cartes MBTILES et QTVLM

Bonjour,
J'utilse depuis peu QTVLM pour la navigation et le routage et je trouve ce logiciel très complet et ses possibilités de cartes incroyables.
J'ai monté des cartesMBTILES avec SAS PLANET, avec pour l instant des dalles de 3 à 17, elles s'affichent bien mais quand je grossis pour afficher un secteur de 3 miles par exemple,l'écran repasse au bleu.
Ai je oublié un détail? ou bien dois-je choisir une définition plus grosse? ou peut etre cocher un détail en config sur QTVLM?
Merci de votre aide.

L'équipage
05 déc. 2020
05 déc. 2020
0

Bonjour,
Soit il manque des dalles dans le niveau, soit tu dépasses le niveau 17 et y'a plus rien à afficher.

A noter qu'on peut cliquer sur le bouton "M" pour bloquer le niveau de zoom des mbtiles et continuer à zoomer en les grossissant (évidement avec une limite car ca pixelise), mais ca permet souvent de voir des détails en plus gros sans changer de niveau dans le mbtiles.


05 déc. 2020
0

Merci Philippe,
je vais faire des essais mais je ne maitrise pas l'icone de carte M des fois c'est gris, des fois rose, des fois bleu et des fois bleus avec un chiffre dedans, a quoi cela correspond il? alors que les CM93 sont parfaites y compris en grossissement, pourquoi?
De plus, la tablette (plutôt récente) arrive quand même à ramer en grossissant voir planter parfois, pas très rassurant pour l'avenir en cas de nav reel dans une zone portuaire ou caillouteuse!
Je vous ai envoyé un mail avec une autre question, concernant la couleur des phrases NMEA qui défilent dans la fenêtre car je voudrais être sur de la sortie des phrases pour mon multiplexeur pour ordonner mon pilote auto.
Désolé de poser toutes ces questions peut être naïves, mais je n ai pas trouver les réponses dans la doc pourtant très complète.
Merci pour l aide précieuse
Rémy
Ps: J'ai raté le webinar, je voudrais acheter le replay mais est il fait pour une débutant ou plutôt pour un regatier? Car la prise en main de Qtvlm n'est pas très façile pour moi et, peut être qu'un tutoriel vidéo pédagogique de base pourrait m'aider? ou est ce une explication basique des fonctions comme on le lirait dans la doc


03 avr. 2021
0

Bonjour,
J'utilise qtVlm (une merveille que je dois utiliser à 10% de ses capacités) avec des mbtiles (SAS planet). Petite question : Le chargement, en mémoire vive du PC ou tablette, des cartes mbtiles se fait-il par fichier ou par zone effective de placement du bateau ?
Je m'explique :
1 Carte large XXL (Z7 à 12) - France - Golfe de Gascogne - Espagne - Portugal - Acores et Canaries : < à 200 Mo
2 Carte XL (Z13 à Z15): Canaries < 29 Mo
3 Carte Lanzarote (Z16 à 19 pour les ports et mouillages) : Lanzarote< 410 Mo
Donc le logiciel charge t il l'ensemble des cartes du répertoire 1+2+3 soit environ 630 Mo
ou charge t il les cartes suivant la position du bateau ou du zoom que je fais ?
Je ne sais pas si je suis clair.
Merci pour vos réponses


03 avr. 2021
0

Maitai te répondra peut-être de manière plus précise. Dans le format mbTiles, on stocke de très nombreuse 'tuiles' (petit bout d'images) dans une base de données SQLlite. On affiche donc juste les tuiles nécessaires pour remplir l'écran, et les nouvelles nécessaires quand on déplace la carte, qui remplacent donc celles qui ne plus affichées Il pourrait aussi y avoir un espace mémoire tampon (de taille variable selon la mémoire dispo pour l'appli) pour minimiser le nombre et la quantité de transfert, mais là seul Maitai pourrait te le dire...


03 avr. 2021
0

Très bien dit, rien à rajouter. qtVlm effectivement en plus des tuiles visibles gère une cache pour les tuiles les plus utilisées, et aussi un mécanisme assez complexe de pré-chargement des tuiles voisines quand la machine ne fait rien. Mais globalement heureusement les fichiers ne sont pas chargés intégralement en mémoire.


03 avr. 2021
0

Merci à vous deux et encore bravo pour cet outil.


03 avr. 2021
0

Vaut-il mieux un gros fichier (Z7 à Z19) pour une zone définie, ou plusieurs fichiers avec des valeurs de zoom progressives


03 avr. 2021
0

Ca ne change pas grand-chose, à la limite un gros fichier c'est (un tout petit peu) mieux


18 avr. 2021
0

Bonsoir à tous,

je débute sur QTVLM mais ai quelques connaissances en routage et appli

je lance une route (calcul, POI ) entre Groix en Houat...

il me tire tout droit sur la côte sauvage , autant dire que c'est pas
adapté..

sur win10, Qtvlm fonctionne très bien , j'ai importé le GRIB et paramétré
le bateau, départ > arrivée .. pan dans les rochers

j'ai pas la bonne carte/fond ? zappé un paramètre ?

Qtvlm prend t il en compte les fonds ??? (j'en viens à me demander)

merci de vos lumières, je n'irai pas plus loin si je ne maîtrise cette partie

Pat


19 avr. 2021
0

Bonjour,
Il y a un paramètre pour éviter les côtes, et plusieurs autres choses qui peuvent influencer cela
Si tu débutes avec qtVlm le mieux est de laisser les options par défaut, y'a un bouton reset dans les paramètres de routage, plus un réglage "param auto" dans le premier onglet, a mettre à fond à droite sur qualité pour les petits routages.


Ar poul du:je regarde ça, merci, je ne pense pas avoir modifié ces paramètres pourtant. ·le 19 avr. 17:38
polac:Normal, en ce moment toutes les distances sont à vol d'oiseau , lol·le 19 avr. 18:29
Ar poul du:toujours pas, route directe entre loctudy > belle ile, la route passe tout droit sur les moutons ou les hauts fonds.. reset des parametres routage... ·le 19 avr. 18:31
maitai:qtVlm évite les traits de côtes gshhs. Tu peux indiquer une distance minimale à ce trait de côtes. Si un haut-fond n'est pas un trait de côtes, il ne l'évitera pas évidemment. Dans ce cas mettre une barrière.La prochaine version prévue dans quelques jours (= demain en principe), saura aussi éviter les contours de profondeurs à partir de limites de profondeur indiquées par l'utilisateur, à condition d'avoir une carte vectorielle à cette endroit bien sur. Les dangers isolés comme roches découvrantes, épave dévouvrante, etc seront également pris en compte.Donc ma question est: le routage traverse t'il le trait de côte gshhs (= le contour installé de base avec qtVlm) ?·le 19 avr. 18:44

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (163)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021