CATAMARAN BOURBON PLAN PH. HARLE, QUI CONNAIT

Je souhaite avoir des infos sur ce bateau (photos, descriptif, modèle naviguant). Merci a tous.

L'équipage
30 août 2011
30 août 2011
0

le bourbon, c'est le plan original des punch 12m si je me rappelle bien mais sans le rouf et peut-être en 11m....! á vérifier.. ;)

30 août 2011
0

C'est ce que j'ai entendu dire, mais as-tu de la doc, une photo ??

30 août 2011
0

non desolé

30 août 2011
30 août 2011
0

Je crois me souvenir qu'un chantier du côté de Courseulles (14) a construit ce bateau, il y a eu un article dans "loisirs nautiques".
Le procédé avait l'air intéressant, si mes souvenirs sont bons un fond en bois moulé avec des plis en continu d'un bord à l'autre, et puis des flancs en contreplaqué collé pour les bordés latéraux . J'en sais pas plus
- vu ça sur ebay annonces.ebay.fr[...]8660660 , le même que yhuelnautisme ?

30 août 2011
0

Merci les gars. Dossier clos, le bourbon n'est pas l'ancêtre du punch, et le bourbon, construit a 3/4 exemplaires et peut-être un en construction amateur n'a pas de nacelle, dixit M Mortain (collaborateur de PH. Harlé et repreneur du cabinet, que j'ai eu au téléphone ce matin)). Sur les sites, il ne s'agit pas d'un bourbon, ni d'un plan PH. Harlé.
A lire le délire sur l'analyse du bourbon par le broker yhuelnautisme, a mourir de rire, comme quoi il n'y a pas que des pro chez les pro...

30 août 2011
0

Bonjour Captainjas,

désolé de te répondre en publique mais tu mets en cause mon travail publiquement, ce que je n'accepte pas.

Quand tu veux faire une remarque sur les analyses "délirantes" des pros, tu peux appeler le courtier en question...c'est à dire moi.J'aurais put t'en dire plus et tuaurais économiser de coups de fils. Cette analyse "délirante" est basé sur des réalités historiques et sur la connaissance du propriétaire. Cette construction, amateur, est, après vérification du cerificat et de l'acte de francisation lors du mandat, et échange avec A. Mortain cet après midi, une évolution amateur d'un catamaran Bourbon,mais le certificat, fait à l'époque, a put etre éffectué à la va vite par quelqu'un de pas très regardant, c'est possible. Si je connais très bien les bateaux et l'histoire de l'architecture, je ne suis pas une encyclopédie et ai put etre trompé.

Si, de mon coté, je ne vais pas m'arréter à cela, le propriétaire ne semble pas apprécier la publicité que tu fais à son bateau et m'autorise à te donner ses coordonnées pour échanges.

30 août 2011
0

c'est pourtant le boulot d'un courtier de vérifier l'origine et l'authenticité des bateaux qu'il propose; un courtier ne sert pas seulement à encaisser les commissions, il garantit aussi la sincérité de la chose vendue... c'est du moins l'interprétation permanente qu'en font les tribunaux, comme d'ailleurs pour tout "homme de l'art".

30 août 2011
0

c'est bien ce que j'ai fait et l'acte de francisation mentionne bien "Bourbon" comme je le dis plus haut.

30 août 201130 août 2011
0

C'est bien un bourbon, fabriqué en "amateur", rallongé et nacellé.

30 août 2011
0

EUH!!! les gars on se calme, j'ai eu le constructeur de ce bateau au téléphone (hier, aux antilles), qui m'a confirmé que ce n'était pas un plan PH. Harlé, ni un bourbon, si on mets en doute le constructeur????

30 août 201130 août 2011
0

bah je l'ai visité, vu des photos de la fabrication, il a tout d'un bourbon juste rallongé/nacellé...il doit y avoir mauvaise compréhension quelque part.

31 août 2011
0

Bonjour,

Moluva, aprés visite qu'en pensez vous ?

Merci de votre retour, en privé même si vous voulez...

01 sept. 2011
0

Moluva, pour info il n'a rien d'un bourbon, bien sur aux dires de l'architecte du bourbon et du constructeur de ce bateau....

01 sept. 2011
0

A part peut-être une bouteille du même nom dans le bar....

01 sept. 2011
0

étrange, bon faisons confiance à l'architecte.

01 sept. 2011
0

un autre bourbon "modifié-rallongé-nacellé"...

hisse-et-oh.com[...]tinique

01 sept. 2011
0

Je n'y connais rien, mais ça sent l'alcool frelaté tout ça ;-)

C'est sûr que si c'est une copie pirate, ni le constructeur ni l'architecte ne le diront :mdr:

01 sept. 2011
0

On peu le dire, l'annonce que tu as vu, Moluva, c''est le constructeur amateur sur plan amateur de l'autre aussi... tout s'explique. Le hasard du calendrier, fait que les 2 sont en vente (celui des antilles depuis 1 an et demi avec des ^prix différent et possibilité de 50% maintenant ), et qu'il vaut mieux pour vendre, affiché un plan bourbon plan harlé, que menuisier ébéniste, pour les calculs de structure et autre....
Pour l'histoire du piratage et de l'archi, je vois mal un archi renommé validé un truc...

02 sept. 2011
0

Bof, le cata en france m'a semblé fort bien construit, peut pas juger de celui aux antilles.
il a deux transats à son actif, un nombre incalculable de navigations aux Antilles, Espagne, Angleterre, Portugal.
mais effectivement peut être un bourbon officieux (sur rachat de plans ?), ça veut pas dire que c'est un mauvais bateau mais je comprend que le co-auteur du plan bourbon ne puisse le reconnaitre.

11 nov. 2011
0

Pour Patern, le jour même de ce fil, j'avais Laurent le T.., propriétaire de l'ex Sloughy, qui avec surprise, consultant son acte de fancisation, avait la surprise de n'y voir ni plan Bourbon, ni comme archi Harlé Je mantiens donc mais propos, cela dit, l'historique est valable en soi mais point pour ce bateau. Le bateau a été vendu est serait du coté de Marans.

11 nov. 2011
0

oui à un membre de HEO, semble-t-il....

11 nov. 2011
0

Exact, il devait faire un topo sur son retour Vannes/Marans, we du 15/10, de mémoire.

11 nov. 2011
0

J'ai hâte de le croiser/rencontrer dans le coin

11 nov. 2011
0

Pousse a Marans.

11 nov. 2011
0

Oui, je vais y aller, dès que j'ai un moment (je préfère toujours aller au bateau.....) mais pas en bateau!

16 nov. 201116 juin 2020
0

Bonjour,

Oui je vous confirme que le bateau est fièrement amaré à Marans dernier bateau tout au bout du port sur le corps mort en face JP3... depuis le 1er Nov.
Honte à moi je n'ai pas pris le tps de faire le topo comme promis...

En voici un petit récit de notre convoyage en amoureux :
Départ samedi matin 29/10 10h40 de Vannes sous la pluie et sans vent, sortie du golfe jusqu'à l'herbaudiere, sous 8/10 kts (un peu mou pr pépère).. mais un peu de voile qd même.

Nuit à l'herbaudiere, tranquille après une arrivée sereine de nuit ..
Aprés le plein de gasoil (Vu qu'il n'y a plus une station dans le golfe du morbihan, et le Crouesty en plein "Mille Sabords" non merci..) Départ vers 8h30.

Super de la mer avec un bon 3m et 12/13knt pour contourner la chaussée des boeufs. Youpi du vent des vagues longues de travers et plein pif pour enfin voir ce que nous nouveau navire à dans le ventre, et là surprise notre Tsaëlou est royal, glisse parfaitement monte descend, pas une goutte sur le trampo et pas un pieux... du bonheur, on glisse à 5.5/6kts au prés serré (45/50° pour un cata). Aprés avoir tirés des bords pour contourner les boeufs, ce saloupiaud de vent moli et tourne en même tps que nous le long de la cote vendéènne... donc on glisse mollement à 4 noeuds toujours au prés et +1knt sur chaque vague qui nous pousse gentiment.
Consolation, les deux lignes de traînes s'activent, entre yeux et St gilles, on attrape par un grand miracle une raie torpille de 20cm de diamètre, qui s'est fait accrocher au vol sous le ventre par le leurre grappin... puis 10min plus tard se sera un joli bar de 40cm. Dans le sceau d'eau la torpille foudroie le bar en 2 min... Après renseignements pris il semble que ce ne soit pas très bon la raie torpille et devant ses magnifiques grand yeux tristes on décide de la remettre à l'eau. En fin de d'aprés midi, se sera 2 maquereaux (1 gros et 1 petit) de plus au menu..

On glisse devant les sables vers 21h.
On décide de poursuivre de nuit, le vent se lève un peu entre Ré et la Vendée ce qui nous permet de faire des petits run à 7,5kts toujours au prés dans 16kts de vent.
Arrivée sur la bouée d'AT de la baie de l'aiguillon à 5h. On mouille dans le chenal car pas chaud pour le slalom de nuit dans le brouillard entre les bouchauds.
En plus un peu de repos nous fera du bien.

Vers 8h on ré-attaque l'embouchure de la sèvre avec la marée montante, et une magnifique brume qui nous permet de découvrir, le port du pavé et son slalom super G entre les bouchaud, boués et bateaux ostréicoles dans tous les sens..., remontée de la sèvre jusqu'au pont du brault, avec levé du soleil et du brouillard. Prise de coffre tranquille, et descente à terre en annexe, un peu sport car les seul pontons accessibles sont couvert de vase et sont un vrais patinoire. On rentre chez nous (à 3km) pour retrouver les enfants et dormir un peu... le pont n'ouvre que le lendemain à 8h30.

Mardi 1er Nov, nous passons le pont du Brault et l'Ecluse du même nom sous un soleil radieux, on tente la ligne de traîne dans le canal, mais en vain.. sympatique balade au milieu des champs et arrivé tranquille à Marans ou notre corps mort nous attends.

Ca y est après 36h de nav, notre Tsaëlou est arrivé à bon port et nous conforte dans notre choix, malgré le peu de voile que nous avons fait, le test d'endurance moteur s'avère concluant, et le comportement marin plus que satisfaisant, bref ravis de notre nouveau canot, même si ce n'est pas un Bourbon... (Ps : Désolé Captain JAS, mais ta brosse à dent n'est plus à bord).

Ps : Quelques photos de notre pèche et de l'apéro Ti Punch' à la Cachaça oblige..

@+
Gael

16 nov. 2011
0

merci pour le récit, manque des photos de l'engin

16 nov. 201116 juin 2020
0

voila...

16 nov. 2011
0

Ah oui, il est bien. Il faut que je passe le voir à Marans

16 nov. 2011
0

Ah ... ça fait toujours plaisir d'avoir un beau batô et de pouvoir dire, en plus, "c'est un plan Harlé".
:acheval: :acheval:

17 nov. 2011
0

Comment pas encore de pointe à deux chiffres !? :-)
Ce bel oiseau doit pouvoir faire bien mieux, merci pour les nouvelles.

Me plaisait beaucoup aussi, sera magnifique après un bon rafraichissement.

17 nov. 2011
0

Bonjour,

Désolé de te décevoir Moluva, mais pour le moment le seul décollage à 2 chiffres a eu lieu au moteur... devant la jument en sortant du golfe du Morbihan, 11knts sur le fond en dérapage plutôt incontrôlé... Pour le moment le peu de vent et surtout l'allure (prés tout le tps) ne nous a pas encore permis de jouer à ces allures là...

Pr, Skol, bien d'accord avec toi, mais pour moi ce n'est pas le cas... le bateau d'aprés son constructeur est juste d'inspiration multiples (kelsall, Lerouge et Harlé), mais aucun en particulier bien qu'il se soit fortement inspiré du Bourbon d'un ami à lui..
Donc moi je peux juste dire, j'ai un beau canot de "marque Noname" ça fait un peu contrefaçon chinoise mais je m'en fou il me plait...

18 nov. 2011
0

et tu as bien raison

09 oct. 2019
0

Je me rappelle avoir vu Tsaelou, à son retour, dans le port des Yachts, à La Rochelle.
Ne le dites pas à Tom, je suis le nouveau Captainjas!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (67)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021