Carte des navigations possibles en moins de 6 milles d'un abri ?

Salut à Tous,
En ce début de saison, je suis plongé dans la division 240, pour voir si je suis en règle.
.
Ne naviguant que 5 semaines par l'an (bateau de 9 m), l'été, en Bretagne nord, je suis équipé en côtier , donc sans radeau.
Ma zone de nav s'étend des îles Chausey jusqu'à lîle de Batz.
.
A Chausey, j'ai été contrôlé : pas de soucis
.
Mais je ne suis pas certain d'avoir le droit de traverser la baie de St Brieuc, pour aller à Bréhat et plus loin.
Dans ce cas particulier, tout dépend de l'interprétation que l'on fait de la notion d'abri...ça peut être oui, comme ça peut être non...
.
Ma question est donc simple : existe-t'il une carte officielle délimitant les zones des cotes françaises où on peut naviguer en côtier ?

Merci

L'équipage
23 mai 2017
23 mai 2017
0

Je pense que suivant le bateau les abris ne sont pas les mêmes. Si tu a un semi rigide une plage peut être un abris alors que pour un quillard se ne sera pas un abris.

23 mai 2017
0

Bonjour, de mémoire le bloc cotier de l'année en cours le fait.
Jac

23 mai 2017
0

une question intéressante ! 40 mn se serai bien :scie:

23 mai 2017
1

Bonjour,
la carte papier du secteur, et un compas... ouverture 6'

23 mai 2017
0

Oui, dans mon cas, les ports sont tous distants de moins de 12 miles, mais pas accessibles à marée basse. Ce sont pourtant des marinas.
.
voile44, aurais-tu tu un scan de cette carte ?

23 mai 2017
0

autrement sans doute cela
data.shom.fr[...]donnees
Jac

23 mai 2017
0

Ce n'est vrai qu'à marée haute, malheureusement.

3

La question est, en elle même, absurde.

Il ne peut exister une carte des la zone des 6 milles puisque cette zone est différente pour chaque navire, dépendante de la météo du moment, de l'heure du fait de la marée etc.

La définition d'un abri est donnée dans la division 240 :

" Abri : endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire. "

C'est à TOI et rien qu'à TOI qu'il appartient de te poser la question, à tout instant de savoir quel serait ton abri à moins de 6 milles compte tenu de ton navire, de son équipement, de ton équipage, de la météo, de l'heure, etc...

:litjournal:

23 mai 201723 mai 2017
3

question absurde...
.
T'es marrant toi !
.
Dans ce cas précis, ou la réponse à la question peut être oui ou non, en fonction de l'heure de la marée, je voudrais bien t'y voir, face à un gendarme, assis dans ton cockpit, que tu considères que la réponse est OUI, parce que... et que lui t'oppose que c'est NON, parce que...
.
En toute logique, comme tu le dis, il ne devrait pas y avoir de carte.
.
Je pose quand même la question à tout hasard, préférant passer pour un imbécile que de prendre une prune à 900 euros.

23 mai 2017
3

A ton âge, tu penses encore pouvoir avoir raison devant un gendarme mal luné?

:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

-3

Un gendarme est un militaire qui n'est qu'un simple exécutant.
Il n'est formé ni pour comprendre, ni pour réfléchir.

Si il lui semble devoir verbaliser, il faut le laisser faire sa petite affaire, il ne comprendrait pas plus les arguments démontrant qu'il a tort qu'il est en mesure de comprendre le texte de Loi.

En revanche, il est toujours possible de manifester, calmement, son désaccord et de le soumettre, ensuite devant un magistrat qui, lui est compétent.

Dans le cas précis de la question posée, la réponse, verbale, donnée plus bas par les mirlitaires de Saint Malo est absurde puisque le texte prévoit que, dans les conditions qui "vont bien" un mouillage peut être un abri.

C'est la démonstration si il en est besoin que ces personnes n'ont comme perception de la Loi que ce qu'ils en ont compris : pas plus que Guillemot.

0

Mais, cher holoof : ça c'est précisément leur cœur de compétence et ce pourquoi ils existent et son payés.

Je ne vois pas bien ce qu'il y a de réducteur à dire que les gendarme sont des gendarmes, c'est à dire ni des juges ni des conseils juridiques ou réglementaires.
Je te rassure, je n'ai aucun souci avec les gendarmes : ils font ce qu'ils ont à faire, moi aussi et tout rentre ensuite dans l'ordre. :cheri:

24 mai 2017
0

Sans réflechir ni comprendre on se demande comment ils font pour faire avancer leurs enquêtes . Je vais demander ça au frangin . ;-)

24 mai 2017
5

Un peu réducteur, comme schéma de pensée... Je connais des gendarmes maritimes hyper compétents ( l'équipage de la GOLF 90 à Port Camargue ) et qui sont toujours prêts à répondre à une question à partir du moment où elle est correctement formulée. Et qui n'hésitent pas à venir remorquer un tronc d'arbre dérivant signalé à la VHF avant que l'avurnav ne soit diffusé. De surcroît, ces gendarmes font avant tout de la prévention et de l'information, et ne verbalisent qu'en dernier recours où quand ils rencontrent quelqu'un qui raisonne comme toi, et là, on ne peut pas vraiment leur donner tort...

23 mai 2017
2

D'ailleurs, ça me fait penser que je vais tout simplement appeler la gendarmerie maritime de St Malo pour leur poser la question.
Je vous ferai un retour.

23 mai 2017
0

avant 19h00 !! le matin peut être :alavotre:

23 mai 2017
0

Je suis surpris de voir que sur la carte il est possible contourner oleron par l'est tout en étant à moins de 6 milles d'un abri

23 mai 2017
0

Il y a des tas d'incongruités dans cette carte : Biscarrosse, Mimizan ou Vieux Boucau comme abris !

23 mai 2017
1

Peut être parce que cette carte n'est pas la limite des 6 milles d'un abris, c'est pour les navires pros.

24 mai 2017
2

Voila, j'ai la réponse sûre et certaine (mais orale) de la gendarmerie maritime de St Malo, obtenue d'un officier fort sympathique.
.
Il n'y a absolument aucun soucis à traverser la baie de St Brieuc, bien que les ports ne soient accessibles qu'à marée haute, et qu'il y ai 13 milles entre les deux ports les plus éloignés.
.
La réglementation est plus simple dans son application, que le texte.
Pour un voilier, c'est plus ou moins 12 milles entre deux ports. Point.
.
l'officier m'a précisé cependant qu'il faut aller de port en port et ne pas traverser la baie en ligne droite...

-1

Pourrais-tu expliquer par quel miracle la réglementation serait plus simple que le texte la définissant? :tesur:

Je pense que ce que t'a répondu ton interlocuteur est juste le résumé "pour les nuls" qui lui a été consenti.

Le texte EST la réglementation, encore faut-il savoir lire et comprendre ce qu'on lit.

0

Il ne s'agit pas de diatribe méprisante mais juste d'un fait.

La justice st rendu par des magistrats, les réglementations et les Lois sont rédigés par des organes dont c'est la fonction, les gendarmes ne sont là que pour les faire appliquer et non pas pour les interpréter.

Le texte est clair, simple, il a comme seul inconvénient que de nécessiter de recourir à l'intelligence du navigateur pour déterminer comment il convient de se situer par rapport à lui.

Je dirais que, si dans une autre vie j'avais devant moi quelqu'un qui souhaite prendre la mer et qui est obligé de demander à un tiers plutôt que de composer avec son navire, la mer et la météo, je répondrais sans doute moi aussi en conservant mes pensées entre parenthèses :
"(vu comme tu as l'air d'être expérimenté et dégourdi) Pour un voilier, c'est plus ou moins 12 milles entre deux ports. Point.(au moins, il ne risquera pas de se planter...)".

Je pense contrairement à toi, que, si tu es capable de répondre, à tous moment de ta nav, à la question de savoir où est l'abri situé à moins de 6 milles que tu as prévu et si cet abri répond à la définition simple donnée par le texte, tu auras juste fait le minimum nécessaire avant de partir effectuer ta navigation.

Ne pas savoir répondre à cette question élémentaire relève de la négligence.

24 mai 2017
4

Désolé pour le grisé, mais je préfère infiniment les explications claires, argumentées et précises des officiers navigant en charge de faire appliquer ce texte au quotidien, fussent-elles pour les nuls, que ses diatribes méprisantes.

24 mai 201724 mai 2017
1

donc, si je veux faire Audierne Penmar'ch qui fait 14 miles, en cas de contrôle, je peux donner ton nom ? :mdr:

parce que raz le bol de faire réviser ma survie. Elle va avoir 3 ans de retard cet été

24 mai 201724 mai 2017
0

Salut Capucin,

tu fais comme moi, tu les appelles est leur expose très précisément ton problème (type de navire, équipement, zone de navigation) !
.
Pour l'histoire des 14 milles, j'avais le même soucis : 14 milles entre St Cast et Herquy. réponse très claire que j'ai obtenue ce matin : ils acceptent le dépassement des 12 milles entre ces deux ports, tout comme ils acceptent les 16 milles séparant St Malo et les îles Chausey. (Pour Chausey, ils l'acceptaient déjà avec l'ancienne réglementation des 5 milles)
C'est bon à savoir. Il faut donc poser la question aux gendarmes concernés par ta zone de nav.

24 mai 2017
0

jamais vu de contrôle dans cette zone...

25 mai 2017
0

Merci.

24 mai 2017
0

Bonjour,
Une éventualité, je loue le mien cet été. j'ai laissé une annonce. Le radeau sera disponible d'env 10 Juillet à Fin Aout.
JJ

25 mai 201725 mai 2017
0

Un abri se définit très simplement par les mots du texte cité plus haut...
Il faut noter que c'est une modification récente de la notion d'abri, (je crois que c'est la version de mai 2015 ?), donc les expériences des navigations et habitudes des dernières décennies ne sont plus forcément à joutr.
.
Un abri est donc, par exemple, un mouillage où l'ont peut arriver, rester (en sécurité), et repartir sans assistance, en tenant compte des conditions météo du moment.
.
dans ces conditions, les abris ne se limitent absolument pas aux ports, et si on considère qu'on a une visibilité météo suffisante avec un bon indicie de confiance, on peut longer à peu près toutes les côtes, puisqu'il est possible de mouiller partout (par temps calme, en fonction du secteur de vent)
à titre d'exemple, l'été dernier j'ai caboté de Martigues à Sète, j'ai justement mouillé pour la nuit devant la digue entre PSL et et les Saintes-Maries, j'en suis reparti sans assistance et j'ai passé une nuit désagréable mais en parfaite sécurité.
en revanche, les îles distantes de la côte de plus de 12milles ne sont pas accessibles, mais heureusement il n'y en a pas beaucoup dans ce cas.
.
après guillemot si la seule limite à ta zone de nav est le radeau et que tu veux aller par exemple aux scilly
tu pourrais sûrement en louer un pour le voyage ?

25 mai 2017
0

Salut Babouch,
.
Je rachèterai un radeau (le mien est périmé) lorsque mon travail me ramènera en France et que navigant d'avantage, je retraverserai la Manche.

11 juil. 2021
0

Bonjour, pour ma part n'ayant pas le permis hauturier je me demande si venant de Brest vers le sud, je peux longer la côte de la baie d'Audierne, pour naviguer à moins de 6000 milles d'un abri côtier ? merci

11 juil. 2021
0

Franchement y a des questions qui font peur !!!
Une carte marine du coin détaillée, une règle cras ou autre, une pointe sèche, ou plus moderne:
webapp.navionics.com[...]/
et en peu de temps tu as ta réponse!
Pour ces coins le seul abri qui vaille c'est un port...à mon humble avis!
Bonne navigation quand même !

12 juil. 2021
0

merci

11 juil. 2021
0

Le voilier n'exige pas de permis. la limite de navigation est fonction du bateau et de son niveau d'équipement de sécurité pour le type de navigation envisagée.
Le danger le plus important quand on navigue est la côte et bien devant le grand large.
Toute navigation en sécurité, surtout en côtier est subordonnée à la météorologie et à la capacité du skipper à savoir fortement anticiper. Une bonne analyse des cartes marines du coin répondra à vos questions.

12 juil. 2021
0

Merci beaucoup, je suis bien au fait de tout ça, ma question est maladroite. En fait je ne suis pas équipé en hauturier, avec mon épouse nous sommes novices, et pour l'instant nous faisons nos "armes" en rade de Brest avec notre voilier de 9m un Chergui, notre port d'attache est Port Launay. En fait ma question correspond à une projection pour de futurs navigations quand nous maitriserons bien la voile. Merci pour ta réponse Bonne journée et heureuse navigation.

12 juil. 2021
0

C est normal d avoir plein d interrogation lorsqu on débute et tu as raison de les poser sur ce forum... il y a plein de bonnes âmes pretes à partager leur expérience, connaissances et astuces...
Pour compléter ma réponse...
Si tu te positionnes du point de vu de la réglementation il te faut l équiper en semi hauturier...
Mais tu rencontrera jamais une vedette des affaires Maritimes qui se positionnera pile à mi chemin entre le ras et Morgat pour t "allumer" si tu es à 8 milles des cotes... donc pour Brest Audierne tu risque rien de ce côté là...
En revanche en tant que chef de bord c est à toi d armer ton bateau en fonction de ta zone de navigation, ton budget et ton programme...
Chez nous autant la rade c est peu dangereux et idéal pour apprendre mais tu arrives vite dans des zones où la navigation devient hyper dangereuse... Ras de sein, Four, Ouessant Aber Wrach manche etc...
Certains abris sont mal pavés, peu accessible, dépendent des marées, des courants, de la houle etc...
Du coup il y a pas tant d'abris toujours accessible que ça.
Ce qui fait qu on navigue plus souvent en semi hauturier qu on le crois... malgré qu on ne soit pas forcement loin des cotes..

Je pense par exemple que la vhf ( portable à minima ) devrait être systématiquement embarquée bien que non obligatoire en côtier...
Concernant le radeau. Perso j en ai un et je crois que que je ne voudrait plus m en passer. Je trouve ça hyper rassurant... j ai également une balise mob que je porte systématiquement même en rade... comme je navigue en solo même l hiver j'y vais serain. Avec ça les risques sont quasi nul.
Après un radeau coûte cher... et franchement sur ce parcours il y a quand même vachement de monde sur l eau ( semaphore, plaisance, pêche, cargos, militaire etc... ) c est donc un équipement pas forcement indispensable entre Brest et Audierne... par contre il faut un moyen de communication efficace ( vhf asn par exemple ).

11 juil. 2021
0

Pour répondre à la question d'Antone...
Dans ton cas un abris c est un endroit où tu peux t abriter et débarquer en toute sécurité...
Donc pour Brest vers Audierne c est plus compliqué que ça en à l air. D un point de vu théorique en tout cas...

Déjà Toulinguet Ras tu sera à un moment à 10 milles de morgat et et d audierne... donc en semi hauturier ( d un point de vue légal en tout cas)
Ensuite si le ras est praticable tu sera pas loin d'Audierne et de Saint Evette donc c est bon.
Mais si Ras non praticable ... la c est 15 milles de Morgat donc...
Ensuite Audierne c est un port dans une rivière donc l accès c est à marée montante obligatoirement car au jusant ça peut être compliqué...
Normalement tu te présente au ras à l étale de pleine mer donc audierne à marée descendante c est logique donc impraticable selon coef.
En plus il y a une barre dangereuse si houle contre courant donc franchement impraticable....
Il reste Saint Evette. Mais pourrais tu débarquer en toute sécurité si vent houle etc... attendu que c est un mouillage...
Ensuite si tu passes audierne il y a rien jusque Lesconil...( pas franchement praticable par vent d ouest... donc c est port laf ou concarneau et la on est vite à 20 mille....
En résumé dans ton parcours... soit les éléments sont favorables ( houle,vent courant... ) et tu as des abris autour de 10 milles
Soit ça peut être 30 milles si défavorable...
Exemple coef autour de 100 et vent d ouest 5 bft... sur le papier rien de méchant...
Tu t engages dans le ras... Audierne pas accessible car contre courant. Ras infranchissable car contre courant... donc il reste Lesconil à 30 milles ( si OK en fonction houle) ou Concarneau à 45 milles ) tu te rapproche du Hauturier... tout en étant à 5 milles des cotes...
C est a mon sens un détail à prendre en compte car on a souvent besoin d un abris quand les conditions sont pas favorables...

12 juil. 2021
0

Merci beaucoup palatrek pour tous ces détails, c'est une aide précieuse . Nous allons avec ma femme étudier ça de prêt, bonne journée.

11 juil. 202111 juil. 2021
0

Si ste Evette n'est pas un abri ....

11 juil. 202111 juil. 2021
0

Je ne pense pas avoir dit que Saint Evette n était pas un abris... j ai du mal m exprimer. Saint Evette est un bon abris... il faut par contre avoir une annexe pour pouvoir débarquer ( cf div 240 ) je me verrais pas débarquer en annexe dans du fort sud ouest avec 3 m de houle... C est donc un très bon abris si les conditions le permettent... comme Audierne du reste...
En revanche, ce n'en est plus un si les conditions sont défavorables (déjà si le ras est infranchissable pour une raison ou pour une autre) donc abris le plus proche Morgat... qui me semble être à plus de 6 milles du raz...
Je ne vois pas trop le raisonnement de l impossible...

11 juil. 2021
0

Allez je te l accorde Saint Evette est un bon abris... mais à 15 milles d audierne.
Audierne est 6 du Guilvinec
Donc on est forcément à un moment donné à 10 milles d un abris... entre Saint Evette et Le Guilvinec.
la question d'Antone demandait s il était en côtier dans ce parcours. Je ne vois pas le pbs à dire que normalement non... sauf si on considère la Torche comme un abris 😉

12 juil. 2021
-1

Bonjour, je trouve qu'avoir un radeau quelque soit la zone de navigation est très rassurant. Outre le prix élevé de cet objet, c'est le prix des révisions qui est vraiment exorbitant et qui ne donne pas l'envie d'en posséder un. J'ai un forwater côtier 4 places, en deux révisions j'arrive quasiment au prix d'un neuf, une histoire de fou !!!
Dans mon cas, au départ de st malo, il est obligatoire pour traverser la baie de st brieuc par le grand léjon (direct) et pour jersey et Guernesey c'est tout.

Phare du monde

  • 4.5 (20)

2022