Cata de sport avec dérives, comment faire?

Bonjour, ce WE sont prévus les premiers bords sur le nouveau jouet d'un pote, un Corneel 18. C'est un cata de sport équipé de deux dérives. Le cata, je connais, mais je n'ai jamais navigué sur un cata ainsi équipé. Comment utiliser ces dérives à bon escient? Comme sur un dériveur en fonction des allures? les 2 enfoncées en même temps ou bien alternativement en fonction des bords? Merci de vos lumières ;-)

L'équipage
31 mars 2015
31 mars 2015
0

Les dérives jouent le rôle de plan anti-dérive pour le cata.

Au près, on garde la dérive basse sous le vent, l’autre peut être remontée.
Au fur et à mesure qu'on abat, on peut la relever.
Quand on est au portant j'aurais tout relevé.

Qu'en pensez-vous ?

A+

31 mars 2015
0

Il faut aussi penser que quelquefois il n'y a pas assez d'eau et il faut les relever.Mais de mémoire le Corneel 18 a des dérives pivotantes non?

31 mars 201516 juin 2020
1

j'ai pas mal régaté en Nacra F18 , puis suis passé au cata de raid nacra 5.5 et également hobby cat 21 Formula , de bon souvenirs..........................................................................
pour les dérives ; les règles de base , quelles soit fixes ou pivotantes au près , la dérive sous le vent baissée , celle au vent relevée , le virement en cata n'étant déjà pas rapide , si pas de dérive pas d'axe de rotation ,même avec foc a contre c'est problématique , dans la brise , plu le vent monte ,plu on remonte la dérive , on vire aussi plu facilement sur l'élan de la vitesse , sa évite aussi au bateau de trop monter sur une coque , passé le travers ,plu de dérives , on travaille au rail de GV que l'on ouvre au portant .
ci-joint photo de ma dernière monture "boostée" avec des ailes , la largeur passant de 2.50 a 4 mètres , avec asy sur enrouleur le tout en solo , sportif ........................................

31 mars 2015
0

A NQN , super belle bête !!! compliments !!! j'ai navigué sur un Dart 15 ( pendant 17 ans ) que de beaux souvenirs , ( des frayeurs aussi ) cordialemement . Roy

:pouce:

31 mars 2015
0

Oui les dérives sont pivotantes sur le Corneel 18.
Merci de vos infos. Je prends tous les bons conseils.
Je ferai quelques photos. Nous n'avons encore jamais monté le gréement, je pense que nous allons adopter les mêmes techniques de matage que pour mon Start6.

01 avr. 2015
0

autre aspect des dérives : pas bonne brise, l'enfoncement des dérives peut jouer, suivant les modèles, sur le confort de barre; Il peut être nécessaire de conserver pas mal de dérive, même au portant pour avoir une barre à la fois douce et réactive.
Bonne bourre!

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2022