Cartouche de CO2, dispositif ou extincteur CO2, demande d'info

Suite a conversation avec un capitaine de navire dont le voilier avait totalement cramer, suite a un court circuit, nous envisageons d'installer un dispositif de percutage de cartouche CO2 pour le compartiment moteur, au cas ou.
Certains ont ils équipé leur Boat de ce dispositif ? ou trouver ? et a quel prix ?
Merci de vos retours d'infos

L'équipage
18 déc. 2014
18 déc. 2014
0

Pas suffisant
L'avantage du CO2 : pas de saletés
mais ne convient pas dans tous les cas ( hydrocarbures... )
Il faut en plus un à poudre
En espérant ne pas s'en servir...
Bon vent !

18 déc. 2014
0

attention en cas de déclenchement intempestif si le compartiment machine communique avec le bord vous risquez de vous réveiller tous morts .
le gaz est plus lourd que l'air
alain

18 déc. 2014
0

Bonjour,

Il existe des extincteurs à déclenchement automatique à poudre, au CO2, à l'eau. Celui à poudre est celui qui laissera le plus de dégats une fois le feu circonscrit; Il faut faire attention à la T° de déclenchement en général au alentour de 60° donc si installé dans la cale moteur choisir le bon endroit! Il existe aussi des commandes manuelles à distance.
Pour un feu d'origine électrique, la mesure d'urgence est de couper immédiatement tous les parcs batteries car un faisceau qui commence à cramer va provoquer d'autres court-circuits très rapidement et avec un parc de plusieurs 100aines d'ampères... (jamais donné sur un bateau mais sur auto oui et en général la batterie n'est pas prévue pour être déconnectée rapidement!)
Pour les marques et prix voir avec les grandes marques SICLI pour ne citer qu'eux, selon l'endroit exotique où vous vous trouvez, chercher une société de maintenance industrielle de sécurité incendie.

Bonne cogitation.

Gégé

18 déc. 2014
18 déc. 2014
0

Contre les feux d'origine électrique, la première mesure à prendre serait d'installer des fusibles sur les batteries, non ? :reflechi: :reflechi:

18 déc. 2014
0

Ca dépend de la taille du fusible, si fuse de 100 ou 150A et court jus sur un truc qui tire quelques A ça va cramer quand même.

18 déc. 2014
0

Le truc qui tire quelques A est alimenté par une ligne qui doit être elle-même protégée par un fusible ou un disjoncteur choisi pour ça.
C'est le principe de base de la sécurité électrique en basse tension.
Quand on voit certaines photos sur ce forum ...

18 déc. 2014
1

J'ai acheté un extincteur à gaz (réformé pour cause de norme) fixe et percutable dans la timonerie, qui débite du gaz HALON dans la soute moteur via un tuyau.

Prix très attractif, car désormais inutilisable dans l'industrie.

On m'objectera que ce gaz, justement, est impropre car à effet de serre... Mais cet extincteur n'est là que pour sécurité, en dernier recours ; et franchement, en cas d'incendie, l'effet de serre serait le cadet de mes soucis.

Avantage : le gaz inhibiteur éteint l'incendie, et arrête automatiquement le moteur (plus d'oxygène) ; il n'y a aucun dommage et le moteur peut être redémarré après ; ce n'est pas le cas avec un extincteur à poudre (ceux qui en on déjà utilisé comprendront...) . le gaz Halon peut être respiré sans dommage.

A l'heure actuelle, il existe d'autres gaz extincteurs, mais beaucoup plus chers ; et rien n'assure qu'ils soient plus efficaces.

18 déc. 2014
0

Le Halon 1301 peut être respiré sans grand dommage et hors incendie. Plus problématique s'il s'agit du Halon 1211.
En cas d'incendie, les halons se décomposent en gaz acides fluorhydriques et autres. il faut reconnaître qu'en dehors de l'aspect "gaz à effet de serre", les halons étaient les produits particulièrement efficaces utilisés, entre autres, dans les machines de bateau MN et MM.

18 déc. 2014
0

Je reformule la question....pour plus de précision, notre circuit électrique est neuf sur notre boat, doudou étant en plus électricien de formation. La question ne porte pas sur l'électricité et les courts circuits a bord, mais sur l'installation de cartouches de CO2 avec système de percutage pour extinction rapide d'un feu a bord. En effet, tout le monde doit etre évacué sur le pont avant de percuter le dispositif....
Nous avons déja rencontrés deux personnes qui nous ont conseillé ces dispositifs, je voulais simplement savoir si d'autres marins avaient aussi ces installations a bord

01 mai 2015
0

Bonjour,
Avez vous trouvé ce système d'extinction au gaz par percussion à distance ?
Je regarde sur le net, malheureusement les prix sont prohibitif. Prohibitif tant que l'on n'en a pas besoin, malheureusement.
Je regarde la possibilité "d'automatiser" les extincteurs au CO2 manœuvrable manuellement. Plus facile pour les extincteurs dont la percussion se fait en tirant une manette qu'avec le système "coupe de poing".
Affaire à suivre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (45)

mars 2021