Cata en strip planking

Bonjour,
J'aimerai avoir vos avis sur la construction d'un catamaran 48 plan Tortarolo en strip planking.
Que valent ces catas, et ce type de construction.
Mon niveau de compétence en bricolage entre bon et très bon. Cela n'a rien à voir mais j'ai construit ma maison que j'ai très bien vendu il y a 6 ans et suis toujours en bon terme avec l'acheteur.
Merci.
RV

L'équipage
08 sept. 2011
08 sept. 2011
0

une coque c'est un toit à l'envers ,donc pourquoi pas ,le stipplanking c'est beaucoup de soin pour l'assemblage et pour la strat fais toi aider par un vrai pro ,
sous vide c'est le mieux
alain

08 sept. 201108 sept. 2011
0

Je me suis essayé au strip planking, pour la première fois en aout afin de construire le toit de l'espèce de casquette/timonerie de mon Freedom. Ne manquait plus que ce matériau à ma panoplie. j'exclus l'acier et l'alu : je ne suis pas prèt d'y toucher !

Le strip planking donne un matériau très intéressant. C'est à la fois relativement léger et solide.
mais il m'a semblé que c'était assez long de procédé. L'encollage des chants des innombrables lattes, cela prend du temps et ensuite intervient un sérieux coup de ponçage de l'ensemble avant stratification.

Personnellement, je n'hésiterais pas un seul instant à préférer le sandwich mousse/verre/époxy pour un devis horaire plus attractif. La mousse Airex, c'est très performant. Sans doute plus cher que le red cedar ou le balsa.
Sans doute aussi moins agréable à travailler que le bois, mais ce n'est pas non plus "l'éclate" que de fabriquer ces lattes puis de les encoller et enfin de les stratifier.

En tout cas, le strip planking reste un matériau relativement simple de mise en oeuvre.
Pour la stratification, il vaudrait mieux en effet faire appel à un habitué des grandes surfaces, il y a un peu de savoir faire qui évite de faire quelques impairs.

08 sept. 2011
0

Merci pour ces infos.
C'est un travail à faire plutôt en été si on ne veut pas se ruiner en chauffage ?

08 sept. 2011
0

Salut Hervé,

Sauf erreur de ma part (à vérifier quand même) il y avait un chantier à Dakar qui construisait des catas en strip planking. J'avais rencontré un propriétaire qui en était content. Je crois que c'était un chantier qui venait de Côte d'Ivoire. Il avait dû partir suite aux évènements.

Tombé amoureux du Sénégal, je m'étais pris à rêver : Revenir là après un long voyage et rester le temps de la construction.

Je ne sais pas du tout si le chantier accepterait la participation du proprio à la construction...

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

08 sept. 2011
0

Il est clair que pour atteindre les 15/16 degrés, le budget chauffage peut s'avérer très conséquent. Les arrières saisons réservent parfois de belles températures qui permettent de coller/stratifier pendant 4/5 mois. Le pleine été, c'est évidemment la saison parfaite qui ne laisse aucun doute sur le durcissement.

09 sept. 2011
0

Je connais juste les catas "Looping" de L`archi Patrick LUSCHER de Sète.
Construits en strip planking avec des parties en mousse, pas mal de renforts kevlar. De jolis bateaux costauds, légers et rapides

09 sept. 201109 sept. 2011
0

Certains de ces bateaux ont été construit dans le chantier de DAKAR dont parle GARY plus haut, je crois que ce chantier s´appellait "Tropic composites"

09 sept. 2011
0

il existe aussi des catas dont le fond de coque est en strip-planking et les bordés en CP ...

10 sept. 2011
0

Merci pour ces infos. Effectivement, je viens de regarder le site de Patrick LUSCHER, Le chantier de Dakar "Tropic Composite" construit selon ses plans.
La philosophie de Luscher est intéressante.
Pour le lieu de construction, je recherche plutôt un hangar sur le bord de l'étang de Berre pour une mise à l'eau moins difficile. Sinon ce sera Port St Louis.
RV

10 sept. 2011
0

Entre superposé des parpaings statiques et construire une structure autoporteuse, il y a comme un monde (terre/mer ?). Le fond lamellé-collé bordé CP, me parait une bonne idée. Je vois pas le rapport entre un hangar et une mise a l'eau moins difficile. Tu verras, tu seras bien au bord de l'étang, mais fait gaffe, ça souffle fort et fréquement.

11 sept. 2011
0

Effectivement de la maçonnerie à la construction naval il y a un bout de chemin. Mais si tu veux tout savoir j'ai une formation de mécano avion, j'ai fait de la chaudronnerie de précision, de fabrication et pose de porte blindée et bien d'autres choses…
Hangar et mise à l'eau : si aujourd'hui les transporteurs font des prouesses, habitant à Marseille et voulant réaliser un cata de 15m par presque 7, je préfère être près de l'eau. D'ailleurs, si quelqu'un connait le lieu miracle je suis preneur.
Oui le mistral à plus de 40 nœud c'est banal ici.
RV

11 sept. 2011
0

A prendre avec humour, vu ton cv, un cata acier ? (ce serait même une première?). 15 x 7!!!!, un jour, a force de faire grand , les ports seront trop petits

11 sept. 201111 sept. 2011
0

J'ai eu un bateau en acier : mare de me battre contre la rouille. Mais c'est vrais que j'ai étudié de prêt la construction d'un dériveur alu.
Effectivement les ports ne seront plus que pour faire le plein de GO.
RV

11 sept. 2011
0

Idem pour moi... pour l'étang, je vois pas de trop un hangar du coté d'istres, mais en face ou au fond a coté de l'aéroport (bout de piste a gauche)

11 sept. 2011
0

Oui merci, un ami vient de me montrer une zone de semi friche industriel au nord de la piste. Il faut que je retourne en semaine demander…
RV

13 sept. 2011
0

y a aussi les fonds de coques en monolithique et bordés en cp, ab marine a amélioré sa méthoque de fabication, c'est plutôt pas mal et plus rapide.il sortira son prochain 472 après 5 mois de travail sauf erreur, on aime ou pas la ligne, mais c'est rapide en construction et du solide;

13 sept. 201116 juin 2020
0

voila l'engin - christophe

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (141)

mars 2021