cartes shom pour open cpn ? ou trouver sans coup de fusil ?

tout est dans le titre, j'ai pour mon ordi sous open cpn de vielle cartes fugawi plus du tout a jour.
je souhaite les renouveler mais sans y laisser un bras.
j'ai une preference pour les cartes francaise.
je cherche a couvrir la zone manche / atlantique.
jpierre

L'équipage
29 jan. 2017
29 jan. 2017
0

une simple mise à jour des cartes est le moins cher en faisant cette mise à jour on paie les développeurs qui ont bossé dessus et pérennise le soft.
voilà

29 jan. 2017
29 jan. 201729 jan. 2017
0

Outre le tuto de Gilletarom
opencpn.shoreline.fr[...]nce.htm
on en parle en ce moment
ici
www.hisse-et-oh.com[...]onibles

Pour la couverture, voir ici
www.visitmyharbour.com[...]charts/

29 jan. 2017
0

merci
vmh est interressant pour la bretagne et le sud mais ne couvre pas les anglos et le haut de la manche ou alors avec le pack angleterre avec des cartes qui risquent biend'etre anglaise et je suis refractaire a celles-ci.
le shom ne vends pas de pack c'est bien dommage...
autres solution ?
jpierre

29 jan. 201729 jan. 2017
0

@ Diaoulig

Non d'une galère en bois .... Diaoulig ... !

D'une part, pour les côtes de France, VsitMyHarbour, éditeur de cartes marines utilisables avec OpenCPN, n'utilise que des cartes du SHOM pour les côtes de France et que des cartes de l'UHKO pour les côtes anglaises. Et pour cause, l'UHKO ne produit pas de carte des côtes françaises tandis que le SHOM ne produit pas de carte des côtes anglaises. .

D'autre part, actuellement, aucun service hydrographique ne vend de pack : Ni le SHOM, ni l'UHKO, ni le BH(Allemand) ni ...

Et je vais vous révéler un secret commercial : Heureusement que le pack Manche contient des cartes de l'UHKO et du SHOM. Sinon, ce serait plus cher .... Profitez en, ça ne durera pas ... Je parie que le Brexit changera ça.

Ceci dit, Diaoulig, si vous ne voulez vraiment pas acheter les cartes raster de VisitMyHarbour (ou celles de NV-Verlag), attendez, un autre éditeur étranger arrive bientôt sur le marché. Il vous proposera les cartes vectorielles, issues des cartes S57, des services hydrographiques de l'Allemagne jusqu'à la Croatie. Du moins, c'est ce que mon petit doigt me dit... A quel prix ... On verra. Mais ce sera affichable avec OpenCPN.

Et enfin, nous aurons un choix varié.

16 août 2018
0

Bonjour,

Allez voir le blog de pierre Lavergne il est plein de bonnes astuces et propose sur Google drive les cartes CM93 à jour en 2014, plus un chargements de spots Navionic pour Open cpn; il parle très bien de Open Cpn et de QTVLM. et des différentes façons d'exploiter les modèles cartes pour open CPN

François

29 jan. 2017
0

ce n'est pas un probleme d'achat.
il est bien evident que tout a un prix.
si je pouvait simplement mettre les cartes que je possede à jour je serais bien sur pret a payer un prix raisonnable mais helas je n'ai pas trouve de possibilite de le faire.
je cherche encore...
jpierre

29 jan. 2017
0

@Gilletarom
J'aimerais bien discuter avec ton petit doigt. Et ça serait compatible Linux ?

29 jan. 2017
2

C'est probable...
Mais je crains que le prix de ces cartes soit élevé...
Sachant que le prix actuel avec mise à jour de seulement 3 mois est de 7,5 € par carte, AMHA, on ne peut pas espérer mieux que 5 à 6 € par carte...
J'espère me tromper...

30 jan. 2017
0

Espérons que tu aies raison ;-)

30 jan. 2017
0

@ Pytheas54 :

Hum ... Tu n'as pas lu assez en détail le contrat du SHOM. Et par conséquent erreur ... Le prix pour le nouvel éditeur peut être assez proche du prix que pratique VisitMyHarbour.

Pour comprendre, voici un cas d'école.

Un éditeur RASTER et un éditeur VECTO s'affronte sur le marché Français.
Voici un calcul un simplifié mais pas beaucoup : En gros, le coût d'achat des cartes par un éditeur de cartes au SHOM comporte deux parties: A et B.
Partie A :
Le prix lisible sur le site du SHOM pour chaque carte. Une carte raster coûte moins de 31 euros l'une (HT). Une carte vectorielles coûte moins de 41 euros (HT).
Donc, si RASTER paye 31, VECTO paye 41. Le tout, multiplié par le nombre de cartes du pack.
Supposons un pack constitué de 200 cartes ---> RASTER achète les cartes 6200 Euros, VECTO achète les cartes 8200 euros.
MAIS, le particulier, qui s'adresse directement au SHOM, achète les cartes pour UN an, l'éditeur les achète au même prix pour TROIS ans.

Partie B
Pour RASTER :
Supposons que RASTER vende 1000 pack chaque année à 21,60 euros TTC, le pack....
Supposons une TVA de 20%. Soit 18 euros HT.
Donc, recette annuelle 18000 euros.
Le SHOM encaisse 35% de ces 18000 euros. Il reste 18000 X 0.65 = 11700 dans la caisse de RASTER chaque année.
En trois RASTER paye 6200 + 3 X 6300 = 25100 euros au SHOM.
En trois ans, il reste à RASTER : 3 X 11700 = 35100 euros avec lesquels il paye diverses taxes, ses frais de toutes sortes et si tout va bien, il lui reste un bénéfice.

Pour VECTO :
Supposons que VECTO vende aussi 1000 pack de 200 cartes du SHOM à 21,60 euros le pack TTC. J'abrège les calculs.
VECTO verse 27100 euros au SHOM en TROIS ans et il lui reste 33100 euros.

Et l'acheteur d'un pack dans tout ça ...

S'il achète directement les cartes au SHOM, il paye un peu moins de 200 X 31 = 6200 euros HT année ses cartes si ce sont des raster et 8200 si ce sont des vectorielles.

MAIS, s'il achète ses cartes à l'éditeur RASTER ou à l'éditeur VECTO :
- Soit il achète un pack la première année, il paye 21,60 euros et il a 200 cartes. Chaque carte lui coûte 0, 108 euros.
- Soit il achète un pack chaque année, parce qu'il veut des cartes à jour, il paye en tout 3 X 21,60 euros et chaque carte lui coute 0,324 euros en 3 ans.

Voila, ce cas d'école est terminée.

Maintenant, demandez vous comment Navionnics peut pratiquer les prix de vente annoncés, compte tenu, de la zone de couverture ... Bonne recherche. Je ne sais pas.
Je sais seulement que les différents services hydrographiques ont des types de contrat différents les uns des autres et je suis dans l'incapacité de faire un cas d'école permettant de comprendre les coûts pratiqués par Navionnics.
Une seule idée : C'est l'effet de masse, qui intervient. Car Navionnics revendique plus de 500 000 app vendus sur le play-store (mais depuis que Navionnics a mis son app en vente, il y a quelques années).

30 jan. 201730 jan. 2017
0

@ Hetica:

W, Linux, MAC. Car le vrai problème, c'est l'interface entre OpenCPN et le pack de cartes. Or cette interface dépends des développeurs de OpenCPN. Pas de l'éditeur de cartes. Donc, il faut un plugin ad-hoc.

Mais comme, pour éviter le piratage, il est hors de question que le développement de ce plugin soit "publique" ... Nous sommes ici à la limite entre le modèle économique "OpenSource" et le modèle économique "Close source". Mais les Américains savent y faire.

Autant que je me souvienne, Pytheas54 avait écrit, lors de la sortie payante de la version Androïd, d'OpenCPN : "On entre dans un autre monde". Je confirme ....

30 jan. 2017
3

Ca ne m'a pas déranger de payer les Cartes Navionics Europe, bonne formule, prix raisonnable. J'ai aussi acheté celles des Antilles quand j'en ai eu besoin. J'ai changé depuis leurs achats 3 fois de tablette, 3 fois de téléphone. Chaque fois, récupération de mes cartes déjà payées en 3 minutes. Ca marche, c'est bien.
Autant dire que ces cartes NV, Vi, dongle, etc.. sont hors de question pour moi et relèvent de système d'un autre age. Donc tant qu'il y aura des protections, je continuerai à utiliser principalement les Navionics et Opencpn CM93 et anciennes Fugawi Raster.
Le problème des mises à jour me laisse assez froid : j'ai navigué 15 ans dans le sud ouest de l'ocean indien, avec des erreurs sur les cartes CM93 (les seules disponibles..) de plus d'un mille ou des cartes datant de près de 100 ans (Mer Rouge) : ben, on fait gaffe, on prend des précautions, on ne rentre qu'au bon moment avec le soleil dans le dos, etc.. A coté la précision des cartes non à jour me semble tellement exceptionnelle comparé à l'époque où tout ça n'existait pas (estime, gonio) que je me sens vraiment en sécurité..
A propos payer une dizaine d'euros la version opencpn d'android ne me pose pas non plus le moindre problème : opensource ne veut pas forcément dire gratuit. En réalité, on se paye en général en opensource sur le service que l'on peut vendre derrière et pour opencpn ca ne me semble pas facile.

30 jan. 2017
0

question:
les cartes navionics sont elles compatibles avec opencpn sous windows ?
et si oui y a t'il moyen de les installer une fois pour toute ou est-ce comme pour celle de vmh, avec un code a reactiver a chaque ouverture du logiciel?
je sais je suis ca........ouilles mais je debute avec la nav electronique.
merci
jpierre

31 jan. 2017
0

"Les cartes navionics sont elles compatibles avec opencpn sous windows ? "
Non

31 jan. 2017
0

Bonjour,
Les cartes cm93 ne conviennent pas ?
Il est très facile de les trouver, elles sont à jour, et très détaillées.

31 jan. 2017
1

@ Matsyl

Ah ... Les pavillons noirs ....

Ceci dit, faut pas déconner ... Dire que "les cartes CM93 sont à jour" ... C'est pas sérieux.
D'autant que je suis persuadé que vous savez que la dernière version qui traîne sur les pontons, date de 2012.

01 fév. 2017
0

Pas tant que ca (encore que), mais par contre les champs d'éoliennes ca pousse pire que le chiendent.

03 fév. 2017
1

Et après chaque coup de vent, il faut remettre les cartes à jours...

01 fév. 2017
4

Les rochers ont beaucoup bougé depuis 2012 ?

01 fév. 2017
0

et les bancs de sable, ça bouge, par exemple à l'est de l'Irlande, sans parler de la Mer du Nord.

31 jan. 2017
0

Oui exactement, de 2012,.....hummmm je vois que d'autres sont bien renseigné, pas très net tous ça...

31 jan. 2017
1

@ Matsyl

C'est chur qu'd'autres chont bien rencheignés .... Y chont pô bêtes .... Y z'ont déjà lu cha chur H&O des dichaines de fois ....

31 jan. 2017
0

Oui bas moi j arrive pas à les trouver ces cm93 ... mppossible de trouver! ^

31 jan. 2017
0

GOOGLE est ton ami .

31 jan. 2017
0

Bah pas bas pardon ;) beaucoup de recherches sans succès... et comme c est pas légal je crois ,je ne demanderais pas un lien, je continue mon chemin de croix ( enfin, n exagérons rien! ;)
Bonne soirée à tous !

01 fév. 2017
0

Je suis un peu hors sujet mais il y a un plan B. C'est de s'offrir un logiciel de navigation pas cher et qui permet de lire un grand choix de cartographies. Je pense en particulier à Scannav. Pour la Baltique l'ensemble des cartes vectorielles navionic coûte un peu plus de 200 euros, ce qui est économique compte tenu de la densité du bassin. C'est déjà plus cher que Scannav et je suis très content des cartes et du logiciel. Marc Lombard propose aussi un pack raster Atlantique tout à fait abordable.
Au final pourquoi économiser quelques dizaines d'euros pour le logiciel de navigation quand une cartographie de bonne qualité et pas trop chère peut être accessible avec un logiciel certes payant mais à un tarif raisonnable comme Scannav ?

01 fév. 201716 juin 2020
0

Il faut cependant noter que le prix des packs de cartes pour Scannav est plus élevé que le prix des mêmes cartes chez VmH pour OpenCpn (80 € environ pour UK - BE-NE, SHOM, UK-ESPAGNE-PORTUGAL)

01 fév. 2017
0

Tu as raison mais Scannav permet de lire les navionic également. C'est quasi indispensable en mer Baltique. Chaque cas est particulier mais Scannav offre actuellement la solution la plus versatile je crois.

01 fév. 201701 fév. 2017
0

Ben moi j'ai choisi une autre solution. Comme je suis un fou dingue d'OpenCPN, j'ai utilisé la solution OpenCPN. Avec quelles cartes ?

En 2015, en Mer du nord, côtes Allemandes, puis en Baltique, Côtes Allemandes et Danoises, j'ai utilisé les cartes raster de chez NV-Verlag.

Il faut savoir que pour un pack NV-Verlag, on reçoit un gros carton avec :
- les cartes électroniques
- les cartes papiers
- le livre des ports (genre Marin breton, en un peu plus simple)
- une version sous androïd.
Chaque pack coûte 49 euros.
Mais, effectivement, il faut plusieurs pack.

Qualité irréprochable.

Cartes papiers pratiques avec un format tout à fait utilisable dans le cockpit.
Avec mise à jour des cartes électroniques, régulièrement chaque mois, annoncées par mail, durant ma période de nav. Mises à jour qu'il suffit de télécharger et d'installer sur le PC.
Et même, la possibilité de mettre à jour les cartes papier, mais il faut une imprimante sur le bateau.

En 2016, un peu plus au nord, Suède et Finlande, j'ai utilisé les cartes raster de l'éditeur Suédois Soltek.
Seulement la version électroniques, achetées sur le web. Très bonne qualité aussi.
Je les ai doublées de cartes papier achetées à Stockholm, et juste un trou de mémoire, je ne me souviens plus du nom de cet autre éditeur de cartes papier.

En 2017 : Pas encore effectué mes amplettes, mais NV-Verlag propose aussi des cartes pour les Pays-Baltes et la Pologne.

Wait and see.

Nota bene :
Bon, combien d'action(s) ai je chez NV-Verlag ? Ben, pas plus que chez VisitMyHarbour ... c'est à dire "Zéro".

D'accord, le prix de revient de la danseuse, commence à peser dans le budget ... Mais, cette multiplication des cartographies, papier et électronique, c'est aussi le prix à payer pour que le bosco accepte ces longues distances par rapport à notre base en Bretagne.

Autre remarque hors sujet :
Si j'ai bien compris, les CM93 semblent disparaitre du web. Agacé par les posts de Duduzanzi, j'ai cherché un peu ... Plus rien chez Pierre Lavergne, plus rien chez les deux premiers services gratuits de téléchargement que j'ai trouvés par Google.

01 fév. 2017
0

Je viens de verifier sur le site de Pierre Lavergne , le fichiers CM 93 y est toujours .

01 fév. 201716 juin 2020
0

"Plus rien chez Pierre Lavergne" si, si, il faut chercher un peu....
Par Google, c'est devenu difficile, mais ça existe encore

01 fév. 2017
0

Ben, non, y faut pas chercher un peu ... Y faut pas chercher à peine ... je viens de vérifier, à nouveau. Le premier lien que j'ai ouvert aujourd'hui était direct. J'suis pas bon. Bon, ceci dit, Tom va encore crier ...

02 fév. 2017
0

Dc cela fonctionne sans pb avec opencpn? J ai des cm93 ms archipel de Chausey n est pas très détaillé, peut être qu avec ce pack navchart il le sera + ?
Cordialement

03 fév. 2017
0

Donc pas de pb si je prends un pack chez NV-Verlag pour "basculer" les cartes electroniques vers opencpn?

03 fév. 2017
0

le pack nv verlag pour chausey:
nvcharts.com[...]dex.php

03 fév. 2017
0

@ Demian12

C'est un truc qui ressemble à une clé USB sans en être une. Lors de l'installation des cartes NV-Verlag, il y a deux situations possibles :
- Sans dongle : L'autorisation d'utilisation des cartes est stockée sur le disque dur du PC.
- Avec dongle : L'autorisation d'utilisation des cartes est stockées sur le dongle qu'on a enfiché au prélable sur un port USB du PC.

Intérêt : On peut déplacer le dongle de PC en PC et utiliser les cartes sur un autre PC de ce fait. 1 seul PC à la fois.
Inconvénient : ça "mange" un port USB du PC.

03 fév. 2017
0

Demian
- tu peux lire les cartes NV charts sur PC avec Opencpn en installant un plugin comme c'est expliqué ici (mais j'ai pas essayé) opencpn.shoreline.fr[...]lag.htm

  • le pack NV verlag comprend un logiciel de navigation moins complet qu'opencpn mais qui fait l'essentiel. Donc tu ne risques pas de te retrouver avec des cartes que tu ne pourrais pas utiliser

  • Ce logiciel est installable sur un PC et sur une tablette Android (et Apple je crois)

  • Prévoir d'acheter en plus du pack un Dongle (sinon l'installation sur le PC est limitée qu'à 2 fois)

  • Pour Chausey, les CM93 ne te seront d'aucune utilité.

  • Si tu as un magasin Uship ou AD près de chez toi, demande à un vendeur sympa de te faire voir les cartes (papier) avant achat éventuel. C'est le meilleur moyen de te rendre compte si elles te conviennent

03 fév. 2017
0

Merci Ressac! ;) un dongle?

01 fév. 2017
0

diaoulig, si tu veut tu m'envoie une clé USB par la poste, et je te la retourne, avec une cartographie mondiale complète.

01 fév. 2017
0

bon,
au vu de toutes les reponses et ne voulant pas des cm93, je vais probablement acheter les cartes de vmh.
du coup autres questions, vaut-il mieux telecharger ou prendre la clef usb? et ya t-il une manip particuliere pour les mettre en route a chaque ouverture d'opencpn ?
merci au pros du programme pour leurs reponses.
jpierre

02 fév. 2017
0

nv chart
je crois qu'il n'y a plus le "livre des ports". En tout cas, je ne l'avais pas dans mon pack

02 fév. 2017
0

@ Ressac :

Oups ... j'ai rêvé un peu trop. Pour l'Allemagne et les pays de la Baltique, il y en un.
Effectivement, il me semble que vous avez raison pour les pack des côtes de France.

De quel pack s'agit il ?

02 fév. 2017
0

le FR3 St Malo aux 7 Iles; edition 2016

02 fév. 2017
0

@Matsyl....comment identifier le fichier dont j'ai besoin pour mon petit coin de Med?
Si tu as la réponse...MP. Merci

02 fév. 2017
0

Merci pour le lien sur le site de Pierre Lavergne. Son site est très intéressant à plus d'un titre, je ne connaissais pas.

04 fév. 201716 juin 2020
2

autre possibilité: si tu as un peu de temps libre.
Le shom sur "shom.data" a mis en ligne l'ensemble de ses cartes qu'on peut visionner . on peut récupérer les morceaux par copie d'écran et les réassembler a l'aide d'un logiciel adéquat au pixel près. cela donne de très belles cartes qu'il suffit ensuite de calibrer avec mapcall et transformer en fichier WCI pour seaclear ou .kap avec GE2KAP pour open.cp qu'on peut utiliser pour son usage personnel.ces cartes peuvent etre modifiees et mises a jour par la suite.
Pour faire une carte il faut compter 2 ou 3 heures.
Bien entendu,ces cartes je ne les diffuse pas, mais je peu te donner tous les conseils pour les faire.
exemple:

04 fév. 2017
0

Bravo pour la patience ! :bravo:
C'est quoi ton 'logiciel adéquat' pour réassembler les copies d'écran ?

04 fév. 2017
1

J'utilise le logiciel libre paint.net. Il permet d'ouvrir plusieurs images et copier des parties sélectionnées dans l'une et les coller dans une autre en les ajustant..

25 fév. 2017
0

Hey !
Suis preneur de de plus de détails sur la manip...Est ce que ces cartes seraient utilisables sur sailgrib ?
Merci...

01 mars 2017
0

En suivant la meme methode, je viens de faire la carte de la baie du mont saint michel. j'ai que le jpeg pour l'instant, je l'ai pas encore referencée, si ca t'interesse, je peux te l'envoyer

24 fév. 2017
1

Une question en passant, ces différents packs/kit/dongles sont compatibles pour une utilisation sous linux ?? (Pi3) si non quelle(s) solution(s) ?
Merci
CH

24 fév. 201716 juin 2020
2

Non, les cartes VisitMyHarbour et NV ne sont pas accessibles sous Linux.

Seules les cartes vectorielles S63 (utilisées par la marine marchande, vendues par Primar par exemple) sont visualisables avec le plugin S63, mais leur coût n'est pas compatible avec la navigation de plaisance...

MAIS comme annoncé par Gilletarom, dans quelques mois, il devrait y avoir une offre commerciale de portefeuilles de cartes vectorielle du SHOM (et d'autres services hydro européens) à un prix plus raisonnable (on espère tous...).
Le plugin nécessaire (oeSENC) est déjà disponible pour Windows, iOS (Mac) et Linux (voir l'image, sous Ubuntu).

24 fév. 2017
0

Merci pour la réponse rapide. Je viens de lire la description du plugin sur shoreline.
A part cette offre à venir par d'autre solution alors... je me demande pourquoi je me suis jeté sur cette solution Pi3 compatible avec rien du tout... Au moins ça passe le temps en configuration

Gilletarom a annoncé ça pour le printemps (fourchette large), on y est bientôt

CH

24 fév. 201724 fév. 2017
2

@Pacha, et tous.

C'est simple, si j'avais ré-écrit ce qui m'avait été donné de lire dans les mails que j'ai reçu à ce sujet, fin novembre, début décembre 2016, les cartes en questions seraient déjà disponibles.

J'avais des doutes sur la capacité de l'équipe à s'en sortir aussi vite. De plus, c'était sans compter sur le nombre étonnant de bug plus ou moins importants que la petite équipe de bêta testeur a été capable de mettre en évidence (ou a cru mettre en évidence). Rien que ce soir, en rentrant de Bretagne, j'ai trouvé une dizaine de mails, résultat de l'échange collectif d'hier et d'aujourd'hui. Je viens de regarder le compteur de thunderbird, ce sont plus de 1200 mails que Dave Register a du lire ou envoyer depuis fin novembre, tout en procédant aux modifications du logiciel, tant en ce qui concerne la version pour PC (W, Linux, MAC, raspberry_pi) que la version pour Android.

Et pour reprendre le contenu des mails de ce jour, ils concernent tous l'utilisation des cartes iENC des canaux et rivières. Ce qui doit certainement vous étonner (mais qu'est ce que ça vient faire la ?) et vous paraitre inutile puisque vous êtes, comme moi, essentiellement en mer avec vos bateaux.
Mais, regardez ce que les Néerlandais ont comme cartes Inland, sans compter les Allemands et les Belges, et même un peu les Français, et vous comprendrez l'intérêt qu'il faut y porter. Ne serait ce que parce qu'il faut qu'OpenCPN respecte la réglementation (encore un truc qu'on n'imagine pas).

Je parie quand même que la prochaine version d'OCPN sortira avant le printemps.

Et les cartes ?

Mais, autant je mesure l'évolution du logiciel, autant s'il est une chose que je ne maitrise pas, c'est le travail de l'éditeur de cartes.

Je pense que d'ici 3 semaines, une partie du catalogue sera disponible. Si tout va bien, il sera complet d'ici l'été. Je suppose que les cartes pour les côtes Françaises seront les dernières à être disponibles.

Wait and see ... Heu non, wait and sea.

25 fév. 201725 fév. 2017
0

Dans la dernière version de SailGrib WR 2.3.3, par l'application on peux acheter et charger des cartes du Shom et cela marche fort bien.
Leur prix est "raisonnable".
Donc cela est en train de se mettre en place et j’attends avec impatience la mème chose pour OpenCpn.

25 fév. 201716 juin 2020
0

Prix raisonnable ?
en tout cas beaucoup plus cher que les cartes VisitmyHarbour, ou les mêmes sur Weather4D !

04 sept. 2019
0

les cartes SHOM vendues via Sailgrib sont définitives. sur weather4D, ce n'est qu'un abonnement annuel. d'où la différence de prix.

28 fév. 2017
0

Stick VisitMyHarbour 2017.
Commandé le 22 février. Reçu et premier test ce jour.
C'est un gros plus par rapport à des CM93.

28 fév. 2017
1

Je profite de la remontée de ce fil pour dire encore une fois que maintenant, le tutoriel opencpn.shoreline.fr est accessible directement en tapant opencpN.fr[...] .

Vous y disposez alors de deux tutoriels, un pour la version PC, un pour la version Androïd.

Et dans la version PC, vous avez maintenant des pages spécifiques parlant de VisitMyharbour, NV-Verlag, Soltek, Hydrographica et Antarès. Sans compter la page qui parle de o-charts.

01 mars 2017
0

Bonjour,
La lecture de vos interventions me permet de mesurer mes lacunes dans ce domaine. Je change de GPS et j'achète les cartes qui vont avec.
Est-ce que je peux tirer qqchose des 5 anciennes "disquettes" NAVIONICS couvrant la Méditerranée que je possède.

01 mars 2017
0

Il est dommage que l'offre commerciale de carte comptabile Opencpn ne se développe pas. Plusieurs sites officiels de cartes gratuites de qualité le renseigne d'ailleurs comme outils pour lire ces cartes à disposition.

En plus, avec Navigatrix (Version Linux pour le navigateur), l'installation est facilitée. Mais trouvé des cartes payantes dont le module de sécurité est compatible avec Linux est une mission impossible.

Du coup, pas le choix, je scanne des cartes papiers et je géoréférence. J'utilise le même tuto que pour créer des cartes au départ de printscreen.

01 mars 2017
0

@BateauPegase :

Effectivement, des cartes payantes pour openCPN, version linux, c'est actuellement pas possible.

Normalement, cela va changer avec l'arrivée des cartes vectorielles du nouvel éditeur de carte qui va arriver sur le marché assez vite ce printemps. Ses cartes seront affichables tant avec :
- la version windows,
- la version linux,
- et sans doute aussi, la version MAC.

Et même pour ceux qui utiliseront un raspberrypi. Mais pour le raspberrypi, on verra si l'expérience est viable vu les problèmes éventuels de puissance de ce hardware.

01 mars 2017
0

Le printemps tu le fais commencer le 21 Mars ou tu vois ça plutôt en Mai ?

Pour le Pi, je les vois bien sortir un nouveau modèle avec de la ram en conséquence ce qui changera beaucoup, mais sans doute en 2018 (??)

CH

01 mars 2017
0

@Pacha :

Cela peut paraitre surprenant, mais s'est peut être la sortie de la nouvelle version d'OCPN qui va retarder le tout.

Le développeur tient à ce que certaines règlementation soient respectées, que ce soit celle de l'OHI pour les cartes ENC, ou celle de l'utilisation des cartes iENC dans les canaux et rivières. Or ces réglementation conduisent ou conduiraient à changer pas mal de chose à OpenCPN.... Evidemment, parfois, elles sont contradictoires l'une avec l'autre .... Casse-tête administratif quand tu nous tiens ...

Alors, évidemment, ici en France, les cartes des canaux et rivières, que VNF édite, on y pense pas trop. Mais allez au Pays-Bas, ou en Allemagne, ou en Belgique, la c'est une autre histoire. Il y en a beaucoup plus que chez nous. Et ces cartes, parfois, débordent en mer. Par exemple certains ports sont couverts à la fois par une ENC et par une iENC .....

Faut il en vouloir au développeur pour ce retard ?.... OCPN a longtemps manqué de cartes. Maintenant, l'offre s'étoffe et surtout avec des cartes à jour, de qualité.
Alors, la qualité des cartes devraient elle être en contradiction avec la qualité du logiciel ?

01 mars 2017
1

@Gille

Je ne me plains pas, pas du tout même, une des grands choses positives de ce siècle (la seule ??) c'est cette montée en puissance du libre et collaboratif.

Disons que je suis impatient :)

Sinon je me vois de toute façon bien avec les Nv verlag, j'ai toujours fait ma nav sur carte avec vérif sur traceur, ou bien pour faire des virements de bord à la "paimpolaise" (copyright moi) avec mes stagiaires (virer au dernier dernier moment au ras de l'estran) signe que j'ai confiance ^^

Et je comprendrai tout à fait un retard pour cause de blindage légal, j'attend le dernier moment avant d'investir pour la carto de l'année des navs à venir donc la date m'intéresse... Je suis comme soeur Anne

CH

03 mars 201716 juin 2020
0

plusieurs me demandant la méthode pour assembler des cartes avec paint.net je vous communique un petit tuto:


03 mars 201716 juin 2020
0

correction d'une petite erreur :lire "coller" et non "imprimer"


07 juin 2017
0

Une précision concernant les cartes disponibles pour Weather 4D 2.0, citées plus haut, fournies par Geogarage : contrairement aux cartes WMH ou Navionics, les cartes Geogarage ne sont utilisables que pendant la durée de l'abonnement. Après un an, les cartes ne s'affiche plus.

Certains verront ça comme un avantage, empêchant de naviguer avec des cartes périmées. Chacun voit midi à sa porte ! Ce qui serait utile, toutefois, c'est que cela soit plus clairement indiqué.

Un autre inconvénient est que ces cartes sont téléchargeables dans une mémoire cache dédiée à l'application mais de taille (très) limitée. Solution proposée pour charger les cartes nécessaires en navigation : un abonnement Iridium !

Enfin, le découpage est par éditeur. Impossible d'acheter uniquement les cartes de la Manche en un seul pack. Il faut acheter toutes les cartes du Shom plus toutes les cartes Britanniques. Ca fait 110 euos. Pour ce prix là, on a quasiment le monde entier, mais pour un an seulement.

07 juin 201716 juin 2020
1

Avec la mise à jour imminente de Weather4D 2.0, le système de chargement des cartes a été complètement repensé, et le volume de téléchargement n'est plus limité qu'à la mémoire de stockage disponible sur votre iPad (voir copie d'écran)

07 juin 2017
0

C'est une excellente nouvelle ! Toutefois, ce qui serait souhaitable, c'est d'offrir une compatibilité avec d'autres offres de cartes.

Chaque offre a ses avantages et ses défauts qui la rend plus ou moins adaptée aux besoinx de chacun. Navigant en Manche, l'offre de WMH ou celle de Navionics sont beaucoup plus adaptées: Elles permettent d'avoir les deux côtes de la Manche pour un tiers du prix de Geogarage.

De plus, elles permettent de conserver le cartes (sans mises à jour) au-delà de la date d'abonnement.

Je possède déjà les cartes Navionics et WMH, utilisées jusqu'ici avec iNavx et Open CPN. Pour utiliser Weather 4D 2.0 (que j'ai acheté en remplacement de Weather 4D pro) en navigation, je dois racheter les cartes. Mais 110 euros par an, ça commence à faire cher comparé aux 35 dollars de Navionics ou aux 48 livres de WMH.

Bien sûr, pour ce prix, on en a beaucoup plus: toutes les cartes Britanniques et toutes les cartes du SHOM. Mais ça me sert à quoi ?

04 sept. 2019
0

Bonjour,

je suis sur open CPN et j'ai choisis les cartes oeSENC voici une copie du lien
o-charts.org[...]dex.php

Vous pourrez en allant sur le site voir le pris correspondant à votre région. Moi pour France Angleterre 20€.

Bonne nav

Francois,

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022