cascade de cyrix

bonjour,
je voudrais améliorer la charge de mes batteries par l'alternateur. J'ai actuellement un répartiteur qui est donné pour 0.25v de perte.
Que pensez-vous de son remplacement par deux cyrix ? Le montage ci-joint est-il correct ? Le gain par rapport au répartiteur set-il intéressant ?
Pour les panneaux solaires, la priorité inverse va-t-elle fonctionner ? ( service, guindeau, moteur)
merci de vos lumières.

L'équipage
10 mai 2017
10 mai 2017

L'entree de ton Cyrix 2 devrait etre connectee avec l'entree du Cyrix 1
Tu eviteras la double chute de tension

10 mai 201716 juin 2020

Salut Gwylanig,
Les cyrix n'ont aucune chute de tension...contrairement aux répartiteurs.
Le fait d'en mettre 2, signifie que tu considères que tu as 3 parcs de batterie distincts (moteur+guindeau+servitudes)
Dans ton schéma, moteur tournant, l'alternateur chargera la batterie moteur, puis la batterie guindeau, puis la batterie servitudes
Sans moteur tournant, les panneaux chargeront la batterie servitude, puis la batterie guindeau, puis la batterie moteur.
Nota: On peut faire aussi un schéma avec la batterie servitude (et les panneaux solaires) au milieu, a gauche la batterie moteur, et a droite la batterie guindeau; d’après moi, le schéma serait plus logique.
Par contre, il faut relier tous les négatifs des batteries entre eux. (voir ton schéma ci joint rectifié)
Mamita

10 mai 2017

Les Cyrix sont des MOSFET qui ont une resistance passante certe faible (quelques mohms) mais qui generent quand meme une chute de tension de quelques dixiemes de volt sous un fort amperage.
Les MOSFET parfaits a zero resistance n'existent pas, helas.

10 mai 201710 mai 2017

non, pas mosfet mais un relais (automatique)
pas de chute de tension
www.energy-online.fr[...]50.html

10 mai 2017

Correct et autant pour moi, je viens d'apprendre quelque chose.
Il faut dire que je n'ai jamais installe de Cyrix a bord.
A l'epoque on faisait nos Cyrix avec des relais de demarage de camion alimentes par le contact du moteur, l'effet etait le meme au moins pour la charge depuis l'alternateur.

10 mai 2017

à l'époque on faisait des relais de couplage avec des des relais de phares longue portée (30a permanent ) alimentés par le retour de l'exitation de l'alternateur .les plus perfectionnées avec une zenner pour déclancher sous une tension prédefinie
autre technique
alain

10 mai 201716 juin 2020

Re,
J'ai écris:
"...Nota: On peut faire aussi un schéma avec la batterie servitude (et les panneaux solaires) au milieu, a gauche la batterie moteur, et a droite la batterie guindeau; d’après moi, le schéma serait plus logique. "

C'est faux: autant pour moi ! C'est ceci qu'il fallait écrire:
"...Nota: on peut faire aussi un schéma avec la batterie moteur au milieu des 2 cyrix: 1 cyrix alimentant la batterie servitude et ses panneaux solaires, et l'autre cyrix alimentant la batterie guindeau..."

Ci joint le schéma proposé , ce sera plus compréhensible,
Mamita

11 mai 2017

merci à tous pour vos réponses. Merci à mamita d'avoir pris le temps de modifier mon shéma.
@mamita :
Si j'ai bien compris le fonctionnement des cyrix, dans ton shéma dès que la batterie moteur est chargée les deux relais se ferment et les trois batteries se chargent en parallèle. Dans ce cas, est-ce que la batterie la moins chargée reçoit une charge supérieure ?
(Désolé pour ces questions basiques mais mes compétences en elec sont limitées. Comme je ne suis peut-être pas le seul, vos réponses pourront en intéresser d'autres)

11 mai 2017

La reponse est oui. C'est pour cela qu'il faut que les trois batteries soient du meme type.
Si tu veux une charge individualisee par batterie, ce qui est necessaire quand on emploie des batteries de types differents, il faut un chargeur DC/DC par batterie avec une logique de charge adaptee a chaque type de batterie.
Ce systeme fonctionne aussi tres bien.
Le circuit service devient le circuit principal dans lequel debite tous les generateurs (alternateur, chargeur de quai, panneaux, hydrogen, eolienne)
Deux petits chargeurs de 20A max viennent pomper dessus pour charger la batterie moteur et la batterie guindeau. Comme ils sont en sus intelligents, ils ne se mettent en route qui si la tension du circuit principal atteint les 13.8V, c'est a dire qu'il est en charge.
Dans ce cas les Cyrix ne sont plus utiles et peuvent etre remplaces par des coupe circuits manuels a fermer en cas d'urgence seulement.
Avec des chargeurs secondaires non intelligents les Cyrix restent necessaires.

11 mai 201711 mai 2017

Re Gwylanig,

Dans le schéma , il y a 2 possibilités de charge des batteries:
a) moteur tournant via l'alternateur
ou/et
b) les panneaux solaires
Les cyrix sont bi-directionnels, cad qu'ils mesurent en permanence la tension de part et d'autre des contacts (87 et 30); dés qu'une tension de charge de 13v arrive a une de ces 2 bornes , le cyrix se ferme et couple les 2 parcs de batterie qui sont a ses bornes.
Donc, si tu es moteur tournant, l'alternateur débite d'abord sur la batterie moteur, des que la tension batterie moteur est à 13v , les 2 cyrix se ferment et les 3 parcs de batteries sont en //.
Les batteries "se démerdent entre elles" pour prendre leur charge suivant leur besoins !
C'est pourquoi, (dans ton cas de 3 parcs) il vaut mieux placer la batterie moteur au milieu entre les 2 cyrix , tout en gardant comme principe de sécurité: que la batterie moteur est toujours prioritaire en étant capable de démarrer le moteur à tout moment.
Comme le dit Altair2 , il vaut mieux que les batteries soient toutes du même type . Dés qu'une tension de batterie d'un parc descend sous les 12,8v, le ou les cyrix s'ouvrent et les batteries ne sont plus en //.
Le très gros avantage des cyrix, c'est que tout celà se fait automatiquement sans aucune intervention manuelle.
Mamita

31 jan. 2022

Et si toutes les batteries sont différentes , comment faire ?

02 fév. 2022

Jais bien compris l'installation du Cyrix mais ou branche t'on l'excitation de l'alternateur.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022