Cata de croisiére côtiére

Bonjour,

Aprés avoir naviguer sur un monocoque de 8 m durant 6 ans, et aprés une pause de 10 ans, nous sommes à la recherche d'un catamaran de croisiére côtiére remorquable d'environ 8m.
Le projet de navigation: la premiére année, pour se remettre dans le "bain", nous naviguerions entre L'Ile d'Oléron et la Bretagne Sud. Les étés suivants, nous irions volontier du côté de la Gréce, la Turquie, Crête, ...avec une approche en voiture.
Si la navigation sera essentiellement côtière, surtout au début, nous n'écartons pas des traversées du type continent/Corse ou Corse/Sicile, naturellement en fonction de nos compétences, de la météo et du bateau.
Nous prévilégions les qualités marines plustôt que le confort au port et les mouillages plustôt que les ports.
Actuellement deux bateaux nous interressent particuliérement:le Tiki 26 de J Wharram et le Punch 850 de Ph Harlé. Concernant le Tiki, j'ai des craintes sur son l'habitabilité (je n'en ai pas encore "visité" un) et le près dans une mer formée (je trouve les bras bas sur l'eau).
Pour le Punch 850, j'ai des doutes sur son existence sur le marché de l'occasion.
Dans une moindre mesure l'Edel Cat 26 pourrait peut-être nous interresser mais je n'ai pas de renseignements le concernant, son mât tournant m'inquiéte un peu.
Le Corneel 26 nous semble trop sportif pour des navigations famillialles. Quid de l'Edel Cat 26 ?
Ayant encore des connaissances limitées en multicoque, peut-être y a-t-il d'autres navires qui conviendraient à notre programme.

Afin de d'affiner notre projet, je cherche donc:
- à entrer en contact avec des constructeurs et/ou des propriétaires de Tiki 26, Punch 8.50 et d'Edel Cat 26.
- un de ces bateaux d'occasion,
- des idées d'autres cata pouvant correspondre à notre programme.

N'hésitez pas à me contacter directement,

Merci

L'équipage
15 fév. 2004
16 fév. 2004
0

dilem
auquel je me suis moi aussi confronté...longuement
Transportable, et programe croisière

Et je me suis retrouver face au même type d'idées de bateau, et face aux même objections...
Punch 8,5 c'est cher et pas facile a transporter, a mettre a l'eau...
Tiki 26 c'est peu habitable, les liaisons souple et la raideur de l'était au près aussi m'ont posé question

Soit j'ai fini par me décider, et j'ai choisis l'autonomie la plus grande possible au détriment d'un programe ambitieux
Je pense vraiment qu'il y a de quoi trouver son bonheure dans du "camping côtier confortable": je voulait faire moin "sportif" et moin "survie" que du raid, sans pour autant avoir un bateau poussif.
Et puis je voulait aussi un bateau réelement transportable, pas qualifier de transportable juste parce qu'il y a moyen de le replier au gabarit routier, il faut qu'il soit léger pour être mis a l'eau simplement et puis léger pour ne pas assassiner le budjet avec une remorque et une caisse qui devrait tirer a travers l'europe un engin trop lourd...

ma réponse, mon choix bé l'est dans mon album... c'est l'expresso un petit tri qui devrait être vif (a priorit plus agréable a barrer qu"un cata) léger, ou il y a moyen de dormir a bord et d'emener de quoi "camper" pour quelque temp... pas de quoi faire des traversées, mais de quoi pouvoir aller loin par la route (je rêve de tour de crête en saut de puce, de fiord norvégiens et de mer baltique!)

puis pour le budjet (le plaisir aussi), j'ai retroussé mes manches ... il est toujours en construction...

rêve bien, puis n'oublie pas d'être réaliste...

Ciao

Laurent

16 fév. 2004
0

Belle construction
Salut Laurent,

Je trouve que ton programme de navigation est bien sympa .Ta construction bien avancée aussi.

Quel est le mode de construction et la la longueur de ton bateau?

Quelle est la partie "habitable" ou plutot dédiée au camping cotier , .Je pratique aussi ce genre de navigation avec changements de plans d'eau grace à la route !

Bonne construction

16 fév. 200416 juin 2020
0

l\'expresso sur plan Philippe Rivière
c\'est du ctp époxy, que j\'ai choisi de construire \"coque a l\'endroit sur gabarit \"femelle\" pour faire les grandes strat en un coup...
le bateau fait 6,5 par 6 metres
il y a un coquepit central et deux grand \"coffres-couchettes-minicabines\" en avant du bras de liaison avant et a l\'arrière...

16 fév. 200416 juin 2020
0

l'originalité de celui que je construit
est le grément qui a été redesiné par Gille Montaubin ( www.chantiermer.com[...]/ )

mat non haubané et tournant ...

Ciao

Laurent

19 fév. 2004
0

Camping-cat 22
il y a eu une dizaine de camping-cat 22 cata de 7m très habitable et qui marchait bien à la voile, construit dans les années 90.il y en avait à Arcachon, à St cyprien ...et en belgique. il est construit maintenant par GO-catamaran sous le nom d'aventura 23 mais avec moins de voilure.en plus son cockpit est très sécurisant.

22 déc. 2006
0

punch 850
Apres avoir lu votre mail,a la suite de pbs de santé je vous signale que je vends le mien.C'est un punch de 1994 M.A.l'o en 1996.Passionné par les cata,il est a l'etat neuf,je l'ai fait entierement rénové par un chantier en 2005,2006:coques ponts,greement voiles, neuves,moteur 20h,2005;interieur refait avec couchettes neuves,WC neuf,gps,sondeur speedo anemo 2006,plus carto electronique .....Le bateau est pret a partir apres avoir fait un refit total.le bateau est exposé dans un chantier .Si cela vous interesse appeler moi au 0672738788.Il apparaitra sur multisailing.com dans quelques temps,et nous pouvons trouver un accord avant.vous le voyez sur la photo juste sorti du chantier en mai 2006

22 déc. 2006
0

Punch 8.50 suite
Pour avoir navigué dessus, je sais que c'est un bateau performant et sain.

Il y en plusieurs sur le marché de l'occase en ce moment.

Un très beau dans le 44 à Pornichet est à vendre. Il apparait dans les annonces d'HetO.

23 déc. 2006
0

Expérience
C'est un programme que j'ai pratiqué avec beaucoup de plaisir et de satisfaction. J'ai eu un proto genre Punch 850, mais beaucoup plus léger, très réfléchi au niveau démontage. Mais la grosse poutre centrale, c'est vraiment la galère à installer. En plus, avec les ailerons il faut une grue. Donc, c'est plutôt à envisager une fois par an.
J'ai eu ensuite un Corneel 26 : plaisir de navigation exceptionnel, mais pas prévu pour être démonté et remonté, non plus. Et c'est vrai que c'est sportif et humide.
J'ai un ami qui a un Edel Cat 26, avec la remorque spécial chantier pour écarter les coques. Moins sportif, moins rapide. Je crois qu'il ne s'en sert plus beaucoup, si ca vous interesse passez moi un mail, je me renseignerais, ca peut être interessant.
J'avais aussi visé un French Cat, mais même problème de demontage, sauf que tout étant plus léger, ilfait 7 m, ca va mieux.
Enfin, à noter que ces bateaux se vendent souvent pas très cher. Il y a eu très recemment sur ebay un Aventura 28 (l'ancien Diabolo) vendu à 41500 euros, alors qu'il était très récent. Et les autres sont nettement moins chers.

23 déc. 2006
0

si tu veux
un cata demontable tansportable il te faut beaucoup de vacances sinon regarde plus vers les tri et cela sera plus simple a mettre sur remorque avec une longueur de 8 metres le freely est un bon compromis rapport prix habitabilité

23 déc. 2006
0

Es
tu sûr que les poutres du Tiki sont plus basse ???

Séb

23 déc. 2006
0

Oh
bien vu Gébé :-D

Séb

24 déc. 2006
0

pour Laurent: "copieur"!!!!
laurent, je vois que nous avons eu la même idée.. un gréément à la sauce Montaubin...
bonne année 2007, que celle-çi soit celle des mises à l'eau..
montons donc un "club" des multi "transportables"
louis
(scarabsite.free.fr)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (28)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021