Carénage : Comment faites-vous ?

Cette année, plus possible d'échouer tranquillement son canot contre un quai ou sur des tains pour caréner dans la marée comme depuis le début de la marine en bois. La surpopulation et les écolos ont encore frappé, c'est défendu !. Dans les chantiers et au lift il faut maintenant prendre rendez-vous pour septembre prochain. Qu'en pensez-vous ? Comment vous débrouillez-vous ?
PS : Mon ship est à Arcachon.

L'équipage
13 mai 2004
13 mai 2004
0

grutage
En mediteranée pas de marée donc on est abitué a se faire gruter mai forcement sa a un cout
malheureusement je pense que vous allez devoir faire pareil.sivilisation oblige?

13 mai 2004
0

PLONGEE
L'année passée le gars en face de mon emplacement a fait sa carene avec ses bouteilles et sa combi.
Bon il a enlevé les moules et compagnie mais pas remis d'antifouling.
NB pour les moules il a été décu!!! y avais pas assez pour accompagner ses frites :-D

13 mai 2004
0

vive la France
Les pétroliers dégazent au large donc il faut interdire à ces galeux de plaisanciers de carèner à marée basse.
Question : combien faut il de voiliers pour poluer autant qu'un navire de commerce?

13 mai 2004
0

qui revendique
le droit de polluer , parcequeles cargos le font n'est pas un plaisiancier. C'est un gros dégueulasse qui doit jeter par dessus bord ses poubelles et son huile de vidange. C'est pas joli joli.

13 mai 2004
0

Au type
il faut quand meme pas exagérer, un carenage à l'échouage pollue-t-il vraiment plus qu'un autre fait une fois le bateau à terre?

Les produits enlevé et posés polluent-ils moins dans les metres qui les séparent de la mer.

Vieux crabe ne revendique pas le droit de polluer mais fait un parallèle très justifié.AMHA

13 mai 2004
0

en effet
Je ne revendique pas le droit de polluer .
D'ailleur on ne vent plus que des antifoulling dépourvus de métaux lours et donc peu polluant.
On en revient toujours à La Fontaine . relisez les animaux malades de la peste. Les plaisanciers sont dans le role du baudet .
Bref , selon que vous serz puissant ou misérable...

PS: Un doute me point
Comment notre administration peut encore tolérer les antifoulling auto-polissant puisqu'ils s'éliminent dans l'eau au gré de leur usure?

13 mai 2004
0

qui ont
des aires de carénages doivent être aux normes et avoir des sytèmes de récupération et de traitement d'eaux usées. Oui ca pollue moins. Quant a la justification du parallèle?????

13 mai 2004
0

VIVE LA FRANCE NOTA : EN MAJUSCULE
Pour pouvoir râler après les pétroliers et autres tas de m... il faut avoir les fesses propres, et faire le possible pour ne pas nuire à l'environnement à notre échelle. Faut juste espérer que les eaux sales soient bien traitées et non ...

Seb

13 mai 2004
0

et où
céti que ces belle compagnies y vont foutre le produit de leur récup???

Certe il y a de bonnes compagnie qui suivent les règles mais elles sont les plus rare !!

quant à la la justification du parallèle: tant qu'à légiférer pour le plaisancier, il faudrait EN MEME TEMPS légiférer pour le compagnies qui nettoient leur ballast au large distribuant flore étrangère et molécules destructrice un peu partout.

Le grand lacs (CANADA) sont infestés de moules zébrées pas à cause des plaisancier.....

13 mai 2004
0

je mets plus d'antifoulingue...
depuis qu'un pote qui a fait un stage chez international en Angleterre, m'a dit qu'ils limitaient volontairement l'efficacité des peintures destinées aux plaisanciers pour obliger les gens à la refaite tous les ans.

et on achète cette merde 40 Euros le pot.

Alors moi maintenant, je frotte au tampon ( tous les deux mois ), et j'ai de superbes épaules d'athlète pour pas un rond !

Cinq ans que j'ai pas acheté un pot.

13 mai 2004
0

guillemot ta solution
est bonne à condition de ne pas avoir à payer 150 € à chaque grutage

;-) ;-)

13 mai 2004
0

petite réponse discourtoise aux nonymes associés
1On ne dit pas gros dégeulasse mais personne un peu enveloppée.
2Pour le non-dénommé "un type": j'ignore qui vous êtes depuis combien de temps vous naviguez ,et même si vous existez . et je m'en tape.
MAIS , intervenir sur un forum ou la plupart des participants connaissent à peu près les opinions des autres sur des sujets de ce type sans prendre la peine de lire un minimum ce que chacun a pu exprimer précédement est non seulement grossier mais également d'une connerie crasse.
DONC , monsieur le "type" moraliseur toujours prêt à la sentence sans autre fondement que le sien, je vous emmerde
CAR je n'ai jamais eu de moteur in-board et donc pas d'huile de vidange et que -au contraire de certains bâtiments de pêche et de commerce , je n'ai jamais jeté mes poubelles par dessus bord.
D'autant que cela fait quelques années que je n'avais plus de bateau et qu'il faudrait tout de m^eme être vicieux pour faire plus de cent bornes en voiture pour le simple plaisir de jeter mes poubelles à l'eau .
3Pour monsieur "lesports", qui ne me connais pas non plus plus que je le connais .
J'ai été marin professionnel pendant plusieurs années .
A cette occasion j'ai été ammené à plonger sous un certain nombre de navires dans des ports de commerce.
Je peux vous affirmer que vous ne trouverez pratiquement aucune flore au fond de ces ports : les peintures et la rouille tombant des bateaux tuent tout.
QUESTION: sachant que les oeuvres vives de mon bateau font moins de 20 M2 , combiens de bateaux du même type faut il carèner pour représenter la pollution d'un super tanker rouillant dans un port ?
DONC et encore une fois , les plaisanciers servent de bouc émissaire à un problème auquels ils ne participent que pour peu . Mais eux sont sanctionnés .
Il y a eu le même genre de règlementation avec la pêche : la diminution des réserves naturelles était due aux pêcheurs plaisanciers .C'est pour cela que le matérielautorisé est restreint .
Le même genre de benis-oui_oui que monsieur "lesports" avaient applaudis à l'époque .
Depuis les poissons sont de plus en plus rares.

CONCLUSION: parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui devraient la fermer avant de l'ouvrir. PIERRE DAC

14 mai 2004
0

Pollution
Cela me rappelle ce qui est arrivé au Havre il y a 4 ou 5ans; lors d'opérations de déchargement d'un pétrolier une fuite s'est produite.
Bilan quelques belles flaques de produits pétroliers en ballade dans le port et même à l'extérieur,heureusement c'était un produit léger donc peu visqueux.
La solution la plus logique était d'isoler le bateau coupable par un barrage anti pollution, mais cela impliquait une diminution du traffic maritime commercial du port, donc cela n'a pas été fait.
Bilan une belle ligne noire sur la ligne de flottaison de tous les bateaux.
Ceux qui comme moi ont nettoyé immédiatement s'en sont bien tirés,car ceux qui ont attendu la fin de la saison et le grutage de leur bateau pour faire le nettoyage ont "essuyé" un refus du gestionnaire du port car ses traces d'hydrocarbures enlevées au Karcher risquaient de polluer les eaux du port.
Pas mal non ?

13 mai 2004
0

bravo vieuxcrabe
sans commentaire !

13 mai 2004
0

bien dit...
merci vieux crabe pour cette mise au point ferme

13 mai 200416 juin 2020
0

moi j'carene..
sur le quai, on appelle çà une aire de carénage..et c'est bien comme çà,Dans mon chouette port y a ttes les cochoneries de la ville et des professionnels qui arrivent juste derriere mon ship! Pour les évacuer 10 minutes de moteur et tt est mixé et parti.. alors un carénage de plus une carénage de moins...
Comme dit le vieux crabe faut pas se tromper de cible

13 mai 2004
0

aie aie
va y a voir d'la bataille ;-)

13 mai 2004
0

à un type
j'ai lû le forum ,mais j'ai été appelé:(la bouffe!remonte de ton truc,ça va être trop cuit!!!!)aussi je voulais dire à" un type"que dans le principe j'étais d'accord avec lui,c'est pas parce-que la marmar détruit tout avec les TBT qu'il faut faire comme eux.Par contre,traiter vieux crabe de dégeulasse(je ne le connais pas perso, étant sur HEO depuis quelques jours)je trouve ça pas joli joli,d'antant que le"un type"se planque derrière l'anonima,facile!!de toutes façons c'est quoi un type,un sale type ou...je vais rester poli,pas comme lui.en tous cas bien renvoyé vieux crabe!!on va pas se laisser chi.. sur la tête et rien dire!quand au probleme soulevé,je pense que l'an prochain,comme il faut que j'enlève les vieilles couches d' anti fouling,après je ne remettrai rien,et quand le ship sera sale(comme le type du dèbut!)je le nettoyerai de temps en temps en ne laissant à l'ocean que quelques alges de plus,sans poluer vû qu'il n'y aura plus d'antifouling et pan!à+sur le fil,cordialement.

13 mai 2004
0

le coup d eponge
de temps en temps, ca vaut le coup, c est vrai qu International pour ses antifooling sont pas top, depuis fevrier, j ai deja plonge deux fois pour lui mettre un coup d eponge ( d accord il est blanc mais quand meme ) alors j y retournerai souvent ( plus dans le port, c est vraiment trop crade ) et je ferai durer mon antifooling le plus longtemps possible.

A antibes, quand on fait son antifooling, ce super produit part dans une rigole.......... qui part......... dans le port, ca c est intelligent......

13 mai 2004
0

d´accord ......
avec vieuxcrabe. J´aimerais que les aimables intervenants anonymes nous dident exactement ce que pollue un mètre carré de carène. J ´aimerais lire des chiffres mesurables, et pas des idées qui paraissent bien écolo.
Je prie les anonymes de dire ici leur bilan énergétique annuel, et s´ils sont d´accord pour payer une écotaxe en conséquence.

13 mai 2004
0

Orthographe ?
Il y a des interventions qui gagneraient à être écrites en bon français. Il suffit d'avoir l'âge ...de passer son certificat d'études.....

13 mai 2004
0

à propos de rigole
à la rochelle,on ne peut plus carènner depuis 2ans sur le plan incliné,because polution.(90fr la journée avant l'application du décret,+ de150euros pour mon ship maintenant à la grue)Bizarre,depuis un mois il font des travaux sur l' aire de carènnage,soit disant pour le drainage des eaux sales.Alors,avant ça allait ou?sur ce coup-là j'ai l'impression qu'on s'est fait b.... c'était une histoire de rigole pas rigolotte!

13 mai 2004
0

fellow
si tu te la ramène que pour critiquer !
c'est pas la peine de venir et d'autre part il est TRES malséant de parler de l'orthographe sur internet je crois meme que c'est contraire à l'éthique

alors tes commentaires je te laisse imaginer ou tu peut te les fourrer

Mr fellow anonyme comme de bien entendu !

13 mai 2004
0

Pour recentrer
le débat sur la question posée, à savoir le carénage sur le bassin d'Ac, il est possible de faire sortir son bateau sur des aires de lavage agréées, par des entreprises privées (Colmaire par ex.) à la Teste, la Hume, Gujan, etc... C'est moins contraignant et moins cher que le roulev à Ac.
Je sors moi-même mon cata à la Hume, je ne paie que l'occupation de l'aire de lavage à la mairie de Gujan (cest pas trop cher !).

13 mai 2004
0

pour les juristes
es ce que les textes interdisent le grattage de lantifouling,de faire tomber des moules fraiches sur une plage(dans le cas ou il n'ya pas d'antifouling)?

14 mai 2004
0

l'idee!
faire des stations de lavage a jetons, comme pour les bagnoles!
on rentre le boat dans un sas, on vide, les rouleaux geants se mettent en branle, et 10mn apres c'est propre, avec option lustrage finition, nettoyage parebattage , pour qq euros de plus..
plus de traces de sangle degueullasses a nettoyer, plus de retouche sous les patins de ber, plus de ..

à 250E mini le grutage, 50 euros le ber, 30E le karcher et 100E l'antifouling, c'est vendable a 300E.

ça va venir!

14 mai 2004
0

C'est quoi, le "carénage" ?

Est-ce que remettre une couche d'antifouling par dessus l'autre, sans gratter, c'est du "carénage polluant" ?

14 mai 2004
0

Michel, je rafine ton idée
Faut pas vider le sas quand le boat est dedans, ça fait des galères d'échouage. Il vaut mieux trainter à flot.

Comme on ne traite que des bateaux qui n'ont PAS d'antifouling, pas de problèmes de pollution (le lavage n'arrache que des algues et des berniques parfaitement naturelles).

Une grosse difficulté serait la mécanique des rouleaux, qui doit fonctionner sous l'eau (salée).

Tiens, idée: plutôt qu'un brossage mécanique, des jets d'eau sous pression (genre Karcher, mais fonctionnant sous l'eau).

Plutôt que de faire avancer/reculer le système de nettoyage, on pourrait faire avancer/reculer le bateau au travers d'un cadre sous-marin de buses qui crachent de l'eau sous pression.

Les buses pourraient être initialement reserrées au centre du passage par un léger ressort, munies de roulettes à leur bout. Le bateau se "fraie un passage entre les buses", en écartant les roulettes. Le contact d'une roulette déclenche le "crachage" de la buse correspondante. Je vois bien 3 séries de buses (babord, tribord et dessous). Ca peut aussi se faire sans contact physique par un automatisme avec une sonde de proximité (genre ultra-sons).

Si on veut automatiser l'avancement, le bateau pourrait être amarré à des bittes qui avancent et reculent sur les bords du bassin (genre les locos des écluses de Panama).

C'est tellement simple, rapide et pas cher qu'on peut le faire souvent (disons 1 fois par mois pour un bateau à flot non-régatier). Il faudrait un tarif moins cher que ce que tu dis, à mon avis, genre 50 euros pour moins de 10m.

Bon, trop tard pour un brevet, je viens de publier l'idée (qui d'ailleurs ne doit sûrement pas être nouvelle, j'ai tendance à me croire génial en réinventant la roue). ;-)

14 mai 2004
0

AUX ANES NONYMES et a fellow
Aux Anes
Vieux crabe à bien dit hug.

Fellow
Une des lignes de conduite de l'internaute est de ne pas relever le niveau de l'othographe :-(, cela fait aussi partie de l'éducation, de ne pas reprendre une personne peut-être plus agée :-) :-(

14 mai 2004
0

Carénage ou comment faire ch... le marin
Merci de vos contributions, je vois que beaucoup apprécient comme moi cette nouvelle restriction à nos libertés accompagnée d'un nouveau coup au portefeuille. Quand aux arguments du genre "il y a trop de crottes de hamsters dans la cage, retenons nous...", je réponds qu'il faudrait moins de hamsters dans la cage. Si nous aimons tant naviguer n'est-ce pas, aussi mais pas seulement, pour nous écarter de temps en temps du troupeau ? Quant à la différence de traitement entre plaisanciers et professionnels, il faudrait un livre. Il semble que notre république ait oublié un de ses principes fondateurs qui prétend que les citoyens sont égaux devant la loi...N'attendant plus depuis longtemps les révolutions et n'ayant plus guère d'espoir dans l'action collective, je propose que ceux qui connaissent des endroits où l'on peut encore gratter librement ses moules de la carène pour les rendre à leur milieu naturel les fassent connaître ici pour le profit de tous. Je pense pour ma part aux ports espagnols de la côte nord. En plus ça pourrait être sympa de s'y retrouver entre frères de la côte.

14 mai 2004
0

au risque de vous ...
deçevoir.....
les stations de lavage pour ship, dans l'eau,ça existe deja.
je me souviens en avoir vu une à Cherbourg,qui fonctionnait avec un monayeur.
il y avait un grand panneau expliquant l'usage et l'intelligence du truc.......
je ne l'ai jamais vu fonctionner.....
c'etait il y a 4 ou 5 ans,pas revu depuis.

si des usagers de Cherbourg peuvent nous en dire plus..............

14 mai 2004
0

le carenage a surtout un coût !

Et oui braves matelots de l'atlantique vous devrez dorénavant faire comme les copains du sud , c'est à dire mettre la main au porte-feuille, car si les arguments antipollution peuvent tenir la route ,ou être contestés , et je n'entrerai pas dans ce débat... ce qui est certain par contre c'est qu'il vous faudra payer pour "gruter" votre bateau . Le plaisancier étant la vache à lait marine (il en existe beaucoup également de terrestre ! ), l'occasion était trop belle , et le racket continue ...!
ET vous vous rendrez dorénavant compte que faire sortir son bateau par un slip ou par une grue sur les zones techniques de nos ports de plaisance , C'EST TRES CHER ! compte tenu de la prestation . Mais tout le monde paye sans rien dire , et les associations de plaisanciers font preuve d'un mutisme déconcertant , vu que les responsables des-dites associations sont souvent en combine avec les responsables portuaires, qui leur font des tarifs préférentiels, quand il font sortir pour carénage leurs propres bateaux (on a des exemples!).
ET il faudrait peut-être mettre fin à ce genre d'arnaque , en criant haut et fort , et partout de la Meditterranée à l'atlantique , qu'on veut bien payer le service de se faire sortir son bateau pour carénage ,ou intervention technique, mais HALTE AUX PRIX ABUSIFS !!!

14 mai 2004
0

au moins cher !
je'utilise maintenant le - cher, env 15€ la boite 0.750l, chez les solderies marines, efficacité 1 an, avec un coup de lavage entre 2.
Dans un coin tranquille, pourquoi pas abattre en carène à l'ancienne, 1/2 coque à chaque marée, le flanc du bordé sur quelques vieux pneus, ça marche à condition d'etre à l'abri su ressac !

14 mai 2004
0

nouvel e législation ??

Bonjour,

vous semblez parler d'une nouvelle législation... depuis quand ? ou peut-on avoir des détails ??
Qu'est-ce que cette nouvelle législation exactement, concerne elle seulement les peintures anti-fooling, ou bien tout type de peinture?

c'est que il n'a pas vraiment d'infrastructure appropriée dans ma zome de nav, amha... et puis entre deux marée sur la plage comme tous les pêcheurs ont toujours fait... et continueront je pense à le faire..

So, ou sont les sources ??

14 mai 2004
0

Carénage : Législation Sources
voici les sources demandées. Dans ces quelques lectures vous pourrez voir que nous risquons peut-être encore pire :

Règlement de police du port
Code des Ports Maritimes
Directive européenne n° 2000/59/CE du 27 novembre 2000 relative aux installations de réception portuaires pour les déchets d’exploitation et les résidus de cargaison adaptée en droit français par l’article 14 de la loi n° 2001-43 du 16 janvier 2001.
Décret n°2003-920 du 22 septembre 2003 transposant la directive 2000/59 CE

14 mai 2004
0

Grutage, grattage..., les nouvelles mamelles de la France.

Autrefois, on disait : labourages, paturages...

15 mai 2004
0

en hollande
quand jet karcher à la sortie de l'eau : bac de récup obligatoire en dessous du ship, mais c'était pas plus cher qu'en belgique sans bac récup antifouling

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (11)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021