Carénage et antifouling - Gratter ou pas de l'érodable

Bonjour,

Ce week-end, je viens de caréner mon bateau. L'antifouling était de l'érodable Nautix A2. Après un coup de karcher j'ai poncé avec une ponceuse orbitale. Etait-ce bien nécessaire ou pouvais je me contenter de surcoucher ?

Merci à tous et bonne soirée

L'équipage
06 fév. 2006
06 fév. 2006
0

l'avantage de l'érodable,
c'est qu'il nest pas nécessaire de le gratter. Attention au ponçage à sec avec une orbitale : ça dégage des poussières très toxiques. Il vaut mieux poncer à l'eau avec un grain assez gros, c'est meilleur pour la santé !

06 fév. 2006
0

Donc pas de ponçage
Bon donc en clair ça servait à rien de poncer ? Même pas une meilleure accroche ?

06 fév. 2006
0

Et pourquoi
que t'as pas posé la question la semaine dernière ?
:scie:

07 fév. 2006
0

La vrai raison : une expertise
En fait, je faisait expertiser le bateau. Après le bon coup de karcher et grattage à la spatule des moules et autres (à Lorient, les moules sont voraces) j'ai posé la question à l'homme de l'art qui ma montré comment faire. Avec une spontex il a retité l'ancien antifouling. J'ai donc benoitement suivi son conseil mais avace la spontex ça n'avancait pas, donc direction M. Merlin pour l'achat d'une ponceuse orbitale, et là, c'est allé beaucoup plus vite. Mais le type qui avait sorti son bateau 2H après moi, à l'autre bout de l'aire de carénage, avait déjà fini de mettre sa première couche d'antifouling, je suis donc allé voir comment ce "surhomme" avait fait, et c'est là qu'il m'a dit que sur de l'érodable ce n'était pas la peine de gratter.

J'ai cependant préféré poser la question sur le forum afin, pour l'an prochain, d'être sûr de mon coup! Donc pas de ponçage.

PS: Rassurez moi, c'était quand même un peu mieux de poncer un peu pour la tenue de l'antifouling non ?

07 fév. 2006
0

peut etre
pas besoin de poncer mais de gratter sur les endroits ou certaines merdes ce sont bien collees
un coup de ponçage leger 1 x sur 2 est quand même mieux.Attention les poussieres sont tres nocives

07 fév. 2006
0

Il n'est pas indispensable de poncer de l'anti-fouling érodable,
sauf si les couches sont devenues, au fil des saisons, trop épaisses: risque de décollage.
Une méthode: dès la sortie de l'eau: Kärcher,ensuite: nettoyage de la carène à la brosse, à l'éponge et au tampon à récurer, finition éventuelle au papier de carrossier, rinçage, séchage, peinture.A la sortie de l'eau, l'anti fouling érodable est tendre,il s'élimine très facilement, au bout de trois mois de parking, c'est une autre histoire!
Poncer à l'eau en Hivers n'est pas très agréable,mais moins dangereux pour la santé que le ponçage à sec. L'anti-fouling auto-érodable est surtout intéressant pour les bateaux qui naviguent régulièrement, à l'arrêt dans un port il s'encrasse. Un anti-fouling à matrice dure , avec un carènage intermédiaire au cours de la saison, me parait un meilleur choix dans ce cas.
Bon vent.
LHA :-)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022