Cas de conscience passe-coque

La vanne 1/4 de tour de la prise d'eau des WC commence à devenir dure. C'est une vanne soit-disant inox de chez brico-machin-l'enchanteur-castor qui a une 15zaine d'années. Je vais la remplacer par une plastique (quincaillerie spécialisée forages/irrigation pro à côté de chez moi, moins cher et meilleure qualité que les magasins cités plus haut). Mon problème est le passe-coque. C'est, avec le loch, la seule prise d'eau sous la flottaison. Il y a en place un passe-coque en bronze qui semble (couleur, friabilité, état du filetage) en bon état, mais il a 40 ans, comme le bateau. Dois-je le remplacer par du plastique, qui aurait une meilleure longévité mais une résistance mécanique moindre ? Je suis dans l'incertitude, je n'ai d'arguments ni dans un sens ni dans l'autre !

L'équipage
13 avr. 2018
13 avr. 2018
1

J'ai viré mes passe-coques bronze de 27 ans pour du plastique, par précaution et sécurité. Je l'ai fait à l'occasion d'un changement des vannes (brico-machin) pour des vannes plastiques...
Ce n'est pas trop la fiabilité des passe-coques en bronze qui m'inquiétait, mais la fiabilité de l'association avec des vannes plastique. Parce que, si la liaison casse, ben tu coules!
Maintenant, plastique/plastique, ça vieillit au même rythme...
Je crois que c'est ce que font tous les autres, à moins de tout mettre en bronze, et de savoir utiliser la fillasse et la pate à joint.

13 avr. 2018
0

Je ne suis pas du tout de cet avis.
Il y a quelques années, j'avais sur mon voilier trois passes-coque plastiques sous la flottaison, et lors d'un carénage, je me suis rendu compte que la partie extérieure du plus gros d'entre eux ne tenait plus que par le "rubson" que j'avais mis au montage cinq ou six ans avant !!!
depuis quand c'était comme ça, je n'en sait rien, est ce que je l'avait trop serrée, est ce que nous avons heurté un ofni, je ne le saurai jamais. Il faut bien avoir de la chance de temps en temps.
Du coup je préfère les passes-coque en bronze.

14 avr. 2018
0

Mon Gibsea 28 de 1983 était équipé de passe coque de marque Randex. Elles dataient de l'origine du bateau puisque je suis le second propriétaire. Lors du traitement de ma coque contre l'osmose, je les ai remplacées à l'identique alors qu'elles étaient toujours en très bon état. Mais il ne faut pas se tromper de modèle. Ce sont des "plastique" fibrés.

14 avr. 2018
0

C'est là mon problème, c'est que les avis sont partagés.

14 avr. 2018
0

un passe coque ce change tous les dix ans , ces pas la ruine de+ si votre bateau va au font l expert va vous demander de quand dates les passes coque et si passer 10 ans vous l aurez dans le baba pour la prise en charge de votre assurance , pour ma part ces passe coque laiton et certainement pas de plastique .

14 avr. 2018
0

Bronze ou laiton ? Le plastique ABS bof

15 avr. 201816 juin 2020
0

Pour ne pas se tromper de matière


15 avr. 2018
0

Merci pour la doc, mais j'ai un peu de difficultés avec la langue de Shakespeare…

16 avr. 2018
0

bronze sauf aucune hésitation, du bronze ça reste du bronze sauf que dans les plastique....il y as tellement de sorte et plein de plastique chinois....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (183)

mars 2021