Carrénage... Encore un sujet dessus mais besoin de conseil sur ma situation

Bonjour,

L'année passé en juillet j'ai fait un retour à zéro de ma carène, ce qui m'a permis de découvrir un tout début d'osmose. D'abord parti pour faire un traitement, je me suis ravisé pour le moment après avoir échangé avec "beauuuuccooouuuupppp" de monde dont une société d'hydrosablage qui fait ca toute l'année et qui m'a plutôt déconseillé de partir la-dessus à ce stade.

La décision n'étant pas prise à la remise à l'eau, le bateau à donc reçu une seule couche d'AF saisonnier (j'envisageais le traitement en novembre - AF saisonnier 1er prix et vous savez quoi, après bientôt un an c'est loin d'être catastrophique !). Bref, de confinement en déconfinement et de discussions en discussions, j'ai décidé de ne pas faire ce traitement long, cher et ingrat (en terme de travail) pour le moment.

Je vais donc passer du gelshield en 5 couches. Je ne souhaite pas ouvrir un débat là-dessus car c'est un sujet délicat sans aucun consensus et ma décision est prise en fonction de nombreux paramètres.

QUESTION 1

: bateau First 35s5, combien de litre prévoir (hors quille qui sera traitée différemment) ?

Ensuite l'AF. Je pense mettre de l'érodable mais avant une couche d'AF dure d'une couleur différente afin de voir à quel moment j'ai éliminé l'ancien au carénage sans pour autant attaquer le traitement gelshield... A la remise à blanc j'ai découvert qu'il y avait déjà du gelshield par endroit déjà poncé...

QUESTION 1

: Je pense mettre une couche de cabesto (ou autre marque générique) en matrice dure puis un érodable en 2 couches. Est-ce cohérent ? Quel AF érodable me conseillerez-vous sachant que je carène chaque année.

Merci à vous !

L'équipage
12 mai 2021
12 mai 2021
0

Cadeau:
Surface mouillée: 22.6 m²
Trouvé ici:
www.boat-specs.com[...]ad-keel


12 mai 2021
0

J’ai été heureusement surpris par le résultat du Castellano Triton érodable après un an à l’eau dont 6 mois d’hivernage.
Une couche grasse légère qui est partie facilement au Karcher 130bar, pas un seul coquillage !
Nettement plus efficace que le Micron 350 que je mettais avant.
Côté prix il n’est compétitif que si on peut l’acheter à l’usine à Marseille.


12 mai 2021
0

Merci pour vos retours. J'imagine que la surface mouillée intègre la quille. Je table donc sur 20m², soit environ 2,6m² de quille. Ça vous parait réaliste ? (Ca m'arrangerait pour l'achat 20m² = 2.5l) !

Je vais consulter le produit Castellano Triton érodable.

Merci à vous !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (171)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021