cartographie

Je vais me décider pour une carto CMAP. Qui en utilise? Avis? Avec quel logiciel? Merci pour vos lumières. Dominique

L'équipage
04 mai 2006
04 mai 2006
0

cmap
il y a cmapecs,correct, et maxsea,trés bon, entre autre. Et cmapview , donné avec pour visualiser (sans calculs de nav)

le cmap est moins joli que le raster , et certains affichages sont confus, il y a aussi des décalages parfois notables entre raccordements de cartes d'echelles differentes(100 à 500m), mais en gros c'est suffisant pour naviguer. L'immense avantage est qu'un seul cd cmaps en zip couvre toute la terre.

05 mai 2006
0

Carto
quelle que soit la cartographie choisie, elle est dédiée au logiciel qui va avec

mais elles se ressemblent toutes comme deux gouttes d'eau puisqu'elles proviennent du même fournisseur

NOOA à décidé de laisser ses cartes libres de droit, ce n'est pas le cas du SHOM. On peut se demander ou est la légalité des cartes diffusées par tous ces vendeurs de GPS et autre

il est important de savoir q'une évolution du logiciel entraîne parfois le renouvellement des cartes sous une autre "mouture avec licence !!!" sans garantie de mise à jour (je ne citerais pas de nom) et sans pouvoir utiliser les anciennes.

Les cartes vecteurs de tout type n'affichent pas directement à l’écran toutes les indications nécessaires sans passer par clic droit sur l'objet ou autre manipulation, ce qui n'est pas le cas des cartes raster ou tout est visible du premier coup d'œil comme sur le papier

Exemple un feu est bien indiqué, mais il faut aller chercher l’information de ses couleurs et fréquences d’allumage

En fait après avoir testé plusieurs logiciels avec leur propre type de carte, j'en suis revenu à me dire que le raster avait encore de beaux jours devant lui

pourtant je suis pour le vecteur, mais apportant le même confort visuel que les cartes raster
avec plein d’autes choses ainsi, comme pouvoir créer une carte associée à la carte affichée avec des informations perso, avec des symboles que l’on peut créer soit même et pas être limité par un logiciel qui ……….

j’ai travaillé plus de dix ans dans un système infographique qui est passé du raster au vecteur
avec numérisation des données automatique (avec reprise manuelle après vérification des cohérences). Surtout vécu les utilisateurs qui passaient du papier à l’écran

pour l'instant, je n'en ai aucun besoin, mais je me prépare pour plus tard, ce que je préfère pour l’instant ce sont les cartes raster BSB/KAP (et maxsea ne sait pas toutes les lires ou ne veut pas si elles ne sortent pas de chez eux) avec Maptech Offshore Navigator (qui sait lire n’importe quelle carte bsb/kap, quelle que soit leur provenance ou pays)

c’est une constatation perso, mais revers de la médaille le raster est beaucoup lourd en terme de données

quand je serai prêt , j’achèterai le logiciel et les cartes qui me vont bien

05 mai 2006
0

J'ai un peu tout essayé
vu les maxsea (horriblement inintuitif et inconfortable), maptech (veilles versions sans quilting) et malgré tous les essais, je reste fidèle à nobeltec (totalement intuitif, je n'ai jamais eu l'occasion d'ouvrir le help, même pour faire les inits ou transferts GPS) et les cartes raster (BSB, Maptech ou sofchart).
Mon seul regret : les passport charts (cartes vectorielles adaptées à nobeltec) sont aussi chères et aussi plombées d'erreur que les cmap.
Mais bon pour l'ouest, ça fonctionne vraiment bien.

Les cmap (nt) ou les cartes de maxsea en circulation ""libre"" ne sont que des croquis (sauf pour france et alentour) presque inutilisable (StPierre n'existe pas et Fernando de norohna est un vague polygone informe).

Ca dependra donc surtout de ta zone de navigation.
Mais si tu veux le monde entier, ne t'attends pas à passer à travers et prépare tes numéros de carte bancaire.
Si tu navigues dans un coin bien determiné, il est préférable de choisir le logiciel en fonction de son adaptation à la cartographie locale. En effet, tu apprendras assez rapidement à te servir d'un mauvais logiciel et il te rendras autant de service qu'un super bidule avec des cartes de grokk.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (23)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021