Carène sale ou problème d'hélice / moteur ?

Bonsoir,
je remarque que depuis 3 ans le bateau est moins rapide à sa vitesse de croisière (2000tr / min) sans que je ne puisse l'expliquer.

C'est un GibSea 106 avec un volvo penta MD2030 qui tourne comme une horloge.

Il y a 3 ans, nous faisions entre 5 et 5.5nds de vitesse sur une mer sans trop de vagues. Je comptais un bon 5nds de moyenne pour le moteur et étais dans le vrai pour les routages. A cette époque, l'antifouling avait 1 ans et le bateau était resté sur la Vilaine (eau douce).
Aujourd'hui il n'y a plus d'antifouling sur la coque, j'ai installé un antifouling à ultrasons et je plonge toutes les 3 semaines / 1 mois pour nettoyer la coque à la spatule. J'y passe du temps et quand je passe la main sur la coque, elle est vraiment lisse. Idem pour l'hélice que je frotte à la brosse.
Maintenant on peine à faire du 4.5nds de moyenne au moteur. C'est flagrant, nous allons moins vite.
D'où cela pourrait-il venir ? Coque trop sale ? J'imagine que le moteur n'est pas en question puisque 2000tr/min restent 2000tr/min ? Le bateau n'est pas plus chargé.
Reste l'hélice, j'ai croisé quelqu'un sur les pontons qui me disait avoir changé d'hélice pour une neuve (mais les mêmes caractéristiques) et avoir gagné 1 noeuds en vitesse. Selon lui, une hélice s'use avec l'électronise et autres frottements.

Est-ce que quelqu'un a eu ce cas de figure ? Est-ce qu'une hélice s'abime avec le temps ? Ou alors, pas de chance, en ce moment nous avons toujours le courant dans le pif ?

Merci pour vos contributions !
Clément

L'équipage
30 juin 2022
30 juin 2022
0

la vitesse c'est celle du gps ou du speedo ?

30 juin 2022
0

Comme suggéré de quoi parlez vous et votre mesure de vitesse est elle vraiment fiable et les conditions strictement définies ?

30 juin 2022
0

Je parle de vitesse GPS. Pour les conditions, c'est difficile à dire, mais l'autre jour, sur mer plate et sans vent, carène propre je n'ai pas fait mieux que 5nds de moyenne.
C'est peut-être subjectif, maintenant que je me suis mis ça en tête... mais par exemple, je lis sur le livre de bord que pour la traversée du Gascogne en 2020 qui s'est faite à 80% du temps au moteur et le reste avec du petit vent, nous avions fait une moyenne de 5,78nds.

01 juil. 202201 juil. 2022
1

la vitesse gps ne veut rien dire concernant un voilier ,elle sert à la route à suivre pas au réglages des voiles quelque soit le courant la vitesse surface sera la même ,évidement par mer plate parce qu'après ça se complique

01 juil. 2022
0

Ben moi je trouve au contraire que le GPS est une bonne mesure de vitesse pour faire des moyennes sur une année entière.
Je comprends qu'en théorie le speedo est plus adapté, mais il faut considérer qu'un speedo se dérègle. Je viens d'en changer, justement, mon airmar DST800 ayant lâché (vraiment pas content de cette marque), mais pas le choix, j'ai du remettre un DST810 qui est le seul à rentrer dans le passe-coque. Aujourd'hui je ne parviens pas à avoir une vitesse speedo constante et fiable. Dès qu'il s'encrasse un peu, la vitesse n'est plus adaptée, dès que la coque commence à se salir, la vitesse n'est plus adaptée non plus. Si l'angle par rapport à l'axe du bateau n'est pas pile poil le même entre deux nettoyages, le speedo ne fonctionne carrément plus ou n'est pas fiable. En gros, il faudrait l'étalonner après chaque nettoyage / vérification. Et encore, l'étalonnage fait par Garmin n'est pas terrible, il faut tâtonner. Il est peut-être mal placé sous le bateau et subit des turbulences, mais je ne vais pas le déplacer pour tester ailleurs.

01 juil. 202201 juil. 2022
2

je vais te donner un exemple
quand tu pars de porquerolles vers calvi il y a environ 95mn en ligne droite
mais il y a un courant qui doit faire dans les 2 à 3 mn de large qui se déplace d'est en ouest qui peut aller jusu'à 2nds ,mais il est variable quelque fois il est près de la côte
à tel point qu'il fait couler la bouée des plongeurs sur le donator entre porquerolles et portcros ,quelque fois il est 5mn plus sud
quelque fois il n'y en a pas
tout ça pour dire que
si tu te le prends dans le nez c'est 2nds de vitesse en moins donc il faut le trouver ,le traverser et après on est tranquille ,avec le gps et le speedo on s'en rends compte tout de suite ,par contre pour le retour on le cherche .
on peut aussi le trouver avec la température de l'eau ,il est plus chaud et souvent charrie des déchets italiens .
il faut naviguer finement

02 juil. 2022
0

Je ne nie pas l'utilité du speedo, c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai un. Mais je doute qu'on n'ait eu que des courants contraires ces derniers mois !

02 juil. 2022
0

je met a Flotteur car il n'a pas tord ..les indications du speedo sont aléatoire celle du gps non

03 juil. 2022
0

Disons qu'un GPS ne se trompe pas.

04 juil. 2022
0

pour le nettoyer du vinaigre blanc ,le rincer et mettre du suif sur la sonde aussi
il reste propre longtemps

01 juil. 2022
0

Bonjour, hélice usée, j'en doute, mais une clavette cisaillée peut-être. Amicalement

01 juil. 2022
0

C'est à dire ? la clavette en bout d'hélice ?

02 juil. 2022
0

Bonjour, oui, la clavette sur cône arbre d'hélice, (pas avec un saildrive sur lequel l'hélice est sur cannelures). L'hélice "patinerait" à partir d'un certain couple. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse. Amicalement

01 juil. 2022
2

bonjour

j'avais lu ( ou ? ) qu'il fallait faire allez et retour pour etalonner loch speedo .
un seul sens n'est pas fiable 30mn au 0 ,et 30mn au 180 avec la meme vitesse de courant , et cela sera plus precis .

a bientot sur l'eau

02 juil. 2022
2

je pense que dans cette histoire il faut faire des mesures de vitesse fiable ..

c'est a dire faire un parcours entre deux bouées ou amere ,mesurer la distance et chromometré le temps et faire au moins deux aller retour pour éliminer l'effet du courant . et on fait la moyenne
le pif ne vaut rien m^me avec un grand nez

et a partir de là on a une basse fiable ..

02 juil. 2022
0

C'est vrai, ça m’enlèvera au moins le doute d'avoir un pif qui déconne ;-) Satané Covid.

02 juil. 2022
0

C'est vrai qu'avec une hélice sale...

02 juil. 2022
0

Bonjour,
"hélice que je frotte à la brosse"
cela suffit-il pour que l'helice soit propre ?
les petits coquillages resitent si on ne gratte pas un peu.
Quel antifoul sur l'helice ?
d'autre part l'anti foul à ultason protège t-il la quille ? j'en doute.
Bonne nav.

02 juil. 2022
0

Bonjour,
"hélice que je frotte à la brosse"
cela suffit-il pour que l'helice soit propre ?
les petits coquillages resitent si on ne gratte pas un peu.
Quel antifoul sur l'helice ?
d'autre part l'anti foul à ultason protège t-il la quille ? j'en doute.
Bonne nav.

02 juil. 2022
0

En fait je la bichonne, l'hélice. Grattage à la spatule, ensuite brosse inox. Et je passe la main sans gant dessus pour bien vérifier qu'elle est lisse. Pas d'antifouling dessus, du coup. Le but étant de caréner le moins possible et d'éviter d'utiliser des peintures polluantes.
L'antifouling à ultrasons ne protège pas l'hélice ni l'arbre d'hélice ou alors très peu. Pour la quille (un saumon, dans notre cas), c'est moins bon que pour la coque, mais comme c'est plus profond et sombre il n'y a pas tant de recolonisation que ça. En fait les coquillages ne grossissent pas et sautent très facilement à la spatule.

02 juil. 2022
0

Un de mes amis et voisin de ponton plongeait régulièrement pour nettoyer sa coque. Cette année il a sorti son bateau, ayant pris un bout dans l'hélice et en a profité bien sûr pour refaire son antifouling. D'après lui, le résultat est incomparable.

02 juil. 2022
0

Intéressant, d'autant plus que quand je nettoie la coque, je le fais en 2 fois. Et qu'en l'espace de 2-3 jours, une bonne couche de gras est déjà revenue sur la coque / safran. Et je me rends compte qu'elle ne part pas en navigant. Ça supposerait un antifouling obligatoire même avec des ultrasons.

03 juil. 2022
1

En début de saison , j'ai passé un coup de brosse silicone fixé sur un demi whisbone de planche à voile sous la coque car je voulais faire une deuxième saison avec l'anti-fouling (remise à l'eau en avril 2021).
La brosse en silicone etant souple , elle n'attaque pas l'anti-fouling)
Inspection avec une caméra avant et après , ça semblait propre.
Suite à la rencontre entre mon hélice et une corde de 2,5 mètres , j'ai du sortir le bateau pour refaire la chaise et donc profité de cette sortie pour faire l'anti-fouling (qui a payer la montée descente ...). Bien que la coque avait l'air propre après mon petit nettoyage, le gain en vitesse est très net après le carénage.

04 juil. 2022
0

Merci pour ce témoignage, ça confirme mes impressions que même si la coque a l'air propre, elle glisse moins bien. C'est assez rageant vu le boulot que ça demande en apnée !

02 juil. 2022
1

Pour une mesure de vitesse fiable: dans une zone sans courant, sans vent faire un aller-retour entre deux points. Un bassin commercial de bonne taille est un endroit tout indiqué ; exemple Duguay-Trouin à Saint Malo.

02 juil. 2022
0

Bonjour, vitesse à 2000 trs/mn. Au compte tour ou sur l'arbre mesuré par stroboscopie avec un néon sur 50 Hz ?
Le réglage de tension et l'usure de la courroie d'alternateur en 3 ans peut modifier la valeur lue au compte tour.

02 juil. 2022
0

Oui, 2000tr/min au compte tour. J'y ai bien pensé, mais j'ai changé la courroie dernièrement et je n'ai pas l'impression d'aller plus vite à 2000tr/min.
J'ai de quoi mesurer la vitesse de rotation de l'arbre, je vais essayer, c'est une bonne idée.

Mais bon, je crois effectivement que sans mesure fiable je ne trouverai pas le pourquoi du comment, à moins que ça ne vienne du manque d'antifouling et dans ce cas, ça attendra encore.

03 juil. 2022
0

Tu devrais faire carénage au sec et refaire tes mesures, tu aurais ainsi un comparatif.

04 juil. 2022
1

Autre hypothèse !

en tant qu'utilisateur de matériel moderne :

Les fréquences utilisés avec le système a ultrason crées une Faille temporelle qui font reculer le bateau !!!

Solution inverser les fréquences pour faire avancer le bateau !

😨

comment ça je me moque !! aie pas sur la tête et en plus je suis trop loin ! ⛵
⛵⛵

04 juil. 2022
0

Ahahah, faut dire que la doc est en anglais, c'est logiquement inversé.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (12)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021