carenage par hydrosablage

voila
je prevois faire le carenage sur mon fantasia, car l'antifouling est tout craquelé et en regardans dessous celui-ci, j'ai remarqué qu,il y avais des endroit ou il y avais du vc-tar(tout craquelé lui aussi)et d'autres endroit ou c'etais de l'interprotect. de plus je veut faire respirer la coque, sa ne pourras que faire du bien a celle-ci! enfin,je crois.

pour virer tout ces couches, j'avais pensé a l'hydrosablage qui me semble une solution assez rapide et peu coutteuse.je posede une laveuse a pression de 2500lbs de pression avec moteur a essence et j'ai vu qu'il y avais un adaptateur fonctionnant par venturi que l'on peut ajouter au bout de la lance pour ajouter du sable au jet d'eau,cependant je ne suis pas certain de l'efficasité de cet adaptateur.

avez vous eu des experiences avec ce genre de techniques pour faire virer de l'antifouling ainsi que de l'interprotect et du vc-tar

merci a tous!

L'équipage
17 nov. 2009
17 nov. 2009

hydrosablage
j'ai un nettoyeur HP jaune ;-) 140 bars avec le kit dont tu parles.

il faut l'utiliser avec du sable spécial, bien calibré, donc +/- cher.
et dans mon souvenir ça ne marche pas terrible... à peine bon à sabler de petites pièces, pas une coque!
Le truc est dans un coin du garage.

Par contre j'ai fait "aérogommer" mon pcbn en plastique il y a 2 ans: 30 (!) couches de matrice dure sont parties pour quelques billets verts, et moi j'ai même pas eu mal à l'épaule :heu:
Pas mal de chantiers le font. Il faut un gars habitué, et une technique sans trop de pression pour ne pas bouffer le gel-coat.

20 nov. 2009

Aérogommage : quid ?
Salut Bruno,

l'aérogommage, c'est quoi ?
Peux-tu me dire comment ça marche, en gros ?

Merci. Pierre

18 nov. 2009

hydrosablage
Je carène actuellement par hydrosablage, c’est aussi long qu’avec le grattoir, mais c’est beaucoup moins fatigant et salissant !
bon courage.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022