catamaran diamond 24

bonjour a tous,
je cherche actuellement un catamaran anglais habitable, pour un programme de navigation en bretagne nord avec ma femme et nos deux enfants. (Type ht, iroquois, prout...) budget max bateau en super etat, super equipe 20000 euros.
j'ai donc vu des annonces pour des diamonds 24 en angleterre mais je n'ai trouve aucune information de type qualite marine, solidite... Connaissez vous ce bateau et avez vous d'autres propositions? Merci.

L'équipage
21 sept. 2014
21 sept. 2014
0

Je ne connais pas le Diamond 24 (vraiment tres ancien non ?) mais le Naviplane 710 (voir photos sur mon compte), sydney 750 ou encore hobart 900 pourrait aussi correspondre a ton budget/programme.
Attention HT/Catalac et Iroquoi n'ont pas du tout le meme comportement sous voiles, ces 2 premiers sont de lourds fifty, confortable mais complique de se passer du moteur dans certaines conditions.

21 sept. 2014
22 sept. 2014
0

Merci de vos reponses,
Pour le naviplane et les autres bateaux que vous me proposez, ils nous interessent bien sur mais il me semble qu'ils ont ete construit en tres petite quantite et sont donc tres dur a trouver en occasion. C'est d'ailleurs le manque d'offres de ce type de catamaran dans notre region qui nous a amene a se pencher vers le marche anglais.
pour le progamme, les performances ne sont pas la priorite, nous privilegions bien sur la securite, et le ht peut etre plus indique que l'iroquois? Quant au catalac, il n'a pas suffisament de cabines pour les enfants.
le sunbeam est vraiment top, mais totalement hors buget.

22 sept. 2014
0

je ne connais pas non plus le diamond 24, mais je pense au Sirocco, de prout catamaran. C'est un bon et beau bateau, dans ton budget.

Voir celui ci,
www.yachtworld.com[...]Kingdom

22 sept. 2014
0

Oui, celui la je l'avais repere et il fait effectivement parti des favoris, meme s'il arrive limite hors budget avec 15% refit plus equipement personnalisé.
avez vous des infos supplementaires sur ce bateau? De type habitabilité, performances au près, risque de retournement...

22 sept. 201422 sept. 2014
0

Dans une revue ancienne (voiles ou bateaux, je ne sais plus), les journalistes français le comparaient au gib sea 28, valeurs sûre du dériveur familial de l'époque.

Je suis certain que Pierre2 a ça dans sa bibliothèque.

Faut pas attendre des miracles d'un cata de 26 pieds aussi lourd et volumineux. le retourner, non, mais marcher aussi bien au près qu'un brave dériveur de 28 pieds, c'est pas gagné...

Avec un tel budget, il est plus facile de trouver un bon dériveur ou biquille de 29 pieds, qui fera aussi bien en confort et perfs (Westerly Konsort par exemple), mais ça gite...

22 sept. 2014
0

Bonsoir. Pour le diamond, il faut oublier, bois plastifié ancien par contre, le sirocco à de nombreux atouts à mes yeux comme le moteur fixe avec une embase relevable comme un HB , un cockpit sécurisant pour les enfants avec une belle plate forme AR. Plus long que le sunbeam mais moins large et si comme je le pense les performances ne sont pas celles d'un mono, il a d'autres atouts pour plaire. Lui aussi fait partie de mes "vues" mais, je n'en ai pas les moyens même en vendant mon biquille.

22 sept. 2014
0

Tout a fait d'accord pour le biquille (je viens d'ailleurs d'en voir un) mais question gite et espace exterieur, ma femme reste sur le catamaran et son avis est primordial pour le projet.
quant aux performances au près, il ne s'agit pas d'avoir une bete de course mais avoir juste un cap correct. L'ideal serait un compromis entre le ht et l'iroquois.

22 sept. 2014
0

Habitabilité supérieure pour le HT et meilleures performances pour l'iroquois trop délicat à faire marcher avec un retournement toujours possible voire une marche AR ;-) et des dérives à s'occuper.

J'ai visité le grand frère du sirocco la semaine dernière, un palace et dispositions identiques en plus grand, normal avec 11 m(snovgoose) gentillement invité par le propriétaire.

22 sept. 2014
0

Merci encore pour vos contributions et les precisions sur le diamond 24.
pour celui ci, les tarifs sont vaiment interessant (entre 5 et 9000 euros), ce qui pourrait laisser une bonne marge pour une remise en etat. Vous pensez que le sirocco limite budget serait plus interessant?
Ou encore un ht a 12/15000 euros avec qq travaux?
merci.

22 sept. 2014
0

Oui sans hésitation, HT ou sirocco. Petite précision, dans les HT, il y a des motorisations multiples genre deux moteurs, monomoteur avec embase silette type sirocco, monomoteur avec transmission hydraulique sur deux hélices et bien sur HB . HT à 15000, je n'en ai pas vu, ils sont tous au-dessus même avec travaux.

22 sept. 2014
0

J'ai vu plusieurs ht dans ces budgets (sur gumtree par ex) mais tous en angleterre, dans des etats qui semblent correct. Je ne sais malheuresement pas comment mettre des liens. Sinon, il y a aussi un amazon 26 a 18000 euros.

22 sept. 2014
0

Je n interviens jamais sur ce forum mais m'étant intéressé à l ' iroquois il y a quelques années, il existe le grand frère le comanche bien plus confortable. Il y en a un à vendre depuis quelques temps en Angleterre sur appoloduck à 22000£.Peut être à voir. En tout cas bonne recherche.

22 sept. 2014
0

Celui ci a l'air en effet en tres bon etat, super equipé et disposition intérieur idéale pour nous. (Avec une bonne negociation!) Par contre, peut il se retourner comme l'iroquois?

23 sept. 2014
0

J'ai navigué depuis 15 ans sur deux iroquois : ne pas confondre une nav tranquille en famille le long des cotes par bau temps, avec une traversée de Manche, de Gascogne ou de mer d'Irlande par force 7...
.
Dans le premier cas, je ne vois pas bien comment on va le retourner, dans le deuxième, j'ai essayé il y a 15 ans (sans aller jusqu'au chavirage), ça semble assez facile...
.
maintenant, le Commanche est beaucoup plus lourd de l'iroquois. je n'ai jamais entendu parler de retournement, d'autant que comme il est moins rapide que l'Iroquois, il n'a pas du être beaucoup utilisé en course.
.
Attention, le budget d'entretient d'assurance et de port va exploser par rapport à la cata de 7.5 m.
.
le diamond 24 me semble une vieillerie, source d'emmerdes à l'en plus finir.

23 sept. 2014
0

J'ai eu l'occasion il y a 2 ou 3 ans de visiter un comanche:très costaud, très habitable et bien conçu (ils étaient agréés Loyd lors de leur construction.aucun ne s' est retourné, ce qui n'est pas le cas de nombre d ' iroquois, surtout les mk1 plus legers.A mon avis le comanche a mieux vieilli que les iroquois la structure étant moins sollicitée Il existe une association iroquois owners association.

23 sept. 2014
0

J'ai retrouvé la liste du iroquois owners association.le comanche a été construit à une quarantaine d'exemplaire.le numéro 27 Nokoni à été à vendre pendant plus de 2 ans il est resté longtemps à Morlaix.en 2006 il était à la vente à 43000£.pour qui cherche un catamaran sécurisant avec enfants et une épouse qui veut naviguer à plat avec un certain confort (c'était aussi mon choix il y a 8 ans mais à l'époque je les trouvaient un peu cher)

23 sept. 2014
0

Un commanche s'est pourtant retourne a l'entree de Lorient il y a 4 ou 5 ans.
comme l'Iroquoi trop etroit.
Mais attention en ne sortant systematiquement que dans des conditions raisonnables de vent et mer en bon pere de famille soucieux que de se faire plaisir en famille je suis persuade qu'il y a aucune crainte a avoir sur un petit catamaran, meme un iroquois.
J'ai pratique sur Moluva premier du nom naviplane 7,1m, 6 ans durant, fait qu'une navigation un peu limite, ça m'a coute mes derives dont une casse nette et surtout ma petite famille effraye, j'ai ete stupide, le seul responsable c'etait moi, pas le bateau.

23 sept. 2014
0

GB29, par définition un bateau se retourne, cata ou pas, donc ne cherche pas un catamaran qui ne se retourne pas, fait en sorte que cela ne t'arrive pas.

23 sept. 2014
0

Je disais simplement qu'à ma connaissance, aucun comanche ne s' était retourné ce qui n'est malheureusement pas le cas de nombre d iroquois, monsieur le censeur.

23 sept. 2014
0

Bonjour. Vu que vous partez tous vers de plus en plus grand, je vais proposer l'inverse à savoir , l'hirondelle proche en taille des 24 pieds ainsi que du naviplane de moluva. Pour la Bretagne nord, c'est tout indiqué, petit budget entretient et gardiennage.Evidemment, ce n'est pas le même confort que le commanche ou autres prouts. Possible de lui adapter une barre à roue(je l'ai vu).
PDF en stock

23 sept. 2014
0

C'est juste du bon sens, voir de la pratique....Et censeur n'est pas approprié.

23 sept. 2014
0

Bonsoir
Ce qui est intéressant dans les contributions, c'est quand elles sont opportunes voirE pertinentes...or il ne me semble pas que gb29 soit à la recherche d 'un bateau...je pencherai plutôt pour loic 29

23 sept. 2014
0

Aristocat non modifié, bien, pas cher. Difficile à trouver.

23 sept. 2014
0

le quest 31, chouette bateau pour un programme cool en famille.

sécu et confort pour guère plus de 20.000 euros (19.000 livres demandées)

www.yachtworld.com[...]Kingdom

23 sept. 2014
0

Bonsoir. Bien le quest 31 . Visité son grand frère la semaine dernière à l'invitation de son propriétaire, un palace( snowgoose). Il y en a un aussi dans le sud un peu plus cher sur le coin coin.
Mais tout çà est bien plus grand qu'un 24 pieds avec tout ce qui va avec, maintenance, place de port, évolutivité(il fait tout de même 9,45 m de long et pas loin de 4,5 m de large)

23 sept. 2014
0

Oui, il y a aussi le Elf 8 m, dont on trouve quelques exemplaires à rénover.

Celui-ci était sur la vilaine, lorsque j'y habitais.

Avec une bonne négo, il tombe à 20.000 euros.

Un bateau sympa, rustique dont l’intérieur se bricole à loisir (non structurel)
.
www.yachtworld.com[...]/France

23 sept. 2014
0

Merci encore pour toutes vos contributions.
pour l'iroquois, le fait de savoir qu'il y a eu plusieurs cas de chavirage reste un frein car meme en tant que bon pere de famille, personne n'est a l'abris d'une seule mauvaise decision (stupide pour reprendre les mots de moluva) meme si nous ne l'ecartons pas totalement du fait de ses qualites marines et de son prix abordable.
pour le diamond 24, les avis semblent etre unanimes et l'elimine de notre liste. Le prout 31, plus grand semble interessant mais l'elfe 8 meme bien negocié a 20000 euros ne semble pas en super etat.
l'hirondelle et ses prix tres interessants de l'autre cote de la manche pourrait etre envisager mais qu'en est il de l'habitabilité et des qualites marines au vu de sa taille (traversee de la manche, iles anglos normandes...)?

23 sept. 2014
0

l’Hirondelle, comme son nom l'indique, c'est très petit et bas sur l'eau.

Avoir rampé à l'intérieur quelques heures, fait trouver un bon monocoque de 8 m très confortable...

23 sept. 2014
0

Ok, je crois que c'est clair, et pour ma femme qui veut de l'espace, ça va etre compliqué. Alors les solutions petits budgets semblent inadequat, ce à quoi je m'attendais, tout en esperant.
il nous reste, dans le budget;
le sirocco
le commanche
le ht
le prout quest 31
l'iroquois (avec bcp de prudence...)
hobart 900
Naviplane/sydney 750/aristocat... (A condition d'en trouver)
quel est selon vous le meilleur compromis habitabilité/securite/performances?

23 sept. 2014
0

Hello ,ne désespère pas , patience , et surveille le marché , pour ma part , j'ai trouvé un aristocat , structure saine mais rifit intérieur & peinture extérieure à ma charge , pour moins de 3000 roros :pouce: :scie:

23 sept. 2014
0

Loin de despere, nous esperons acheter ce bateau pour la prochaine saison au mieux, ce qui nous laisse 7 a 8 mois pour reflechir sur le modele, l'achat ou non a l'etranger, l'etat du bateau, les visites, le temps de reflection, la negociation.. Et j'en passe, il est donc plus facile de s'organiser avec un modele repandu qu'une hypothetique occasion en cours de recherche. Mais tout de meme, 3000 euros c'est une sacree occase!

23 sept. 2014
0

Je pense qu'il ne faut pas sur le panel de bateaux qui correspond à ton projet se focaliser sur les performances mais il faut à mon avis en visiter plusieurs. L'avis de ton épouse qui accepte de naviguer te fera peut être voir des qualités et des inconvénients sur certains bateaux que nous (sexe masculin) n'aurions pas décelé. La navigation en famille demande des compromis.

23 sept. 2014
0

Tout a fait d'accord pour les performances, sans quoi j'aurais elimine d'office le ht. Mais ce que j'aimerai tout de meme pouvoir naviguer au près sans mettre le moteur automatiquement. Ce qui reste un compromis...
Pour ce qui est de voir des bateaux de ce type, evidement ce serait l'ideal neanmoins il y en a peut etre 4 ou 5 max dissemines sur toute la bretagne. nous pensions donc faire un premier tri avant de se lancer dans les visites tres prochainement (nous avons déja vu qq monocoques, visites non concluantes).
j'ajoute encore que si j'avais une certaine connaissance des monocoques, le monde des catamarans habitables reste pour moi une decouverte.

24 sept. 201424 sept. 2014
0

Je connais peut-etre un naviplane a La Rochelle qui sera prochainement a vendre, du moins son proprietaire qui a des petits soucis de sante envigeable de le vendre, c'est la version petite grand voile et grand genois contrairement a Moluva mais ce sont des bateaux remarqables a bien des egards, geniaux en famille, j'en garderais un super souvenir. Si tu veux je peux te communiquer le mail du vendeur.

24 sept. 2014
0

Merci beaucoup moluva pour cette proposition que je retiens bien evidement. Je t'envoie mon mail par mp.
sinon, j'ai vu par hasard une annonce pour un aristocat a retaper qui est sur plusieurs sites dont he ho annonces. Il y a meme un pdf de l'expertise; google, aristocat "leleu", pouvez vous me dire ce que vous en pensez et si cela vaut le coup de se deplacer? (Meme s'il est beaucoup plus cher que celui de matelot@)

24 sept. 201424 sept. 2014
0

Le descriptif est bien trop vague pour pouvoir te répondre. le seul moyen de le savoir est justement de se déplacer.
Tu ne pourras pas tout faire par internet.
Une des annonces trouvées indique "tout le reste à refaire, (emménagements, gréement, voiles) (13.000 euros annoncés également)
Là, tu exploses ton budget.
Sur l'annonce Hisse et Oh, on voit un mat posé sur le pont et on parle de "finir de restaurer"...
Une seule solution : aller voir le bateau et établir un budget de rénovation précis.

24 sept. 2014
0

Pour le descriptif, il y a un pdf hyper detaillé, le boulot est enorme. Quant a se deplacer, on y pensait de toute façon, histoire de voir. Resultat, 400km ar (j'en profite pour faire coup double et aller voir de la famille dans le coin). C'etait surtout pour se rassurer et se dire qu'un tel deplacement n'etait pas trop farfelu. Vous nous confortez donc dans notre idee.
le probleme une fois sur place est que je n'ai qu'une vague idee des couts necessaires a une telle renovation, sachant que je n'imagine pas m'occuper de l'exterieur et que je peux par contre intervenir sur l'intérieur.
pensez vous que je puisse faire intervenir un pro lors de la visite pour faire une estimation de la partie coque/grement/voiles/moteurs/safrans)?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (191)

Le beau temps !

mars 2021