Cartographie sur GPS Portable : pratique et lisible ?

sur le point d'acheter un GPS Portable pour compléter le fixe, je m'interroge sur l'utilité d'un modèle avec cartographie : est-ce lisible sur un si petit écran ? et vraiment utilisable ?

L'équipage
19 jan. 2008
19 jan. 2008
0

je ne sais pas
si ça a un interet si tu as deja un GPS fixe avec cartographie (sur ordinateur par exemple) mais quelques modéles portables avec ecran de bonne taille sont vraiment lisible et utilisable, je pense notement à l'eplorist XL que je posséde ou au Geonav LCD 4 Gipsy qui me plaisait bien aussi, il y a surement d'autres modéles tout aussi bien.

20 jan. 2008
0

non justement
je n'ai pas de cartographie sur le fixe

20 jan. 2008
0

si ton bateau
est bien autonome niveau elec peut être qu'un petit pc portable serait plus judicieux c'est le même prix qu'un gps traceur portable de bon niveau.
Moi j'ai opté pour un GPS portable par soucis d'economie d'energie (piles) et même si j'en suis extremement satisfait la lisibilité est tout de même inferieur à celle d'un ecran 12-15".

20 jan. 2008
0

Je me suis posé la même question...
Mon petit voilier possède un GPS fixe sans cartographie et j'utilise le classique système du point reporté sur la carte.

Mais j'ai eu l'occasion de naviguer sur un autre bateau uniquement avec un GPS portable avec cartographie.

Ma conclusion : pour avoir une vision globale de sa route ou pour préparer une navigation, ce n'est pas terrible. Mais à l'approche d'un port ou d'un point délicat, c'est agréable. J'envisage donc d'acheter un jour, en complément de mon "fixe", un GPS portable à cartographie pour ces fameuses "approches", d'autant que les prix chutent.

21 jan. 2008
0

Ma config
A la table a carte un GPS fixe sans carto et une prise pour connecter le GPS portable

Sur le roof a l'abrit de la capote, Un Gps portabe avec cartographie Navionics (Geonav LCD4C) monté sur un étrier orientable.

Le resultat est vraiment confortable.
- Plus besoin de quitter la barre et de descendre verifier sa position a la table a carte lors des approches.
- Bonne visualisation en temps reel de la derive et donc des corrections de routes a apporter en navigation.
- Disponibilité a la table a carte de la position geographique pour report sur carte papier et JdB.

Si je devais changer, je prendrai a la place du portable carto un modele fixe avec ecran plus grand car de toute façon, l'autonomie des modeles portables avec carto est ridicule, limitant l'utilisation mobile a 1h ou 2

Par contre il y a selon moi un interet a avoir un gps portable simple mais etanche et avec grande autonomie dans le bidon de survie. si possible accompagné de la VHF portable et d'un petit stock de piles a changer chaque saison.

21 jan. 2008
0

n'oubliez pas les PDA
celui qui posséde un Pocket pc sous windows 2003 / 5 / 6 peut installer un logiciel de carto et assurer la communication avec une antenne GPS externe sous Bluetooth (si l'antenne n'est pas déja intégrée au PPC. ça fonctionne trés bien la difficulté est la m^me que pour les Gps portables "taille de l'écran", sinon ça peut réduire l'invest (un logiciel sympa et pas cher OZI ... sans pub!!!) :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (184)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021