cata a derives rotatives: bords d'attaques de sorties de puits qui s'abiment...

Salut,
Profitant de cette belle journée, je viens de récurer et poncer les dérives rotatives de mon catamaran et comme je l'avais constaté au cours de la saison les bords d'attaques de sorties de puits des dérives s'abiment et se bouffent même carrément sur la tranche avant (photo).

Mes dérives sont en CP marine (Sapélli) imprégnées époxy.

Je réfléchi donc à la façon de solutionner ce problème et je vois deux possibilités:

Renforcer les dérives localement en collant une bande de tissus de verre là ou les dérives viennent frotter contre l'arrête de sortie de puits mais j'ai peur que le remède soit pire que le mal, il ne faudrait pas que ça soit les sorties de puits qui soient bouffées par les dérives.

Ou Coller une pièce d'usure sur les dérives, pièces d'usures qui seraient à remplacer donc tous les ans, mais comment et en quoi ? (mousse, plastique , néopréne, pvc ?)

Si vous avez une idée sur la question, j'écoute toutes propositions.
Que feriez-vous vous ?
Merci de votre aide.

L'équipage
17 jan. 2010
17 jan. 2010

j essaierais
le neoprene par contre , n ayant jamais eu a en coller je ne suis pas capable de te conseiller sur la colle mais en faisant des essais a blanc il doit y avoir moyen de trouver la bonne colle

essaie du coté des clubs de plongée pour trouver du neoprene sur des combine usagées

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

17 jan. 2010

Je dois avoir un vieu wader (qui fuit)
qui traine quelque part, je devrais avoir de quoi faire.
pour la colle, aucune idée, colle neopréne ?

D'autre idée ?

18 jan. 2010

Quitte à coller une pièce quelquepart....
...Je serais plutôt enclin à coller ce morceau de néoprène sur la partie fixe du contact, donc à l'intérieur du puits de dérive, plutôt que sur la dérive mobile...

Il y aura peut-être moins de risque qu'elle ne s'arrache, et on peut peut-être en coller un morceau plus grand, qui tiendra plus longtemps ?

Sur la dérive pivotante de mon tri, un butoir en caoutchouc genre "arrêt de porte", est vissé sur le haut de la dérive. Ainsi, le bord d'attaque du profil de la dérive ne vient jamais buter contre l'arête du puits.==&gt Jamais eu aucun souci :-D

PHIL

18 jan. 2010

plexi sur les cotés
sur la dérive pivotante du mien, pour éviter d'avoir deux surfaces dures qui frottent l'une sur l'autre, j'ai mis une plaque de plexi de qq mm de chaque côté du puits. La dérive frotte (glisse plutôt) donc dessus. Quand cela sera usé je changerai les plaques. J'ai pris du plexi car j'en avais sous la main. mais le meilleur devrait être des feuilles de "nylon" souple genre planche à découper de chez ikea ou autre. Je pense qu'on doit trouver ce genre de "nylon" en qq mm d'épaisseur dans le circuit des distributeurs du type "Weber".
LA butée je ne la ferai pas en néoprene qui est "mou" et qui sera vite arrachée. La aussi je découperais une pièce dans un bout de nylon d'une planche à découper la viande!

18 jan. 2010

Ok Ok
Merci pour toutes ces idées !

La butée pour éviter que la dérive vienne en appuis sur son bord d'attaque avant, évidement, suis-je idiot de ne pas y avoir pensé tout seul, je retiens.

Reste a protéger les côtés des dérives.
Va pour une pièce d'usure.
ça me semble assez compliqué de l'encoller à la sortie du puits lui même (pas trop de place).

On va tenter une bande de néopréne (j'en ai), une idée pour la colle a employer ?

19 jan. 2010

Sans trop réflechir...
Pour coller du néoprène, de la colle néoprène ? :tesur:

Ça parait si simple qu'il doit y avoir un truc qui va foirer :oups:

_/)

19 jan. 2010

neoprène
Je crainds que ton neoprène ne va pas tenir très longtemps, c'est pas prévu pour les frottements et usures. J'opterais plus pour une bande de caoutchouc plus grande que la trace d'usure pour éviter de l'aracher.

27 jan. 2010

pourquoi la coller?
si tu découpes deux cercles comme deux grosse rondelles dans ta plaque néoprene ou nylon ou autre et que l'axe de rotation passe dans ce trou.. tu n'as pas besoin de la coller!! et comme pièce d'usure c'est remplaçable facilement.
Pour retirer l'axe, il faut bloquer la dérive dans une position avec deux ou trois coins en bois, retirer l'axe (un boulon?), glisser tes "rondelles" et remettre l'axe

27 jan. 2010

Pour étendre le sujet…
quand tu dis "CP marine (Sapélli) imprégnées époxy", est ce à prendre littéralement ou est-ce stratifié ?

Si ce n'est que époxié, une strat complète serait bienvenue.
Genre deux roving 300gr.
Tu rallongerais ainsi considérablement la vie de tes dérives.

Ensuite le mieux, c'est de mettre des pièces de frottement, coté puit.
genre teflon.

usure
ATTENTION :
ce n'est pas l'usure de la dérive qui est inquiétant mais l'usure de la partie du puit de dérive sur laquelle cela frotte.
J'ai eu un cata Iroquois, vendu en 1994 (environ)il a eu au moins deux propriétaires depuis.

Et j'ai eu la surprise de le retrouver par hasard en me promenant il y a deux ans : le dernier propriétairea arraché tout le flanc extérieur du puit en revenant de GB par temps fort.
Heureusement pour lui la partie intérieure du puit n'a pas bougé.
L'angle inférieur avant ou arrière (selon les cas)s'use et créé une amorce de rupture. Cela fait partie des points à surveiller régulièrement.
voir le lien ci-dessous pour quelques photos et un commentaire fait il y a une dizaine d'années

hubert.perio.free.fr[...]isf.htm

Hubert, de Cherbourg

12 nov. 2010

je comprends pas...
la dénomination : les bords d'attaque sortant des dérives. c'est où donc, à l'avant ou à l'arrière de la dérive?
Lors du pivotement, les dérives ne taperaient pas sur le puit?

27 jan. 2010

juste epoxié
ça serait super en effet de les stratifier mais c'est bien là un domaine ou je n' y connais strictement rien et ça me fait un peu peur.

Effectivement quand j'ai constaté l'usure des dérives ça a été ma première crainte et j'ai plongé pour vérifier (c'était l'été dernier) l'état des puis qui sont heureusement intactes.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (153)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022