Cartes navionics grandes zone et Opencpn?

Bonjour et bonne année à toutes et tous avec de belles navigations !
A ce sujet je suis prêt à acquérir des cartes Navionics grandes zones afin de faire des grands voyages et je voudrais savoir si elles sont lisibles par Open-cpn et si oui comment.
Si non avec quel logiciel puis-je les lire et naviguer avec bien sur !
Je suis équiper d'un PC avec Windows 7 à bord.
Merci de vos éclairages
Jean-Yves

L'équipage
04 jan. 2019
04 jan. 2019
0

avec scannav

04 jan. 201904 jan. 2019
0

Bonjour,
Boating de Navionics sur PC a existé en 2014, mais maintenant cela n'existe plus
"Boating HD pour Windows : cartes nautiques et eaux intérieures, routes, traces GPS, pour plaisance, voile, pêche,plongée n’est pas disponible pour l’instant."
www.microsoft.com[...]crdjrh6

il existe d'autres solutions car ce logiciel spécial PC était développé par un sous traitant qui je pense a continué.

Ensuite il doit exister des logiciel PC de navigation comme "ScanNav" qui peuvent lire les cartes Navionics sur le support SD ou MicroSD ou CF dont du dispose à travers un lecteur de ces cartes .

04 jan. 2019
0

J'ai retrouvé, Boating HD pour windows est remplace par i-Boating, lecteur des cartes Navionics, mais qui n'est pa fourni par Navionics

www.microsoft.com[...]gh69cv8

05 jan. 201905 jan. 2019
0

@Kejadenn

Concernant openCPN :
Il existe, chez ChartWorld, un jeu de cartes navionnics utilisable avec OpenCPN, au format S63, même si ce ne sont pas exactement des S63. Il y a 12 zones et chaque zone est assez chère.

Voyez quelques brèves explication ici à ce sujet :
opencpn.shoreline.fr[...]nde.htm

Je n'ai eu qu'un rare retour d'expérience pour ce jeu de cartes. Il s'agissait d'un navigateur dans le Pacifique, qui les utilisait avec un MAC.

Son MAC ramait. Mais c'était avec une version déjà ancienne d'OpenCPN.

A l'achat, il est impératif d'acheter celle qui sont de type S63. Si par inadvertance vous achetez celle qui sont de type directENC, OpenCPN ne les affichera pas.

Sinon, il faut acheter des cartes S63 officielles des services hydrographiques, pays par pays.

Dans tous les cas, vous devrez passer par o-charts pour acheter, une fois pour toute, un UserPermits. Et ce UserPermits sera nécessaire pour que ChartWorld vous crypte correctement les cartes.

05 jan. 2019
0

J'utilise les cartes de o-chart sans problème de performance sur mon PC.
Il faut une configuration moyenne (un core i3 suffit) et je tourne sous Linux.
J'ai des cartes de chez eux en oeENC et S67 et le fonctionnement est bien plus performant que sur mon Raymarine et mon Garmin au niveau de la vitesse de zoom et des déplacement.
Le prix des cartes oeENC est certainement plus intéressant que ceux de Raymarine et de Garmin.

J'ai aussi installé sur des PC sous Windows de plusieurs copain des cartes en oeENC sans noter de problème de performance.
J'ai aussi OpenCPN sur le Mac de mon travail et je dois dire que la version Mac de OpenCPN est moins rapide et moins fiable en général.
La version tablette n'est ni plus lente ni plus rapide que Navionics (tablette Samsung). Par contre je n'ai pas testé les cartes oeENC sur la tablette.

En court. oeENC est bonne solution pour maintenir des cartes officielles à jour sur un bateau de plaisance.
La mise en place avec les certificat peut paraitre compliquée, mais il suffit de suivre la documentation. De plus o-chart sont très réactif aux questions par email.

06 jan. 2019
0

Bonjour et MERCI de vos réponses même si elles ne m'apportent pas des solutions toutes simples !
Je fais un essai de mette des cartes oeSENC et je verrais ce que ça donne. Mais le choix est assez limité de ce format ! Y-a-t-il d'autres possibilités d'avoir ce genre de cartes ?
Est-ce que un-e d'entre vous a une expérience de comparaison entre OpenCPN et Scannav ?
Merci d'avance
Jean-Yves

06 jan. 2019
0

j'ai opencpn et scannav ya pas photo avantage scannav

06 jan. 2019
1

@Targaz

Bonjour et bonne année. En particulier, je vous souhaite un bel et bon TDM.

Grand défenseur d'OpenCPN, mais avec si peu d'expérience en mer par rapport à celle que vous décrivez dans votre profil, je me dis que vous pouvez décrire avec plus de précision, en quoi, selon vous, ScanNav est meilleur que OpenCPN.

?????

06 jan. 2019
0

En effet je serais bien intéressé par votre expérience de ces 2 outils de navigation.
Qu'en est-il de la fluidité des zooms ?
Existe-t-il des outils comme les plugin de Opencpn ?
Je n'ai pas eu le temps de regarder en détail les fonctions de scannav, y-a-t-il les mêmes ou équivalentes à celles d'opencpn ?
Bref toutes ces questions sur leurs avantages et inconvénients.
Merci d'avance et à bientôt de vous lire
Jean-Yves

07 jan. 2019
0

www.scannav.com[...]ome.php
salut
le mieux serait de regarder leur site c'est plus facile de juger par soit meme puisque chacun a des gouts différents,j'utilise des cartes navionics avec,grib,courant,ais

07 jan. 2019
0

Je ne connais pas scannav et comme il ne tourne que sur Windows, c'est pas pour moi (je suis sous Linux) par contre ne tant qu'informaticien, je peux affirmer qu'il est peu probable qu'il y des différences notables de performance dans les fonctions de zoom et de glissement de carte. Ces fonctions sont gérées au bas niveau par le firmware du PC (OpenGL) et non pas par le SW lui même.

Les fonctionnalités sont comparables sur le papier et il est évident que OpenCPN comme Scannav peuvent faire l'affaire. C'est une solution intermédiaire entre un OpenCPN gratuit et un MaxSea, même si ma version "amateur" MaxSea time Zero reste relativement abordable.
Le compromis complexité / fonctions est toujours discutable selon la compétence des utilisateurs et reste très dépendant du support qu'on peut avoir de ses copains et voisins de ponton. Vu la base d'utilisateurs d'OpenCPN et son support multiplate-forme (PC/Mac/Tablette), il a un sérieux avantage sur ce point dans la plupart des situations.
La grande différence vient du prix des cartes et du mode de mise en œuvre des cartes protégées.

OpenCPN avec les support des anciennes cartes CM93 (disponible entre voisins sur tout ponton de bonne compagnie), offre une solution suffisante pour beaucoup avec une couverture mondiale pour 0€. C'est pas parfait mais d'un rapport qualité prix imbattable et suffisant pour la plus part d'entre nous.
Son complément des cartes "officielles à jour" via oeENC et son vendeur o-chart.org est très très compétitif avec un prix 10 fois intérieurs à Navionics ou BlueCharts pour les même cartes (elles sont faites avec les même données).
Il a aussi d'autre source "officielles" mais pour l'Europe oeENC reste imbattable.

L'offre Scannav de cartes "officielles" est plus variée. La solution Pulsar qui demande Java posera régulièrement des problèmes techniques sur les PC qui sont multi usages (la [in]compatibilité des versions Java est un problème notoire dans le monde de l'informatique).
L'offre S67 est la même que celles d'OpenCPN. Bien mais onéreuse avec aucun avantage contre des carte oeENC.

Un des "points faible" d'OpenCPN est potentiellement que son module de routage ne gère pas les Grib de courants et fourni peu de polaire de référence. Ceci dit j'ai mis en place SailGribWR cet été pour faire le tour de la Bretagne puis monter au nord de l'Ecosse (et Dieux sait s'il y a des courants dans cette balade) et j'en suis très vite revenu car en croisière on est pas en régate, et le respect de nos polaires est très approximatif car nous ne les calibrons pas pendant 3 mois avec 1000mn de navigation de test et nous ne règlons / changeons pas nos voiles toutes les minutes pour extraire 100% de performance de nos demoiselles. Après avoir raté une ou deux renverses de courant et apprécié des périodes de vent contre courant agitées, je suis vite revenu à mon routage conservateur en manuel qui ménage confort, balade et vitesse.
Je conseille fortement l'ulisation des grib de courant dans ces région du monde.
Autre point faible de OpenCPN est la couverture des marées qui manquent pour certains pays pour des raison de licence. La France est couverte mais par contre pour la république d'Irlande il n'y a pas de données.

Au final, à bord j'ai du Raymarine, du Garmin sur traceur, Navionic, SailsGribWR et OpenCPN sur tablette et OpenCPN sur PC (Linux), je fais tous mes routages et navigation sur OpenPCN/PC car c'est de loin la solution la plus confortable et rapide.
J'utilise mon Garmin (au poste de barre) pour le rase cailloux et mon Raymarine reste étaient sur en cas de brouillard car il dispose du Radar.
J'ai pas mal de copains qui après avoir naviguer avec moi, on fait le même changement sur leur navire.

OpenCPN avec tous ces plugins est un vrai couteau suisse. Parfois un peu complexe à mettre en œuvre mais il est rare de se retrouver coincé par une impossibilité de mise en œuvre.
La plus part d'entre vous n'utiliserons jamais plus que deux ou trois plugins, mais leurs disponibilités peut être salvatrice ou simplement plaisante.
Par exemple sur un bateau ne fournissant pas le vent réel en message NMEA, le plugin NmeaConverter peut comblé ce manque en "triturant" les données vent et GPS pour créer cette information et la fourniture à tous les instruments.
Le plugin Tacktic vous aidera le jour où vous avez décider que votre voisin de ponton arrivera après vous au bar et commencer une régate sur la tas.
Il y en a plein d'autre depuis l’affichage de radar à la reception de WeatherFax en passant par l'affichage d'instrumentation.

Bien sûr en en tant que mainteneur d'OpenCPN pour Linux OpenSUSE, j'ai une connaissance bien plus approfondie de ce SW et comme le bon outil est souvent celui que l'on connaît bien...

07 jan. 201907 jan. 2019
0

@Dominig,

Wouahhhouuuuu ! Quelle plaidoirie ! Bravo.

Puis je apporter une correction ... ou plutôt une indication pour l'avenir ...

Le module de météo-routage d'OpenCPN, WR, a beaucoup évolué cette année. Et il évolue encore maintenant. Mais, ces belles évolutions ne sont pas encore publique.
J'ai pu testé, en navigation, cet été, l'utilisation des fichiers grib contenant la donnée vent et la donnée courant. La dernière version de WR me plait beaucoup.

Et tant qu'à parler de fichier Grib, accessible par le plugin Grib, nous devrions avoir accès en téléchargement direct à plusieurs modèles météorologique, sans être obligé de passer par l'envoie de mail vers saildocs. Si tout va bien, mais ceci reste en question, un serveur ad-hoc sera peut être mis en place. Mais, ce serait la cerise sur le gâteau.

Combien de temps faudra t il attendre pour disposer de tout ça ? La réponse reste floue ... Ce sera dans la version 5.0 d'OpenCPN.

08 jan. 2019
0

Merci de ces réponses très précises !
La version 5 d'Opencpn serait prévue pour quand ?
Je pense rester avec l'utilisation d'Opencpn en me "débrouillant" pour trouver les cartes qui iront bien !
Le choix dans le catalogue chez O-chart.org est effectivement peu onéreux mais il ne couvre pas tout ! Je vais continuer de chercher des cartes vectorielles et/ou de Rasters pour faire les compléments.
Si vous avez des tuyaux dans ce sens je suis preneur pour l'Amérique du sud notamment !
Jean-Yves

08 jan. 2019
0

@ Kéjadenn,

le version 5, ben, je vais faire une réponse de normand ... Elle sortira quand le petit monde d'OpenCPN jugera qu'il est temps ... et que les évolutions auront été testées par un maximum de gens. Autrement dit, un jour, une version bêta sera annoncée. So wait and see ....

08 jan. 201916 juin 2020
0

Jean-Yves

en OpenSource le planning n'est qu'une indication fantaisiste. La version 4.8 est stable et quand la version 5 viendra elle aura squrement quelques plus mais rien de fondamental car le principal est déjà là.

Les cartes les CM93 aniennes mais avec une vouverture mondiale, sont facilement trouvables. Si tu me passe un mail en direct je peux t'aider à mettre la main dessus.

Pour les zones de Latin América Fugawi qui avait un catalogue interressant a disparu.
Il reste les cartes raster disponible ci et là.
Je supose que tu connais d"jà ce site.
nauticalfree.free.fr[...]ge.html

L'avanvate de nos jour c'est que nous pouvons confirmer avant de partir, car il faut internet, avec les photo satellites si les traits de côtes sont bien à leur place.
Voir les plugins chart support et Navigation dans OpenCPN
opencpn.org[...]ns.html
- vfkaps
- google earth (MS Win only, see limitation warning on versioning)

Il est bien sûr possible de faire ses propres images sat avant de partir avec des outils comme QGIS.
- www.qgis.org[...]r/site/

Le projet OpenSea fourni aussi des cartes prêtes à l'usage pour OpenCPN.
- wiki.openstreetmap.org[...]nSeaMap
Pour ces dernieres quelques notion d'allemand peuve aider à la lecture des noms car les traduction ne sont pas completes.
Les cartes OpenSea n'ont pas de d'indication de sonde mais un trait de côte et des amers (phares, balise, ...). Beaucoup mieux que ne rien avoir.

Comme toujours avec toutes sources de cartes et plus particulièrement celles de sources inconnues, voir douteuses, il est important de faire des vérifications croisées ;
- avant le départ en comparant la cohérence de plusieurs sources
- sur place avec quelques relevés et un peu de bon sens marin.

Je joins une capture de la baie de Quiberon en OpenSea sous OpenCPN pour donner une idée de la valeur de ce projet communautaire comme solution de backup.

Kenavo.
Dominig

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (171)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021