Carénage

J'ai lu le fil sur le carénage sous l'eau, et ça m'a interpelé.

1) Apres deux ans au ponton sans bouger, comment vais je retrouver mon bateau, en bretagne nord? (algues, coquillages, peut etre rien)??

2) Le fait de "bouchonner" comme pour un cheval sous l'eau, sans antifooling, suffit-il à remettre une coque à peu près en état? C'est une sacrée économie, environ 500 euros, non? (sortie, antifooling, mise a l'eau)
Quelles sont les "sorties coques" auquelles il faut faire attention : loch? quoi encore?
Le sondeur electronique a-t-il un "trou" dans la coque, ou est ce une mesure purement electronique à partir du sondeur-meme (boitier-écran), sans "sonde à fleur de coque"?
Qu'en pensez vous?

3) La révision du moteur diesel inboard) par un professionnel peut-elle se faire au ponton, sans sortir le bateau de l'eau, sans mettre le bateau dans l'atelier qui fait la révision?
Le probleme, entr'autres, est que je n'ai rien fait pour conditionner ce moteur à un (deux) hivernages (remplissage du gazoil? vidage? cuve à eau?, quoi encore...)

Vous l'aurez compris, je cherche à faire des économies...

Cordialement,
denis.

L'équipage
18 mai 2009
18 mai 2009

mauvaise pioche
si tu cherchais à faire des économies il aurait mieux valu ne pas acheter un bateau! deux ans sans entretien, c'est la meilleure façon d'alourdir la note et si tu n'y connais vraiment rien, cherche un copain qui sait faire et qui pourra t'aider sinon regarde bien faire un pro pour la première fois!
courage, tu ne t'en tirera pas à moins d'une semaine de boulot.

18 mai 2009

Bretagne nord
Tu doit pouvoir traiter ton bateau en une marée, même du coté de perros.
Pour les sondes, seul le loch dépasse, pour les autres elles sont affleurantes.
Pour le moteur, c'est 2 ans sans tourner, c'est ça, alors attend la réponse des connaisseurs ,et c'est pas mon cas.

18 mai 2009

Je sais pas si tu le bizutes, Ponton,
mais je te trouve un peu pessimiste sur ce coup...

Question oseille, ok : c'est le tarif. Mais question difficulté, c'est pas sorcier : karcher, adhésif de masquage à la flottaison et sur les passe-coque, peinture (2 couches + une sur la flottaison), et zou ! à la baille ! 2 jours de taf, 3 en prenant son temps...

18 mai 2009

Ah, oui, là d'accord !
je croyais que tu n'évoquais que l'antifouling, en réponse à la question sur le carénage !

Là, c'est vrai que deux ans sans vie, dur à réanimer, le bateau. Mais gros intérêt : c'est le meilleur moyen d'apprendre à le connaître avant que quelque chose ne pète dans des circonstances délicates...

18 mai 2009

je pense comme ponton ,y doit y avoir du boulot
par contre denis ,cela me laisse songeur,vue les questions que tu pose
par rapport a ton blog,aller en grèce ou ailleur ce n'est pas un problème,mais je pense qu'il serait bon de savoir certaines choses sur le bateau
de plus les jolies fleurs,enfin le jardin et la belle nappe,je pense que c'est juste pour la photo,parce que le bateau c'est pas comme a la maison
;-)

18 mai 2009

hi
non, pas de mauvaise intention, mais deux ans au corps-mort sans entretien il me semble que ça nécessite une sérieuse révision qui va au delà du simple coup d'antifouling: inspection du grément, de l'accastillage avec démontage et nettoyage des winchs...vérif des passe-coque et des vannes; vérif des voiles, des drisses et des écoutes, manilles...vérif du mouillage et des amarres...vérif du matos de sécurité et des pompes...entretien moteur complet...sans oublier la vérif du corps mort himself!
pour que tout soit mis d'équerre, il ne me semble pas être loin du compte avec une semaine de boulot.

18 mai 2009

Denis ! ! !
pas sérieux du tout ça ! :-(

18 mai 2009

eh les gas
il a peut être eu une petite avarie entre l'écrit du blog et aujourd'hui, pas sérieux bil56, tu as raison sans doute mais dans son post il l'avoue presque alors, pourquoi retourner le couteau dans la plaie ;-) :-)cool zen ne le fachez pas tout de suite ;-)

18 mai 2009

Et puis il a le temps !
quelques années pour y aller, en Grèce ! Ca lui laisse le temps de retaper le bateau et de découvrir ses secrets...

19 mai 2009

La famille Hisse-et-oh !
Vous ne m'aurez pas, je me fâche très difficilement ! LOL.

Mais je vous dois quelques explications, parceque vous etes, dans la majorité, sympas :

Comme je me suis présenté dans differents fils, j'étais un bon barreur de dériveur, il y a...25 ans !... D'où ma non-technicité question croisière. Et j'ajoute qu'en ce moment, je suis à 10.000km de mon bateau, mais que je vais naviguer plus "sérieusement" et plus régulierement quand je serai muté à Rouen, en 2010.

Ceci dit, ya de tout dans vos réponses :

Ponton (quel pseudo cet oiseau-souricette !), le technicien soigneux, rigoureux et prudent,

Aica, le marin sympa qui essaie de comprendre, et qui est un peu mon avocat,
(NB : je ne sais pas "échouer mon bateau")

Hi, qui est tres pratique,

Samedi, le curieux, qui a été voir mon blog, et qui, comme JP et Ponton, a eu un haut le corps en voyant un "touriste" débarquer dans le monde rugueux et rigoriste des voileux....Mon blog où, dorénavant, le "denis-familial" l'emporte de beaucoup sur le "denis-aventurier".

Et Bil, le moralisateur sympa.

Je pense que plus tard, j'apprendrai peut être à "bricoler" mon bateau comme vous.
Mais arrivant en France en juillet 2010 et voulant profiter au max des enfants sur le bateau dès notre arrivée, je vais etre obligé de le faire carener + revision moteur en Juin 2010, ce qui va me couter "bonbon" !

Voyez vous une autre solution, dans ces conditions?

Cordialement,
denis.

19 mai 2009

Ben non....
... si tu veux nagiguer aussitôt arrivé, t'as pas le choix que de faire faire le taf par un pro... en ayant si possible un copain dans le coin pour vérifier le boulot du pro.
Sinon pour caréner tu peux toujours te coller le long d'un quai (port d'échouage évidement)en bridant ton mat de manière à ce que ton bateau s'appuie le long du quai. C'est pas compliqué à faire.
Bienvenue à Rouen en 2010, moi j'y suis né, y bosse et habite dans les environs, jusqu'en 2011. Après... ce sera un ptit'tour de planète.
Amicalement,
Régis

19 mai 2009

Denis ...
merci pour tes appréciations !

je suis d'accord avec les fils au dessus, de Jaoul entre autres
souvent un bateau s'use plus si on ne s'en sert pas...!
s'il est sur Perros, y'aurait bien quelque copain sérieux Breton de nord qui pourrait lui dérouiller les pattes de temps en temps à ton canote, non ?
et donc assurer un regard attentionné voire attentif à ta propriété, et lister au fur et à mesure les bidouilles à voir et à revoir ...

une simple suggestion, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, comme toujours ... ;-)

19 mai 2009

Bon sens et sécurité
Une famille vaut plus que quelques économies.
Pour l'emmener en mer il faut que le bateau
marche correctement, en totalité, coque, voiles,
moteur, matériel de sécurité, etc..
Après 2ans d'oublie du bateau, cela nécessite un effort personnel certain soit direct peu couteux soit indirect nettement plus couteux.
Le moteur étant un élément de sécurité important
il faut absolument qu'il marche correctement.
Ou alors on part tout seul.

19 mai 2009

Et pi....
.... pour le moteur, ça dépend comment tu l'as laissé il y a deux ans. Si la vidange a été faite, le réservoir de gasoil bien rempli avec du produit anti-bactérien, les filtres changés et les batteries maintenues en charge par des panneaux solaire, ou mises dans un endroit où elle on été maintenues en charge, le circuit de refroidissement secondaire (eau de mer) vidé ou bien plein d'antigel, alors il y a des chances pour que ça ne pose pas trop de problèmes. Sinon, les batteries sont mortes, les filtres colmatés, risque de dépôt dans le réservoir... etc.

20 mai 2009

une étoile à...
une étoile à Grincheux (alias Ponton), qui bien que pessimiste, est là pour me remettre les pieds sur....mer !

Une étoile à Jaoul (qui m'avait deja bien renseigné sur les iles du ponant), parceque attacher le mat en me coller le long du quai, je peux pouvoir le faire....
Régis, à bientot sur Rouen ! (je suis né à ste adresse, le Havre, donc je reviens vers mes racines)

Une autre étoile à Jaoul, car le check up du moteur diesel marine, je ne connaissais pas, et j'ai copié-collé.

1) Vidange pas faite, mais moteur révisé en juin 2008, et ce vieux farymann a peu fonctionné apres.

2) Apres, je l'ai laissé tel quel, avec un demi plein !!!! Je ne savais pas.

3) Pense tu que je ne me suis pas occupé des filtres (combien il y en a?)

4) J'ai juste debranché les batteries, mais n'ai pas de panneaux solaires pour les maintenir en charge.

5) Je ne me suis pas occupé du circuit de refroidissement (il y en a deux??), ni vidé, ni avec antigel.

Voilà-voilou !
Oups.
Je sens que sur les 4 semaines que j'aurai avec mes enfants, je vais sacrifier plusieurs jours à m'occuper de tout ça...Je crains qu'il soit impossible de faire l'impasse, comme dit JPP !
Et puis je vais apprendre....comme dit Hi.

Bil, les voisins voileux, je ne les connais que par internet....Meme s'ils sont sympa, quelle est la fiabilité???? J'ai des potes en France, mais ils ne connaissent rien à la voile.

Cordialement,
denis.

20 mai 2009

batteries
2ans , sans recharge il y a une forte probabilité pour quelles soient HS

20 mai 2009

SI JE PEUX AIDER
bonjour,
j'habite sur mon voilier à perros guirec et je suis en train de le renover quasi entierement. si tu passes dans le coin, viens me voir (contact moi par mail). à mon humble niveau je pourrais certainement jeter un oeil ou aider (gracieuseument s'entend) à bricoler. je touche un peu à tout sauf au moteur. si tu tombes à un moment ou mon petit quid ne me reclame pas, y'a pas de problemes.
kenavo

20 mai 2009

SI JE PEUX AIDER
bonjour,
j'habite sur mon voilier à perros guirec et je suis en train de le renover quasi entierement. si tu passes dans le coin, viens me voir (contact moi par mail). à mon humble niveau je pourrais certainement jeter un oeil ou aider (gracieuseument s'entend) à bricoler. je touche un peu à tout sauf au moteur. si tu tombes à un moment ou mon petit quid ne me reclame pas, y'a pas de problemes.
kenavo

20 mai 2009

gasole . . .
circuit à vidanger intégralement
remettre du gasole propre avec un additif nettoyant et anti-humidité
en espérant qu'il n'y ait pas de méchantes petites bactéries qui aient fait leur sale boulot !
les batteries, oui probablement mortes !

21 mai 2009

Joel, Bil, Johann.
Merci à vous trois.

Joel, pour les batteries, il faudra que je trouve une solution pour les recharger : elles n'ont pas servi depuis 10 mois.

Bil, il faudrait que je trouve quelqu'un pour me vider mon gazole.

Johann, merci pour ton aide.
Le probleme, c'est que je suis à 10.000 km, et je ne viens en France, et à Perros, qu'en décembre 2009 !

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (36)

phare des Baleines, ile de ré

2022