Catamaran à voile avec Hors bord ?

Bonjour,
Je cherche des avis et infos sur la motorisation hors bord d'un catamaran de 4tonnes de 40 pieds. 1 ou 2 moteurs hors bord? le nombre de chevaux appropriés ? du 2 temps ou du 4 temps?
Merci de votre aide.
Julie

L'équipage
06 mar. 2021
06 mar. 2021
1

Quel type de cata ?


JuliieC:C'est un prototype de Jacques FAUROUX , chantier de construction: Silvestro ( NICE, France)·le 06 mar. 21:19
06 mar. 2021
3

J'ai un Iroquois de 10 m. et 3 tonnes, mais assez peu de fardage par rapport à un cata moderne. J'ai longtemps eu un Yamaha 9,9 cv forte poussée, couplé aux safrans, c'était idéal pour les manœuvres de port et suffisant pour continuer à faire route à 4 ou 5 nds pour moins de 2 l./h., dans la pétole. Contre le vent par mer formée, c'était un peu léger. Maintenant je suis passé au 20 cv auquel j'ai greffé une embase forte poussée, c'est le grand luxe ! Toujours les mêmes qualités manœuvrières, mais je peux remonter à 5 nds (à moitié gaz) contre 20 nds de vent et la mer qui va avec. Un gros avantage du HB est qu'on le relève à la voile, plus de trainée et plus de bruit… sans parler de la facilité d'entretien, du budget et du gain de poids ! Je ne l'échangerais pas contre deux in-boards pour mon cata.


06 mar. 2021
1

Bonjour,
J'ai un catamaran de 36 pieds 4T avec 2 moteurs HB 15cv 4T commandes à distance .
Les moteurs sont montés sur des bras articulés et relevables .

Ce que je peux en dire :
- Les deux moteurs sont largement suffisants . Vitesse maxi 7 à 8 nœuds , vitesse de croisière à bas régime 5 nœuds.

AVANTAGES :
- Poids : surcharge arrière environ 140 kg ce qui est nettement moins que 2 moteurs inboard avec leurs sail drive.
- Manœuvrabilité : 2 moteurs permettent de pivoter sur place et d’être plus manœuvrant par fort vent

NEUTRE :
- Stockage du carburant : 2 nourrices de 15 litres dans les coffres + 40 litres en jerricans dans les jupes
- Conso : Environ 2l/h pour l'ensemble à 5 nœuds
- Relevage des moteurs : Le prévoir pour moins de trainée et d'hélice tournant à vide .

*- INCONVENIENTS *
- Bruit : Ben... ce sont des moteurs donc on les éteint dès que possible ..
Ceci dit les HB essence sont intrinsèquement moins bruyant que des diésels
- Entretien : Surement un peu plus onéreux qu'un moteur diesel


06 mar. 202106 mar. 2021
1

Mixel, tes moteurs sont-ils relevés au maximum sur les photos ? Si oui, ils doivent tremper très souvent si tu vas un peu vite à la voile avec du clapot, et bien éclabousser à l'entour… J'ai été obligé de concevoir ma chaise pour remonter le bas-moteur au niveau de la plate-forme, sinon, c'était très inconfortable. Mais mon système ressemble un peu au tien, avec un bras long sous la plate forme, mais en plus un bras court sur le bras de liaison qui permet d'articuler la chaise et de remonter davantage l'embase. Ceci dit, ton cata me semble bien profilé et n'a rien à voir avec les HLM modernes, ça me plait bien, mais je ne l'identifie pas, c'est quoi ?
PS : pour ce qui est de l'entretien, je ne pense pas qu'un hors-bord revienne plus cher qu'un diesel, si on entretient correctement l'un et l'autre.


Mixel:Non, moteurs et bras relevés rien ne trempe dans l'eau . Le bateau est un exemplaire unique en strip planking époxy construit à La Rochelle. Il date de 1990 . Il a une histoire car il a failli ne jamais exister .C'est un petit chantier sur La Rochelle qui faisait des Punch 1010 .Le dénommé Léonard Philippe a fait les plans d'un cata de 9m60x5m50 .Un proviseur de lycée lui a commandé le 1er exemplaire . Au bout de 5 mois , bien sur, le chantier a fait quincanelle et l'enseignant s'est retrouvé avec deux coques et une nacelle non pontées..S'armant de courage il a repris le chantier et terminé le bateau .Ce bateau a été francisé a 10m15 .En 2006 un nouveau propriétaire lui a fait faire un refit important avec l’adjonction de 2 moteurs et rallonger les jupes de 85 cm + d'autres modifications .C'est un bateau agréable à barrer et rapide dès 10 nœuds de vent .·le 06 mar. 21:07
pinus:je me disais bien qu'il ressemblait au mien !·le 07 mar. 00:19
06 mar. 2021
2

D'après ma propre expérience (8 cv 4 temps forte poussée pour environ 2.5 tonnes sur un monocoque), je dirais que 2 hors bord 4 temps en 8 cv devrait largement suffire pour un cata de 4 tonnes.


06 mar. 2021
1

2 x 20 cv 4temps arbres xl


pinus:quel est ton cata ?·le 06 mar. 20:24
06 mar. 2021
1

C'est un sujet auquel je m'intéresse depuis un moment.
Certains Seawind et tous les Stealth de chez AsiaCatamarans, fabriqués en Thaïlande, sont motorisés par des hors-bord relevable en 2x20 chevaux pour les 12m.
J'y vois pleins d'avantage pour des catas légers qui marchent bien par petit temps : poids, traînée, hélices simples (pas repliable), moins de trous dans la coque et moins de risques de voie d'eau, pas de bouts ou filets dans l'hélice en nav sous voile, rien qui dépasse sous la coque lors de l'échouage ou le carénage et enfin le prix et la simplicité de remplacement éventuel.
Si ils sont bien intégrés, la manœuvrabilité et le fonctionnement ne doivent pas être différents par rapport aux inboards.
Côté inconvénients, à part l'autonomie et le risque d'incendie j'en vois pas beaucoup.

Julie, pouvez-vous nous en dire plus sur ce prototype?
Cata déjà construit ou projet en cours d'études ?
Auriez-vous des images d'esquisse ou photos ?
Quel est le programme de ce bateau?
Merci .


Ebraball:Tout à fait d'accord avec Mayreau, les deux seuls trous sous la flottaison dans mon cata sont la prise d'eau des WC et la sonde du speedo. Je dirais en plus que la manœuvrabilité est supérieure au in-boards : en panne de barre en mer, j'ai utilisé le HB au ralenti pour diriger le bateau pendant la réparation, trop facile !·le 06 mar. 22:16
06 mar. 2021
1

Deux fois 20 cv me semble un peu surdimensionné. Un seul 20 cv pour mon cata de 10 m. est déjà surdimensionné, je ne vais jamais à plus que moitié gaz. Je pense qu'il est important de mettre des 4 T forte traction, le rendement, la conso, et le confort sont bien supérieurs. Deux moteurs assurent évidemment un supplément de confort et de manœuvrabilité, et aussi de fiabilité, au prix inévitable d'un surcroit de poids et du doublement des frais d'entretien…


06 mar. 202106 mar. 2021
1

Bonjour tout le monde !
Merci beaucoup pour toutes ces réponses,

C'est un prototype de 40 pieds (debut construction 1995, mis a l'eau en 1997) de Jacques FAUROUX , chantier de construction Silvestro (NICE)
Les 2 moteur hors bord actuel 9.9cv (vieux, a changer) sont sur des chaises entre les jupes arrières.
En premier lieu je souhaite que ce soit ma maison (me faire la main et preparer mon projet et ensuite le faire évoluer en business croisière plongée (je suis monitrice de plongée) et du coup mettre un compresseur, bouteille.. donc du poids sur le bateau. (photo ci joint)
On m'a conseillé sois 2 hors bord Yamaha 2T 15cv arbre long avec hélice de charge ou 2 hors bord Yamaha 2T 24cv arbre long avec hélice de charge.
J'ai bien compris que le 4T était plus économique en essence, plus cher à l'achat et avec plus d'entretien et aussi - bruillant que le 2T...
Mais jai du mal à choisir.. et pour la puissance aussi du coup..

Jai aussi également en vu un Catbury 30 pieds de 1986 ( plus petit et un seul moteur dessus en hors bord ) avec moins de capacité d'accueil et pas de carré principal couvert entre les 2 coques.

Voila !!
Merci à tous :)


MAYREAU:Merci pour votre retour.Je crois avoir vu ces photos sur un site d'annonces récemment mais je ne sais plus lequel.Chouette bateau pour vivre à bord mais attention au poids pour le projet de centre de plongé. Si il fait réellement 4 tonnes, il supportera peu de charge ou alors le comportement et les performances risquent d'en pâtir.·le 07 mar. 10:35
Kobaia:Pas grave si le but c'est de faire des sorties plongée à la journée. ·le 08 mar. 09:19
SailingFroggy:A noter aussi que les 2 temps polluent plus et sentent plus mauvais en utilisation que des 4 temps.Je pense donc que tes futurs plongeurs apprécieront des moteurs 4 temps ! ;-)·le 08 mar. 12:20
06 mar. 2021
1

Je pense que le 2T n'est pas le mieux adapté pour un moteur auxiliaire de voilier. Ce sont des moteurs conçus pour donner de la puissance à plein régime, et faire déjauger une coque planante, mais pas pour arrêter une coque de 4 T. sur un coup de marche arrière. Si je vois bien tes photos, tu as actuellement deux 9,9 Yamaha 4T forte traction, ce qui me semble parfaitement adapté. Est-ce qu'ils (à part leur vétusté dont tu as parlé) te donnent satisfaction au niveau puissance et manœuvrabilité ? Parce que tu n'as guère le choix : soit tu re-motorise à l'identique, soit tu passes aux 25 cv. High Thrust, qui sont beaucoup plus lourds, extrêmement plus chers et beaucoup plus encombrants (et peut être pas aussi fiables, mais ce ne sont peut-être que des rumeurs). Personnellement, je n'ai pas osé franchir le pas et j'ai eu recours à la solution "hybride" mentionnée plus haut. Il est vraiment dommage que Yamaha ne propose pas des 15 ou 20 cv avec une embase High Thrust, ça conviendrait parfaitement pour toi.


JuliieC:Ok je te remercie pour ta réponse. Je vais faire des devis pour du 4T du coup.Je ne sais pas plus sur les moteurs pour le moment je te dirai ca dans la semaine quand j'irai visiter le bateau, je sais juste qu'ils sont vieux, a révisé et le proprio m'a dit que c'était certainement mieux de les faire reviser et de les revendre pour en acheter des neuf..·le 07 mar. 01:01
Sailortoun:Je ne serai pas aussi affirmatif sur le besoin de les remplacer. Ces moteurs Yam sont increvables et une grosse révision te reviendrai bien moins cher que de les remplacer. Mais il faut effectivement attendre de les voir en vrai et surtout de voir comment ils tournent.·le 08 mar. 14:42
07 mar. 202107 mar. 2021
1

Slt ,Pareil hors bord arbre long couplé au safran sur mes tri , je tourne sur place , j'ai eu Yamaha 8.8 forte poussé ,Honda 15cv et la j'ai installer sur un ancien tri(que je vais vendre) un Suzuki 9.9 injection (2018) comme neuf, arbre long démarreur électrique et manuel, commande déporté , pas encore essayé sur l'eau mais ça doit pas consommer grand chose


JuliieC:Donc pas besoin de mettre une grande puissance sur la motorisation.. Merci beaucoup :)·le 07 mar. 21:29
07 mar. 2021
0

Pour 4 tonnes je dirais que 2x15 sera plus confortable .
En deçà quand la mer devient forte le bateau aura du mal à avancer .
Plus puissant implique du poids supplémentaire au bateau ainsi qu'un surcoûtnon négligeable .


07 mar. 202107 mar. 2021
0

Le seul problème des HB, c'est que par mer formée, l'hélice peut se rapprocher trop de la surface et perd de son efficacité, et cela quelle que soit la puissance… c'est moins sensible sur un cata que sur un mono, car le ou les moteurs sont plus avancés, mais ce n'est pas à négliger. Les "vrais" forte traction, avec l'embase spécifique sont moins handicapés, car l'hélice tourne moins vite et a moins tendance à aspirer l'air que les "standards".
Pour répondre à Mixel, je suis d'accord avec 2x15, les anciens 9,9 Yamaha "forte poussée" ou "high thrust", jusqu'à 2006 si je ne me trompe pas, étaient en fait des 15 cv déclassés en 9,9 justement en raison de l'option "forte poussée". C'était parfait pour notre usage. Mais si j'en juge d'après le peu qu'on voit sur les photos de JuliieC, ce sont des 9,9 dernière version, qui se rapprochent plus du 8 cv que du 15 cv. Je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer, mais je suppose que la perte de cylindrée n'est pas un avantage…
PS: et bien sûr, l'option démarrage électrique et commande à distance est indispensable.


08 mar. 2021
0

Le Maldives d'un copain (+ ou- 3 T) avait un HB unique 9,9 cv Yamaha, qui donnait une puissance très satisfaisante.

Même moteur sur le Sagitta d'un copain anglais, et même satisfaction.


08 mar. 2021
0

2T ou 4T?

Ces motorisations cohabitaient dans le domaine de la moto dans les années 70.
Une chose est sure, la consommation du 2T était nettement supérieure à celle des 4T à puissance égale.
De plus, les quelques % d'huile à ajouter pour avoir le mélange augmentaient grandement le prix du litre de carburant.

Maintenant les 2T font partie de l'Histoire!


08 mar. 2021
0

J'ai eu un 15cv 2T yam, puis un 15cv 4T Honda, maintenant un 9.9cv 4T big foot Mercury sur mon tri de 2,2T environs.
Je ne pense que du bien de l'hélice de poussée, que des avantages sur un multi.
Je pense que 2 moteurs de 9,9cv suffiront sur ce cata si il fait vraiment 4T, mais effectivement il faudra faire attention à ne pas le surcharger.


08 mar. 2021
1

Bonjour,
Non non les 2 temps ne font pas partie de l'histoire...
En Californie ils ont des deux temps,homologués,à injection...

www.voileetmoteur.com[...]t/86269

Apparemment plus qu'un constructeur et impossible d'en avoir en Europe j'imagine ?
Pourtant le coup de la consommation variable en fonction du régime c'est bluffant.
Bon je ne m'y connais pas assez mais ça me semble une bonne alternative ?


romphaire:Ils sont en vente et homologués dans l'UE, mais ce sont encore de grosses cytlindrées.·le 08 mar. 19:14

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (183)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021