Carguer une voile au tiers

Bonjour,
Nouveau venu pour ce qui concerne les manoeuvres d'une voile au tiers non bômée, j'aimerais savoir comment on grée la voile pour pouvoir la carguer sur la vergue comme sur la photo ci jointe.
L'avez-vous déjà pratiqué et si oui, quel circuit faut'il prevoir pour actionner la cargue ?
Un schéma m'aiderai beaucoup.
Merci d'avance !
Rocambeau.

L'équipage
29 mars 2024
29 mars 2024

Est-ce que la vergue est fixe ?


29 mars 202402 avr. 2024

la cargue, fixée en bout av de vergue, descend dans un oeillet ou poulie sur la chute, remonte dans une poulie en bout av, redescend en pied de mât ...


29 mars 2024

Il faut calculer la position de l'oeillet sur la chutte pour que la lisaine se cargue buen en rideau. Ensuite gréer comme Bill56 le mentionne.


02 avr. 2024

Merci à tous. Savez-vous où je pourrais trouver un petit schéma du montage. Je comprends comment cela fonctionne pour carguer mais ne faut-il pas prévoir autre chose pour rétablir la voile une fois carguée ?
Je me souviens d'un stage sur le Belem et les voiles carguées avaient souvent des difficultés à s'établirent ... Fallait grimper sur les vergue, ce qui est inenvisageable sur mon petit Skellig 1.4 pour deux raisons: le mât n'est pas prévu pour et surtout j'ai soufflé ma 75 eme bougie.
Bonne journée à tous et merci encore.


02 avr. 2024

L'écoute sera d'une grande aide pour déplier c'est vrai. Eventuellement un petit bout partant du point de cargue et descendant jusqu'au cockpit pour bien lui redonner sa forme notamment si le vent est faible au départ suivant.


02 avr. 2024

Merci pour vos conseils !


Phare du monde

  • 4.5 (79)

2022