Cata à moteur

Je signale un de mes nouveaux bateau qui peux intéresser certains navigateurs d’Hisse et oh !
Qu’on ne se méprenne pas, il s’agit bien d’une démarche commerciale, mais il faut bien informer les membres et les visiteurs du site.
Je vous présente donc un cata a moteur en cours d’étude pour Ultramarine-Yacht à Pondichéry.
Ce catamaran de 12m à moteur a la particularité de naviguer à la vitesse de carène c'est-à-dire qu’il n’est pas prévu de déjauger ni même de naviguer en régime semi planant. Sa vitesse maxi ne peut pas dépasser 10noeuds sous peine de consommations importantes et de puissance installée très élevée. La puissance installée envisagée est de 2moteurs de 85 ch.
Une version fifty a voile est envisagée.
Il comporte un carré cuisine timonerie au niveau du pont et dans la coque tribord une cabine propriétaire avec un sanitaire et wc, dans la coque bâbord deux cabines doubles et un sanitaire.

L'équipage
19 sept. 2009
19 sept. 2009
0

erreur fatale du mail
cher Jean-Claude bonjour
je suis intéressé par votre cata, mais le mail 1618 ne semble pas fonctionner, ni en direct (ancien contact 2006) ni par votre fiche. pourriez vous me donner une marche à suivre SVP
merci d'avance

19 sept. 2009
0

2 solutions
Adresser un e mail au chantier:"Lionel Mallard" &ltultramarine@ultramarine-yachts.com&gt,
Ou m'écrire à jcmichaud1618@gmail.com
Je vais modifier de suite mon adresse e mail sur mon compte hisse et oh.

19 sept. 2009
0

quel
autonomie ??

19 sept. 2009
0

Bonjour Jean-Claude,
Avez-vous dans votre pochette à dessin des plans ou des projets de petits catas habitables à vocation croisiere familiale côtiere (disons de 7m à 10m)?.

Non pas que je sois à la recherche d'un nouveau bateau, nullement, je m'excuse si je vous ais fait esperer un nouveau client potenciel.
Mais c'est le type d'unitée qui me passionne et qui je trouve manque cruellement sur les plans d'eau comme sur le marché.

Aprés la désillusion de l'arlésienne du GP, Ksénia, je me désespère de ne rien voir venir, ni des grands, ni des petits chantiers.

Il me semble pourtant que le demande existe bel et bien, il suffit de voir avec quelle aisance se vendent les veilles unitées souvent sur-côté du marché de l'occasion...

J'ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire.

Amicalement
Sylvain.

19 sept. 200916 juin 2020
0

Maeva 108
Voici la silhouette du MAEVA108

19 sept. 2009
0

merci
de votre réponse rapide.
mail transféré à la bonne BAL électronique
à bientôt vous lire

19 sept. 2009
0

Autonomie (approximative)
Pour l’instant je prévois 600l de GO. Déplacement maxi du bateau : 9500kg et une charge utile de 2000kg le bateau est en CP époxy.
Donc à 8n ( soit 80% de la vitesse max ) et 2200tr ( pour 2800 max) ça nous fait du 30heures de route soit 240Mn .Si on descend à 6 nœuds soit 60% de la vitesse max on devrait tourner autour de 1750tr et 6l/h donc 100h soit 600Mn. D’où l’intérêt de la formule ! Ce sont des calculs à la louche vite fait mais on ne doit pas être loin.

19 sept. 200916 juin 2020
0

Petits cata
Je me suis aussi intéressé au petits catamarans en cp tout d’abord avec un 10m open : carré cuisine dans la coque tribord deux cabines et sanitaire dans la coque bâbord. Le matériau contreplaqué époxy à bouchains a été retenu pour soit une construction par un petit chantier auquel on confie le travail pour être construit en amateur à partir de panneaux prédécoupé en numérique.
Mais il est passé complètement inaperçu malgré ue publication sur Loisirs Nautiques. J’ai eu deux demandes d’infos et plus rien, j’ai donc stoppé l’étude. Pour la petite histoire j’envisageais un 9m du même concept. Il avait la particularité d’avoir une voile Dania transfilé sur un mat à construire soit même pour limiter le coût. Pour mémoire la voile Dania a été créée par D Z Bombigher elle pour caractéristiques d’avoir une corne en tête. L’intérêt est de pouvoir disposer d’un mat court donc transportable facilement et manutentionnable également facilement tout en ayant une voile à fort allongement.
Par ailleurs je travaille en ce moment sur un concept un peut différents de catamarans en alu semi épais dont le plus petit fait 10.80m. L’idée est de profiter au maximum de la fiabilité de l’alu sans se voir trop grevé en devis de poids tout en permettant un temps de montage le plus rapide possible donc un coût de revient concurrentiel. L’alu semi épais c’est du 8mm là ou aurai mis du 12mm qu’il faut structurer un peut par des couples assez espacés.
Donc la Gamme Maeva sera présentée de 10.80m à 16.00m dans cette configuration d’échantillonnages. Mais, on ne peut aller trop loin dans la réduction de taille, faire moins de 10.50m en cata en alu me semble peut rentable.
La gamme Maeva est conçu paradoxalement pour aller vite mais en toute sécurité et dans le maximum de confort. C'est-à-dire, coque et pont aluminium semi épais, rouf en composite (Strip planking ou fibre de verre). Dérives en puits pour un près optimal (mini quille de posée malgré tout sur le fond de coque). Et une mini révolution dans l’agencement du rouf avec carré adossée à la cloison de cockpit et cuisine adossée au vitrage avant. Ceci pour regarder la mer aussi et en faisant la cuisine alors qu’actuellement tout le monde positionne le carré le dos à la mer et la cuisine qui regarde vers le cockpit. Et dans la version 16m la cabine propriétaire est au centre transversallement à la coque tribord donc accessible depuis les 3 coté avec un sanitaire immense, un bureau taille terrien, un dressing c’est immense ect….
L’un de problèmes rencontré est le chantier pour construire et promouvoir cette gamme, malgré mes recherches, les annonces passées je ne trouve pas de constructeurs sérieux et motivés, ce qui m’étonne au plus haut point en ces temps de crise.
Le chantier qui a construit mes deux premiers catas aluminium de 13 et 14m ne continue pas dans cette voie et retourne à son métier de base dans le secteur industriel.
Je mets une image du 10.80m en deux fois (contrainte d’Hisse et Oh oblige).
Je prépare aussi une gamme de cata en strip planking et contreplaqué destiné à la construction amateur ou au petit chantiers artisanaux (fonds et rouf en forme et le reste développable) je conçois ces bateaux avec de objectifs de légèreté et de coût de revient optimisé.

Et puis si le cata de vos rêves n'existe pas voyez un archi qui va bien et expliquez lui le problème je suis certain qu'il fera quelque chose pour vous

19 sept. 2009
0

j'ai un trawler
et je me suis interéssé sérieusement au "trawler catamaran" en vue d'une acquisition éventuelle, mais il y a un réel problème quasiment insoluble qui m'a fait renoncer

dans un trawler classique, le lit de propriétaire en 140 mini de largeur, rectangulaire et accessible par le coté est la règle et la clientèle de ce genre de bateau est plutôt pour...pour des raisons d'arthrose naissante ou avancée peut être

sur un trawler cata, c'est mission impossible, avec des lit assez étroits et le plus souvent accessibles par les oreillers ou par le fond, c'est à dire une grande couchette cercueil au fond d'un couloir, sauf à augmenter sérieusement la taille et le budget

cordialement

19 sept. 2009
0

Mais si JP
Il y a une cabine avec un lit de 140x200 transversal donc accessible latéralement. On peut même le faire passer à 160 de large si on accepte de perdre 200mm dans la cabine...

20 sept. 2009
0

Mais
s'il y a une grande cabine arrière sur un trawler de 36 pieds, il n'y a plus de cockpit. Voir www.leboncoin.fr[...]238.htm La cabine arr est probablement spacieuse, mais le cockpit ???

Sinon, comma bateaux à moteur dont je trouve le concept interessant, il y a www.stanyonmarine.com.au[...]URE.pdf et www.parker-marine.com[...]age.htm

Mais ils ont le défaut majeur et rédhibitoire de n'avoir aucun client :tesur:

22 sept. 2009
0

Bravo
les coussins sont assortis aux rideaux,

et la penderie est "comme à la maison" !

19 sept. 200916 juin 2020
0

certes, mais si c'est dispo couramment sur un trawler de 36 "
il faut quelle taille de cata pour avoir çà???

amicalement

Aloha = 10,40 de coque
cabine arrière largeur 4 m
longueur 2,30
hauteur 1,95

la photo est celle du lit d'un autre aloa 36 parfaitement similaire

20 sept. 2009
0

mais le cockpit arrière, qui est juste au dessus des sorties d'échappement
est avantageusement remplacé sur un trawler par un flying bridge très bien aménagé qui est largement moins bruyant et moins pollué
sur aloha et ses petits 36 ", le flying bridge fait 2,60 m de large par 4 m de long environ soit la dimension d'un beau cockpit

amicalement

20 sept. 2009
0

Question de débutant
Même si je suis passionné de multi (beaucoup le savent ici).

Pour les voiliers, je vois bien l'intérêt des catas car cela permet de ne pas transporter de plomb tout en gardant une bonne stabilité. La surface mouillée est augmentée, mais l'allégement du bateau compense largement cet inconvénient. En revanche, pour les bateaux à moteur, du fait qu'il n'y ait pas de voiles, il y a pas besoin de quille, d'autant plus que les moteurs (plus gros que sur un voilier) sont placés sous la flottaison et évite le retournement d'un bateau par mer formée. La surface de flotaison est augmentée par rapport à un monocoque. Alors pourquoi faire des cata à moteur (plus de place pour longueur égale, performance ou autre) ?

21 sept. 2009
0

Essai de reponse
A petite vitesse la surface mouillée est une donnée importante et il n'y a pas d'avantage a faire des catas moteur, mais dès qu'on accelere le probleme de surface mouillée est infime par rapport au probleme de resistance de vague, resistance qui est bien inferieure en cata qu'en mono d'où le choix interressant pour un cata moteur.

Apres attendons la réponse des pros ;-)

21 sept. 2009
0

le seul avantage connu du cata trawler
est la stabilité et l'absence de roulis au mouillage principalement

en effet, les trawlers "monocoque" sont de vrais tonneaux branlants particulièrement désagréables au mouillage avec un roulis rythmique harmonique très (trop)ample pour une toute petite vaguelette initiale

amicalement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Animal étrange

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (162)

Animal étrange

janvier 2021