casse tete électrique pour installation 2eme batterie parc de service

bonjour à tous,
je suis en train de commencer à installer un deuxieme parc de batteries de sevive et du coup je me suis penché d'un peu plus pres sur mon circuit électrique.
il en résulte que je pense le refaire, du fait du gros bazar qu'il y a dedans. j'ai envie de partir sur un truc propre et que je comprenne.

donc, pour faire simple, je vais installer un deuxieme parc, rigoureusement identique au 1er (2X95AH de batteries AGM).
la ou je coince, c'est dans le cablage. je pense installer un cyrix-i 100 pour mettre en parallele, durant la charge de l'alternateur ou du chargeur de quai, ma batterie moteur et mes batteries service.
mais comment faire?
quelqu'un aurait il un schema pour une installation avec 2 parcs de service et 1 batterie moteur?

j'aurais donc : un alternateur (moteur), un chargeur de quai, une éolienne et 2 panneaux solaire (2X100W).
j'aimerais pouvoir sélectionner le parc de service que je désire utiliser pour alimenter mes consommateurs, mais que la charge se fasse sur les 2 parcs.
est ce réalisable?
dois je mettre 2 cyrix? 1 pour batterie moteur et services sur lequel seront branchés le chargeur de quai et l'alternateur, et un autre cyrix entre les 2 batteries de service sur lequel seront branchés les panneaux et l'éolienne?

pas simple du tout et j'en appelle à votre aide les gars.
merci d'avance.

L'équipage
16 fév. 2010
16 fév. 2010
0

Simple,
un cirix entre chaque pack, et un commutateur rotatif style Vetus pour la distribution entre les 2 packs de service :alavotre:

pfffzzzz

16 fév. 2010
0

d'accord
c'est ce que je pensais mais c'est sur la façon de brancher les cyrix que je me pose des questions.
faut il que je branche le 1er cyrix entre la batterie moteur et le deuxieme cyrix sur lequel seront branchées les batteries de service?
en tous cas merci cobra!

16 fév. 201016 juin 2020
0

Un petit schéma gribouillé...

auquel on peut rajouter ce qu’un veut en terme de fusibles, shunts, régulateurs, convertisseurs, ou autres gadgets.

Mais..., pour ceux qui ne le savent pas, je n’aime toujours pas le principe de deux packs de service

Quoique chacun fait comme il veut ;-)

pfffzzzz

16 fév. 2010
0

deux que je voudrais savoir
le cyrix , comme les autres séparateurs , consomme t'il au repos ??? il semblerait que oui d'apres les doc ( quelques mA ) , ce qui serait une raison de ne pas le placer sur une borne batterie batterie mais de le placer en aval du coupe batterie

au démarrage moteur , si le cyrix est fermé , les deux batteries demarrage et servitude se retrouvent à alimenter le démarreur et le cyrix peut alors etre traversé par un important courant de démarrage ( couramment quelques centaines d'amperes ) , il faut alors bien dimmensionner le cyrix en fonction de l'intensité du démarreur ??

16 fév. 2010
0

400 Amp
sur la barque... :alavotre:

pfffzzzz

16 fév. 2010
0

le titre était ; deux questions dont je voudrais avoir la réponse

c'etait deux questions

qui connait les réponses de par son expérience ?

16 fév. 2010
0

540 A
le démarreur de mon beta 20cv ( bd 722) est donné au démarrage pour 540 A . ce courant dure seulement quelques secondes ou fraction de secondes avant de diminuer beaucoup ,
on appelle cela la surintensité de démarrage et cela existe pour beaucoup de types de démarreurs et de moteurs electriques

il faut donc verifier dans le choix d ' une batterie de démarrage que celle ci puisse fournir cette pointe de courant ( de memoire cela s'appelle le CCA de la batterie )

16 fév. 2010
0

SI JE COMPRENDS BIEN
il vaut mieux n'avoir qu'un seul parc de service de 380AH plutot que 2 de 190AH?
dans ce cas, (comme dans l'article de yaghan : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php )
ce qui me chagrine c'est que le premier parc a été acheté en octobre dernier et que le deuxieme viens d'arriver, or tout le monde me dit de ne brancher en parallèle que des batteries de même age. enfin il s'agit des mêmes batteries, identiques en tous points de vue (marque, capacité, agm...)
même la batterie moteur est de la même marque et est une AGM mais de seulement 70AH contre 95AH pour les batteries de service.
pensez vous que cela puisse convenir de les mettre en parallèle en 1 seul parc?
serait ce ce que vous auriez fait à ma place?
comme je refait toute l'élec, j'ai envie de ne pas me planter.

ps : si une batterie de ce parc de service venait à rencontrer un probleme, comment cela se traduirait il? serais je obligé du coup de remplacer les 4 batteries en même temps?

16 fév. 2010
0

ouais
je crois que c'est ce que je vais faire finalement.
ça me coutera moins cher en cyrix (quoique j'ai bien envie d'en mettre un quand même).
par contre dans ce csas je ne prends pas en compte la difference d'age des batteries (6 mois est minimime?).
ce qui me turlupine, c'est de savoir si, en mettant les 4 batteries de service en parallele, une batterie est ammenée à avoir un probleme, je serais obligé de les remplacer toutes pour garder la même autonomie.
les 380AH tiennent compte des divers fils sur le sujet dont ceux de l'excellent robert qui conseil de mettre trois fois la consommation en capacité.

une question annexe, je veux par contre, pouvoir démarrer par le parc de service si ma batterie moteur rencontrait un probleme. aujourd'hui j'ai un simple coupleur vetus 4 positions qui me permet de le faire. si j'integre le cyrix, je dois brancher le coupleur en parallele du cyrix, c'est bien ça?

16 fév. 2010
0

carrément pas con
et l'interrupteur est vendu avec le cyrix ou n'importe quel interrupteur fait l'affaire?
le démarreur tire pas mal sur les batteries, est ce qu'un cyrix-i 100 fait l'affaire?

16 fév. 2010
0

Vous devriez
revoir comment fonctionne un coupleur automatique, et oublier l’interrupteur pour coupler manuellement qui ne sert normalement JAMAIS
Si vous devez l’utiliser, y a quelque chose qui n’est pas normal. Donc à vérifier et à réparer... :alavotre:

pfffzzzz

16 fév. 2010
0

Aucune importance,
Aucune importance, des que vous enclencherez le préchauffage du moulin, la chute de tension désaccouplera automatiquement le cyrix, si cela n’était pas le cas (ce qui m’étonnerais) le démarreur provoquera une telle "chute de tension" que le coupleur fera instantanément son boulot :-)

Non je ne dirai pas que ce sont des questions idiotes…Mais on achète un truc pour une fonction particulière, et ce matos le fait :alavotre:

pfffzzzz

16 fév. 2010
0

heu
regardez l'intensité max en continu de votre coupleur rotatif... :mdr: :mdr: :mdr:

pfffzzzz

17 fév. 2010
0

Pour répondre à ta question, je ne sais pas du tout, mais
je ne comprends pas l'intérêt de brancher ton parc moteur sur les panneaux solaires.
Tu les branches sur le parc ou les parcs de service uniquement.
Le parc moteur est solicité 2 ou 3 secondes au démarrage et il est tout de suite rechargé par le moteur. C'est comme dans une voiture.
Enfin, ce que j'en dis,...

RV

17 fév. 2010
0

Johan,
Le cyrix sert a coupler les parcs pendant la charge uniquement.
La limite de 100A est a mettre en relation avec ton alternateur. Si tu possedes un alternateur de 120A, tu est censé prendre un modèle cyrix supérieur.

Laurent

17 fév. 2010
0

que vous évoquiez plus
HAUT...

pffzzzz

17 fév. 2010
0

Accidentelle
ou forcée...
De toute façon, le temps d'utilisation pour un démarrage est trop court pour claquer le bazar... ;-) :alavotre:

pfffzzzz

17 fév. 2010
0

résumons :
1° seul l'alternateur charge la batterie moteur

2° tous les autres moyens de charge vont sur les servitudes

3° j'ai démarré des centaines de fois le moteur avec bateau branché au quai, donc Cyrix fermé par le chargeur de quai "montant" les batteries à 14.5V

17 fév. 2010
0

En pratique ...
Enogat en théorie on peut se poser cette question, en effet.

En pratique cela ne semble pas poser de problème, les batteries ne sont pas très sensibles à un temps de maintient à tension "bulk" très long (puisque ce sera ça l'effet induit). Dans une automobile c'est caricatural, puisque les batteries sont en permanence à la tension "bulk".

Un avantage : les batteries moteurs étant souvent un modèle standard plomb-calcium et celles servitude plomb-classique, cette symétrie du Cyrix devient un avantage car ces batteries moteur ont besoin d'une tension de charge plus élevée que celle des servitudes. Or le chargeur est réglé pour le modèle de batterie servitude. Donc le maintient de la batterie moteur à une étape bulk trop longue (mais à tension trop basse pour eux) est alors un gage de bonne charge malgré la tension trop basse.

17 fév. 2010
0

en voiture ...
Enogat, dans ta voiture, la batterie est en permanence à la tension "bulk", pas de float ! Le batteries moteur sont faite pour fonctionner ainsi.

Si l'alternateur monte moins haut que le chargeur de quai, c'est que l'alternateur n'est pas très bon, ou mal réglé.

17 fév. 201016 juin 2020
0

Modification Cyrix
[i]Attention : cette modification annule la garantie ![/i]

Il arrive que l'on souhaite rendre le relais unidirectionnel, par exemple pour n'autoriser un gros consommateur comme un déssalinisateur à ne fonctionner que lorsque la batterie est en charge, ce qui fonctionnait avec les anciens Cyrix mais ne fonctionne plus avec les nouveaux, car les deux bornes 30 et 87 doivent être alimentées.

Il suffit de couper le petit fil qui relie P8 à la grosse borne 87, puis de relier P8 avec P2 par un petit fil. Les deux détections (obligatoires) de tension se retrouvent alors sur la grosse borne 30.

Pour les batteries, on branche alors le 30 sur la batterie moteur et le 87 sur celle de servitude : le couplage automatique ne sera alors possible que de la batterie moteur vers la servitude, mais pas l'inverse.

_/)

17 fév. 2010
0

ce qui...
..., sous l'effet de la tension appliquée à la batterie de démarrage, met à nouveau tout en parallèle, ce qui supprime l'intérêt d'une sortie dédiée. On n'en sort pas!

Ph

16 fév. 2010
0

A trop vouloir simplifier...
Il me semble que la meilleure solution est d'avoir un parc pour le moteur et un parc pour le service que tu peux coupler en parallèle exceptionnellement en cas de faiblesse de la batterie moteur.

RV

16 fév. 2010
0

Non, regarde le schéma...

Un interrupteur sur le négatif pour alimenter le cirix et tu couple à la demande... (ça répond aussi à la question sur la consomation...) :-)

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

16 fév. 2010
0

en y regardant de plus pres
si les batteries sont en charge par les panneaux ou l'éolienne et que je veux démarrer le moteur, le jus viendra des batteries moteur + service mises en parallele par le cyrix?
j'ai pas compris quelque chose? comment faire pour que les batteries de service puissent continuer à fournir l'électricité des instruments et du pc si on veut démarrer le moteur avec la batterie moteur?
ou alors je suis obligé de couper la charge par les panneaux et l'éolienne pour que le cyrix désaccouple les batteries?

16 fév. 2010
0

ça avait pourtant l'air simple
car si mon éolienne et mes panneaux sont en train de charger, le cyrix va mettre les batteries en parallele. donc, si je démarre le moteur à ce moment la, c'est bien des batteries en parallele dont va venir le courant, non?

16 fév. 2010
0

je comprends mieux
Qu on ne se soit pas compris. Mon md11c n a pas de préchauffage et quand je tourne la clef, c est le démarreur qui tourne de suite. Vu les amperes que celui ci réclame, je crains que le cyrix ne crame à force de voir passer autant de jus.
Suis je completement idiot ou y a t il du vrai la dedans?
Il faudrait un systeme ou le cyrix puisse etre désaccouplé et peut etre est ce la raison de l interrupteur?
Sinon je garde mon coupleur manuel, mais il semble que quand on passe sur both pendant la charge, il y a un court moment ou l alternateur ne soit plus connecté aux batteries, ce qui peut le flinguer.
Vous confirmez?

17 fév. 2010
0

ben
c'est quand même 300AH en pic. comparé aux 100A du cyrix...
mais auriez vous une réponse à mes dernieres questions? les differences de prix entre les differents cyrix sont énormes et j'aurais aimé faire le bon choix. si le cyrix-i 100 pouvait convenir ça m'arrangerait!
en même temps si celui ci crame au bout de 10 démarrage, ça m'interesse déja un peu moins.
merci

17 fév. 2010
0

je pense la même chose
Salut à tous,
l'important est de gérer la consommation de service non????
et le coupleur manuel restant en place il peut servir pour le démarrage si besoin.
cdt

17 fév. 2010
0

Oups

J’ai 400 Amp pour le coupleur automatique.

Mais cela n’est pas pour a raison que vous évoquiez plus, mais simplement parce que mes sources d’alimentations individuelles additionnée « pourraient » théoriquement atteindre 440Amp (y faut pas rêver)
et 240Amp par les chargeurs de quai (Y faut pas non plus rêver)
J'ai parfois l'impression que vous avez pigé et à d'autres moments que vous pataugez dans la gadoue...

Cela dit, si vous vous offrez une 2 poils, il ne faut pas espérer avoir une Rolls.

Bon, comme je l’ai déjà dis, je n’ai aucun intérêt dans l’affaire), donc, vous faites comme vous voulez :alavotre:

pfffzzzz

17 fév. 2010
0

100A ?
En pratique, beaucoup de bateaux, dont le mien, sont équipés d'un Cyrix 100A et apparemment sans problème en cas de fermeture accidentelle au démarrage. En tout cas, je n'ai pas eu de problème depuis les 5-6 ans qu'il est en place, avec un moteur de 50CV.

17 fév. 2010
0

merci les gars
ça fait plaisir d'avoir votre avis.
en fait je me posais cette question (dont je comprends parfaitement que vous ne la compreniez pas vu que c'est moi qui ne comprends pas :-p :-D)tout simplement parce que mes panneaux et mon éolienne vont faire monter la tension à 14,1v. à cette tension le cyrix va voir le systeme en charge et va donc coupler les batteries. donc je me disais que si à ce moment la je tourne la clé de contact du moteur, c'est sur un parc en parallele que le démarreur va tirer. de ce fait, le courant traversé par le cyrix risque d'être plus important que ce qu'il peut encaisser.
naturellement je n'ai jamais utilisé ce coupleur alors je ne sais pas si c'est juste de raisonner comme ça.
comme je le disais plus haut, ce qui m'embete un peu avec le coupleur manuel, c'est que si je mets le parc en parallele apres avoir démarrer le moteur sur la batterie dédiée, il y a, semble t il, un moment (court certes) ou l'alternateur ne sera plus relié aux batteries ce qui, d'apres ce que j'ai lu, n'est pas bon et risque de cramer l'alternateur.
mais comme le dis capitaine hervé, peut être ne devrais je brancher les panneaux et l'éolienne que sur le parc de service?

17 fév. 2010
0

nickel
c'est l'information dont j'avais besoin.
merci beaucoup robert.
pour info, je pense reprendre ton schema, robert. ça me semble simple mais je ne sais pas si tu vois des petites choses à modifier ou des détails auxquels faire attention?

en tous cas merci beaucoup, c'est tres sympa les gars.

17 fév. 2010
0

Symétrie
Bonjour,

Ce qui me gêne, dans le Cyrix, c'est justement cette symétrie: je ne vois pas l'intérêt, je dirais même que je trouve nuisible, d'appliquer à la batterie de démarrage, qui n'en a pas besoin, la tension de charge de la batterie de service lorsque le chargeur de quai est utilisé.
N'y a-t-il pas des Cyrix (ou équivalents) qui ne prennent l'info que d'un coté ?

Philippe

17 fév. 2010
0

Oui mais pour ceux
qui ne sont pas dans ce cas là (et j'en suis)?

J'ai des batteries de technologies équivalentes, en tout cas les tensions de bulk et de floating recommandées par les fabricants sont exactement les mêmes; donc pendant la charge avec le chargeur, la batterie de démarrage subira une tension supérieure à la tension de floating dont elle se contenterait bien. J'ai donc peur de la faire chauffer, et donc de la tuer prématurément car ce n'est pas une batterie ouverte dans laquelle on peut faire un appoint d'eau.

Le cas de l'alternateur est différent, il monte moins haut en tension que le chargeur.

Donc, bien que ce soit séduisant, je ne monterai sans doute pas de Cyrix, mais plutôt un simple relai piloté par l'alternateur (il y a des schémas qui trainent).
Comme on dit souvent, chaque cas est particulier!

Ph

17 fév. 2010
0

basique
ben oui, c'est un alternateur basique, et si les alternateurs basiques chargeaient aussi bien que des chargeurs évolués, ça se saurait, et on n'aurait pas eu besoin d'inventer les régulateurs externes à trois étages, les AtoB et autres boosters dont on parle à longueur de fils!

Par curiosité, je mesurerai la tension de charge appliquée à la batterie de ma voiture.

17 fév. 2010
0

Dans ce cas,
il devient nécessaire (mais pas obligatoire... ;-) ) de raccorder le chargeur de quai à la batterie moteur par la sortie spécifique prévue :alavotre:

pfffzzzz

17 fév. 2010
0

ça dépend ...
Certains bons chargeurs de batterie ont une sortie "batterie moteur" particulière, avec un débit en courant réduit et une tension unique assez basse, partant du principe que la batterie moteur est toujours presque pleine.

17 fév. 2010
0

Merci
pour l'astuce, Fred.

Ph

17 fév. 2010
0

ce que j'ai lu
sur la doc victron , je pense bien me rappeler que les cyrix sont reversibles ; ils mesurent via un micro processeur l'état de la batterie de démarrage et de la batterie de servitude et les met en parallele suivant les DEUX mesures faites
ainsi le cyrix s'adapte à la fois à l'action de l'alternateur et à celle du chargeur de quai

reste à mon avis qu'en cas de démarrage moteur , la surintensité de démarrage ( quelques fractions de seconde ) peut traverser le cyrix , ce qui n'est peut etre pas bon par exemple en cas de demarrages successifs

pour cette raison il me semble ( pas certain car doc anglaise ) que sur mon schéma BETA , le séparateur est interdit à la fermeture pendant le demarrage via un signal 12 v qui vient de l'alternateur dans la phase démarrage

17 fév. 2010
0

pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
pfffzzzzz :alavotre:

17 fév. 2010
0

pfff?

que veut dire PFFFF ?

pour les cyrix , le cyrix 100 est qualibré à 100 ampéres mais les autres cyrix ( 200/400 ) sont eux qualibrés à 1000 ampéres et 2000 amperes , donc si je n'arrivais pas à lever ce doute sur la surintensité de démarrage , je choisirais le cyrix 200 plutot que le cyrix 100

mais peut etre que le microprocesseur qui fait les deux mesures de tensions dans le cyrix arrive à detecter le démarrage moteur ...

toutes nos questions seraient à poser à VICTRON ? representé en France par REYA

17 fév. 2010
0

Victron ?
Sur leur site officiel, Reya n'est pas plus qu'un distributeur-vendeur parmi une vingtaine d'autres en France.

Le bon endroit semble être :

Directeur Commercial France
Jaap van Hasselt
2 chemin du Pré de la Grange
44350 Guérande
France Email: jvanhasselt@victronenergy.com
Tél. +33 (0)251 730 097 +33 (0)620 022 177

www.victronenergy.fr[...]ontact/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (1)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021