Cata et couchettes antiroulis

Bonjour,
Merci aux navigateurs au long cours de m'informer de l'utilité de toiles anti roulis .
sur un cata, dans le sens de la coque ,ou pas, plus dur.and how to fo This.
Les monocoquistes n'ayant pas d'expérience sur leur demibateau peuvent s'abstenir..
Amities, à tout le monde'

L'équipage
23 sept. 2017
23 sept. 201723 sept. 2017
5

Moi quand je lis abstenez vous j'y fonce... :-D
Parce que z'allez me dire qu'un cata ne roule absolument pas et reste plane et parallèle au fond marin dans toute les conditions ? il sort du port ou jamais le cata dont vous parlez ?

23 sept. 201723 sept. 2017
2

Absolument inutile sur un cata !
J'ai depuis 2001 un saladier en verre sur la table du carré, il n'est jamais tombé… et j'ai pris quelques bastons ! Pour les septiques, lors de mon dernier orage (14 août 2017, golfe de Gascogne) je me suis fait tellement secouer que le phoscar (je ne sais pas comment ça s'appelle maintenant, c'est le feu à retournement amarré à la bouée couronne) s'allumait de temps en temps, c'est un contact au mercure, il faut vraiment le secouer pour que le mercure gicle et fasse contact (c'est la première fois que ça m'est arrivé). Donc, toiles anti roulis inutiles, les mouvements sont trop brusques et manquent d'ampleur et de durée pour les justifier.

23 sept. 2017
0

Comprend pas, "absolument inutile" ou utile dans le golf de gascogne seulement ? :-D
Franchement dire qu'un cata ne roule pas, que vous ne tomberez jamais d'une banette ouverte c'est nous prendre pour des buses, vous allez nous dire que ça ne marsouine absolument jamais non plus ? ;-)
je veux bien que vous gitez pas de 30° sur vos beaux engins mais la la mer est ce qu'elle est et les mouillages fréquentés par les my sont ce qu'ils sont...
Pour le saladier, moi j'ai aussi et hormis sur ma dernière traversée il a jamais bougé non plus.. merci les tapis spéciaux des ships ;-)

23 sept. 201723 sept. 2017
0

Suffit d'une fois, d'une vague un peu plus haute que les autres...
"les couchettes sont généralement dans une coque" si on en est à parler de toiles anti roulis c'est qu'on parle justement de celle qui ne sont pas comme généralement dans une coque, ou que la dite coque est si large qu'un pan entier de couchette est ouverte sur la coursive...
Pour ce qui est de la petite pointe grammar nazi j'ai ri même si c'est petit ;-) sinon je suis pas toujours aussi relou, des fois je suis pire :-)

23 sept. 2017
2

Je dis que c'est inutile, car le cata ne gite pas, ou du moins pas assez longtemps sur le même bord pour que tu aies le temps de tomber de ta couchette. De plus, les couchettes sont généralement dans une coque, donc les parois font anti-roulis, soit perpendiculaires au sens de la marche (les doubles) donc anti roulis inutile.
Quant au "golf de gascogne", je ne crois pas qu'aucun cata, ni même aucun mono ne s'y soit aventuré !
fr.leadingcourses.com[...]il.html

Toujours aussi relou, ou tu fais exprès ?

23 sept. 2017
0

inutile ,mais bon , pour poser une question aussi petite ,et êtres aussi hautain ,tu n as pas du sortir beaucoup du port !!

23 sept. 2017
0

Sur un iroquois au pres j ai décollé de la couchette et suis retombé au milieu, certes c était slt un iroquois

23 sept. 2017
24 sept. 2017
1

merci Jeanlittlewing et Ebraball !!! quand on sera en fin de vie ma femme et moi on s'achète un Iroquois et on se fait une dernière p'tite vague

23 sept. 2017
5

Vu la configuration d'un Iroquois, je ne comprends pas très au milieu de quoi tu es retombé, ce sont toutes des couchettes cercueil (à 2 places certe !)…

23 sept. 2017
0

Ça fait 40 ans dt on picolait pas mal pdt les convoyages par tous les temps pour chatenay, iroquois, catalac, cat Fisher.
Mais j ai eu des bleus, sinon ça gazait un iroquois

23 sept. 2017
1

profil :"équipage de deux en solo "
la on a du lourd ! bravo Nanard !

23 sept. 2017
0

euh je crois que le monsieur (peut-être effectivement un peu pète-sec dans son introduction, mais ça doit être son abonnement à pseudo-sciences qui le rend sûr de lui à ce point ^^), le monsieur disais-je, a plutôt écrit dans son profil 4 mois en équipage, 2 (mois) en solo ... sinon c'est vrai que ça ferait pas très scientifique ! :mdr:

23 sept. 2017
1

déjà que je n'en ai pas sur mon monocoque !!!

23 sept. 2017
3

moi j'en ai, mais à la maison, pour les fins de vendredis soirs :alavotre:

23 sept. 2017
1

non non pas le harnais :mdr:

24 sept. 2017
2

des toiles anti roulis sur un cata ????????????????????????????????????

24 sept. 2017
0

HeO me fait souvent penser au jeu "question pour un champion" quand on demande au public de voter, et que seuls ceux qui connaissent la réponse votent ... je vous laisse la conclusion.
Il y a aussi ceux qui ne savent pas lire.
:acheval:

24 sept. 2017
2

A part pour de petits enfants, dans des cabines dont le lit est ouvert sur un coté, aucun intérêts.

La plupart du temps, sur les cas, comme le dit Ebrabal, les couchettes sont insérer entre trois cloisons, et donc aucun besoin de quoi que ce soit.

24 sept. 201724 sept. 2017
0

Comme j aiundemibateau de 44 pieds monocoque mais qu il a 3 cabines....si on embarque dans le carre c est invivable...donc des coussins pour se caler dans les cabines et ...on laisse les toiles anti roulis utilisees en stage de formation a l ecole....

24 sept. 2017
0

Nanard Moitessier disait : "la nature est bien faite, il n'existe pas de fruits multicoques"
et ho ! ce n'est pas parce qu'on a des 2 roues que l'on a jamais fait de l'autoroute dans des mobile-homes :langue2: fort de quelques expériences musclées en camping car, faut bien vivre :-D j'adhère aux avis que la bannette anti roulis parait superflue :-D mais que un triple matelas et un capitonnage voir un airbag au-dessus de la couchette peut être source de confort ... voir de survie ! je fais bien sur écho à tous ceux qui supposent que de temps en temps un de ces moyens de transport appelé très judicieusement "cata" sort d'un parking pour aller batifoler sur des routes départementales ! par contre pour le tri faut voir ...


amitiés sincères à tous les multicoques, sur un cata on rigole deux fois plus que sur un mono, enfin... au port :langue2: ! par contre sur un tri faut voir ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

Les caprices du ciel

mars 2021