et la construction avait l'air solide et bien pensée, le seul reproche que je lui ferai, c'est qu'ils ont voulu faire l'habitabilité d'un grand bateau dans un "petit" bateau.
Juste pour info, tu connais la hauteur sous nacelle ?

Séb

14 nov. 2005
0

j'ai loué plusieurs fois des passions 32
chez Apaca à hyères. En ce qui concerne l'intérieur la nacelle est super bien agencée, grand carré, super table à carte et cuisine bien fichue. Je suis moins enthousiaste pour les coques. Les couchettes doubles avant avec accès direct sur la cuvette des gogues c'est très moyens quand on commence à être nombreux.
Question navigation la version barre franche hors bord est sympa et passe pas mal dans le mauvais temps mais j'ai jamais eu plus de trente cinq nds au près (je n'ai pas de souvenirs de chocs démentiels sur la nacelle) et quaranre au portant (un pullman).
La version moteut inbord et barre à roue est ch...comme la mort.

15 nov. 2005
0

Maldives 32 pour WE, Tobago 35 pour Croisieres, AMHA
Ils sont tres tres differents.
Juste un critere : la motorisation
Maldive = Hors Bord
Tobago = 2 bons Diesel !

15 nov. 200516 juin 2020
0

Passions, Maldives et autres..
Bonjour,

Toujours en recherche, je repasse par ici...

Je découvre par ce fil l'existence du Passion32 et en cherchant sur internet, il y a en (au moins) un à vendre...
(85 à 105.000 roros, ça fait quand même cher, non ?!?

Et puisque je découvre des alternatives au Tobago, quelles sont les différences notables entre un Passion32, un Maldives32 et un Tobago35 (hormis le coût) en terme de confort et de comportement marin.
En clair, quelle serait votre tiercé et pourquoi ? Je serai plutôt confort que vitesse, donc - pour l'instant - je ne retiens pas l'EdelCat35...

J'ai lu que le Maldives avait tendance à (trop ?) enfourner), que le cockpit du Passion est "un peu" petit, etc...
(en photo, le cockpit d'un 2°Passion à vendre, délicieusement kitsch, isn't)

15 nov. 2005
0

TIERCE
Passion 32 sans hésiter, le prix indiqué correspond à l'expertise du mien.
J'ai essayé un Maldives un W.E. ou j'ai eu un coup de mistral, heureusement sans mer. Je n'aurais aucune confiance dans ce bateau (d'ailleurs il y en a un qui a fait un soleil entre Jersy et St malo avec des morts).
Je n'ai pas navigué sur Tobago mais en général les fontaine cageot ne sont pas réputés par la qualité de construction ni de leur viellissement.
Il est certain que l'edel 35 est un plus rapide mais pas énormement et sur l'ensemble d'une croisiere, cela ne doit pas faire grand écart. Par contre le confort et la puissance au moteur (2 volvo de 20 cv) est incomparable.

15 nov. 2005
0

Mouhè
pour moi aussi c'est le passion, suivi du Tobago, puis du maldive (mais que je n'acheterai pas personnellement).

Voila et bonne recherche

Séb

15 nov. 2005
0

pas si cageots que cela
Pas trop d'accord avec les generalites un peu rapide de Vogaplat sur le cageots.

Il y a d'abord les Fountaine de la generation des tobagos, athenas(bon bateau)bahias...Et ceux de la generation anterieure Maldives(un peu casse cou)antigua(il y en a un a vendre a un peu plus de 100000 vers le Morbihan),fidji, Casamance..Et on ne peut pas vraiment comparer ces deux types.

Le vieillissement des premiers n'est pas si mauvais que cela pour des bateaux qui approchent les 20 ans et en se rappelant que nombre de ces bateaux etaient utilises sans menagement par des non proprietaires!

16 nov. 200516 juin 2020
0

Si je résume...
- le Maldives, on évacue ce choix, car il n'est pas assez sécurisant.
- le Tobago, il est bien mais il y a risque de "mauvais" vieillissement et de toutes façons, il est très cher;
- il reste donc le Passion32.

Oui, mais...(d'après photos vues sur le web)

-&gt Le pot-pot au pied de l'entrée de la couchette avant, recouvert par une planche, cela n'a pas l'air très, comment dire, très agréable.
-&gt Le cockpit semble qd même assez petit. Peut-on y tenir à 5 en navigation ? (des fois que les gamins seraient malades)
-&gt Il y en a un à vendre 85 000 euros (9.99 m) et un autre à 105 000 (rallongé, 11.20m). C'est quoi ce rallongement ? Est-il nécessaire, et si oui, pourquoi ?
-&gt 85 000 roros pour un bateau de 20 ans, n'est-ce pas un peu excessif ?

16 nov. 2005
0

Et bien
le prix plus élevé du passion vient de ça construction sandwich et non pas monolithique comme les deux autres (Maldive et Tobago).
Il aura surement mieux vieilli donc du fait du type de construction et de par ses formes rondes (jonction entre nacelle et coque...).

Le fait de le ralonger apporte simplement un meilleur confort en mer (moins de tangage) et donc une legere amelioration des performances ( mais c'est très facile à faire soit meme...).
Quand au potpot, c'est ce que je voulais dire quand je disais qu'ils avaient voulu faire un grand bateau dans un petit... maintenant, tu n'as qu'a choisir la couchette qui va bien !

Bonne recherche, Séb

PS: je regarde sur internet car il y en avait un à St Martin à vendre et il était moins cher que ça. je te tiens au courant s'il y est toujours.

16 nov. 2005
0

Ben
un bateau ça ne sert qu'a ça, faire des ronds d'en l'eau pour très cher ;-)

16 nov. 2005
0

celui de
le cata de tamata est a vendre je crois , bien construis , et marin , demande lui

16 nov. 2005
0

oui mais
Il s'agit d'un bateau de "grand voyage" si j'ai bien compris (ce qui - soit dit en passant, ne signifie rien - le nombre de bateau de grand voyage que l'on trouve scotché dans les ports...).

Or, perso, je recherche plutôt un petit/moyen cata car il passera plus de temps dans les ports qu'en transat...
Et le budget va forcément s'en ressentir...

Sinon, c'est quel style, le tamata 40 ? As-tu un site où on peut le visiter ?

16 nov. 2005
0

Merci, mais...
Tu es sympa, merci.

Mais... St Martin ?
Je ne me vois pas le ramener de là-bas (pas le temps, ça c'est sûr et - peut-être ? - pas le cran).
Mais merci de ton aide...

16 nov. 2005
0

c'est juste
oui, en effet, je crois bien qu'il s'agit du même, proposé actuellement à 105 000 euros...

ça fait qd même beaucoup pou juste faire des ronds dans l'eau... :-(

16 nov. 2005
0

Eh Rolle
Tu aurais du etre commercial et non pas Cap'tain ! ;-)

C'est vrai au fait, Pour le prix d'un passion 32 tu as un Tamata 40 !!! :-D

Séb

16 nov. 2005
0

oui et non
car il s'agit aussi et avant tout de tenir compte du programme...
... et de beaucoup d'autres contraintes...

17 nov. 2005
0

Ben vi
nous mettrons le chauffage à donf une bonne petite musique à percution la bouteille de tahiti douche dans la riviere et la bouteille de ruhm sur la table, ambiance Tilikum !

PS: pas de monnaie coquillage pour le cheque svp.

17 nov. 2005
0

oui mais
certe un peu plus grand ( madame va aimer et si mme aime oh la la ) mais beaucoup plus sur en mer et un jour tu auras certainement envie de faire un voyage alors ... va la visiter , je suis sur que tamata se fera un plaisir meme si c est non de boire un verre avec toi

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (163)

mars 2021