Cartes et Guides Irlande

Bonjour. Je cherche les cartes couvrant tout le littoral irlandais pour un projet de l'été à venir. Si quelqu'un peut me les proposer, je suis preneur.

21 déc. 2015
07 jan. 2016

Finalement je me suis procuré les cartes en librairie. Elles seront à revendre en fin d'été ....

et bien désolé de n'avoir pas vu ta question plus tôt. Depuis 30 ans nous allons quasi tous les étés dans ces eaux. Cote sud et ouest courants faibles sauf autour des caps. Là tu trouveras tout ce qu'il faut dans les guides ou almanachs style Reeds (très fortement conseillé dans sa version légère).
Par contre cote est - mer d'Irlande - et North Channel ce qui nous a été le plus utile aussi bien courants que marées c'est Sailgrib WR sur une tablette Android. Cout: 25 € le logiciel - permanent et non pas abonnement annuel) et 39 € la tablette Lenovo chez Leclerc (faut guetter la promotion ).
En lot de consolation puisque tu as déjà fait ton choix je te joins un lien vers tout ce que j'ai comme doc. Certains guides annotés ( par d'autres que moi) sont des perles d'un certains age dont on garde la nostalgie.
Bonne nav dans ces coins merveilleux dont on ne se lasse pas au fil des ans.
Bruno

dl.free.fr[...]j9OLWI6 (valable jusqu'au 1 fevrier)

08 jan. 2016

Merci vraiment de ta réponse.
Je suis allé 2 fois en Irlande depuis les cotes d'Armor (cote S et W jusqu'à Dingle)
mais je suis preneur de toute information sur la partie Irlande du Nord et Mer d'Irlande que je ne connais pas mais qui nécessite de la préparation pour limiter les pbs...
Je telecharge en ce moment les docs de ton lien et reprendrai très probablement la contact au fil de ma préparation.
J'utilise aussi SailGrib sous Android mais c'est vrai que la routage en version WR peut aider à la décision en mer d'Irlande. Je vais y réfléchir tout en traduisant les guides IMRAY récupérés récemment.

19 oct. 2016

Le projet a bien été réalisé depuis St-Quay (départ 13 aout et retour fin septembre) avec des conditions très favorables pour cette fin d'été.
Le but n'était pas de tourner au plus vite mais de profiter des lieux et de l'hospitalité des Irlandais : pubs musique !
Si quelqu'un veut des infos (passages clés - mouillages - ports etc), je puis vous répondre ....
De toutes évidences, c'est un tour magnifique avec la certitude d'être quasi seul de Dingle à Belfast ..... un luxe !

09 sept. 2017

Bonjour Dom,
Il est question que je ramène un bateau de Belfast a Rye fin septembre.
De Penzance à Rye, je connais assez bien. Par contre je n'ai pas l'expérience de la Mer D'Irlande.
Y a t'il des des choses à savoir (ports à éviter, vents dominants en septembre...)
Merci d'avance pour tes éclaircissements.
Eric

10 sept. 2017

Gaffe les depressions sont sévères en ce moment dans le coin (de retour d'irlande suis coincé a Helford river faute d'un bon crenau pour la manche, et ça m'a l'air parti pour durer :p)

Le Reeds considére l'abri de Kilmore comme excellent .
C'est un bon back up pour attendre une bonne fenêtre météo?

Tout à fait d'accord avec dom_74

09 sept. 201709 sept. 2017

les dépressions (et elles sont nombreuses à venir se casser sur les iles britanniques) remontent toujours le canal St George, donc vent de SO-S costaud très souvent.
et après, le vent passe vite au NO-N ...

10 sept. 2017

Mer d'Irlande : tenir compte des courants.
Une route possible est :
1) Belfast -Ardglass en passant par le Donaghadee Sound pour éviter les courants violents autour de Mew Island. Bien calculer l'heure de passage de Donaghadee.
2) Ardglass - Dun Laoghaire . Sur cette route les courants sont faibles, zone "slack" sur les cartes de courants. Si les conditions s'y prêtent continuer jusqu'à Arklow.
3) Dun Laoghaire -Arklow.
4) Arklow- Kilmore Quay. Essayer de le faire en une marée pour éviter la renverse au niveau de Tuskar Rock.
5) Kilmore Quay- Newlyn (Penzance). Route assez longue, choisir une bonne fenêtre météo.

C'est en général la route que je fais. Je sais que d'autres passent par Milford Haven pour éviter la longue route Kilmore-Newlyn.

10 sept. 2017

Je connais pas ce coin (suis parti directement du so irlande pour les scilly)

Salut. Kilmore est un très bon abri avec une approche qui demande une bonne attention. L'an passé j'ai découvert qu'à Dunmore East (un peu à l'W), il y avait un tout nouveau ponton plaisance dans le port de pêche, qui est bien à l'abri des vents (sauf NE). Après mon tour d'Irlande c'est de là que j'ai pris le créneau vers les Scillys pour le retour ...

10 sept. 2017

Sur ce que j'ai vu suite au tour d'Irlande de l'an passé, c'est que la mer d'Irlande ne semble pas présenter des risques de grosse mer comme la côte W d'Irlande qui forme vite : Par conditions maniables évidemment !
Pour descendre de Glasgow vers Kilmore, il semble que les vents sont vite parallèles à la côte et que les vents de Sud sont donc fréquents ! On a donc fait des sauts à chaque fois que le vent n'était plus défavorable (merci Sailgrib), et donc beaucoup de près.
Les courants sont bien sûr à prendre en compte mais ne sont pas aussi fort que sur les pointes.
Escales :
- Strangford : superbe, bien balisé mais bien gérer les marées.
- Ardglass : Entrée étroite et délicate si le mer est formée, mais petit port bien sympa.
- Skerries : Mouillages sur bouée si faible tirant d'eau, sympa mais peu abrité.
- Howth : Bon abri avec une belle approche. Si on veut éviter Dublin, celà permet de repartir rapidement vers le sud.
- Dublin : petit ponton en ville pas cher. Pratique pour visiter le ville à pied !
- Dun Laoghaire : Grosse marina de Dublin, bien abritée évidemment mais beaucoup moins sympa que Howth.
- Arklow : Ponton dans la rivière de la ville. Capitainerie super sympa. L'entrée est assez facile, à voir cependant si la mer donne sur la longue jetée EST.
- Kilmore : En venant du nord, bien gérer les courants, les nombreux casiers, et bien préparer la nav d'arrivée avec le passage du banc de sable entre le port et Little Saltee. L'an passé il manquait la bouée verte du passage ; on a donc viser juste au N de la rouge.
- Il y a aussi Dunmore East, qq miles plus à l'EST, facile d'accès, qui offre un ponton visiteur et un bon point de départ pour revenir vers Land's end et Penzance.
A confronter bien sûr avec les nombreux avis de ce forum !

10 sept. 2017

sinon j'utilise opencpn et les cartes oesenc, une fois j'ai constaté une précision très insuffisante (zone casteltownbere) sinon très bien et pas cher.
Pour les guides j'en ai pas: quand j'ai le temps et la 3g je regarde les forums et les guides sur internet et je trouve ça suffisant

10 sept. 2017

Les Scilly quand il fait beau : parfait. Mais quand il fait beau, le mieux est de faire route ! Par mauvais temps c'est un endroit plutôt désagréable. Voici 20 ans que je fréquente ces parages.

11 sept. 201716 juin 2020

Disons que les scilly c'est joli et c'est une escalle bien placée, mais il faut etre très prudent avec la meteo et toujours près a changer de mouillage (aussi parce que même si bien abrité du vent il y a souvent une houle residuelle desagreable, souvent même par temps calme). En tout cas a éviter en ce moment, j'ai bien fait de me réfugier en cornouaille!

11 sept. 2017

je suis aux scilly actuellement a porthcressa,ça le fait bien de ce coté,coté ouest je sais pas mais ça doit donner au mouillage

11 sept. 201716 juin 2020

photo en ce moment a porthcressa

11 sept. 2017

Pas grand monde au mouillage ;)

il y avait un 15m qui est partis hier soir dans 30nd coté ouest bizare sont changement

20 août 2023

Je note (on commence à viser mai+juin 2024)