Carte côtière pour GPS portable

Je ne pratique que de la navigation côtière ( - de 6 MN). J'ai un GPS portable contenant une carte terrestre pour la randonnée pédestre ( il est quand même étanche IPX7 ). Il se connecte à mon PC et peut ainsi acquérir des données.
J'ai lu que certains utilisent des bouts de cartes SHOM voire Google map. Je suppose qu’auparavant il faut télécharger ( via PC) un ou des logiciels de lecture de carte. Bien sûr, il y a toujours la possibilité d’acheter une carte type Navionic ou autre, mais ça revient à acheter toute la France ou qlq ch d'approchant ( bien trop étendu pour le petit bout Manche est que j'utilise ) et d'autre part, j'aime bidouiller un peu l'informatique.

Quelqu'un peut-il me tuyauter dans ce domaine dans lequel je débute ?

Merci d'avance

L'équipage
08 mar. 2015
09 mar. 2015
0

Quel est le modèle de ton GPS portable ?
Phil

09 mar. 2015
0

Magellan explorist 310

09 mar. 2015
0

Ca ne va pas forcément t'aider dans ta démarche, mais il me semble que les cartes papier de la zone de nav sont obligatoires dans l'armement côtier.

0

Non, faux :non:
Le paragraphe 6 de l'article 240-3.08 précise qu'il peut s'agir de cartographie papier ou électronique.

09 mar. 2015
0

Je les ai, les cartes papier. C'est juste pour le petit côté maîtrise de la technique. J'ai Un GPS qui peut aller sans prbl en mer, sauf que la carte incluse ne couvre que le plancher des vaches.

09 mar. 201509 mar. 2015
0

J'ai un Explorist 210... Le même que le tien, mais en N & Bl .
Livrée dessus d'origine, une cartographie routière simplifiée permet de se localiser grossièrement par rapport aux localités et au trait de côte, en navigation côtière.
Il permet d'enregistrer sa trace et de la transférer sur Google Earth (ou Géoportail?)
Cela fait un moment que je cherche, sans succès, ce qu'on pourrait lui faire afficher comme cartes, en dehors de la carto marine (pas donnée ) proposée à l'époque de sa sortie par Magellan.
Le souci de ces petits Magellan (indispensables pour la sécu, amha, ces gps portables étanches autonomes sur piles, à garder sur soi pour être capable de donner sa position en cas de demande de secours, quand il n'y a plus rien d'autre qui fonctionne à bord...), c'est qu'on est captif du système d'exploitation "propriétaire".... (c'est pas de l'androïd...)
.
Je serai super intéressé si quelqu'un a des solutions de cartos affichables (même un peu bidouillées...) à nous proposer pour ces sympathiques petits zinzins !
.
PHIL

09 mar. 2015
0

D'après les données constructeur, le 210 ne permet pas l'affichage de cartes marines, et pour les modèles qui proposent cette option (610 et 710 par exemple) c'est uniquement du Navionics.

09 mar. 201509 mar. 2015
0

Je croyais me souvenir que les cartes marines étaient dispos.... Mais tu as certainement raison...
Je l'ai depuis tellement longtemps que je ne me souviens plus bien...
Donc, pour le E 310 de Danielgre, ce n'est apparemment pas dispo non plus .

09 mar. 2015
0

regarde là tu devrais y trouver ton bonheur.
enfin surtout bien lire avant les explications qui sont sur les autres pages

www.topo-france.com[...]85.html

09 mar. 2015
0

Topo France, je connaissais. Les cartes marines ne commencent qu'à l'eXplorist 500 et coûtent 100 €, plus cher que je n'ai payé mon GPS.

Les navionic sont un peu moins chères, mais pas sûr non plus qu'elles aillent dessus.

Sur les doc commerciales ils me semblait avoir lu '" compatible cartes marines, mais je commence à avoir un sérieux doute. C'est sûr que l"'eXpl 310 est fiable pour faire le point. Je n'aurais plus qu'à reporter les coordonnées sur le papier, mais j'aurais bien aimé tracer des routages à l’écran ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (182)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021