catalac

bonsoir,qui pourrais me renseigner sur le catamaran catalac 8 Metres,est ce un bateau interessant?je suis debutant,je nai pas un gros budget.je vis sur les antilles.
que pensez vous de ce petit catamaran?
merci.

L'équipage
04 jan. 2016
04 jan. 2016
0

il y en a un qui est en vente depuis 4 ou 5 ans au marin, le proprio a du balancer un seau de peinture pour le peindre tellement il y a de coulures, meme les hublots sont peints. Si c est celui que tu comptes acheter, ne fais pas une offre superieur a 8000 euros, il ne vaut certainement pas plus.
J ai eu un bateau un peu dans le meme genre, un prout de 9m50, donc bateau assez sympa, pas tres performant, pas fait pour faire du pres, et vu la hauteur du roof, tres tres chaud a l interieur aux antilles. Sinon bateau securisant et assez facile a manier.
Dans un petit budget pour debutant tu trouves des offres a la pelle de petits bateaux aux antilles en monocoque surtout.

05 jan. 2016
0

bonsoir,merci du conseil,celui dont je parle est basé sur la guadeloupe,il a etais peint en blanc,et tout renové,jolie carré a l arrirere,jolie taut tout neuf,a premiere vue il semble en bon etat,et bien entretenu,apres je ne sais pas si c est un bateau agreable a naviguer et a habité.

05 jan. 2016
0

mon fils habite sur un catalac et a déja fait tout l arc antillais avec, il en est satisfait et trouve qu il marche plutot bien et qu il est tres solide en plus la cabine est grande et on peut y mettre un matelas de 140

05 jan. 201605 jan. 2016
0

Le catalac 8 m est un bateau très apprécié de ses propriétaires anglais.
Pas trop chargé, il marche bien, sauf au près évidemment.
.
C'est un bateau très solide, sûr et logeable.
.
j'en ai visité un l'été dernier avec son propriétaire anglais, qui m'a expliqué l'historique de ce plan et de ses successeurs.
il faut éviter le catalac 9 m, qui a la même carène, avec un pont rallongé et rehaussé dans tous les sens. Mauvais comportement assuré, pour pas beaucoup plus de confort.

J'oubliais... pas trop chargé, c'est à dire avec un ou deux moteurs HB, pas deux IB de 10 chevaux, comme certains installent. Dans ce cas, le bateau est enfoncé du cu et n'avance plus.
Celui que j'ai visité à deux HB de 5 chevaux 4 T et avance à 6 noeuds en vitesse de croisière au moteur.

05 jan. 2016
1

C'est mon bateau et mon avis est totalement partial. Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, c'est un bateau solide, sur, bien construit et qui marche bien mieux que ce que son aspect pourrait laisser à penser. Je ne l'ai pas choisi pour ses performances mais pour ce que je peux faire avec et pour sa simplicité, je m'explique: pas de dérive = pas de souci de ce coté la: un tirant d'eau de 65 cm, une largeur compatible avec tous les canaux (même les Bretons) = on passe partout et gros plus pour moi, on démâte en solitaire pas besoin de grue: safrans externes sur fémelots, système de transmission par câbles = du rustique réparable facilement. Confortable pour un 8m, 1,95m de hauteur sous barreau dans les coursives, un lit king size dans la chambre et un autre encore plus grand dans la cabine principale. Des rangements bien conçus, un cockpit géant. Pour les moteurs, il était vendu avec deux options, soit un HB de 25 ch, soit deux Yanmar GM10 de 9ch chaque. Le mien est la version bi-moteur qui est en Angleterre la version la plus recherché . Ces deux moteurs sont souvent remplacés par de plus puissant donc plus lourd et dans cette configuration, l'arrière s'enfonce. Je me suis posé la question de les remplacer par un HB car j'ai une aversion naturelle pour le diesel, mais toutes les personnes qui s'y connaissent me le déconseille. Pour les critiques négatives, les gens le trouvent moche pour son coté caravane, et le près n'est pas son allure favorite.
Voici le lien pour le site internet de référence:

www.catamaransite.com[...]8m.html

et celui du forum anglais:

www.multihulls4us.com[...]lay.php

05 jan. 2016
0

Il y en a même un qui a fait un tour du monde, le premier catamaran à passer le cap Horn, si je ne me trompe !
C'était dans les early 70', une famille d'anglais, les Swale...
J'ai oublié le titre de leur bouquin, c'est elle qui l'a écrit.

13 jan. 2016
0

Alors on est sauvé!

05 jan. 201616 juin 2020
3

Pour la famille Swale, il faut lire le livre, une vrai merveille:

C'était un Oceanic 30 en contreplaqué dessiné et construit par Bill O'Brien: le Catalac en est le descendant direct

13 jan. 2016
0

génial! je l ai à la maison, acheté chez un bouquiniste il y a longtemps.

0

les swales c etait un oceanic30 :-)

0

desole j ai poste en meme temps :-)

05 jan. 2016
0

Une petite video sympathique d'un Catalac 900. Toujours les même moules de coques que le 8 mais avec un pont et des superstructures plus élevés, mais ça marche quand même :-)

0

une question que je me pose depuis longtemps,peut on faire la veille de la couchette avant sur un catalac? :-)

05 jan. 2016
0

Tu as une vision frontale parfaite et aussi coté tribord mais tu ne vois rien sur ce qui vient de bâbord. Pour voir ce qui vient par l'arrière, il faut laisser la porte ouverte et te retourner. Le problème, c'est d'arriver à rester éveillé tout en étant dans une couchette... Sinon, tu vas et viens à l'intérieur en gardant une vision à 360°, et pour les vieux comme moi, c'est très confortable :-)

06 jan. 2016
0

J'ai un ami qui en a un avec une motorisation assez rare et pas mal, un HB diesel Yanmar de 27 cv. Plus lourd nettement qu'un HB essence, mais fiable et économe. Mais pas aux Antilles, en Mediterranée.

08 jan. 2016
0

Merci pour vos réponses,c'est vraiment sympa ce site.
Pensez vous que 32000 euro est prix correct pour ce genre de bateau?
Sachant qu il est en bon état,sauf vice cacher,que son propriétaire est vraiment soigneux,et a fait quelque modifications intéressante sur son bateau.

0

bien trop cher vu l age!

14 jan. 2016
0

Ha oui vraiment trop cher,sachant qu'il est en bon état,un taut a l'arrière du carré a été fait tout neuf,sur arceau en alu,une plage pliable arriere pour la mise a l'eau a été réalisé,vraiment super pratique pour se mettre dans l'eau,combien demanderais tu pour ce bateau?

08 jan. 2016
1

32000 c est hors de prix pour la caraibes. ne te presse pas, les bateaux se vendent beaucoup moins cher dans la zone. je dirais maxi 20000 euro si il est nickel et rien a investir (voiles propre, moteur tres bon etat, equipement de securite a jour).

10 jan. 2016
0

Bonsoir,merci pour vos conseils,ca fait un moment que je regarde un peu les différents tarifs sur les bateaux,a moin de 30000euro,j'ai jamais vu de catamaran surtout en bon état les monocoque c est plus facile a trouver, j'ai l'impression que c'est moin cher en metrole que dans les caraibes.
Y a t il un bon site pour voir les différents voiliers a vendre sur les caraibes?
Merci,bon week end.

10 jan. 2016
0

Effectivement, les Catalac me semble plus cher aux Antilles qu'en métropole. Probablement, moins de choix en cata de petites tailles.
C'est celui-ci que tu as vue ?
www.leboncoin.fr[...]225.htm

Difficile aussi de donner un prix sans exmaniner le bateau de près. Mais tu sais ou le mettre, y compris pour la mauvaise saison: trouver une place, c'est bien souvent encore plus problématique que trouver le bateau. Pour plus de choix, il faudrait peut-être voir du coté du Venezuela ?

10 jan. 2016
0

Bonsoir,oui c'est bien ce bateau,je l'ai visité la dernière fois,je ne suis pas expert,mais le,bateau est bien entretenu,certaines modif ons ete effectuées,le proprio est un skipper vivant sur son bateau.son prix pour un cata me semble raisonnable
En ce qui concerne les places effectivement c'est sur réservation,je vais aller voir a la capitainerie comment ca se passe.merci encore,bonne soirée.

10 jan. 2016
0

les petits catamarans sont tres rares aux antilles. mais pour ce prix la tu peux trouver un monocoque de 35/40 pieds en etat correct et bien equipe sans probleme.
Y a pas vraiment de site special pour les antilles, la plupart des francais mettront leur annonce sur leboncoin ou cyphoma. sinon tu peux regarder sur yachtworld et theyachtmarket de temps a autres pour savoir ce qui se vend dans les autres iles.
Par exemple en Martinique pour 30 pourcent de plus que le catalac tu as un cata en 37 pied qui a subit un refit recent. Mais difficile de juger du prix sans voir le bateau.
35000 euros ca reste beaucoup trop cher a mon avis. Apres c est ton argent, et si tu as craque pour ce bateau tu es libre de faire une offre. J espere qu il est immatricule en guadeloupe (octroi de mer acquitte)

11 jan. 2016
0

Oui effectivment j'ai remarqué que pour le meme budget environ on trouve des monocoque bien équipé voir mieux.etant donne que je suis débutant en naviguation a voile,je pensais qu un cata serais plus facile a naviguer et plus confortable.j'avoue etre en pleine réflexion a ce niveau la,je consulte aussi les monocoque,je pense que je donnerais la priorité a un cata si je trouve dans mon budget.pa? contre pour le moment mettre 30% plus cher je ne pourrais pas,je suis limité.le bateau est immatriculé en guadeloupe effectivment.
Il le vendra pas 35000euro,mais ne descendra pas trop son prix,difficilement en dessous des 30000 a mon avis.j'irais voir sur les sites que tu as donné,merci.
Si c est pas indiscret,tu vis ou?

11 jan. 2016
1

j ai vecu un peu partout aux antilles, mais je repars vivre en amerique du sud.
Je comprends que le fait de prendre un catamaran peut paraitre plus rassurant par rapport a la gite, mais tu verras avec l experience qu un monocoque n est pas forcement plus difficile a prendre en main.

C est sur que ce catalac a "l air" propre et correctement equipe, ca fera surement une maison sur l eau bien sympathique.

Je vais te donner matiere a negocier :
Dans l equipement de securite il n y a rien de liste, et avec les nouvelles regles pour du hauturier compte environ 3000 a 4000 euros d investissement pour le mettre en regle.
Ensuite, il n y a qu une batterie de 140 amp, c est correct mais limite car ca vaudrait le coup de rajouter un frigo. donc compte encore 1200/1500 euros d investissement.
Il n y a pas non plus de voiles en spare, alors la aussi tu peux rajouter 3000 a 4000 euro pour un jeu neuf.

A partir de la tu peux aussi dire que sur le marche europeen ce genre de bateau sont listes entre 20 et 30 000 et se vendent probablement moins que le prix de vente. Alors que les bateaux souffrent moins des UV et de la temperature de l eau (propice a l osmose dans les antilles).

Sans pour autant chercher a vexer le vendeur, bien sur, il faut tenir compte du fait qu il a probablement tres bien entretenu son bateau et qu il a achete un moteur tres recemment, donc sur le long terme il a probablement mis le prix du bateau en entretien et marina.

Mais bon, mon avis est que pour le moment le vendeur est un peu trop gourmand, et que pour lui faire une proposition a valeur reelle de son bateau il va probablement refuser.
Si tu n es pas presse, tu peux le lui dire et ne pas faire d offre car pour le moment tu es bien en dessous de ce qu il demande.

Apres, peut etre qu il arrivera malgre tout a le vendre a ce prix la , je lui souhaite, mais il y a peu de chances.

13 jan. 2016
0

Bonjour Mr babar,c est super de pouvoir voyager comme ca,voir différents endroits dans le monde,l'Amérique du Sud dois etre génial,c est vraiment un endroit ou j'aimerais m'y rendre un jour,en plus d'où je suis,c'est pas si loin que ca,j'espère un jour etre assé bon navigateur pour pouvoir y aller par la mer.
Merci pour tes conseils afin d'essayer de négocier un peu plus le prix,tout ces détails sont bon a savoir.

13 jan. 2016
0

Pour le moment je continu mes recherches sur le net afin de voir différents bateaux,mono,ou cata.
Je profite de tes connaissances pour te demander si tu connaissais ce bateau voilier 11 mètres Pinot des Charentes,c est une coque en acier avec une barre franche,a écouter son proprio,le bateau est tres spacieux et conviviale.
Je l'ai trouve sympa a premiere vue,vu son espace de vie,et le prix qu'il en demande.
Y a t'il un inconvénient avec la barre franche?et la coque en acier?
Merci encore.

14 jan. 2016
0

ha oui serieux,je pensais que la barre franche etais plus galere,pk tu dis que c est top?tu trouves quoi de mieux.

14 jan. 2016
0

Ok super,merci encore pour ces renseignements j'en apprend tout les jours ici sympa.
Bon week end.

13 jan. 2016
2

barre franche c est top. en premier bateau evite l acier a moins d etre familier avec le materiau.

14 jan. 2016
1

tu as une reaction direct, meilleure sensation, possibilite de mettre un regulateur d allure sans galerer, pilote auto moins cher, et surtout c est un systeme mecanique ou hydraulique en moins, donc plus de securite.

13 jan. 2016
0

Bonsoir,

il faut que vous ouvriez un fil spécifique pour cette demande. Vous n'aurez pas de réponse dans ce fil sur les catalac !

14 jan. 2016
0

bonsoir,
ok pas de souci,merci.

13 jan. 201616 juin 2020
0

je ne peux être impartial c'est mon bateau depuis 2005 j'ai déjà plus de 2000 miles avec lui , maintenant démâté sur la Moselle il me permet de passer partout, certainement le plus beau bateau que je n'ai jamais eu

13 jan. 2016
0

sympa comme canot, domage que ce soit pas un vrai voilier

13 jan. 2016
0

Bonsoir. Je m'insurge, le catalac est un voilier comme les autres et son avantage est qu'il ne gite que très peu tout en allant à une bonne vitesse ce qui n'est pas le cas de beaucoup de monocoques ou il faut se cramponner pour ne pas partir à la baille. Petite précision, je navigue sur un monocoque mais, il ne gite pratiquement pas.

Le catalac pourrait bien être ma nouvelle "maison" si j'avais quelques sous.

13 jan. 2016
0

Merci Nossi une fois que l'on a goûté un "vogueaplt " on ne peut plus s'en passer

13 jan. 2016
0

De rien et petite précision, je n'ai malheureusement pas encore navigué sur un deux coques, seulement visité et manqué il y a dix ans l'achat d'un catalac9 ancien modèle mais, la banque à dit non.
Pour moi, pas plus de huit mètres, çà me conviendrait, je suis seul plus très jeune.

14 jan. 2016
0

Bonjour tangnard. Merci pour ta proposition. Je surveille toujours les multis qui se pointent ici.

13 jan. 2016
0

Promis quand je passe à Cherbourg, on se fait une sortie ensemble, sur mon bicoque, même si c'est que 2 heures.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (195)

mars 2021