Carènes modernes, gîte et clapot

Salut,

Une question que je me pose au sujet de ces carènes "modernes", avec une étrave verticale et du volume sur l'avant.
"Marié" depuis bientôt 3 saisons avec un Hanse 370 de 2007, j'ai dû constater que si la bestiole remontait très correctement au près, dès qu'il y avait du clapot c'était une autre musique.
Et quand je dis "musique", c'est surtout les percussions.
Bref, ça tape au près et quand tu dois remonter depuis les Canaries, c'est rarement du portant.

En août 2023, j'étais remonté d'Arrecife à Funchal et j'avais passé l'essentiel de la nav' à réduire, en essayant de ne pas trop taper. Quand tu as l'impression que la cabine avant essaye constamment de passer à l'arrière, c'est désagréable.

Nouvelle remontée fin-mai de cette année, d'Agadir à Quinta de Lorde cette fois. Dans des conditions plutôt musclées, surtout les deux premiers jours, constamment avec deux ris dans la GV et en réduisant parfois beaucoup devant.
J'étais à la limite de prendre le 3e ris, mais j'ai hésité: avec les lazzy jacks, c'est une purge à relâcher.
Rester à deux ris et réduire devant conserve un centre vélique inutilement haut et le bateau gîte plus. Mais à part le léger inconvénient de devoir marcher sur les cloisons, il me semblait que le bateau tapait moins (?)

On parle de près bon-plein, pas de près serré évidemment.
Bref, si d'autres navigateurs ont testé la chose, vos avis m'intéressent.

Amitiés,

Jef

L'équipage
14h

Demande à Pierre d'essayer son Contessa 38. Une coque lourde, en forme, avec une étrave inclinée ne tape pas. Meme si je n'aime pas le près, quand on doit remonter comme toute la mer Rouge ou des retours Miami Martinique, jamais on ne tape. Par contre, nos bateaux lourds mouillent beaucoup plus que les légers à fonds plats. Une capote ou un cockpit abrité sont imperatifs. La grosse supériorité des dessins de maintenant est au portant. Vous ne roulez pas. Mais pour le près, les coques en forme sont plus performantes tant au niveau du confort que de la vitesse.


Il n' y a pas de secret, le confort en mer c'est du V et du creux ...
J'ai pas aimé le Hanse 415 ni le sun odyssée 43 qui tossent, le X-yacht 412 est mieux loti .
Pas essayé Sayula II ...
Je cherche encore le bateau touché par la grace qui marcherait bien à toutes les allures .
Pour une navigation méditerranéenne il faut bien entendu privilégier les capacités au pres ...
Il y avait un petit architecte local qui faisait de bons bateaux, A Mauric .


J'ai eu l'occasion de naviguer sur le HR39 d'un copain, j'ai compris la différence. À conditions et allures comparables, ça tape évidemment beaucoup moins. Au prix d'autres inconvénients, comme des mouvements certes plus doux, mais plus accentués de "cheval à bascule", une habitabilité réduite (un 39" moins logeable que mon 37"), un budget passablement à la hausse et, sur cet exemplaire, l'ensemble des manœuvres au pied de mat.
Bref, pas trop ma came.

37" c'est une bonne taille pour notre programme et ma femme ne souffre guère de ces inconvénients puisqu'elle me laisse systématiquement naviguer solo quand il faut remonter... ;-)

Non, ma question c'est un peu de savoir: si je mets une planche de surf sur la tranche, est-ce qu'elle passera mieux la vague?
Intuitivement, ça n'est pas complètement incohérent (?)


Rigil:Ben, à ce prix là, quels seront cap et vitesse ?Si c'est pour que ça dure deux fois plus longtemps...🤔·le 14 juil. 11:53
Jef-370:Dans des conditions fortes les deux premiers jours, près de 2 m de creux, pilote à 44° du vent apparent, j'ai parcouru 410 miles en 76 heures. Pratiquement 5,4 nds de moyenne, en accélérant notablement sur la fin (journées de 115, 125 puis 135 miles en 24 h).Je ne vais quand même pas ramener mon Hanse sur nos lacs pour naviguer sur eaux plates. ;-) ·le 14 juil. 13:01

il me semble que depuis bien longtemps concernant les bateaux moderne les concepteurs ont changer leur façon de faire ..avant ils faisait une caréne pour naviguer ,passe à la mer le mieux possible ,puis une fois la carene defini ils l'ammenagaient .Maintenant ils font le contraire ,un ammenagement qui defini une caréne .. et pour le look c'est une question de mode du moment qui fait vendre


Mon père a été propriétaire d'un Hanse 370 pendant plus de 15 ans, le bateau était basé à Saint Malo et faisait du côtier/semi hauturier (Anglos, Angleterre, Hollande...). En Manche même si on a rarement de la grosse mer style golfe de Gascogne, on a pas mal de clapot/mer courte avec le courant ce qui peut être assez vite désagréable.

Effectivement c'est un bateau qui peut taper, cependant au près dans la brise et le clapot AMHA il marche beaucoup mieux si tu charges l'avant en toile. La GV est très puissante et en la réduisant tu rééquilibre tout et le bateau se retrouve sur des rails. Même si je n'explique pas vraiment pourquoi, mon expérience est qu'être bien toilé devant garde le nez du bateau dans l'eau et du coup ça ne tape presque pas. Faut absolument éviter de le faire tanguer au près en ayant de la puissance sinon ça devient infernal pour l'équipage et en plus le bateau s'arrête. À ta place j'aurais peut être pris le 3ème ris et essayé d'avoir autant de foc sorti que possible.

Autre astuce que tu as peut être déjà trouvée : au portant sans spi ça vaut le coup d'utiliser une "short sheet" pour le foc qui devient ainsi super stable même en ciseaux. J'utilisais l'écoute de spi avec une poulie sur le taquet d'amarrage du milieu.

Et tant que j'y suis, la barre d'écoute de GV et le pataras sont super importants pour gérer l'équilibre du bateau dans le médium, quand ça monte en vent tu prends du pataras puis tu choques de la barre d'écoute progressivement.

Perso je trouve que c'est une belle carène, marin et bon marcheur une fois que t'a compris comment gérer la GV.


On ne peut pas tout avoir, et il est vrai que les carènes modernes sont dans l’ensemble plus inconfortables au près avec une tendance à taper que n’ont pas les classiques, qui en contrepartie sont souvent plus gîtardes.

En ce qui concerne les performances je ne suis pas du tout convaincu que les classiques soient plus performantes au près que les modernes , par contre au portant les modernes prennent la plupart du temps l’avantage, et d’ailleurs les mauvaises langues, dont je suis, disent des bateaux classiques qui marchent bien au près, qu’ils marchent pareil au portant…😏ce que j’ai pu constater avec mon plan Mauric, un excellent bateau de près, qui certes ne tapait pas, mais bon le portant…

Quant à la question suivante :@ « Non, ma question c'est un peu de savoir: si je mets une planche de surf sur la tranche, est-ce qu'elle passera mieux la vague?
Je ne pense que ce soit la bonne méthode, et personnellement dans le cadre d’une navigation océanique je préfère laisser un peu courir et ce que perdrais en cap en laissant le bateau respirer je le regagnerais, au moins en partie ,en vitesse, sans même parler du gain en confort, et mon bateau souffrira moins.

De toute façon le près c'est chiant!


Alpaga:On peut quasi tout avoir. Regarde les photos de la carène. En V devant et aplatie derrière. Après il faut les phynances pour achat et entretien d'un 55 pieds carbone des années 90.swiftsureyachts.com[...]cience/ ·le 14 juil. 13:22

Phare du monde

  • 4.5 (23)

2022