Cartes synoptiques

Bonjour.

J'ai le projet de traverser l'atlantique (Canaries/Cap-vert/ Martinique) et retour (Bermudes/ Les Açores/ Gibraltar) en voilier. Comment puis-je me procurer chez Météo-France, sur 3 semaines de traversée et par téléphone satellitaire, des cartes synoptiques météo permettant d'identifier par les soins d'un prévisionniste les positions des dépressions et hautes pressions et leur déplacement prévisionnel, la position du front froid, les avertissements de zones de vents forts avec un rafraîchissement assez souvent sur ces zones géographiques sur une anticipation de 3 jours voir plus ?
Merci de votre collaboration
P.S. : J'ai écris à Météo-France sur leur site officiel à la rubrique contactez-nous, je doute qu'ils me répondent......

L'équipage
13 déc. 2020
13 déc. 2020
0

Pratique, mais ce ne sera pas des cartes et peut-être pas au milieu de l'océan.
f1agw.free.fr[...]tex.htm


13 déc. 202013 déc. 2020
1

Le mieux est de passer par une entreprise privée. En général elle sont pilotée par un passionné. Choisir le bon va être le soucis.

Je t'en donne quelques uns pour avoir des idées.


13 déc. 2020
2

Météo France ce n'est pas l'adresse la meilleure pour la diffusion des données... On trouve tout chez les US.
Pour l'aller du CV au Caraibes dans une saison normale je ne sais pas trop à quoi cela puisse servir, mais bon il y a des cartes quand même, zone couverte par le NHC National Hurricane Center, cartes de New orleans.
Pour le retour c'est beaucoup plus utile, premier morceau toujours le NHC, puis le OPC Ocean Prediction Center, cartes de Boston; pkus vers l'Europe il y a le DWD allemand.
Toutes ces cartes sont transmises via fax, donc gratuitement.
Si on veut les avoir pas telephone satellite on a intérêt à un plan illimité, elles font quelques dizaines de ko chacune, et il y en a beaucoup chaque jour. Ou bien s'organiser pojr les recevoir via fax, c'est assez facile.


14 déc. 2020
2

Tu as de la chance, Roberto t'a répondu.
Une solution à laquelle on ne pense pas, pour le top de la sécurité (et bon rapport qualité / prix): un routeur pro, donc Michel Meulnet (Searout) ;-)
www.searout.fr[...]/
Sinon, pour les fronts, un (petit) récepteur BLU (genre Sony sw7600 gr) et un bon entraînement au préalable sur le bateau (voir la réponse de Roberto)
Les cartes météo sont trop lourdes pour un téléphone satellite (même si tu es milliardaire, risque de coupure car temps de téléchargement trop long etc...)
Reste les gribs: lit d'abord
www.saildocs.com[...]bmodels
et fait des essais de taille avec le modèle GFS sur ton ordi à la maison
A visualiser avec Xygrib
Plus intuitif visuellement, Viewfax, mais gribs un peu plus lourds (je crois)
siriuscyber.net[...]056.exe
Une astuce, télécharge tous les jours les gribs à 72 heures (très fiables aujourd'hui) et de temps en temps les gribs à une semaine (pas plus, au delà, c'est du loto) pour voir si un gros machin ne va pas te tomber dessus.
Un exemple par Viewfax pour le début du trajet retour (avec ces paramètres, seulement 1862 octets !, parfait pour un téléphone sat...). Visualisé dans Xygrib, c'est quand même plus beau !
PS Cherche sur HeO, tout cela a déjà été dit et redit, avec des infos complémentaires


14 déc. 2020
2

j'ai téléchargé les cartes synoptiques du NOAA lors de ma transat retour sur mon ipad avec un iridium go et l'application Xweb. C'est un peu long mais sur une transat on a le temps.
Pour les gribs, j'utilise Squid sur ipad et squid X sur pc. Par contre je n'ai pas essayé Squid x pour télécharger les cartes synoptiques avec l'iridium go.


Huan45:Bonjour, Etant dans la même configuration pour prendre la météo par l'iridumGo et ipad, on recherche le moyen d'avoir sur l'ipad les cartes synoptiques de la NOAA. Actuellement, après demande par IridiumGo, la NOAA renvoie un mail où la PJ est illisible sur l'ipad. Alors que sur le PC du bord (demande envoyée avec la 4G), on la reçoit parfaitement. Nous avons installé l'appli Xweb sur l'ipad mais nous n'arrivons toujours pas à lire la PJ de la NOAA. Est-ce qu'il y a une manip à faire ? J'avoue qu'on commence à s'arracher les cheveux après tous nos essais infructueux à ce jour...Alors, si vous avez des idées, merci d'avance :) ·le 18 jan. 14:13
roberto:Quel est le format reçu? Elles peuvent être en .tif, en .gif, etc, il faut une app en mesure de lire ces formats de fichiers (désolé je ne connais pas l'ipad, mais chercher des logiciels comme TiF VIEWER ou termes semblables)·le 18 jan. 14:36
yantho:BonjourLe message reçu contient-il quelques lignes compréhensibles pour les humains suivies de quelques dizaines de lignes incompréhensibles ?Alors peut-être en uuencode. (Unix to Unix encode) ?Auquel cas il faut :- un dispositif pour faire "uudecode" voir sur le magasin ios- changer de client de courriel ! (Je ne sais s'il existe un client complet pour cet exotisme) !
  • renvoyer le message recu vers le pc (déjà équipé d'un client de courriel suffisamment complet).
autre option, si la demande était faite directement à Noaa, passer par Saildocs, dans ce cas les fichiers (les mêmes images) sont jointes au format courant jpg, gif ou tiff.·le 18 jan. 14:50
Huan45:On a demandé en TIF ou en GIF. Même résultat...D'accord. On va chercher des TIF viewersMerci pour la réponse rapide ! ·le 18 jan. 14:50
Huan45:@yantho : on ne reçoit rien de compréhensible...et la demande est faite directement à la noaa. Merci yantho·le 18 jan. 15:08
14 déc. 2020
2

Les cartes synoptiques du NOAA sont superbes, mais elles pèsent près de 40 ko. Si l'iridium Go ne coupe pas, super !


volubilis3:Il faut être patient... mais j'arrivais à télécharger une carte par jour.·le 14 déc. 2020 13:30
volubilis3:Avant le départ, il vaut mieux s'entrainer pour bien repérer le chemin pour obtenir la bonne carte qui correspond à la nav. Avec l'appli Xweb, ce n'est que du texte pas facile à se retrouver dans les multiples possibiltés·le 14 déc. 2020 13:34
BenjiC34:Sous sailgrib cela ne plante pas !·le 21 jan. 13:24
14 déc. 2020
0

Merci à tous pour vos réponses complètes, ça me donne des pistes et évite de s'égarer. Pour les gribs j'avais déjà la solutions du tel. satellite. Mais pour les CARTES SYNOPTIQUES (voir les phénomènes arrivés), je vais donc choisir l'option fax avec récepteur BLU)......si vous avez encore d'autres conseils, c'est bien volontiers !


14 déc. 2020
0

Bonjour
Si vous traitez déjà les gribs via telsat , rien de plus simple que d’avoir les cartes de surface
Soit par Mailasail
Soit par Saildocs
Soit direct à NOAA
Exemple : weather.mailasail.com[...]ilasail
Les bouquins de JY Bernot sont une bonne source d’idées, de même que le site de Banik (indispensable...).
Cela représente quelques jours de travail, mais cela en vaut la peine !
E.


14 déc. 2020
1

Un autre produit intéressant des allemands, toujours reception via fax, ce sont ces cartes de prévision de mer croisée; ce sont des prévisions de état de la mer, donc pas besoin de mise à jour toutes les cinq minutes... il suffit d'un set de cartes de temps en temps.
Bon pardon j'ai écrit trop vite, en reformulant mieux: ce sont cartes de prévision de direction de houle et mer du vent, permettant d'identifier les zones de mer croisée. Parfois pas nécessaire d'un coup de vent pour passer des moments de misère avec le bateau balloté à droite et gauche par un état de la mer particulièrement confus, par ex il fait moyennement bon se trouver dans l'oval rouge.
Un truc comme ça par fichier grib va être moins identifiable (et aussi faire chauffer la carte bleue :)


lolapo:Intéressant . J'aimais bien les photos satellites. On voit bien les formations nuageuses.Maintenant , ma radio est hs mais je suis le sujet pour voir les nouveautés. ·le 18 jan. 15:49
renardch7:oui , cela ne doit pas être top dans l'ovale rouge mais en même temps quand ont voit la dimension cela doit être assez difficile d'éviter un ovale de 1000 miles.·le 21 jan. 10:09
19 jan. 202219 jan. 2022
0

Bonjour
Huan45:
reçois-tu quelque chose comme ci-joint ?
si oui il s'agit bien d'un "uuencoded" (c'est écrit dans l'en-tête).
Je maintiens ce que j'ai écris plus haut:
- solution simple, passer par saildocs pour obtenir l'image en fichier joint.(mais je ne retrouve pas la méthode).
- plus compliqué, trouver un plugin "uudecode" pour ton client de courriel ou transférer par copier/coller la partie cabalistique (à partir de la deuxième ligne) vers un logiciel d'image capable de traiter..


20 jan. 2022
1

Bonsoir Yantho,
Nous avions une page blanche comme réponse mais il était écrit uuencoded dans l’en-tête. La PJ était illisible. Nous avons testé Saildocs en faisant la demande de carte par Iridium. Ça marche très bien !
On fait un mail à query@saildocs.com
Sans objet, et le texte est : send PYAA05.tif (par exemple)
C’est tout. On reçoit une PJ qui est la carte synoptique souhaitée parfaitement lisible.
C’est super ! Merci !


21 jan. 2022
0

Bonjour
En effet avec certains clients de courriel le document demandé est dans le corps du texte (comme mon exemple) avec d'autres c'est une pièce jointe. Je n'ai pas trouvé de "uudecodeur" pour android, pour ios je ne sais pas, par contre j'ai fait comme cela avec linux sans pb.

Saildocs c'est plus confortable.!


21 jan. 2022
0

Salut, Il y a 3 solutions facile a mettre en place a mon niveau.

Avec ta radio BLU en reception et une tablette android :

Avec OpenCPN et le plugin weatherFax mais il n'est plus trop à jour...

Avec SailGrib WR sur android, tu telecharge la carte que tu souhaite si tu as un iridium go.

Attention toutes les cartes sont analysées et emmises par la DWD Allemand ou NothWood UK ou NOAA et non pas par MeteoFrance.

C'est très simple à télecharger, mais compliqué a décrypter.
En complément des carto a echelle synoptique, je te recommande fortement le NAVTEX ou Predictwind Apps OffShore pour recevoir les bulletins NAVTEX en format Text Anglais. Moi je decrypte sans aucun probleme maintenant mais il faut etre methodique.

De nos jours, le plus simple reste les fichiers gribs mais il te faut imperativement irridium go pour que cela ne coute pas trop chere en communication sat.

Il te faut soit BLU soit Irridium GO. Comme tu nous dit juste "satellitaire", tu peut avoir une autre solution ancestrale...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (68)

novembre 2021