Cartes electroniques et reglementation

Bonjour,
Est-ce qu'une carte electronique peut se substituer legalement a la carte papier de sa zone de navigation ? Les autorites la reconaissent ils ? (merci de ne pas entrer dans le debat electro / papier, ce n'est pas le sujet ici )
Merci.

L'équipage
04 avr. 2003
04 avr. 2003
0

Non
Sans entrer dans aucun débat, il n'y a pas à débattre, la réponse est non, en France, actuellement. Mais comme c'est écrit partout et que (presque) tout le monde le sait, je me demande où tu veux en venir... Peut-être provoquer un débat ? :)

04 avr. 2003
0

oui...
on dirait que c'est encore pour provoquer un débat étant donné que c'est bien mentionné partout... pourquoi poser une telle question? pour se faire remarquer? pourtant nico tu sembles être lettré? tu ne lis pas?

04 avr. 2003
0

Pas exactement ...

Il y a deux niveaux de cartographie électronique:

  1. Le premier (ECS celui dont nous avons l'habitude) n'est pas homologué pour remplacer le papier. Le shom a récemment publié des documents dans lesquels ils expliquent qu'ils sont sur la voie de proposition de nouvelles réglementations autorisant les cartes électronique.

  2. Le second (ECDIS) est un ensemble complet de navigation électronique (hardware, software et cartographie) qui lui est homologué mais échappe à nos budgets ... en centaines de milliers de francs ... réservé aux super tanker :-)

Robert.

04 avr. 2003
0

Bientôt...
Mais oui, Robert le SHOM a enfin compris qu'il pouvait gagner des sous !!!
Donc ça devrait avancer, d'ailleurs sur les dernieres generations de softs(français), l'avertissement (neremplacepa bla-bla)a disparu.
A+

04 avr. 2003
0

A Robert
En effet, le ECDIS est autorisé en remplacement des cartes papier (Division 311 ou 331 je ne sais plus). Bravo. Mais nous sommes loin de la carto électronique telle qu'on la connaît sur nos PC. Comme tu l'écrits, la plaisance n'est pas concernée. La pêche et les petits navire non plus, d'ailleurs.

Merci Robert.

04 avr. 2003
0

Merci de vos reponses
Merci de vos reponse, vous avez repondu parfaitement a ce que je voulais savoir.

Michel, si je poses la question c'est que je ne sais pas, alors si c'est pour sortir des vannes tu pourrai t'abstenir...

Osmose, je ne veux en venir nulle part, c'etait juste une question qui m'est venue a l'esprit...

04 avr. 2003
0

OK, Nico,
avec plaisir alors...

04 avr. 2003
0

nico
te faches pas!!! c'était pour te faire marcher...

05 avr. 2003
0

Relancons le debat ...
QU'est ce qu'il faut comme echelle minimum
pour 1. reglementation francaise 2. UE 3. ailleurs??4.Assurance ... pour les cartes papiers
i.e. routier suffit-il ?? Les details dans ma tete, les guides (papier) et bien sur les cartes electroniques tombees du ciel (via l'ADSL) ...
Merci pour les infos les amis
A+

06 avr. 2003
0

Des economies substantielles pour un TDM
Au prix des cartes papier SHOM et meme achetees aux US ou maintenant a travers l'association "Sail the world", ca ferait faire
des economies interessantes et un gain de place ...i.e. plus de bouteilles a bord !

06 avr. 2003
0

il me semble que la règlementation impose
seulement d'avoir une carte marine de la région de navigation sans autre explication

donc dans ce cas, tu peux avoir une carte papier à l'échelle max qui va couvrir la plus grande zone possible et avoir toutes les cautres cartes détaillées de navigation en électronique tout en étant règlementaire ( un peu comme pour les ancres avec l'ancre de poids règlementaire et peut-etre une alu pour tous les jours)

mais il demeure qund mème un petit grand problème, c'est qu'en cas de panne de ton système électronique( et ce n'est pas à exclure) tu as plus rien pour naviguer

mais comme d'hab, chacun voit midi à sa porte

amicalement

06 avr. 2003
0

En effet JP
Oui, pour la réglementation, il faut avoir la carte du lieu où tu es. Donc un routier suffit, en effet. De plus, il n'y a pas de cartes homologuées et d'autres non homologuées : il faut une carte "papier" ! Avec ça, je te dis pas jusqu'où ça va...

A +

06 avr. 2003
0

Nouvel indice
Ya un petit article dans le dernier V et V, p44 sur le sujet.Ca se confirme, les mordus du clavier pourront naviguer( avec des cartes certifiée par le SHOM) bientôt.
Les Affmar vont se regaler à contrôler tout ça!
Mes vieux CD BAYO/SHOM (originaux) vont se retrouver au prix du neuf ;-))
A+

02 mai 2003
0

carte elctronique
Bon c'est bien beau tout cela mais y a t il un de vous qui connaitrait un site pour downloader des cartes?

Merci par avance.

02 mai 2003
0

c'est pas bien
d'abord downloader c'est pas beau comme mot. On préfèrera charger, verbe qui permet de ne pas oublier les besogneux affairés sur les quais à décharger et charger les cargos et paquebots.
En plus, le vol c'est pas bien. Mais bon, c'est vrai que la cartographie électronique coute très cher, alors, si tu es dans le besoin, cherche le sujet (thread ,) sur les "cartes numériques sur CD" et tu y trouveras ton bonheur.
Moi je viens d'acheter des cartes papiers en nouvelle-zélande (ils n'avaient rien sur le sénégal chez STW)et je suis un peu déçu.
C'est vrai que si je jactais mieux l'english, j'aurai mieux compris.
Alors voila, il a fallu deux mois pour qu'elles arrivent (en fait le temps de la transaction entre banques et ca bien sûr, il fallait y penser).
En plus, j'avais compris qu'elles étaient sur du papier épais et elles sont sur du bête papier 80g/m². En fait, chez eux le papier normal ca doit être de la pelure.
Pour le format j'avais pas bien compris que les " ca veut dire beaucoup.
Alors, j'ai pris format original et me voila pourvu de cartes immenses.

Mais bon, c'est bien quand même, j'ai 3 cartes exploitables que je n'avais pas et j'ai des cartes de zones que j'avais déja mais photocopillées par les anciens propriétaires du navire. Je suis plus dans la législation comme ca... pour 300 euros ...

Sinon, on peut récupérer des cartes électroniques et avec un bête logiciel fait par les américains de la NOAA, on peut transformer les cartes BSB en fichiers tif imprimables (avec les couleurs). il suffit de maitriser un peu son imprimante et de faire des "posters" sur 4 ou 9 feuilles, puis de découper proprement les zones non imprimées et de scotcher.
Ca prend du temps, c'est illégal, mais ca ne consomme pas d'énergie ! Et en plus, c'est en couleur.
On peut faire des zooms sur les mouillages pour plus de détails et les imprimer séparément.
la gestion de la cartothèque n'est pas des plus évidentes, mais c'est tellement agréable le papier... pas de polémique Victor (comme disait Paul-émile ... Victor).

02 mai 2003
0

soft noaa
Salut Vin'z,

....et avec un bête logiciel fait par les américains de la NOAA, on peut transformer les cartes BSB en fichiers tif imprimables ....

Peux-tu nous donner le nom de ce soft et les coordonnées pour le trouver ?

Merci d'avance.

02 mai 2003
0

NOAA chart reprojector
c'est le titre du soft,
on peut le trouver à l'adresse suivante :

www.csc.noaa.gov[...]reproj/

c'est gratuit, et c'est bien.
Par contre, l'interface n'est pas au top et on ne peut pas automatiser la bête pour plusieurs cartes.
bonne impression et bonne nav.

02 mai 2003
0

on peut automatiser
en fait, on peut automatiser la tache. Il suffit de lire la notice et de passer par une fenêtre MSDOS et de taper quelques caractères abscons.

02 mai 2003
0

samples
sans entrer sur les sites de flibustiers (autres threads), certains sites de cartes payantes proposent des échantillons gratuits de toutes leurs oeuvres , en les chargeant l'un apres l'autre avec patience, on récupére la carte entiere aprés assemblage sur scannav, également gartuit (version démo). parfaitement légalement

(un adsl est souhaitable!!)

voir par exemple le site de "marineplaner"

12 sept. 2008
0

les cartes sè cher !
si tout otorité pouvait dicter se qui est bon pou'toi, personne navige'ai sue des batô plastik !
ti t'ouves un bon videoprojector, ti choisi la carte avec quand même des r'pères (bon pou' toi et ton bato), et ti p'ends ton calque et ti rep'oduit
Et voilou !! titi r'trouve ave' tes sous et t'as quand même les cartes qui't fôpou'toi.
L'essentiel quand même c'est ton sens marin .
if'zai comment BARDIAUX ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021