Catamaran de voyage > graisses cuisine

Bonjour,
Sur les catamarans "grand public" sortant des deux ou trois gros chantiers européens et français, pas ou peu de possibilité d'éviter de voir graisses et vapeurs grasses s'épandre partout dans le coin cuisine.
Difficile d'installer une hotte même à recyclage dont l'efficacité est désastreuse.
Pour ceux qui ont ce genre de bateau, comment avez vous solutionné le "petit" problème ?
Merci
Philippe

L'équipage
26 oct. 2017
26 oct. 2017
4

Bonjour. C'est simple, ils manges au resto comme çà, la cuisine est toujours propre. :-D

26 oct. 201716 juin 2020
0

Philippe, tu m'amuses beaucoup ! :mdr:
Tu n'as qu'à cuisiner sans gras !
Mais si tu tiens vraiment au graillon, prends un cata avec large ouverture de la cambuse vers le cockpit, et ne cuisine qu'au mouillage pour être sous le vent. :pouce:

26 oct. 2017
2

cuire à la vapeur, enfin
:acheval:

26 oct. 2017
0

Il suffit de de comprendre que la friture n'est pas un mode de cuisson adapté. Est ce sain d'ailleurs?

26 oct. 201726 oct. 2017
0

Mais bien sûr que oui :-)
www.20minutes.fr[...]ciaroli

D'ailleurs en bon nissart 95% de ma bouffe contient de l'huile d'olive... frie, crue, peu importe tant qu'on se régale ;-)
De là à dire que je vivrais 85ans comme ce village italien... oui si il n'y avait pas aussi le pastis, la clope, etc...

Pour répondre à Philippe : c'est pour cuire quoi ? parce-que la friteuse fonctionnant avec une cuillère à soupe d'huile ça marche du tonnerre et c'est tout aussi bon, sachant que sur un cata l'électricité doit pas être trop un problème...

26 oct. 201716 juin 2020
0

Une solution serai peut-être de poser un (ou deux) extracteurs d'air solaire.

26 oct. 2017
0

Bonjour,
J'ai pris le probleme à la racine avec casseroles et poêles en tefal, quasiment plus de matière grasse utilisée, bien pour mes bourrelets et pour le vaigrage, de plus couvercles, soit en verre , soit en résille d'acier pour la gde poêle (Ikea) , avec des poissons gras, courant d'air.
Il y a quand même une couverture antifeu à côté de la cuisine et extincteur.

26 oct. 2017
2

Tu fais comme moi, tu cuisines exclusivement à la graisse de canard, tu salopes autant ta cuisine, mais ça sent bon !

26 oct. 2017
2

Bon, il y a des réponses intéressantes mais je n'ai pas encore trouvé chaussure à mon pied.
Si possible, je cuisine soit au beurre salé (breton), soit à l'huile d'olive, soit les deux mélangés, et quand j'ai des sous ou qu'il y a une opportunité, un magret de canard cuit sur un lit de sel, vous ne savez pas ce qu'est le paradis tant que vous n'avez pas goûté !
Bon, après, même si ça sent super bon (hein Lucien !) faut nettoyer...
Et puis faire des patates sautées, c'est beurre sur beurre... ou graisse de canard, Lucien, tu as des plans parce qu'ici, je n'en trouve pas.

J'ai des poêles avec fond anti adhérent de chez DuPont, de fabrication suédoise, mais je mets du gras. Pas de cholestérol ni autre truc à forte dépendance à la surveillance bi-journalière, il doit y avoir un petit crabe qui guette puisque je fume et que j'ai déjà eu des soucis avec cette bestiole (mais j'aime bien le crabe, je me venge ...).

@Olivier, cuisiner sans gras ! Ma compagne me massacre les poêles lorsqu'elle se fait son bistek sans huile, poêle nue et super chaude. Après, c'est moi kicikol pour le nettoyage !
@Damien, je n'ai pas de friteuse ni de friteuse comme tu dis, alors pas de frites (hélas) mais je me rattrape lorsque je monte din ch'nord pour déguster des moule frites cuites à la graisse de boeuf !
Pour l'électricité, je pense même lors du "grand achat" passer tout en électrique four et plaques, donc ce ne sera pas un souci !
@Bernard, j'ai de quoi couvrir les gamelles mais ce n'est pas la cuisson "open space" et je n'arrive pas à trouver le même résultat couvert. J'ai même des couvercles en fin grillage inox de fabrication maison (j'ai vu après que ça se vendait chez le marchand... m'en fiche, c'est home made et ça fonctionne parfaitement pour le magret !) mais c'est pas tout à fait ça.

L'option hotte ou extracteur d'air, sur les bateaux que j'ai vu dernièrement ne marche pas vraiment, la cuisine se trouvant juste sous le bimini / casquette, au raz du poste de pilotage / zone de bronzing des pin-up et le risque de percer une zone structurelle est important, j'ai essayé d'en parler avec les commerciaux de service mais ils me renvoient vers le chantier ! Comme je n'ai pas fait mon choix et que la pompe à phynance n'est pas encore amorcée...
Cuisson vapeur, je ne connais pas comme cuistot, pas mon truc et quand je mange vapeur, c'est au resto (chinois, pas chez toi)
Et pour ceux qui ont osé visiter ces bateaux (Lag 42, Lag 450 ou Saona) rien n'est prévu à moins soit de percer la casquette ou faire un trou dans la vitre verticale latérale, ça craint ! Seul l'Hélia est avec un hublot juste au dessus du gaz. C'est le seul cata moderne que j'ai vu équipé comme ça.
Les catas anciens, pas eu l'occasion d'en voir, hélas !

Il faudra peut-être que je trouve le moyen de bricoler une hotte électrique et de faire une extraction waterproof, là, c'est pas gagné, mais il faudra que j'ai le bateau aussi pour sortir la scie cloche...

27 oct. 2017
0

Bonjour Philippe,

Pourquoi ne regarder que les productions de chantier ? Jette un oeil dans les annonces d'HEO, tu y trouveras le catamaran de notre ami Dominique, Bebert, dont la cuisine ouvre en grand sur le cockpit et correspond pas mal à tes critères culinaires .

Philippe - qui a les clefs si tu veux visiter :-D

27 oct. 2017
0

Merci du tuyau, et je suis assez intéressé par ce genre de bateau, que ce soit les plans Danson, Lerouge ou Lucher. Par contre, pas pour le moment, donc je ne peux me permettre d'aller aux Antilles "pour rien" actuellement, j'ai trop de respect pour les gens et ne peux me permettre de leur donner de faux espoirs.
Et l'amirale "aimerait" avoir un lit de 160 de large... Tu connais les femmes ?
Et comme je ne peux lui montrer et faire essayer ce genre de plan, assez rare en France, pas évident pour moi !
On continuera en MP si nécessaire. j'ai noté catabébert dans mon carnet.

27 oct. 2017
0

Le mieux est de faire un captage au plus près (sur l'arrière et le dessus) et mettre un extracteur qui va bien.
Faut juste avoir un peu de place

26 oct. 2017
1

Bonjour Philippe,
Installe une cuisiniére à l'extérieur à l'arrière.
J'ai un ami qui adorait cuisiner sur son cata et qui trouvait à l'escale, plus agréable et plus pratique de cuisiner sous l'auvent.
Il avait monté une cuisinière extérieure sur la plage arriére.

26 oct. 2017
1

Alorss, pour les magrets, regrets car en grece introuvable, too bad, une équipière m'a montré un mode de cuisson assez bluffant,
L'envelopper dans de l'aluminium et le cuire six min à feu vif , côté peau.
Aucune projection, et , pour moi, beau resultat, pour toi , plus exigeant...je ne sais.
En tous cas AUCUNE PROJECTION .
Bon app . Depuis Andros, il vente de nord depuis trop longtemps, alors que je veux aller vers le ...nord.

27 oct. 2017
0

Je vais essayer cette recette ! :topla:

27 oct. 2017
0

aluminium! cancérigène... Le RoundUp du cuisinier! :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

27 oct. 2017
0

Merci, :acheval:

28 oct. 2017
0

Bonsoir, peux tu m'indiquer trois références scientifiques permettant de confirmer tes affirmations ?
Pour ma part , quand je ne sais pas, pas si fréquent, je vais sur le site PSEUDOSCIENCES,
De l'association FR d'infos scientifiques, je m'y trouve bien...
MAIS il faut savoir accepter de remettre en cause des idées reçues ou toutes faites , nos médias sont super bon pour dire n'importe quoi.
Vendre du sensationnel, ça augmente les ventes, relativiser et recadrer, c'est reservé à une certaine élite.
J'attends tes références.

26 oct. 2017
0

solution un peu cher et plaques de cuisson
mais sa fonctionne

26 oct. 2017
0

tout a fait d'accord avec Ebraball ,la graisse de canard c'est pas du gras, apres tu reste a la maison
ps
ce qui fait le charme des forums, c'est les questions et les reponses
toute plus abscons les unes que les autres ( c'est entre Prevert et Perrec, des fois on touche au sublime)

27 oct. 2017
4

Bon, Philippe, pour la graisse de canard, je vais être obligé de te faire un petit cours de cuisine, puisque tu aimes le magret !
- avec un couteau bien affûté, tu quadrilles soigneusement et profondément la peau, puis tu mets à la poêle côté peau, à feu modéré. Dès que la graisse commence à fondre, tu la vides dans un bocal (de conserve, qui résiste à la chaleur) et tu reprends la cuisson, puis tu répète l'opération tant qu'il y a de la graisse qui fond.
Quand la peau a bien perdu sa graisse et est bien caramélisée, tu retournes et achèves la cuisson à ton goût (pour moi, c'est saignant que je le préfère, mais tout est possible !).
Tu te régales avec ton magret que tu as coupé en fines tranches (4 à 5 mm) et tu constates que tu viens de gagner un bol de graisse de canard, et que tu n'as pas fait trop de projections, la cuisson s'étant faite à feu modéré…

27 oct. 201727 oct. 2017
2

une Etoile pour Ebraball pour essayer de prêcher pour une cuisson saine de la vraie nourriture ;-) (quadrilles soigneusement et profondément la peau..)

Mais je rappelle qu'un vrai magret c'est 10 minutes sur la peau 5 minutes sur le maigre donc si la cuisson ne vous convient pas deux solutions :
-jeter votre magret et réessayer, régler votre feu si pas assez cuit mettre plus fort si trop cuit mettre moins fort :-D
- deuxième solution manger de la salade ou des pousses de soja !

On ne plaisante pas avec le Canard !

Vive le sud ouest

:-D ;-)

27 oct. 2017
0

C'est effectivement un problème. J'ai 2 hublots ouvrants qui aspirent la chaleur de cuisson, juste au dessus d'une étagère. Nettoyage quotidien, même si je ne cuisine pas gras. Couvercle sur les poeles, pas entièrement fermé, Pas de friture, style frites où merguez, déjà pour les odeurs de graillon... Je n'aime ni le magret ni la graisse de canard, chacun ses goûts...

27 oct. 2017
0

Demande à Rory McDougall
www.roryandcookie.com[...]/

27 oct. 201716 juin 2020
0

Facile :

27 oct. 2017
0

Au mouillage seulement! Évidemment.

27 oct. 2017
0

C'est un problème de caravaning.Peut-être voir les sites ou forums dédiés aux roulottes, ou aux camping-cars? Sinon, tenter le brasero dans le cockpit pour une cuisine saine mais sans charbon de bois...

28 oct. 2017
0

Bonjour
Il existe des petites hotte à installer sur le plan de travail derrière la plaque de cuisson et elle sont escamotable! Une gaine à faire passer jusqu'à l'extérieur et le tour est joué! Oui je sais facile à dire

28 oct. 2017
0

Salut Philipe, sur lavezzi il y a un panneauouvrant juste au dessus de la plaque , le top ! En direct des Glénan Julien

28 oct. 2017
0

Salut tous,
Pour le magret, je le fais aussi de la même façon qu'Erabrall, mais souvent sur un lit de gros sel, la "première eau" (cuisson sans sel) je la garde pour la cuisine, plus tard, ensuite je mets mon lit de gros sel et attends que la peau soit cuite puis retourne suivant les goûts.
@Berdem, ton mode de cuisson permet d'avoir une viande saignante?
Pour une cuisine en extérieur à l'arrière, là, ça dépendra du bateau (et accessoirement du temps).
@Tiji, le système Bora, je connais bien, j'en ai installé deux chez des clients, quasi parfait et bluffant d'efficacité, mais faut prévoir la place dès le départ et le budget tout de même.
La remarque de Balder est intéressante car on ne pense pas à la solution "caravaning", idée à creuser.
Et pour la hotte, ben si on ne peut pas percer pour passer le tube (inox souple), on est marron.
Le lavezzi, je n'en ai jamais vu.
Et pour les bateaux, le choix sera fait par nous deux, sachant qu'une femme détient 90% des votes...
Heureusement, elle a accroché sur le Looping 54, c'est déjà ça mais il faut en trouver !
:reflechi:

28 oct. 2017
0

Ah ça oui, un magret non saignant, ce n'est plus que de ... Des regrets.
La difficulté relative est la force du feu; en fin de cuisson, on peut tenter un sondage par pointe de couteau, mais c'est rarement trop cru.
Ici , à Tinos , à côté de Mykonos, vous me faites envie...

29 oct. 2017
0

Rhhhhhââââââ.... l'ôtre, y va s'plaindre !!
.
Et il nous parle de Mykonos et de l'île de Tinos comme si c'était la cabane du jardinier !
Je te plains, sincèrement. Mais en appuyant sur les bonnes touches de ton téléphone, tu devrais pouvoir te faire livrer en "Chronos-Postos" quelques magrets, nan ?
:mdr: :mdr:
Humour, bien sûr !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (104)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021