Carte de circulation ou acte de francisation pour longueur officielle.

Bonjour,

mon voilier a été importé il y a très longtemps. La mesure faite par les douanes, celle inscrite par les affaires maritimes et l'officielle du constructeur ne correspondent pas.
Celles du constructeur et des douanes sont à mon avantage, celle des affmars arrondie au mètre supérieur me fait changer de tranche pour la taxe portuaire.

Avant d'être trimbalé de bureau en bureau aux affmar puis réclamer au bureau du port qui va se retrancher derrière le service de perception, qui connait assurément le document qui donne la longueur officiel d'un voilier de plaisance d'environ 9m.

L'équipage
05 juil. 2016

Le seul document indiscutable, c'est ton mètre ruban.

Effectue une mesure avec ton gestionnaire de port selon les critères pris en compte par le règlement du port. :litjournal:

05 juil. 2016

Il est probable que la longueur mentionnée par les douanes sur le livret de francisation est la "longueur de signalement", par convention prise entre l'aplomb de l'étrave et l'axe du gouvernail. Donc rien à voir avec la longueur hors tout (80 cm de différence pour mon Ecume de Mer!) prise en compte par les ports.
La mesure du constructeur est souvent la longueur de coque qui ne tient pas compte des appendice, comme un balcon avant qui dépasse.
Une solution est effectivement de mesurer soi même avec un décamètre dans un premier temps puis demander au port une mesure contradictoire... si on y a avantage!

05 juil. 2016

Le port ne prend pas de mesure, comme d'ailleurs tous les ports où je passe, qui se contentent bien souvent de demander la longueur du bateau.

Je ne tiens pas à polémiquer sur les surfaces réelles occupées par les bateaux, comme par exemple les Sangria, je voulais juste savoir quelle page de l'acte de francisation fait foi.

Quelqu'un pourrait par exemple me dire quelle longueur est inscrite sur les nouveaux "acte de francisation".

05 juil. 2016

"Le port ne prend pas de mesure " :
ça dépend, ici chez moi, ils mesurent la longueur réelle HT du bateau, et pour le bateaux de passage, ils regardent dans leur base de données des bateaux pour trouver la longueur

05 juil. 2016

Exact .
J'ai été penanilsé pour mon ancien bateau et j'ai eu une bonne surprise quand au Crouesty ils ont mesuré mon idylle 10,50 à 10 m 46 .ça m'a fait descendre d'une catégorie .

05 juil. 2016

Hello,

Dans l'acte de francisation actuel, c'est assez simple, il n'y a qu'une page (enfin une page A3 pliée en deux, ça fait 2 pages utiles.)

Sur le mien, il est mentionné "Longueur de coque" et la valeur correspond bien à celle donnée par le constructeur pour la longueur de coque et pas la longueur hors tout.

Les aff mar on pris la documentation constructeur que je leur ai fourni pour remplir l'acte de Francisation.

Il n'y a jamais eu de mesure, et les ports ou j'ai fais escale n'ont jamais remis en cause cette longueur.

05 juil. 2016

Merci, je n'ai donc plus qu'à demander un nouvel "acte de francisation", et remercier le fonctionnaire qui, en arrondissant, m'a soulagé de plusieurs centaines (milliers) d'euros de taxes portuaires.

05 juil. 201605 juil. 2016

Oui, mais (il y a toujours un "mais") en fonction du fonctionnaire que tu vas avoir en face de toi, il est possible qu'il ne veuille pas changer la valeur qui est sur ton acte de Francisation ancien modèle même si tu lui dis qu'elle à été arrondie (ce qui est quand même pas normal et pour le moins inhabituel !)

Prépare toi donc à argumenter et viens avec la doc constructeur.

C'est une A4 pliée en deux, pas une A3...

05 juil. 201605 juil. 2016

Je confirme, sur le nouveau document, c'est la longueur de coque.
Si, comme c'est l'habitude, c'est la longueur hors tout qui est prise en compte dans la définition des catégories, il faut mesurer pour savoir.

05 juil. 2016

"Si, comme c'est l'habitude, c'est la longueur hors tout qui est prise en compte, il faut mesurer pour savoir"

Oui mais comme la longueur hors tout est plus longue que la longueur de coque, je me contente de fournir le carnet de francisation et comme les ports ou j'ai été ne vont pas plus loin (jusqu’à présent), ça me va bien. :heu:

En résumé, vive le mouillage sur son ancre, ou, pour l'instant, la longueur importe peu ... pourvu que ça dure! ... :-)

05 juil. 2016

sur, pour la morale à deux vitesse (dans certains cas seulement) ... il faut assumer :heu:

05 juil. 2016

"C'est la longueur de coque sauf lorsque les ports percutent sur le fait que, en retour de quelques Euro d'investissement dans un mètre ruban et de quelques larmes, ils peuvent augmenter grassement leurs rentrées."

Dans mon port, pour augmenter grassement leurs rentrées, ils ne s'emmerdent pas à monter à bord, ils augmentent de 4% plusieurs années consécutives.
A priori, la municipalité de gauche en est restée au taux d'inflation de l'après guerre.

C'est la longueur de coque sauf lorsque les ports percutent sur le fait que, en retour de quelques Euro d'investissement dans un mètre ruban et de quelques larmes, ils peuvent augmenter grassement leurs rentrées.:pouce: :bravo:

Ce qui est rigolo, c'est que tous ceux qui pleurent lorsque ça arrive n'ont éprouvé auparavant aucun scrupule à gruger volontairement.:heu:
La morale doit avoir deux vitesses, je pense ...:mdr: :litjournal:

:mdr: :alavotre:

05 juil. 2016

@ now la pluspart des ports mais pas tous A port camargue ils ont une base de données et si tu n es pas d accord ils viennent aimablement c est vrai mesurer ton bateau et cela meme pour une escale d une nuit c est le seul port ou pour ne pas avoir un bateau de plus de 10 metres j ai rentre mon ancre du davier

05 juil. 2016

Oui, je veux bien te croire (je n'ai jamais ait escale à port Camargue)
C'est pour ça que je précise, "dans les ports ou j'ai fais escale" et "jusqu’à présent" car il n'est pas dis que même ceux qui ne le font pas encore ne se mettent pas à sortir leur mètre pour essayer de gratter quelques euros, vu que la plupart calcul le prix à la surface.

Là où c'est encore une autre histoire, c'est lorsque les ports prennent aussi en compte la largeur.

Avec ma planche à voile géante de 9,23m de long mais de 3,65m de large, je me retrouve dans la catégorie des navires de 11m soit 3 catégories plus haut...

Je laisse l'ancre à poste.
:mdr:

05 juil. 2016

Certains ports appliquent un tarif au metre carre et avec calcul a partir des papiers du bateau ca mme parait etre le système le plus juste et honnêtes mais ces ports sont peu nombreux j ai aussi comme nemo un bateau large et je suis souvent surtaxe le pire que j ai connu san vincezzo en toscane la catégorie c est de 9 a 12 metres compris on a paye 47 euros au mois d avril on a eu la chance que la depression soit passee en 24 heures

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022