Cartes et documents! Comment s'en procurer : pas cher ???????????

Voilà une bonne question que je pose . J'aimerais avoir + de cartes mais au prix qu'elles sont je me limite au strict nécessaire dans ma zone de nav. Et pourtant que c'est agréable d'avoir les cartes de détail. Je navigue en med et quelqu'un peut etre à des astuces sans etre hors la loi!

L'équipage
26 mar. 2004
26 mar. 2004
0

Photocopies...

Est-on en règle avec des cartes photocopiées ?

N'y a-t-il pas un site qui propose des cartes américaines sans droit de copyright ?

27 mar. 2004
0

photocopies
- en règle avec le copyright: ça dépend. Par exemple les cartes françaises sont copyright du SHOM, les copier c'est les voler

  • en règle avec les AffMar (par rapport au matériel de nav obligatoire à bord): les textes disent bien qu'il faut "cartes et documents nautiques correspondant à la zone", mais sans plus de précisions sur les critères qualitatifs (un grand routier de l'Atlantique pour faire du rase-cailloux? des mauvaises photocopies? des cartes électroniques?)... Donc à mon avis, des cartes copiées de qualité "raisonnable" devraient pouvoir convenir.

Des copies de cartes US sont diffusées par l'association Sail-The-World (voir : www.sail-the-world.com[...]tes.cfm )

27 mar. 2004
0

Pas de solution :-(
Je crains qu'il n'y ait pas de solution pour avoir des cartes de qualité, pas chères et pas hors la loi :-(

Le photocopies, mêmes légales, sont de qualité médiocre, durabilité nulle si c'est humide, sécurité limitées en N&B pour les symboles ... Et si elles sont de qualité, couleur et grand format, c'est au moins aussi cher qu'une vraie carte ... Au boulot on a une imprimante couleur jet d'encre en format A0: le coût de la seule fourniture pour une impression A0 et de l'ordre de 30 euros, plus cher qu'une carte Shom !

Faut se faire à l'idée que la pratique du bateau comporte un budget "carte" tout comme un budget "sécurité", "voile", etc ...

Reste celles tombées du camion pour les adeptes du PC à bord , mais on n'est pas obligé d'être d'accord avec la méthode :-)

27 mar. 2004
0

camion
Encore faut-il trouver ce camion qui est si mal chargé...

Peut être ici ???

perso.wanadoo.fr[...]omo.mpg

27 mar. 2004
0

Cartes
j'ai acheté des cartes chez STW ce sont des copies de cartes amerlok qui ne sont pas mal mais en noir et blanc ce qui ne t'empeche pas de naviguer
@ + Maltése 26

28 mar. 2004
0

Pas de problème avec les tirages de plan
Les cartes STW ne sont pas des photocopies, mais des tirages de plan fait à partir de contrecalque.

En ce qui me concerne, j'ai navigué durant 5 années avec des cartes de ce genre, à la seule différence qu'il s'agissait à l'époque des cartes du schom... Et non de cartes américaines !

Il n'y a aucun problème quant à leur utilisation. Nous les avions testés en les immergeant dans de l'eau durant une certaine période. La carte était toujours exploitable après séchage.

Par contre, si quelqu'un a une combine concernant un logiciel de navigation et des cartes marines informatiques, je suis tout de suite preneur...

Salut,

06 avr. 2004
0

bsb
donne moi ton adresse mail perso je t\'envoie le site

08 avr. 2004
0

à J F D
Salut jean François ,
alors tu as posé ton sac à terre ou bien tu prepare un nouveau bateau pour encore une destination de rêve .tu te demande qui est ce gazier qui m'interpelle ben je vais essayer de te mettre sur la voie on se connais depuis qqs années on s'est rencontré sur les differents lieux ou tu avais un stand pour tes bouquins la derniere fois c'etais à La CIOTAT l'année derniere je crois .j'espere que tes petits problemes perso se son arrangés sinon je te souhaite que ç'à s'arrange parce que tu es un gars bien. Il m'arrive de relire de temps en temps tes bouquins et je pense toujours chapeau mon Ami il fallait quand même en avoir pour partir comme tu l'as fais .as-tu ecris un nouveau bouquin? sinon remet toi au boulot ceux qui te connaissent ont envie de te lire
Amicalement à toi et M...e pour la suite jeune retraité de la G........e
Maltése 26

p/s j'ai acheté un bateau plus grand (virus quand tu nous tiens)

28 mar. 2004
0

Logiciel ...
En restant dans la légalité il y a un gratuit "SeaClear" , qui a une version française. Marche (très bien) avec les cartes raster BSB et les cartes scannées soi-même.

Pour les cartes électroniques, pour rester légal faut scanner soi-même les cartes empruntées aux copains, avec le logiciel. Pas difficile, mais long et fastidieux.

Robert.

28 mar. 2004
0

Cherche navigateur ayant déjà scanné ses cartes...
L'idéal serait de trouver le navigateur ayant déjà scanné ses cartes...

Sinon, en ce qui me concerne, les tirages de plans de STW me suffiront amplement.

Une société allemande commercialise des sets de cartes marines. Il y a le set des Baléares, et 2 ou 3 set concernant les antilles. Il me semble qu'il existe également d'autres sets. Ce sont des ensembles de petites cartes cartonnées en couleur, très pratiques à utiliser, cartes de détails, cartes d'attérissage, etc. Il y a approximativement 15 à 20 cartes par set.

Le set vaut 60 €uros. Malheureusement, je n'ai pas le nom de la société. Je ne m'y suis pas intéressé. Ils sont chaque année aux salons de Dusseldorf en Janvier, et à celui de Hambourg en novembre. J'y suis également, j'y vend mes bouquins en allemand.

28 mar. 2004
0

légalité
&gt pour rester légal faut scanner soi-même les cartes empruntées aux copains

Je ne crois pas que ce soit légal, pas plus que de faire des copies d'un logiciel, d'un CD ou d'un bouquin, même si l'exemplaire originel a été dûment acheté.

29 mar. 2004
0

Légalité ...
Je pense que scanner ses cartes pour un usage strictement privé et personnel, surtout si on les a achetées, est en effet aussi (il)légal que de faire une photocopie dans les mêmes conditions.

Pour les photocopies , les services de bibliothèque et de documentation des entreprises privées et du service public font à usage interne des photocopies à longueur d'année pour les livres et tous genre de publications, mais jamais dans un but commercial bien entendu :-)

Entre le commerce illicite organisé à grande échelle et la réalité des coutumes acceptées par la loi il y a de la marge.

Evidemment, le risque est que la notion de coutume acceptée est subjective et élastique :-)

29 mar. 2004
0

Usage personnel
Bon, on va pas passer la semaine là-dessus, parce que ça dégénère toujours...

La règle est claire, une copie à usage privé est tolérée (pour backup ou autre), mais pas une copie qui priverait le détenteur du copyright d'un revenu potentiel légitime.

Ici on parlait de scanner des cartes empruntées aux copains, dans le but explicite d'éviter la dépense. C'est clairement illicite.

08 avr. 2004
0

moi je dis RAB
Rien A Bran...
quand on voit le prix xa coute, une ou deux photocopes ne va pas tuer le marché ! cela dit effectivement si tlm réagit comme moi ...
il faudra se fier aux étoiles dans pas longtemps

l'avantage des shom c'est qu'elles sont en couleur et le papier est de bonne qualité, en plus il ne craind pas trop l'humidité

08 avr. 2004
0

cartes d'occaze
Ceux qui cherchent des destinations exotiques (pour la France, pas la peine de rêver) peuvent toujours aller faire un tour dans une librairie de mer qui vend des cartes déclassées. Je connais la librairie "Outremer", à Paris, mais doit y'en avoir d'autres.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (136)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021