Catamaran à 1 seul moteur in board

Bonjour à tous,

Est-ce que vous connaissez des catamarans qui n'auraient qu'un seul moteur in board?

Je parle de 1 moteur in board avec sa transmission mécanique classique (inverseur, ligne d'arbre), dans 1 coque, et d'une 2° transmission déportée dans l'autre coque (par de l'hydraulique ou de l'électrique). La puissance à transmettre à la 2° hélice déportée serait au maxi de l'ordre de 15 à 20cv.

On voit de temps en temps des solutions avec transmission totalement déportée pour les 2 hélices, mais je n'ai jamais vu combiné une transmission mécanique pour la 1° hélice avec une transmission déportée pour la 2° hélice.

Est-ce qu'il existe des sociétés qui proposent des solutions toutes faites en ce sens?

Je me rappelle avoir lu ou entendu parler d'un tel montage en transmission électrique, mais ça restait de l'ordre du bricolage, donc pas un truc de pro.

Merci d'avance pour vos réponses.

Leon.

L'équipage
21 sept. 2008
21 sept. 2008

Compliqué...
Il doit être assez compliqué d'équilibrer une transmission mécanique classique sur un bord et de l'hydraulique sur l'autre...

Cela se fait en automobile (vu sur une Renault Kangoo 4x4), jamais vu en bateau... Chez Renault c'est géré par le calculateur.

Le classique reste l'hydraulique sur les deux hélices, d'un rendement discutable ou l'électrique comme le Lagoon Hybrid qui est un vrai flop.

_/)

21 sept. 2008

bon
ma réponse ne correspond pas à ta question, désolé, mais je m'interroge sur l'intérêt d'une telle formule. En effet, l'économie réalisée ne doit pas être si importante, et on perd un des éléments de sécurité important, que la présence de 2 moteurs apporte aux catas

21 sept. 2008

La bonne solution
A mon avis, tu me dis ce que tu en penses Tilikum, c’est un groupe électrogène unique qui alimente via des batteries des moteurs électriques. L’hydraulique on oublie : le rendement est très mauvais en raison , notamment, de la vitesse de l’huile dans les tuyauteries. L’hydraulique c’est parfait pour des vérins ou des moteurs lents types moteurs de chenille de grue. Dans tous les cas on a des pertes de charges, et dégagements thermiques forcément et peut de CV transmis.
Je travail sur le sujet pour ma nouvelle gamme de cata en alu épais.
Le groupe délivre une tension lambda qui est transformé en 48V continu, tension des moteurs, ces moteurs sont des hydro génératrices en CC quand ils ne sont pas en propulsion.
Le principe est le suivant : on part du port les batteries pleines. On met à la voile en stop les moteurs, le groupe n’a pas tourné. On rencontre un calme. On met en route les moteurs sur le batteries qui sont pleines pour rejoindre une zone de vent. Les batteries ont épuisées leur charge, le groupe se met en service et la propulsion continue en diesel électrique Le vent revient, on coupe le groupe et les moteurs recharges les batteries Le soir arrive on s’éclaire et un utilise le courant des batteries et au besoin le groupe se met en route pour compléter (froid, lumière, musique etc)
Le problème le plus difficile : trouver les batteries qui vont bien, et calculer le point d’équilibre entre le potentiel de charge, le coût, la longévité, la quantité d’énergie à stoker avant la mis en service du groupe La bataille est ouverte entre les commerciaux, les financiers et les techniciens Qui va gagner?

21 sept. 2008

Je ne parle pas d'hybride
Merci pour ces réponses.

Ce que tu décris, JC, c'est exactement l'installation du Lagoon 420 Hybride. Trop compliqué, à mon avis. Rien que le poids des batteries me parait rédhibitoire. Je ne cherche pas, ici, à la jouer écolo, ni à pouvoir faire route en silence sur des batteries.

Je pensais plutôt à une installation privilégiant une hélice: quand on fait route en cata, on peut rester sur 1 seule hélice, et la transmission mécanique est alors celle qui a le meilleur rendement. Pour les manoeuvres, ou les conditions difficiles, il faut les 2 hélices.

On voit depuis quelques années des génératrices électriques intégrées aux moteurs in board (entre volant moteur et embrayage). La puissance peut atteindre 5 à 10kW. Pourquoi ne pas utiliser un dispositif similaire, mais pour transmettre la puissance à la 2° hélice?

Les avantages: gain de place et de poids.

Leon.

21 sept. 2008

petit inconvénient quand meme
je souhaite bien du plaisir à celui qui devra calculer les hélices et surtout la principale, car comment connaitre la courbe de puissance à l'arbre ?
sauf à mettre une vraie pas variable qui ne doit pas être donnée

amicalement

21 sept. 2008

Un pote l'a fait ...
Jean-Claude, et j'ai vu son installation ;-)

Groupe 25 KVA triphasé 400V
2 moteurs électriques de 15 CV triphasé 400V, refroidissement à eau de mer.
Commande de puissance triphasé industrielle banale
Tous composants électriques de puissance standards de l'industrie électrique (coût réduit).
Monocoque de 13m en Strongal

Cela marche plutôt bien, le point limite c'est la puissance des moteur en situation météo très difficile.

A mon avis, la limite dans ton montage qui risque peut-être de le rendre inopérant, c'est de vouloir tourner partiellement sur des batteries, conduisant à un sur-poids, un sur-coût (initial et de remplacement), des moteurs sous dimensionnés à cause de la basse tension.

21 sept. 2008

48 volts...
Avec des moteurs de 8 KW, on est à deux fois 200 ampères...

Pour avoir une heure d'autonomie, il faudrait au moins 1000 Ah, ce qui fait 1500 kg en cyclant à plus de 80%.

En cyclant à 50% pour espérer une durée de vie raisonnable et pas trop de groupe, il en faudrait le double...

Ou alors passer à de la batterie lithium bien plus légère mais dix fois plus chère.

Bon, c'est en raisonnant moteurs à fond, mais deux fois 8 KW ce n'est vraiment pas puissant et insuffisant pour un 42' dès qu'il y a un peu de mer et/ou le vent dans le nez.

Solutions ? Amha peut-être du vrai diesel électrique sans passer par des batteries, avec des tensions au standard industriel comme du 400 volts triphasé.

J'ai discuté avec un convoyeur qui amenait un 42' hybride à St Martin, il était plutôt déçu :

  • En panne de pilote à quelques heures des Canaries il n'a jamais pu remonter avec 25 nœuds dans le nez.

  • Impossible de tirer la pleine puissance en continu, les moteurs se mettaient en sécurité. Il faut dire que ce sont des moteurs refroidis air, ce qui me semble stupide sur un bateau...

  • Consommation avec un groupe de 17 KVA 9 litres/heure alors que le même bateau avec deux diesels classiques consomme deux fois 2,5 litres/heure à la même vitesse !

  • Récupération d'énergie sous voile... rien que la ventilation pour refroidir tout le bazar en consommait une grande partie.

En bref : une vraie usine à gaz peu fiable et très loin d'être aussi performante que ce qu'annonçai les promoteurs...

On verra bien si les techniciens arrivent à mettre cette chose au point un jour, mais il y a du boulot !

Il y a Fischer Panda qui propose un système complet et qui prétend que c'est performant... mais je demande à voir.

Pourtant j'aime bien la propulsion électrique, j'ai une de mes annexes qui est propulsée en électrique à trois nœuds, mais ce n'est qu'une annexe de 2,8 mètres... et j'ai 45 minutes d'autonomie à fond avec 100 Ah. En changeant l'hélice je pourrais atteindre cinq nœuds, mais au détriment du couple que je préfère garder pour les jours où il y a du vent.

_/)

21 sept. 2008

batteries ?
Je crois que le diesel électrique permet certainement de faire des choses intéressantes.

Mais quel intérêt à passer par des batteries ?

C'est ça qui est difficile à comprendre, sauf si on prend le point de vue écologique qui consiste à vouloir les charger quand on est à la voile pour marcher au moteur ensuite.

Mais la limite physique théorique est alors sévère: on ne peut pas (à la voile) retirer plus que (en gros) 10% de la puissance motrice des voiles au bénéfice de l'hydrogénérateur (qui freine), sinon on fabrique un chalutier à voile :heu:

Même si le rendement de ces générateurs est parfait il faudra donc naviguer 10 heures pour récupérer l'équivalent d'une heure de moteur. Avec le rendement réel ce sera peut-être deux fois plus.

Il y a des conditions aux limites imposées par le principe même. Je pense qu'il faut analyser d'abord les limites intrinsèques, avant même de penser à celle qu'on peut surmonter avec la bonne technologie de maintenant ou du futur.

09 oct. 2008

en fait ce serait une solution, avec
2 moteurs de 30 kw et un groupe de 100 KVA

donc c'est pas une solution pertinente, avec les moyens techniques de 2008

en outre, si les chantiers et les fabricants spécialisés n'y arrivent pas, c'est pas à portée du bricolo moyen

amicalement

09 oct. 2008

Merci
pour cette information très intéressante et bien différente de ce que j'avais pu lire :-(

10 oct. 2008

Intéressant témoignage :
Lors de la sortie de ce "bateau", il y a eu quelques fils sur ce forum où l'on se posait la question suivante :

Comment fait-on pour alimenter deux moteurs de 8 KW avec un groupe électrogène de 11 KVA (version d'origine) ou même avec la version US en 60 Hz qui permet 13 KVA avec le même groupe...

Il y a eu apparemment un progrès : on est passé à 17 KVA !

Encore un petit effort : un groupe de 30 KVA devrait permettre la charge des batteries en même temps que la propulsion ! :-D

La reconversion en propulsion diesel classique de ce modèle a en effet déjà été réalisée pour des clients mécontents... :heu:

_/)

21 sept. 2008

Eh oui il y du travail
Avant d'arriver à un résultat fiable, cohérent économiquement et grand public. Si je parts vaincu d'avance j'ai déjà perdu la partie. Il est vrai que passer par les batteries c'est pénalisant.
Bref il faut s'accrocher. Il ne peut être question de présenter un bidule bricolé et approximatif.

09 oct. 2008

Navigation dangereuse sur Lagoon 420
J'utilise un Lagoon 420 Hybride depuis une année, en chater sur St Martin;

Le fonctionnement du moteur est catastrophique et présente un vrai danger pour la navigation. Le chantier confirme que le bateau fonctionne bien comme le prévois le cahier des charge;

Lorsque les batteries sont chargées, une nuit sur la prise de quai, nous avons 1 heure de puissance normale;

Puis le groupe démarre et la commence les problemes;

La priorité est donnée à la charge des batteries; nous avons donc une puissance très faible aux moteurs, disons 3 nds sans vent ni mer, ce qui permet au bateau de reculer dès que le courant est contraire ou le vent de face supérieur à 15 nds.

Il devient alors impossible de faire quoi que ce soit, le bateau n'est plus manoeuvrant;

La navigation est dangereuse, et la sortie de certaines passes ou mouillage n'est même plus envisageable;

Par contre, si le bateau est emporté sur les rocher, nous avons de la batterie à pleine puissance pour appeler les secours.....

Pour recharger les batteries avec le groupe de 17 Kva, il faut compter 5/6 heures à l'arret, sans aucun instrument en fonction;

Nous mettons en place dès cette semaine une procédure judiciaire contre le vendeur du bateau et le chantier pour obtenir le remplacement des moteurs électrique contre de bons vieux moteurs termiques (cela a déjà été fait)...

21 sept. 2008

transmission
en 1986 nous avons motorisé deux catamarans de 12m
fabriqués au chantier NAVTEC (cote d'or)
dans la poutre arriere un moteur diesel de wolswagen marinisé par fenwick, environ 50cv
un moteur hydrolique d'un cote et de l'autre une generatrice 2poles (3000t/mn) une bache hydro pour le retour d'huile ,un moteur hydrolique dans chaque coque sur ligne d'arbre et retour par aiguille de coque
un distributeur inverseur double au TB
après essais les deux catas sont partis en convoyage aux maldives pour faire du charter
aucun probleme pendant 5ans après les batos ont étés revendu en tailande et je ne sais plus

distributeurs ouverts a fond vitesse 8nds
production de 220mono pour la clim et les congels
(plaques eutectiques de 20l chacunes avec compresseur mitsu)
j'ai peu étre encore l'étude de faisabilite quelque part si ça interesse quelqu'un
bien que le matos ai beaucoup evolué il y a 20 ans de ça
cordialement
:-) alain

09 oct. 2008

moteur
dans une coque et propulseur d etrave dans l autre pour les manoeuvres , mais bon ?? tu as un cata, tu as deux moteurs , si c est pour des economies , alors achat d un mono

09 oct. 2008

le plus simple
pour un seul moteur IB dans un cata, c'est ce que fait un chantier (anglais je crois). A savoir un moteur en nacelle avec transmission Z drive rallongée.
C'est un peu curieux mais ça à l'air de fonctionner.

09 oct. 2008

N'est-ce-pas
Les Prout qui sont équipés ainsi?

09 oct. 2008

pour l nstant
merci d avoir deux moteurs sur tropicat
pour les nanoeuvres sinon ??
contre un vent de plus de 20 NDS de face

sur un moteur temps calme a 2000 T presque 6 nds

09 oct. 2008

Z drive spécial
Fabricant Sillette :
www.sillette.co.uk[...]rst.htm
voir type 2
Ca peut-être une solution intéressante (orientable en plus)...

08 nov. 200816 juin 2020

Hybrid Marine
Bonjour,

Je viens de tomber sur ce post.

La societe anglaise Hybrid Marine a mis au point un systeme pour catamaran avec un diesel Beta Marine dans une des coques, et un moteur electrique en parallele dans chacune des coques -voir fichier joint.

L'interet est de beneficier de l'efficacite du diesel en vitesse de croisiere, et du confort du couple eleve et de l'efficacite a bas regime des moteurs electriques pour les manoeuvres.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Tranoy, Norvège

2022