Caréner au mouillage avec masque tubas / Quelques astuces

Salut,

il y avait un fil sur le carénage au mouillage en plongée mais je ne le retrouve plus... Bon... Voici deux astuces qu'il ne me semble pas avoir lu, et qu'en tous cas je trouve bien pratique, à partager :

  • Une grosse ventouse pour se tenir à la coque (astuce observé chez mon voisin de mouillage actuel)

  • Rallonger le grattoir avec un manche à balais pour éviter d'avoir à plonger trop profond pour la quille, ah ah, très cool pour les paresseux comme moi!

Et il doit y avoir pleins d'autres trucs forcément

voila a+!

L'équipage
19 mar. 2012
19 mar. 2012
0

attention a faire en cachette car ça peu être considéré comme du carénage sauvage cette pratique est interdite la gendarmerie ou les affaires maritimes voir les douanes ont le droit de verbaliser pour pollutions maritime les personnes qui écrivent le marpol considèrent que le fait de gratter une coque de bateau en dehors d'une zone technique prévue a cet effet pollue la mer

19 mar. 2012
0

Même une coque qui n'a jamais reçu d'antifouling ?

19 mar. 2012
0

euh il me semble que yacare est à l'autre bout du monde.

19 mar. 2012
0

Merci Sylv1.

19 mar. 201219 mar. 2012
0

Mangaia, loin de moi l'idée de caréner mon bateau sauvagement, je disais juste ça pour les autres (-: Sinon, il y a une zone technique pas trop loin de la ou je suis : Tous les déchets vont dans ... la ... la quoi? La MER!

a+

19 mar. 2012
0

Quand on en avait officiellement le droit je tendais des cordages d'une filière à l'autre en les passant sous la coque. Pour le grattage, je m'accrochais aux cordages. Je mettais aussi le bateau presque posé sur le sable d'une plage déserte sans vagues, on a ainsi beaucoup plus de puissance car on peut faire le plus difficile du boulot en s'appuyant sur le sol avec les pieds. Reste quand même qu'il faut parfois respirer. c'est un exercice particulièrement crevant.

19 mar. 2012
0

Bonsoir, on parle de carénage sauvage mais pas de nettoyer la coque avant chaque régate car dans ce cas les AF ont simplement besoin de venir dans les ports tous les samedis après midi et là ils vont en avoir des PV. Les zones techniques actuelles dépolluent l'eau avant de la rejeter à la mer .... cela devrait être ainsi !!!!
Gilles

20 mar. 2012
0

Je suis tout a fait d'accord avec vous c'est pour cela que j'ai qu'il faut le faire en cachette il et certain que les lois européenne sont des fois fortement "biscornue"
Du style que l'antifouling au métaux lourd sont interdit pour la plaisance mais autorisé pour la marine marchande heu!!! ils ne mettent pas 5 litres pour un bateau de 150 mètres croyez moi

l'emploie du Tributylétain qui et un biocide, ingrédient des antifouling viens à disparaitre car maintenant interdit mais je vous invitent a vous renseigner sur ce produit pour mieux comprendre
Maintenant chacun fait ce qu'il veut mais perso lorsque je vois des plaisanciers faire leur carénage même gratter leur coque en dehors d'une zone technique prévue à cet effet et bien cela me rend triste

20 mar. 2012
0

Pendruig toutes les zones techniques ne dépolluent pas l'eau, et même dans la CE! Ensuite quand on est au coeur de l'Amazone ou des territoires reculés de Papouasie Nouvelle Guinée il n'y a pas d'alternative pour que le bateau continue d'avancer, car non seulement tout pousse très vite, mais aussi les zones techniques ça n'existe tout simplement pas.

21 mar. 2012
0

bonjour je vais donc affiner ma remarque : toutes les zones techniques en France métropolitaine doivent dépolluées les eaux ..... maintenant que cela ne soit respectées .... c'est comme tout règlement.
Gilles

21 mar. 2012
0

Pourquoi en France métropolitaine ? Il est à la Martinique. Ca ne s'applique pas là bas ?

21 mar. 2012
0

je ne sais pas où il se trouve mais comme il voulait une précision je la lui donne. Il parle d'Amazonie !!!
Et puis entre nous je m'en fous
Gilles

21 mar. 2012
0

Allez faire un tour aux Anglo-Normandes, vous serez surpris !!! Mais, c'est vrai que les anglais sont des Européens à part !!! :-D

21 mar. 2012
0

Ce mardi matin, Toulon ; une ponceuse arrache le bleu et le jaune de la vedette "promène-couillon", (quai principal, juste à côté du grand café de la rade) tout tombe dans l'eau du port.
J'hésite à faire une photo, le gars me dévisage : je remballe.

21 mar. 2012
0

Bonjour,
Qui est propriétaire de ce "promène couillon", en plus c'est un professionnel, c'est une honte!

22 mar. 2012
0

Tu aurais dû le faire quand même car :
- La police municipale est en permanence près de l'hotel de ville
- Le contrat de baie est très concerné par la propreté de la darse vieille

Le gars te dévisage ... Et alors, il risque gros en te créant la moindre embrouille, Il y a toujours du monde à déambuler, et je doute que le chargé des affaires maritimes de la mairie le couvre ... Les journalistes de Var-Matin se régaleraient de l'affaire !

21 mar. 2012
0

bsr
ceux qui ont oceanprotect ou coopercoat peuvent brosser leur coque sans pollution??
me tromp-je?
alain

22 mar. 2012
0

Bonjour,
ATTENTION, n'oubliez pas que l'antifouling que vous grattez est un toxique.
Si vous nagez dedans, ça va pas bien aller au niveau santé.
A l'air on peut se protéger avec un masque.
Dans l'eau, ça rentre partout.
Soyez prudents
JP

22 mar. 2012
0

HUMEUR!
Je reprend la remarque de googled pour une coque non traitée que l'on débarrasse régulièrement de sa barbe et de ses passagers clandestins empruntés à la mer en nageant en apnée sous la coque(excellent pour la forme physique) pollue-je?

En caressant un cétacé et en lui arrachant par inadvertance un anatife ou quelque parasite marin suis-je verbalisable?

En me baignant à poil dans une crique au mouillage après trois jours de mer ininterrompus ou si je pisse dans l'eau après une prise de médicament contre le mal de mer; cas de conscience! Et suis-je verbalisable? :policier:

Verra-t-on bientôt les dauphins et les phoques réprimandés parce qu'ils chient dans la mer?

Les gendarmes quand ils pètent, ne sentent ils pas? :tesur:

J'avais mauvaise haleine et bientôt aurais mauvaise conscience parce que je n'ai pas craché mon dentifrice dans la cuve à eau noire... :acheval: :policier: :tesur:

22 mar. 2012
0

Tout pollue ! J'avais lu un article, à propos du Costa Concordia, que l'eau de sa piscine allait être la source d'une pollution de la mer !
J'avoue, que le fait de gratter régulièrement les coquillages qui s'installent à la longue sur mon hélice (non peinte) ne m'empêche pas de dormir.

22 mar. 2012
0

autre solution:une bande de "grillage plastique'quadrillé,bien "agréssif" que l'on passe sous la coque et,il faut etre 2,que l'on fait aller et venir raclant ainsi tte la coque...mais pas la quille...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (194)

mars 2021