carrène minimal

Bonjour a tous,
je viens d'acheter mon premier voilier (qui ne soit pas sur remorque), un LM27. c'est un jolie petit bateau qui a un besoin urgent d'attention. Le pauvre a été abandonné dans son port pendant 2ans. Je dois faire la carène, et je ne cache pas mon appréhension à réaliser ça pour la première fois. Je dévore les vidéos, les blogs et les forums pour en apprendre le plus possible avant de me lancer. Chacun y vas de sa technique et de son conseil, néanmoins tous son d'accord sur le faite qu'il faut être vigilent à ne pas abimer le gelcoat, et qu'il faut bien se protéger pour réaliser ça.
Veuillez excuser ma question peut être un peu naïve, mais pourquoi devons nous enlever totalement l'antifouling pour en remettre ? Ne peut on pas faire un surfaçage léger et appliquer de nouvelles couche d'antifouling? l’opération serait moins risqué et moins polluante! le bateau en souffrirait il vraiment?
J'ai souvenir avoir discuter avec un vieux marin devant un chantier, ou tous s’affairait à gratter et poncer leur coque, il souriait en traitant tous ces prioritaires de bateau, de pauvre fou à finalement plus abimer leur navire que de faire un véritable entretien. A ce moment la, les explications et le point de vu de ce monsieur me semblait juste et cohérent.
Aujourd'hui, c'est moi le propriétaire un peu fou qui s’apprête, tout comme la majorité d'entre nous à gratter, poncer, sabler mon navire, et faire une course technologique et chimique, avec ce doute du bien faire et du trop faire.

L'équipage
24 fév. 2021
24 fév. 2021
0

Karcher + ponçage (à voir. Plus ou moins léger, si l'ancien antifouling présente des cratères, des trous...) + nouvel antifouling !

bon courage !


24 fév. 2021
0

Plus ta caréne sera lisse, plus tu auras de glisse et donc de vitesse et ca limitera le tanguage. Comme dit scotland, la plus part du temps, un nettoyage suivi d'un poncage suffit avant de remettre un nouvel antifouling.
Avec le temps les couches de peinture s'accumulent et il part par plaques. A ce moment, il faut retirer les anciennes couches d'antifouling. C'est seulement à ce moment là que l'on gratte la coque. Le reste du temps le minimum suffit pour le bateau et est déjà de trop pour le proprio.


24 fév. 2021
0

utilise une peinture erodable pour les prochains , pour l'instant si il n'y a pas 15 couches disgracieuses ,tu peux laisser comme ca , sinon si c'est plein de trous et bosses vaut mieux le faire une fois


24 fév. 2021
0

Et si effectivement tu as tant de couches que l'amour du travail bien fait te convainc de les retirer en totalité, met une couche de matrice dure, puis ensuite de l'érodable; éventuellement dès le premier carénage. Et ensuite que de l'érodable. Comme cela le grattage à nu ne sera plus qu'un souvenir.

Attention, si tu as de l'érodable et que tu le laisses, pas de matrice dure par dessus. Cela ne tiendra pas.

Changer de couleurs tous les ans permet de savoir où tu en es.

Les protections du bonhomme, tout le monde affirme que c'est bien et nécessaire; mais tu en vois peu sur les aires de carénage! :-(


24 fév. 2021
0

Bonjour,

ou alors tu décapes tout et ne mets rien du tout dessus, juste un coup de brosse régulièrement.

Ainsi zéro pollution (je vais bientôt être chauve à force de m' arracher les cheveux en lisant les conseils de mettre de l' érodable!), zéro dépense pour les sortie/mise à l' eau, et encore zéro dépense pour le très cher antifouling.

Juste un petit peu plus d' huile de coude (et encore, quand on attend pas que ce soit dégueulasse pour nettoyer, c' est vite fait).

Ça fonctionne très très bien, et on est quelques un sur hisséo à avoir franchi le pas.

Gorlann


Bigfamily:Ha oui!!!! ça me plait comme idée. je ne suis pas contre le fait de suivre plus régulièrement mon bateau et brosser les œuvres vives, tout comme j’entretiens le pont et les œuvres mortes.·le 24 fév. 11:43
creek:Hello Gorlann, quand tu parles de brosser regulierement , tu parles d'un brossage seulement lors d'echouages occasionnels du bateau , ou faisable aussi en plongée ou au mouillage dans peu d eau ? Forcement suivant le tirant d eau et autres caracteristiques du bateau, certains pourront s echouer ou bequiller assez facilement, et pour des GTE entre autre, ce n est pas possible ou rarement, . Dans ce cas pour ces derniers , l option de brosser en plongée ou avec un systeme de tapis ou autres systemes depuis le pont, me semble etre le plus simple si on veut se passer d antifouling, grutage and co·le 24 fév. 19:44
gorlann29:Hello creek,n' étant pas du tout à l' aise sous l' eau, pour l' instant je me contente de brosser en échouant (quillard 1m50 de te), et j' arrive à brosser depuis mon kayak sur la longueur d' un bras en partant de la flottaison.J' envisage de me confectionner une brosse genre "lulu", à partir d' un vieux wishbone (à trouver), pour pouvoir, quand je suis en croisière avec le bateau à flot tout le temps, faire un nettoyage léger, mais très souvent, afin que le fouling n' ai pas le temps de se développer.Pour ceux qui veulent le faire en plongée, utiliser une ventouse de vitrier, ou sinon une ventouse "à chiottes" permet (théoriquement parce que je n' ai pas testé) de se tenir et d' avoir plus de force.Gorlann·le 24 fév. 21:26
SailorAlex:Salut Creek, je n'ai pas d'érodable et plonge en apnée brosser ma carène. Je le fais toute les 2 ou 3 semaines et je m'y tiens. Comme le dit Gorlann si on ne se laisse pas dépasser ca va vite. Je travail avec ventouse de vitrier, brosse souple et gratoir vert d'une éponge, au mouillage. Ma carène est complètement nickel, au point qu'on vient souvent me demander ce que j'y met...·le 24 fév. 23:32
creek:Hello Gorlann et Sailor Alex , merci beaucoup pour les retours d'expérience , les deux (trois) methodes sont intéressantes . J'envisage peut-être de tester ca une prochaine fois (en plongée , ou avec brossage depuis annexe par exemple) . Pour ce début d'année en principe je ferai un carénage classique parce que de toute façon je voudrais vérifier la coque , le safran l'hélice and Co pour voir l'état global , et l'ancien proprio (japonais!) voudrait lui-même participer à repasser l'antifouling cette année . Je n'ai rien contre , donc j'envisage ça peut-être une prochaine fois. Bons vents!·le 25 fév. 03:41
SailorAlex:Hello Creek, oui j'oubliais : entre deux plongée, je fais la ligne de flottaison depuis mon annexe (kayak). D'autant plus facile ·le 25 fév. 13:01
creek:Merci pour les trucs et astuces. Interessant à essayer!·le 25 fév. 13:19
24 fév. 2021
0

Le mieux est l'ennemi du bien. Et quand on achète un bateau c'est d'abord pour naviguer.
A moins d'avoir plus de plaisir à frotter une coque qu'à voguer sur les flôts.
Si la coque a de sérieux problèmes il faut les traiter.
Sinon un bon coup de karcher (non destructeur) sur la coque est suffisant avant peintures éventuelles.


24 fév. 2021
0

Merci de vos réponses. Je retiens que l'antifouling est aussi efficace qu'un brossage régulier des œuvres vives,et que ma peur d'abîmer mon bateau est proportionnelle avec l'acharnement que j'aurai à "enlever" les restes d'antifouling.


25 fév. 202125 fév. 2021
0

Sur un bateau comme le LM27 je m'intéresserais surtout à l'état de surface de l'hélice qui doit rester nickel si tu veux garder son efficacité.
Pour la carène, un coup de nettoyeur HP, un coup de gratounette et 2 couches d'AF de ton choix direct par dessus, tu seras bon.


25 fév. 2021
0

Ok, je surveillerai ma propulsion ! Vous avez l'air de bien connaître ce bateau, je viens de l'acheter sur un concours de circonstance et un sacré coup de coeur. J'avoue ne pas avoir fait un achat raisonné. Le peu de renseignement que j'ai trouvé, le decrivait comme une construction de qualité et un bon comportement en navigation.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (68)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021