Casse tête suite charge alternateur supérieure à 15V

Bonjour,

Je cherche de nouvelles pistes pouvant expliquer une charge alternateur trop haute (jusqu'à 15.6V suivant régime moteur). Quelques éléments:

  • Moteur lombardini LDW1404M
  • Alternateur non isolé Iskra IA1374 14V 120A avec uniquement une borne D+, une borne B+, une borne W et un petit boitier moulé (filtre)
  • Problème apparu en sortie d'hivernage, le moteur a tourné quelques minutes avec le tableau de bord déporté (cockpit) noyé. Sur le tableau, alimenté par un câble ethernet (RJ45), un contacteur à clé, un bouton poussoir start/stop et un compte tour avec écran LCD incorporé.
  • Contacteur à clé tableau de bord HS => shunté. Quelques traces de corrosion sur les câbles à terminaison RJ45
  • Poussoir HS => changé
  • Compte tour non dispo, démonté, nettoyé, séché, fonctionne de nouveau
  • Suite constat tension batterie moteur trop élevée, essai en débranchant W, idem. Essai en débranchant D+ et en câblant une ampoule 2.8 Watt entre D+ et B+, idem. à noter que l'ampoule (à Led) est bien allumée si contact mis/moteur éteint, puis éteinte au démarrage moteur. Je vois une ddp entre 0.5V et 1.5V entre D+ et B+ suivant régime moteur. Essai en câblant directement B+ au +12v batterie et la masse (support alternateur) au -12v batterie, idem. Essai en changeant de batterie, idem. Essai en isolant la batterie moteur du circuit de servitude (Cyrix débranché, régulateur panneau PV débranché), idem
  • Démontage alternateur et essai sur banc chez electricien auto, surprise, r.a.s. tension stable 14.4V, courant de charge en spec, pas de bruit de diode suspect. Mais régime moteur lors de l’essai, inconnu
  • Dans le doute changement régulateur , idem
  • Dans le doute changement alternateur, idem...

Plus trop d'idées à creuser.
Première hypothése, le régulateur neuf crame à l'installation. Les branchements (polarités) sont ok. Installation d'une protection sterling pro protect A entre B+ et la masse, idem..

Deuxième hypothèse quelque chose sur le tableau/boitier électronique perturbe la charge, mais quoi? Le contacteur à clé corrodé/shunté semble entre autre alimenter l’électrovanne d'alimentation gasoil et aussi un distributeur de contrôle des bougies avec capteur de température du liquide de refroidissement. Mais je n'ai pas le schéma complet.

Merci pour vos idées

L'équipage
29 mai 2021
30 mai 2021
0

question bête mais bon, avec quoi fais tu la mesure ?
JL.C


30 mai 2021
0

Oui bonne remarque, j'ai un controller Victron bmv602, le tableau de bord et le metrix qui donnent la même tension..


30 mai 2021
1

ok,donc pas d'erreur de ce côté, je n'ai pas trouvé de doc sur cet alternateur
essaie avec une lampe à incandescence de 3 à 5W entre B+ et D+, une led n'est pas équivalente à une lampe, mets le moteur en route et mesure, ça peut avoir une influence sur la régulation
JL.C


30 mai 2021
0

Cela peut arriver avec une ou deux diodes du triolet cramées (par exemple si suite à un court-circuit entre D+ et B+ le triolet a chargé la batterie). Mais normalement dans ce cas-là la loupiote reste allumée.
Malheureusement on ne peut le vérifier qu'en dessoudant les diodes du triolet car en courant continu les trois diodes sont mises en paralléle par le stator. Ou alors il faut vérifier sur D+ à l'oscilloscope.


30 mai 2021
0

Ok merci je change de type de lampe pour essai demain.


31 mai 2021
0

Résultat intéressant avec une lampe filament 12v / 5 watt entre le d+ et le B+, je ne vois jamais plus de 14.85A quelque soit le régime moteur. Ça me semble ok vis à vis des specs de l'alternateur.

Du coup le problème viendrait bien du d+?


simbad:14,85A ou 14,85V ? on peut pnser qu'il y a dans ton faisceau une fuite de courant de D+ vers ? d'ou une baisse de tension en D+, le régulateur compense cette perte et en B+ ça monte un peu. 15,6V c'est pas énorme, un alternateur peut monter à 18/20V si non régulé. dans ton cas, c'est un fonctionnement marginal, pas facile à régler. JL.C·le 31 mai 21:08
yollivie:14.85V en effet, bien vu Simbad. Je pensais à une résistance quelque part dans le circuit de D+ potentiellement modifiée (corrosion) lors de la voie d'eau sur le tableau de bord. Mes tests de continuité sur le fil D+ ne vont pas plus loin que le boitier électronique moulé en aval du tableau de commande. Dur à dire sans schéma donc. J'attends des infos constructeurs.·le 31 mai 21:36
jerome1966:L'électronique n'aime pas les sur tension...c'est des coupe a devoir changer beaucoup de chose dans un an...Vécu·le 01 juin 16:31
02 juin 2021
0

Tu devrais dessaler ton installation électrique avec un produit comme les bombes "SITOSEC" de KF (disponible chez les fournisseurs électronique) puis de tout pulvériser avec un produit imperméabilisant qui améliore les contacts.
J'utilise du WP100 de Talamex

Tu n'as pas fini d'avoir des problèmes tant que tu ne le feras pas. Par la suite, il n'y aura plus de risque si ton installation électrique venait à nouveau à être aspergée d'eau de mer.


yollivie:Merci du conseil J-Marc, j'ai aussi construit un boitier étanche qui devrait aider. Déssaler correctement le combiné me semble compliqué car difficile d'accès même démonté.·le 02 juin 15:15
02 juin 2021
0

Voici le schéma électrique envoyé par lombardini. On voit une diode en série avec une résistance 18 Ohms dans le circuit de D+, qui se trouve si je comprends bien dans le tableau de commande avec le Neiman symbolisé en "6". Un court-circuit sur la résistance et/ou la diode pourrait surement influencer la régulation? Il faudrait que j'arrive à les localiser, probablement dans le compte tour qui avait été noyé. Bien envie de commander la pièce mais elle est évidemment hors de prix.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (34)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021