casse-tete sur mon circuit electrique

Le problème n'est sans doute pas nouveau, tout fonctionne bien depuis 5 ans , pas de modif récente du circuit. Mais là je me prends la tete depuis quelques jours.... si vous pouvez m'aider... merci d'avance.
J'ai 3 parcs batteries indépendants : moteur guindeau / instruments pilote / service frigo etc (le tout peut être interconnecté si besoin). Un coupe-batterie pour chaque circuit, seul le répartiteur de charge est connecté en direct aux batteries . Ce répartiteur est alimenté par le panneau solaire et l'alternateur.
D'habitude je ne coupe pas mes batteries mais à force de lire le forum je me dis que ce serait bien, je coupe et j'en profite pour verifier les tensions. Surprise ! la sortie du coupe-batterie moteur affiche gaillardement 14.1 volts bien que le circuit soit donc ouvert. Ca peut faire tourner le ventilo moteur, biper le démarrage moteur(je ne suis pas allé plus loin ne sachant pas par où ça passe). Rien de significatif sur les autres batteries .14.1 v c'est aussi la tension affichée par le régulateur du panneau , cette tension disparait si je débranche le panneau , mais aussi quand je débranche le chargeur de quai, le répartiteur ou l'alternateur. C'est indépendant des sorties utilisées du chargeur ou du répartiteur. J'ai tout vérifié mais je ne trouve pas... Ci-joint mon shema electrique

L'équipage
11 avr. 2012
11 avr. 2012
0

tes coupes batteries ouverts n'empêchent pas le chargeur de quai et l'éolienne de débiter dans le circuit (des consommateurs), tout doit fonctionner dans la limite de la puissance produite.

les tensions relevées sont celles des chargeurs..

attention aux régulateurs lorsqu'ils sont déconnectés des batteries, risque d'emballement et de "cramage", ici , peut être , dans ce cas particulier, tes chargeurs (éolienne et quai) se régulent mutuellement !!!

11 avr. 2012
0

Merci de ta réponse mais l'eolienne est stoppée(court-circuit) et le chargeur de quai n'est pas alimenté, pour mes tests je deconnecte le panneau et non le régulateur. Le panneau est le seul genérateur connecté par le répartiteur en direct aux batteries . Je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai cette tension sur la sortie "moteur" qui est deconnectée de sa batterie, les sorties des autres batteries affichant une tension non significative

11 avr. 2012
0

euh, yapa le ci-joint. snif !! :-(

11 avr. 2012
0

six joints, non merci,

ne pleure pas, six cidres OUI

11 avr. 2012
0

je ne comprends pas le pb:

le moteur ne tourne pas
l'éolienne est hs
le panneau est débranché à l'entrée du régu
le chargeur de quai est arrêté

= aucune production d'énergie , donc tension des batteries

si une tension (je ne comprends pas laquelle) est différente de celle souhaitée, c'est une diode d'un répartiteur ou régulateur qui est hs et qui connecte deux batteries ou un coupe batterie qui est défectueux

il faut débrancher un à un les connexions de ces appareils...et voir la tension.

12 avr. 2012
0

Sur le schéma les coupes batteries n'isolent pas complètement les batteries qui continuent d'ètre branchées sur le répartiteur qui est alimenté par l'alternateur et le panneau solaire.
Pour des raisons de sécurité, hors éventuellement la pompe de cale,
il faut pouvoir isoler complètement les batteries.
Mes batteries sont maintenues en permanence par les panneaux solaires
+ régulateur et répartiteur, les coupes circuits restant branchés, sans problème depuis plus de 10ans.

12 avr. 2012
0

Seul le répartiteur est connecté en direct sur les batteries pour permettre la charge par le panneau quand tous les equipements sont coupés, en cas d'urgence j'ai un coupe-circuit sur le moins commun à toutes les batteries. je ne pense pas que ce soit une tension résiduelle puisque qu'elle permet de faire fonctionner le ventilateur de cale et le buzzer. J'ai croisé toutes les sorties répartiteur ou chargeur .. cette tension n'est présente que sur la sortie moteur. Elle est supérieure à la tension de la batterie moteur (0.2v) elle correspond à celle du panneau qui passerait par l"entrée du repariteur, cicuit alternateur, panneau de bord moteur, retour à travers le chargeur..? possible???

12 avr. 2012
0

A moins en urgence de débrancher les cosses des batteries, ce qui n'est pas évident quand le bateau est secoué, il faut pouvoir facilement isoler chaque batterie. Le répartiteur n'est pas fait pour cette fonction et il peut lui mème en cas de panne (diode anti retour en court-circuit) provoquer des ennuis.
De toute façon il faut bien qu'il y ait un circuit alimenté pour
ce que vous constatez. Il faut isoler tous les éléments et rebrancher progressivement.

12 avr. 2012
0

Peut-être une tension résiduelle dans les condensateurs de filtrage du chargeur de quai, qui ne sont pas encore vidés.

Déconnecte les sorties du chargeur pour voir.

12 avr. 2012
0

Question tout a fait accessoire : Comment peut-on obtenir un schéma électrique aussi clair ?

13 avr. 2012
0

Sans débit les potentiels flottent, et franchisse les jonctions, faire débiter un peu, et aussi contrôler l'appareil de mesure.

16 avr. 2012
0

les potentiels des batteries sans aucune source de charge "flottent" ?

16 avr. 2012
0

Un cas vu la semaine dernière:
Tous coupe-batteries ouverts, le circuit du bord était toujours alimenté.
Deux câbles arrivaient sur les bornes (proches) d'un coupe-batterie en se croisant.
Sous l'effet du serrage, l'isolant des cosses s'était écrasé jusqu'à percement, et les deux cosses se touchaient sans que celà soit visible.
Il nous a fallu un bon moment pour trouver.
Ce montage avait été fait très récemment par un professinnel.

Ph

23 avr. 2012
0

Ton pb paraît zarbi ta tension de 14.1V ressemble à une tension de charge puisque la tension batterie se situe normalement à 13.2V.
Or tu dis que tu as tout débranché sinon j'aurais opté pour une diode dans le répartiteur, sinon autre possibilité c'est le coupe batterie moteur qui ne s'ouvre pas bien mais c'est cette tension qui me chagrine.
Tu dis que cette tension disparaît quand tu déconnectes le panneau ça c'est normal et ça me fait penser que ta tension de charge venant du répartiteur passerait par ton coupe batterie et ressort du côté moteur.
Maintenant que tu as de la tension de chaque côté du C.B. tu es obligé de le débrancher pour le contrôler.

Tiens nous au courant

Cdlt

24 avr. 2012
0

j'ai eu exactement le même souci sur mon bateau et je prenais du recul depuis un an, car je bouffais mes anodes en trois mois .
mon circuit électrique est beaucoup plus bien que j'ai un 43 pied avec 4 panneaux solaires et une éolienne.
en fait le problème résidait du coté des instrument du tableau moteur , le retour se faisait par la masse moteur.et le guindeau.
votre installation electrque est très compliqué , c'est une vraie centrale .
plus c'est simple mieux ça marche ! je ne comprend pas pourquoi le panneau qui à son propre regulateur et qui est normalement equipé de ses propres diodes anti retour , est branché ainsi on voit que ça passe par un regulateur puis par une diode qui dispache la charge ! comprend pas ce montage . en tout cas jamais vu un binz pareil !
aucun fusible n'est installé tant sur l'éolienne qui va aussi bien sur des relais d'après ce que je vois que sur une batterie !
pas étonnant que des retours ce fassent en positif et en négatif , je serait curieux de mettre un multimètre en serie sur plusieurs endroit pour tester les fuites en milliampère .
un parc service dedié avec la puissance qui correspond à un bilan electrique , une batterie moteur sont bien suffisant.
dirigé la charge de panneau solaire vers chaque batterie avec un simple régulateur, dirigé la charge eolien ves chaque batterie avec un regulateur , le guindeau sur la batterie moteur.
attentio de ne pas tomber dans le piège de qui peut le plus peut le moins , car à vouloir mettre trop de batterie c'est bien pour avoir de la capacité mais il faut pouvoir entretenir et surtout recharger tout ça .
moi j'ai simplement 2x140 amp en service et 70amp en demarrage , un gestionnaire xantrex pour le service ,4 panneau avec deux regulation separé pour chaque couple de panneau, une eolienne rutland 913 . pourtant je vie à bord et j'ai beaucoup de matos sur mon bateau eh bien jamais manquer de jus même en restant au mouillage longtemps

24 avr. 2012
0

Bonjour,
Je regarderais du côté du régulateur : diode cramée en court circuit vers l'alternateur?
Bon courage

24 avr. 2012
0

rectif: pas régulateur, répartiteur...

24 avr. 201224 avr. 2012
0

@tahiti je vois qu'on a la même idée.

@napadéliss dans son répartiteur c'est représenté par une seule diode mais en réalité il y en a au moins une par batterie comme elles sont en flowting permanent, pour éviter que l'une débite dans l'autre.
C'est vrai que ce plan est bizarre même à l'étranger je n'ai jamais vu un plan avec des symboles semblables.
Surtout qu'avec la standardisation via Autocad ça n'a rien à voir.

Slt

03 mai 2012

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021