Carrossier pour bateau acier

Bonsoir

Après mes ennuis électriques qui se sont enfin terminés il y a 3 jours, j'ai pu naviguer sereinement hier toute la journée.
Golfe du Morbihan (puisque le bateau est au Port de Vannes) et baie de Quiberon. J'ai pu donc tout tester et tout est OK.
J'ai laissé le bateau au Crouesty car lundi je vais faire une virée d'une semaine avec des amis et nous décollons à 9h00 (lundi c'est un petit coef et la sortie du port de Vannes avec mon tirant d'eau n'est possible qu'à 14h00 .... donc arrivée à la sortie du golfe pas avant 16h00 .... donc journée de lundi perdu).
Hier soir, la capitainerie du Crouesty me prévient que l'arrière de mon bateau a été heurté par un plaisancier moteur sur une mauvaise manoeuvre. Je contacte le plaisancier qui est confondu en excuses et qui reconnait ses torts et me propose de venir faire un constat. Je ne suis pas très inquiet car mon bateau de 14T en acier percuté par un bateau "plastique" ne devrait pas avoir de gros dégats ... peut-être un peu de peinture. J'arrive au bateau et rencontre le "percuteur". sur le coté tribord arrière, effectivement quelques traces assez importantes de frottement. Je regarde le tableau arrière et la une grosse bosse (vers l'intérieur du bateau). Il y a eu effectiveùment enfoncement. Je ne parle pas de la peinture. sur babord arrière également peinture ... et puis l'échelle arrière complètement pliée. Par contre, ma saison n'est pas compromise car le bateau est naviguant.
Le pauvre monsieur qui n'est pas jeune et tellement contrarié me propose d'aller à son bord pour remplir le constat. Tout se passe bien. Par contre, ses dégâts sont très importants. Plate forme arrière à changer, refection complète du tribord arrière car il y a un trou béant dans sa coque. Heureusement que c'est au dessus de la flotaison mais je pense que la saison est terminée pour lui.

En ce qui concerne la peinture et l'échelle je ne suis pas trop inquiét. Par contre, comment un professionnel va s'y prendre pour réparer l'enfoncement ? La tôle fait 4 mm d'épaisseur et à ce niveau la, il y a un renfort. Il va pouvoir décabosser de l'intérieur ou découper la tôle et en remettre une autre ? C'est un vrai travail de carossier comme en automobile.

Si quelqu'un a une expérience, je suis preneur.
Je suppose que l'expert et l'assurance vont trouver un professionel adéquat.
Si c'est à moi de trouver un "carrossier" , connaissez vous un chantier naval qui est compétent dans ce domaine entre Lorient et le Crouesty.
Merci D'avance.

L'équipage
06 mai 2022
07 mai 2022

Tire clou?


albor:Tire clou sur du 4mm ????·le 07 mai 2022 00:51
albor:Tire clou sur du 4mm ????·le 07 mai 2022 00:51
tiktak:C’est une question.·le 07 mai 2022 07:21
totof289:sur du 4mm ,juste impossible......·le 30 juin 2022 19:30
07 mai 2022

Mon expérience car ça m'est arrivé sur 1 coque acier en forme.
Très dur , il faut du matos et point d'appuis.
Après essais , enduit éponyme micro ballons. Strat par dessus et enduit de finitions. La réparation à tenue plein de voyages sans sourciller.


07 mai 2022

Il faudrait sans doute plutôt appeler un chaudronnier qu'un carrossier!

Difficile de se prononcer sans voir l'ampleur des dégâts (et comment c'est à l'intérieur)

Parfois avec un cric et un chalumeau on fait des miracles ;)


07 mai 2022

il faudrait des photos ...
sinon des chantiers "plastiques" dans le coin ce n'est pas celà qui manque par contre chaudronnier ç'est plus rare .
juste une reflexion ,si le raidisseur est deformé il serait aussi bon de faire un examen des soudures au alentour


Calypso2:sinon : enlever le raidisseur et faire revenir la bosse a chaud 4mm ce n'est pas bien épais ..par contre decouper ,et souder il faut un soudeur capable de souder en position ..ça c'est plus rare ..·le 07 mai 2022 08:54
07 mai 2022

Pour l’assurance c’est bien à toi de trouver pro et faire faire un devis. Se méfier du pro conseillé par l’expert de l’assurance…


07 mai 202207 mai 2022

Peut-être demonter l'intérieur avant le passage de l'expert pour qu'il ai une vision globale.
Et éviter le feu si chauffage.


07 mai 2022

pousser par l'intérieur avec un vérin ,s'il y a des lisses ,il va falloir les enlever et une fois redressé en ressouder des neuves ,le métal a de la mémoire .
donc traitement anti rouille et peinture intérieure et extérieure .
quand à l'échelle en acheter une neuve à moins qu'elle ne soit spécifique .
alain


30 juin 2022

Bonjour les amis.

Suite de mon aventure.
Effectivement mon assureur (MAAF) m'a demandé de trouver moi même un chantier pour me faire un devis et éventuellement les travaux.
J'ai trouvé ce chantier qui m'a fait ce devis. Il y en a pour 7800.00 euros.
J'ai envoyé le dossier complet fin mai et depuis plus de son plus d'image.
Après avoir ralé, téléphoné tous les jours, m'être déplacé à l'agence, je viens enfin d'avoir des nouvelles.
Le service sinitre va daigner prendre en compte le dossier.

J'ai eu au téléphone ce matin le service et j'ai failli tomber de ma chaise.

1°) il va y avoir une expertise contradictoire entre ma compagnie (MAAF) et celle adverse (MACIF) (je m'y attendais) ... expertise qui doit être faite entre 21 et 31 jours à partir d'aujourd'hui. (je suis donc bloqué. J'avais prévu de partir du 15/07 au 30/08)

2°) J'ai été prévenu que c'était à moi d'avancer les frais des travaux et que je serai remboursé quand la MAAF récupèrera le montant auprès de la MACIF et de son bon vouloir. J'ai été prévenu que cela pourra prendre un an ... voire plus.

3°) la cerise sur le gateau ...;
J'ai été prévenu que compte tenu que le plaisancier qui m'est rentré dedans a évoqué que l'abordage était du au vent, il est possible que la MACIF considère que ce n'est pas de la faute de son assuré (mais le vent) et refuse tout bonnement d'indemniser.
Il y avait quand même 17 noeuds de vent et force 5 à l'extérieur du port. Il est vrai que c'est une situation exceptionnelle.

Si vous avez vécu cette situation, je suis preneur de votre expérience et si vous avez une bonne assurance, merci de me la communiquer.

Bon vent à tous.


Trimaran:Te retourner contre le pauvre Mr??·le 30 juin 2022 19:12
lolapo:Pas eu de soucis pour me faire rembourser mais le montant était bien moindre... j'ai fait le boulot moi meme car plus pratique. Il y avait une depression tropicale qui passait. ·le 30 juin 2022 19:15
pepere:Il y a deux choses absolument anormales dans ce que tu racontes.D’abord les 7800 euros de devis du chantier. Pour ce prix un chantier sérieux te change 10 m2 de tôles avec lisses et varangues. Je le sais j’ai eu le cas.Ensuite que tu sois obligé d’avancer les frais ?? Je sais qu’il y a sur ce forum quelques spécialistes en assurance. A voir avec eux .·le 01 juil. 2022 03:58
30 juin 2022

En matière d'assurances, le but est d'en payer le moins possible et de s'arranger entre Compagnies.
Vécu: Un hiver sur une route verglacée et en dévers, chaque véhicule à l'arrêt à un feu rouge, le véhicule voisin s'est mis à glisser et est venu me percuter avec dégats sur les deux véhicules.
Les Assurances ont réparti les tords moitié moitié: l'autre n'était pas responsable du dérapage et moi je n'avais qu'à être ailleurs.


Calypso2:biensur et le lendemain ces deux experts vont sans doute se retrouver face à face dans une situation inverse .. donc ils s'entendent entre eux inevitablement pour faire baisser la facture ·le 30 juin 2022 20:31
Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Cap Horn, Chili

2022