[Carter 30] Rencontre de la troisième vanne !

Bonjour,
L'ancien propriétaire de mon tout nouveau et très cher Epicure (Carter 30) semblait ne pas trop savoir comment fonctionnait son bateau, car il m'a dit et montré que les WC (marins) fonctionnaient avec trois vannes, ce que j'avais cru. (avant de commencer à avoir moult raisons de commencer à douter de ses dires)
Mais au démontage (oui, stupide que je suis, j'ai nettoyé mes lunettes et mis le papier essuie-tout dans la cuvette, ce qui évidemment a bouché le système puisque les évacuations étaient déjà bien remplies de saletés :-/ ) je me suis aperçu qu'il n'y avait que le tuyau d'arrivée d'eau de mer et le tuyau d'évacuation branchés sur l'appareil, la troisième vanne que l'ancien propriétaire m'avait montrée menant à un troisième gros tuyau qui part sous le pont, et qui me semble (je dis bien qui me semble) arriver beaucoup plus loin, dans le carré, sous le plancher et à côté de la pompe automatique vide-cale !
Oui, un tuyau qui part d'une vanne passe-coque en dessous du niveau de la mer, remonte bien au dessus, passe sous le pont, et vient finir ouvert à côté d'une pompe vide-cale !
(mode récré on)
Heureusement qu'il remonte bien au dessus du niveau de la mer, parce que sinon ceux qui ont suivi et qui ont eu le courage de rester comprendront qu'avec ce bateau, en oubliant de fermer cette vanne, j'aurai pu vider la mer ! ;-)
(/mode récré off)
Sur la photo, on voit le tuyau d'évacuation blanc à gauche, le tuyau d'arrivée d'eau en bas, et ce fameux troisième gros tuyau avec sa vanne à droite : goo.gl[...]2WEwgh7
Auriez-vous une idée de ce à quoi peut servir (ou pouvait servir) ce tuyau là ?
Merci beaucoup aux patients courageux qui oseront quelques propositions et/ou avis !
Nauticaement,
Guy

L'équipage
08 juin 2017
08 juin 2017
0

???????????????????????????????????????????????
alain

08 juin 201708 juin 2017
1

il manque une pompe de cale au bout de ce tuyau ??? ou alors c' est une évacuation wc abandonnée . Complètement farfelu .

08 juin 201708 juin 2017
0

Bingo Oceanix ! c'était effectivement l'évacuation de la pompe de cale manuelle (impossible d'utiliser heo avec un smartphone désolé pour l'informe !)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (79)

un soleil gros comme ça

mars 2021