Carnet d'entretien en ligne

Amis plaisanciers, travaillant actuellement dans une entreprise du nautisme, nous souhaitons solliciter votre avis sur un sujet récurrent dans l’entretien de bateau.

En effet devant l’absence de documents officiels des constructeurs, nous réfléchissons à mettre à disposition des plaisanciers un carnet d’entretien en ligne gratuit pour leur bateau.

Cet outil leurs permettrait de planifier, d’organiser, de tracer la maintenance, de suivre l’usure des différentes pièces du bateau et de mettre des rappels sur des opérations d’entretien récurrent.
Les plus organisés d’entre vous le font déjà à titre personnel (sur Word ou Excel ou autre), mais sans que ce soit évident à faire vivre. Nous pensons donc qu’il serait intéressant d’avoir un outil interactif en ligne.

Seriez-vous intéressés par ce type de solution ? Qu’aimeriez-vous y trouver ? Quelqu’un aurait-il déjà réalisé ce type de document pour son bateau et serait prêt à partager son expérience ?
Nous sommes preneurs de tous conseils, remarques et recommandations !
Merci et bonne nav à tous !

PS : nous avons volontairement caché le nom de l’entreprise par respect de la finalité d’un blog, mais nous pensons que ce genre d’initiative permet de faire évoluer de manière positive le monde du nautisme…

Si ce message vous a choqué merci de nous le faire savoir en message privé.
Pour ceux que ça intéresse nous vous tiendrons informés de l’avancé de ce projet.

L'équipage
27 juin 2013
27 juin 201327 juin 2013
0

Bonjour,

Je travail a bord d'un bateau et j'ai la responsabilité de tenir les machines en ordres de marche.

Pour ce faire, nous avons un logiciel qui gère tout le bateau.

Au fur et a mesure que l'on utilise le bateau, nous rentrons les heures des différents moteurs en tout genres.

Ensuite, le logiciel nous prévient des futurs entretiens soit a cause des heures rentrées ou/et des jours passés.

Tout ce qui se trouve sur ce bateau est répertorié et donc, quand une visite, de 1, 3 ou 6 mois ou autre, il nous prévient et faisons l'entretien rappelé. Comme ça, rien ne passe à coté et on oubli pas grand chose au niveau de l'entretien de celui-ci.

Peut être dans cet ordre d'idée que vous pouvez travailler.

Bon courage.

Philipped29200

27 juin 2013
0

Bonjour,
Si le but est aussi désintéressé et altruiste qu'il y parait je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit à reprocher à une telle initiative. Perso je fonctionne avec une feuille excel disposant de plusieurs onglets :
1/ Entretien
Il s'agit ici de répertorier tout l'entretien réalisé sur mon bateau par date avec les actions entreprises et des commentaires sur la façon dont ça s'est passé, le matériel utilisé, les produits, etc.
2/ A prévoir
Ici sont ressensées toutes les actions futures, la plannification des révisions, carénages, achat de matériel, de fournitures diverses...
3/ Révision/carénage
Ici je répertorie tout ce dont j'ai besoin pour faire ma révision, mon carénage, etc... Ça va des sacs en plastiques à l'outil super pratique pour dévisser le filtre à huile, au Sopalin ou à l'eau déminéralisée pour les batteries... Bref tout ce qui peut s'oublier au fil du temps et où on se retrouve con quand on a pas au bon moment.
4/ Astuces
Ici enfin je répertorie toutes les astuces que j'ai trouvé pour gagner du temps, démonter sans galérer, remonter sans risquer de tout casser, etc...

Bien sûr chaque rubrique s'enrichie des autres et au fil du temps. Bref c'est sans doute loin d'être parfait mais ça m'aide bien à chaque fois que je bricole sur le bateau. En plus comme le fichier Excel est hébergé sur le Cloud, je peux le consulter n'importe quand et de partout à partir d'un PC, d'une tablette ou de mon iPhone.

Voilà, si ça peut aider... ;-)

27 juin 2013
0

J'utilise l'appli BoatRemind sur l'iphone

27 juin 2013
0

Amis commerçant du nautisme bonjour,

Cette idée est excellente, elle peut commencer très chichement Nbr heures du moteur = vidange ou nbr heure = prévoir le plein de gaz oil et allez jusqu’a la composition de l’avitaillement ou l’inventaire des couteaux et le nombre de dents des fourchettes a bord.

On trouve des pseudo appli de ce type pour les automobiles leurs utilisations simple pourrez en faire de bon outils, mais parque qui il y a un mais la finalité commerciale l’emporte sur le bon sens et la commence le MAIS.

Ainsi assaillie de mail de relance de mon concessionnaire local (me proposant d’essayer le dernier modèle ou me rappelant que l’huile était meilleure chez lui, que les batteries meurent en silence les nuits d’hiver au petit matin…) j’ai désinstallé cette appli.

Je ne connais pas votre clientèle, il me semble que la première question à se poser est elle assez allése avec l’informatique pour basculer du bout de papier à la tablette ou au pc ?
La plus value pour l’utilisateur en fait t il un investissement temps de loisir occupé à autre chose intéressant pour lui ?
Lire une notice constructeur je peux le faire à la maison faire des relever c’est à bord du bateau !

Voici pour l’instant mes réflexions, je vous souhaite d’avancer dans votre projet.

Cordialement

27 juin 2013
0

nombre d'heures de moteur (pour future vidange), choses à remplacer éventuellement, ou à acheter, sont consignées manuellement dans le livre de bord.

Pas intéressé.

27 juin 2013
0

Bonjour,
pareil, l'entretien du bateau n'est pas si complexe qu'on ait spécialement besoin d'un pense-bête pour se rappeler des dates et matériels à contrôler ou remplacer.

04 juil. 2013
0

Merci à tous pour vos idées !
Sur l’utilité même de cet outil, selon nous la possession d’un bateau nécessite toujours beaucoup d’entretien et nombreux navigateurs fonctionnent avec des carnets Excel ou Word et éprouvent des difficultés à le tenir à jour. Notamment à cause de la complexité et de la quantité de matériels présents sur certains bateaux. Chaque bateau est unique et a ses propres faiblesses qu’il faut connaître, capitaliser et partager. (Notamment lors d’une cession de bateau)
Dans un livre de bord, toutes les pièces d’un bateau et leur état ne sont pas forcément renseignées. Il ne peut selon nous pas véritablement servir de carnet d’entretien proprement dit.
Nous envisageons donc de mettre en place un système permettant de faire l’inventaire du bateau ,de pouvoir renseigner l’état des différentes pièces afin d’avoir une vision de synthèse de l’état du global bateau et de pouvoir concevoir son plan de maintenance.
Nous envisageons également de mettre en place un onglet « historique des opérations » pour archiver ce qui a été fait et ainsi léguez de précieuses informations à la personne qui achètera ultérieurement votre bateau.
Avec ce type d’outil permettant de stocker toutes les données, nous pensons pouvoir capitaliser l’expérience que l’on a sur chaque bateau et chaque panne pour gagner en fiabilité.
L’idée de noter les « astuces » du bateau nous paraît une très bonne idée (motard34) et pourra servir quand des difficultés déjà rencontrées referont surface. Nous y penserons dans un 2ème temps !
Si vous souhaitez découvrir ce carnet d’entretien en béta, celle-ci sortira mi-juillet, n’hésitez pas à vous manifester pour l’essayer en nous envoyant un message privé. (Gratuitement bien sûr !)
A bientôt

11 juil. 2013
0

Bonjour !!
Mon père vient d'acheter un bateau (un trawler de 50 pieds) et j'étais très étonnée justement que le précédent propriétaire n'ait rien qui lui permette de suivre les travaux effectués sur le bateau !!!!
Du coup de mon coté je compte faire les choses bien, et si vous avez créer un super outil je suis prenante, ça sera toujours mieux que mon petit cahier :)

04 juil. 2013
3

Personnellement, l'idée n'est en soi pas mauvaise, bien que je ne ressente personnellement pas ce besoin.

Par contre, je n'aime l'idée d'un carnet d'entretien qui nécessiterait une connection internet. Ce serait bien mieux d'offrir cela sous forme d'app Ipad ou Android.

04 juil. 2013
0

Une grosse étoile pour Numawan , qu il existe une sauvegarde en ligne est un plus, mais la base de donnée doit être local, fonctionner sans connections (pouvoir la consulté et la renseigner en pleine mer) et exportable sous d'autre forme de Bdb standard (pour pouvoir capitaliser le travail)
Je suis volontaire pour Beta test.

04 juil. 2013
0

Nous travaillons également sur une application IOs qui devrait sortir un peu plus tard. Elle permettrait en effet de travailler Offline et de synchroniser automatiquement les infos saisies une fois connecté. Nous souhaitons dans un premier temps déjà valider le concept de l'application web.

09 juil. 2013
0

IOs ? restrictif, fait perdre la clientele non equipée ...
Un developpement compatible java pour les pc et android pour les tablettes et mobiles, avec une base locale sqlite, synchronisable avec qq chose en ligne, et l'affaire est dans le sac.

05 juil. 2013
-1

et il n'existe aucune appli web qui fait déjà le job ?

09 juil. 2013
0

Il existe certaines applications qui font une partie de ce travail, marick parlait de boat remind par exemple, mais rien d'équivalent et terme de qualité d'interface et de possibilités offertes.
Merci pour vos différentes idées en tout cas.

18 sept. 2020
0

Bonjour à tous, je viens de tomber sur ce fil et je n'arrive pas à retrouver la version beta dont parle Fra163 et manuvdb. J'ai rencontré le même problème que mayumba et j'ai développé un carnet d'entretien à ma façon disponible sur www.boaton.fr[...]de-bord Si vous avez des avis ou retrouvez le carnet d'entretien dont on parle ici, je suis preneur !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (69)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021