catalac 9m qui connait ? besoin d'info

je suis sur le point d'acheter un catalac 9 m mais j'aimerai connaitre ses performances a la voile, au moteur (40 ch hors bord), sa capacité a remonter au près, sa capacité a passer dans une mer formée,bref est ce une caravane flottante ou peut on esperer naviguer a la voile sans moteur et sans danger ! navigations envisagées cabotage aux Antilles et canaux entre les iles ou la mer et le vent sont souvent au rendez vous!
merci

L'équipage
10 juil. 2007
10 juil. 2007
0

pour m'y être interessé
je crois que l'on peut dire que les catalac sont precisement l'archétype de la caravane sur l'eau.
réputé tres lent, faisant un trés mauvais cap au prés mais aussi trés rustique, tres confortable et economique dixit le guide d'achat des multicoques d'occasion.

10 juil. 200716 juin 2020
0

Le Papyo
Son petit frere un Ctalac 8,
C'est anglais, pas beau, lourd, costaud, une caravanne sur l'eau, des equipets partout, ça tire des bords carré, ça tient le gros temps (un 7 bien établit en sortant de Guernesey, au mois de mai)ça étale à la mer, des creux de 4 à 5m entre Camaret et Guernesey,ça passe le Raz Blanchard à contre courant (ben oui on s'est gourré dans nos calculs, ça arrive à tous le monde),ça beach partout, ça rentre dans toutes les écluses du monde (mini en Bretagne 4,50m),ça; ça; que du bonheur pour notre programme du camping cotier et fluvial, ç a dématte tout seul.
Je ne suis pas trop objectif car pour moi c'est mon bateau, et j'en suis fier.
Si tu veux d'autres tuyeaus sur les Catalac, un MP, je te donne mon GSM, sur mes conseil "gwada81", s'est laisse tente par l'aventure
Jeff

12 juil. 2007
0

catalac
merci pour vos tuyaux, j'aimerai trouver un essai du catalac 9 m pour avoir une idée plus precise de ses moyennes a la voile, plutot 4 ou plutot 7 noeuds? Moi c'est plutot pour avoir une caravane aux Antilles , mais une caravane qui peut bouger, traverser les canaux de 30 milles avec moteur HB a fond,au près avec creux et courant bof bof!Esrt ce qu'on peut imaginer mettre des inbooard diesel et a quel budget?

10 juil. 2007
0

sans trop connaitre
Faudrait peut etre jeter un coup d'oeil du cote de l'iroquois 9m?

10 juil. 2007
0

Les qualités et les défauts de l'un et de l'autre s'interchangent...
L'Iroquois va plus vite et remonte mieux au près que les Catalacs.

Mais au niveau des aménagements, c'est tout le contraire, les Catalacs sont beaucoup plus confortables et agréables quoique... le 8m m'ait un peu déçu au niveau du carré et de sa hauteur : on s'y sent un peu à l'étroit.

A ce niveau le 9m est mieux mais ses superstructures proéminentes incluant un fardage important laisse présager d'un bateau encore moins véloce que le 8m, ce qui n'est pas peu dire!

Tout dépend du programme et si on vit ou non partiellement sur le bateau. Si lorsque'on est sur son bateau c'est pour sortir en mer la plupart du temps, on doit mieux s'amuser avec un Iroquois.

Par contre, si on passe plusieurs mois à bord dont certaines périodes sans naviguer, là, je suis un peu sceptique pour l'Iroquois : intérieur pas joasse, pour sûr. A ce niveau, les catalacs ont une bonne longueur d'avance.

Tout dépend...tout dépend....

10 juil. 200716 juin 2020
0

les catalac
beaucoup plus habitable que l'iroquois oui mais je trouve que l'iroquois s'en sort pas si mal pour un bateau de cette taille.

10 juil. 2007
0

Comme le fil parle du 9m Catalac
Perso, en résumé, je dirais ceci :

1) Programme côtier plutôt style MED, d'ailleurs à 90%, c'est là qu'ils sont concentrés.

2) On peut envisager du semi-hauturier* à 3 conditions
- être bien motorisé car la moyenne sous voile est relativement faible
- ramener toutes les manoeuvres au cockpit
- avoir une excellente couverture météo

3) Bateau très agréable pour celui qui y vit plus qu'il navigue

4) Bateau à éviter si son utilisation est grandement réservée qu'à des sorties en mer

  • en semi-hauturier, je parle de 2 à 3 jours maxi en haute mer.

PS : bien sûr, il peut y avoir des nuances d'appréciation et d'utilisation vis-à-vis du petit portrait que je viens d'en dresser mais je pense ne pas être loin de la vérité sur ce type de bateau.

10 juil. 2007
0

ah oui pour y vivre de longs mois...
evidement c'est surement juste, encore que seul ou à deux faut voir.

10 juil. 2007
0

oui
C'est comme cela que je le voyais!

10 juil. 2007
0

Oui
J'ai toujours trouve sympas les Iroquois, mais c'est Aumada qui saurait en parler!

10 juil. 2007
0

Pour répondre à Sylvain, certes...
mais perso, je ne me vois pas vivre, par exemple, 8 ou 9 mois par an sur un Iroquois.

Maintenant, si c'est pour une virée de vacances ou un périple de 1 ou 2 mois : OK à la rigueur.

10 juil. 2007
0

Sur l'Iroquois
les couchettes toutes dans leur "tunnel"...sont un peu tristounettes.

Jamais mesuré mais pour moi ce ne sont pas des réelles "double" dans l'arrière des 2 coques.

10 juil. 2007
0

exact !
les couchettes arrières ne sont pas vraiment des doubles sur les iroquois. J'ai été obligé de modifier un peu le mien pour avoir des couchettes en 140. Tu peux le voir là : cata.iroquois.free.fr[...]/

10 juil. 2007
0

Oui mais avec toi
Lucien, on entre dans ce que l'on peut appeler de la réfection exceptionnelle!

Ce qui donne une version ultra-améliorée de ce qu'est un Iroquois.

J'avais déjà parcouru ton site, je te réitère toute mon admiration pour le très beau travail effectué. :-D

11 juil. 2007
0

effectivement
du grand art une telle refection, personnellement je me serais enfuit comme une vierge effarouchée devant l'etat originel de papooze.

11 juil. 2007
0

oui
C'est vraiment un super travail, qui rend ce bateau magnifique et fait bien rever!

11 juil. 200716 juin 2020
0

catalac 8
Bonsoir
J'avais posé il y a quelques mois un peu la même question concernant le Catalac 8.
J'ai eu les mêmes réponses, dont celle de papyjef plutôt partial(il a l'air de l'aimer très fort son bateau!);
Ben,tous comptes fais je rejoins papyjef.
Il avance plutôt bien,il n'aime pas le près, il tappe assez,il est impossible de dormir,tant le clapot résonne dans la chambre,à part ça pour un couple quel confort !
1m90m de Hsb dans les coques, un vrai lit 140x190,un cokpit qui reçoit 10 personnes(si,si!)
Avec le HB de 25cv = 5nds.
Pour répondre à Joëlle :oui c'est une caravane,mais on peut faire l'arc antillais à la voile dans les conditions météo classiques des caraïbes.
Je n'ai pas assez navigué avec pour connaitre ses limites.
J'oubliais,70cm de tirant d'eau pour beacher c'est pas mal.

11 juil. 2007
0

med ???
il est ecrit plus haut que les catalac seraient plutôt fait pour la Med ...
je ne suis pas vraiment d' accord . Je crois qu' au contraire , les catalac sont avant tout fait pour les zones à fortes marées et à meteo incertaine ... style Manche par exemple .
Les catalac sont aux catas ce que les westerly sont aux monos...
Je n' ai aucun conseil à donner faute d' experience , mais tout est question de programme , faut pas se tromper ...Au risque d' être très deçu ...Un catalac s' adopte avec un esprit fifty ...

12 juil. 2007
0

Pour Joëlle
Pour le Catalac 8 , entre 5 et 6 nds.
Il se dit que le Catalac 9 est un peu moins rapide .

15 juil. 200716 juin 2020
0

pour aller plus loin dans cette question
dabord merci joelle d'avoir lancé le file!
j'ai depuis quelques mois surfer sur le net pour savoir mono ou cata! réponse cata. Aïe je n'en ai pas les moyens; puis il y a trois jours j'ai vu un catalac (je pensait snogoose,outremer et oui je suis encore novice).Le proprio super sympa m'invite à monter ne tarissant pas d'éloge sur sa merveille. 2heures plus tard j'ai compris qu'il le vendrait bien 50000 euro! Oui 50000 euro novice que je suis cela me parrait très cher car assez vieux!Mais c'est le moins cher que j'ai vu surtout ici!!!

Alors question quels sont les points ç vérifier sur ce style de cata? Mon programe, habitant la réunion: Maurice,mada,rodrigues, seychelles pour commencer! J'ai lu "pas hauturier" plus haut donc pas possible d'aller de l'autre côté voir mes amis en haïti? Avez-vous des sites objectif qui parle de ce petit camping-car 5tonnes quand même!
Etc etc!!!
Merci à tous de m'avoir donné le virus

15 juil. 2007
0

C'est d'un Catalac
9m dont tu parles à la Réunion ?

17 juil. 200716 juin 2020
0

oui gipsie84
Oui c'est un 9m. Au port de St pierre. Je suis monter à bord et le coup de coeur pour la surface sous bimini!!!! Pouvoir s'allonger sur chaque coté c'est quand même rare sur des modèles aussi petits et vue mes finances...?!La mer peut-être très capricieuse dans le sens Réunion-maurice beaucoup plus qu'aux sechelles;-)
Donc qu'en pensez-vous? Vos critiques sont toujours bien venues!

15 juil. 2007
0

Pas évident pour les Mascareignes
Surtout pour naviguer sur la région les distances entres les iles sont importantes (sauf Réunion/Maurice)et sont de type hauturier, avec souvent de la mer, et aller dans un sens et en revenir sans attendre la renverse de mousson n'est pas évident . regardes un peu les bateaux sur place ( pas ceux de passage, mais les zoreilles locaux). C'est souvent une bonne inspiration. Dans tous les cas, pour les balades sur place , cela demande un bateau très bien préparé et équipé . Je ne suis pas du tout certain qu' un Catalac soit le meilleur choix .

Ne pas confondre la route des alizés ( au portant), et une navigation sur la région qui peut s'avérer contre le vent, et dans ce cas bonjour le cata qui refuse de remonter le vent, ça doit tourner galère .

17 juil. 200716 juin 2020
0

penloch
C'est un "z'oreille local" pourtant qui en est le proprio. Mon projet étant avec beaucoup de trmps au mouillage, voire habiter sur dessus, le catamaran me correspond le plus. Alors question crutial faut'il aller contre son idéal et prendre un mono (nettement moins cher)?? Ou faut 'il attendre encore et encore ( de gagner au loto ;-) )? Ou se lancer dans l'aventure du day-charter, étant rentier (petite hélas)?
Pour la dernière solution aucune idée du ou comment avec qui...?

15 juil. 2007
0

pas si mal aux antilles ,
j'ai navigué sur un catalac 9 m aux Antilles et c'était assez sympa . les proprios vivaient à bord et partaient à Belize. Ce dont je me souvient c'est que ça dérapait et dérivait pas mal entre les iles ; c'est le hic des catas ( presque tous) non sophistiqués .Il peut y avoir pas mal de mer et de courants dans les canaux .
par contre c'était une plateforme sympa pour vivre au mouillage et un speedo qui frole les 8 nds au portant ; bien à plat .

17 juil. 200716 juin 2020
0

Plus tard les antilles aussi
Et oui Ollie c'est la plateforme ideale pour un couple sans gosses ;-) et c'est bien là mon seul coup de coeur! De plus celui-ci non plus n'est pas très sophistiqués (hors -bords)! Mais ou trouver un "jardin exterieure" (carément;-) ) aussi grand dans aussi peu cher???

17 juil. 2007
0

si j'habitais
la Reunion, que je connais un peu puisque mes parents y ont vecus 3 ans, je n'acheterais pas un voilier si ce n'est eventuellement une grosse unitée pour faire de l'hauturier (et encore), en aucun cas un catalac plustôt adapté de mon point de vu au cabotage côtier.
je n'ai pas envie de jouer mes briseurs de rêve, mais un catalac de 9m, dans la houle residuelle de l'ocean indien, le long des côtés tres inospitalieres et dechirées de la Reunion ou les fonds sont abyssaux me semble pas tres adapté.

19 juil. 200716 juin 2020
0

Merci à vous tous!
Tout les rêves ne méritent pas d'être vécus, à en croire tout les avis contraire au mien.;-(
Tampis pour le belle plate-forme arrière.
Au fait un "ht" c'est quoi? (oup's)
Je vous avais bien dis que j'étais encore novice.
Quel serais le choix idéal alors? ;-)

19 juil. 200716 juin 2020
0

Re oup's ;'''-(
Désolé Yann.f6c d'ignorer l'existence de la huitième merveille du monde :-p !

Et pour le bain de soleil comment ça se passe?
L'occaz se trouve-t'elle à des prix raisonnable?
Il y a-t'il des hauturiers dans cette catégorie?
Le tiens comment se comporte-t'il?
etc? :-|

20 juil. 2007
0

Tu cliques
sur ce lien pour une croisière en HT d'Angleterre en Méditerranée. Tu vas sur les pages photos numérotées et tu te feras une idée du boat. ;-)

www.sundowner2.com[...]/

20 juil. 2007
0

pour Gypsie, sylvain, Yann tous les répondants de ce fil et les autres!
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

20 juil. 200716 juin 2020
0

a tout les répondants de ce fil et les autres...
Je vous invite à reprendre le nouveau fil, et vous remercies de l'alimenter, de l'inonder, de le gaver enfin vous m'avez compris...
Je vous attends son mon fil pour mon programe, mais qui peut apporter plein de réponses à ceux qui ont des rêves pleins la tête mais des petites bourses. ;-)

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

A tout de suite ;-)

17 juil. 2007
0

Sans doute pti mousse...
le coup de coeur, ça ne se discute pas vraiment.

Et c'est vrai que pour la longueur donnée, le 9m est assez extraordinaire au niveau aménagements et coffres etc...
Pour cela rien à redire.

Par contre, il semble évident que les Catalacs ne sont pas de grands voyageurs hauturiers. On a beau chercher sur Internet, on ne trouve aucun blog de traversée ou alors...leurs proprios sont vraiment très "discrets".

A contrario, que ce soit des HT ou les Prouts, là on a beaucoup de témoignages mais il faut dire aussi que leurs superstructures sont tout de même un peu moins imposantes aussi d'où...

J'ai lu plus haut que le Catalac serait bien adapté au beaching et dans les endroits à marée. Je ne partage pas tout à fait ce point de vue et ce pour 3 raisons :

1) les endroits à marée sont des endroits à possibles courants forts, les Catalacs ( surtout le 9m) ne sont pas très véloces sous voile. Dans ce cas de figure, il est essentiel d'avoir une bonne motorisation sinon on prend des risques.

2) les Catalacs n'ont pas de sabot (moignon) de quille, ils se posent uniquement sur la brisure des coques, ce qui me fait dire que ce n'est pas leur qualité essentielle de se poser partout ci et là

3) D'ailleurs, corollaire au point 2, il suffit de regarder les pubs du constructeur où manifestement presque tout se concentre sur les qualités des aménagements et les capacité d'accueil à bord ainsi que leur large cockpit doté d'immenses coffres, autrement dit : on met l'accent sur la vie à bord et la navigation en absence relative de gîte puisque ce sont des catamarans.

Donc, le Catalac 9m est sûrement un bon bateau mais à utiliser quand même largement dans son créneau pour lequel il a été fait.

Maintenant, le charme réside aussi et peut-être à trangresser les postulats de base.

Suffit pour cela de le vouloir, d'en être capable et d'avoir le courage nécessaire.

;-)

19 juil. 200716 juin 2020
0

AAArrrghhhh!!!!!
un HT c'est quoi ???? mais tu veux ma mort???!!!! :-D :-D :-D

HT c'est ça :
homepages.rya-online.net[...]er.html

La tof c'est mon pépère ;-)

20 juil. 200716 juin 2020
0

Comportement
Sur le sable : remarquablement stable (voir tof précédente) :-p
En l'air : Pareil !!! (voir tof ci-contre) :-D

Sur l'eau : j'sais pas encore :-p je te dirais ça dans deux ou trois ans!!!!!

Sur le site dont je t'ai mis le lien, à la rubrique "experiences" , tu trouveras le récit d'un ou deux marins qui on fait le tour du monde avec le HT (3 à ma connaissance, dont un français)

Il semblerait qu'il tape un peu moins que les catalacs, son cockpit central est AMHA un gage de sécurité, et ce n'est pas un racer, evidemment avec 2t8 / 3T de déplacement pour 45 m2 de toile, mais c'est parfait pour mon gout. De tous les exemplaires construits, un seul se serait mis sur le toit, par force 11 :-( en mer d'écosse et encore, son skipper pense avoir fait une erreur!!!! :-p

Pour les occases, selon l'état, ça va de 15 a 45 000 Euros. Sur le site , il y a deux ou trois lien vers les brokers (Multihull, Brown....) british qui en ont toujours deux ou trois sous la main.

20 juil. 2007
0

j'adorre
la bouille de l'Heavenly Twins, ce bateau est à l'air vraiment tres attachant.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (58)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021