carbone ou kevlar ?

Je cherche a bien rigidifier l' aileron de mon safran en Cp de 40 mm, il sera stratifié epoxy bien sur, j hesite entre carbone et kevlar sur la partie qui prend le plus d' effort, lequel est à privilégier ?

L'équipage
15 avr. 2007
0

kevlar
sans hesitation, il est moins rigide mais moins cassant aussi,par contre je crois que leur resistance est relativement proche et surtout le kevlar est un peu moins cher!l'ideal serai que tu trouves un roving kevlar carbonne qui sert a faire les canoés de compet,une chute te suffira ;-)

15 avr. 2007
0

il est grand comment
ton safran ?
40mm, c'est déja épais.
Un pli par dessus, même en verre, genre 400g/m²,je ne vois pas bien ce qui bougera.
Sauf, bien sur, s'il fait trois métres de long...
tu peux essayer n'importe quoi d'autre, carbone, kevlar, les deux ensembles, mais je ne suis pas certain d'une réelle différence.
Aprés, sur que si tu trouve une chute pas chere, pourquoi pas ?
Et aussi, si tu veux te faire plaisir, n'hésite pas non plus.
Pour ma part, je me du carbone partout quand ça ce voit (genre support d'instrument ou machins comme ça), juste pour le fun...
Jacques

16 avr. 2007
0

Du verre,
Cela suffit amplement à mon avis.

Et cela reste un très bon matériau lorsqu'il est associé à de la résine époxy.

16 avr. 2007
0

idem
quelques UD 500gr en bande de 10 cm de large, posés d'une façon dégressive .....moins cher et aussi efficace

16 avr. 2007
0

inconvénient du Kevlar
c'est la difficulté à faire la finition dessus (gare à la perce au ponçage) :-(

16 avr. 2007
0

Carbone plutôt
Un gouvernail, c'est une poutre encastrée à une extrémité. Ca travaille donc en traction-compression. Le carbone répond à ces deux types de contraintes, le kevlar non, me semble-t-il.
De plus le problème du CP c'est qu'il y a trop de plis en travers et pas assez en long. D'ailleurs, il existait un CP spécial safran pour contrer ce problème. Donc, il faut renforcer surtout dans le sens longitudinal. J'avais utilisé pour ce type de travail un mixte verre carbone, le carbone étant essentiellement en longitudinal. C'est vrai que 4 cm, c'est déjà pas mal, surtout si c'était en massif, ce qui n'est pas le cas. Une bonne épaisseur de carbone,surtout à cet endroit, ca devrait renforcer la rigidité. Evidement, strat epoxy. Attention que cette augmentation de la rigidité peut se traduire par des effets sur les fixations du safran.

16 avr. 2007
0

oui mais l ancien
a deja reussit a peter( bon ok c est quelque chose d exceptionnel ), et les aiguillots n ont pas bougé, d ou l interet de faire ce coup ci encore plus costaud ( l ancien etait en cp aussi, 40 mm, plus 3 ou 4 couche de verre epoxy dans les 300 ou 400 grs..... )

En fait ce que je veux faire super balaise, c est l aileron, le safran lui est deja stratifié verre de la meme qualité qu' avant.
Je vai aussi y changer le troisieme aiguillot femelot, donc 1m2 me suffit et pour cette taille les chutes ne sont pas excessives

16 avr. 2007
0

j oubliais
pour finition il y aura un bibiai verre plus tissu d arrachage pour ne pas entamer les bonnes fibres au poncage...., j ai deja travaillé du carbone mais jamais du kevlar

16 avr. 2007
0

un inconvénient du kevlar...
pour le couper, il faut des ciseaux spéciaux, ou un truc chauffant du genre de ceux à couper les bouts'.

16 avr. 2007
0

inconvénient des deux
c'est très raide... donc ça plie moins sous l'effort et par voie de conséquence, toute l'énergie de la contrainte passe "à l'étage au dessus" principalement la mèche, les paliers et le tube de jaumière qui vont prendre autant d'effort que ce qui est gagné en raideur. S'ils sont dimensionnés pour ça va sinon...

0

le probleme du kevlar
c'est le mouillage avec la resine ,en effet il flotte dessus,c'est pour ca qu'il vaut mieux l'utiliser en tissu mixte on le trouve souvent tissé avec du verre et c'est plus facile a impregner!

0

pour couper le kevlar
tu mets ton tissu entre deux cartons et tu coupe avec des bons ciseaux

16 avr. 2007
0

l aileron
est independant du safran, pas de tube je jaumiere ( safran exterieur ), la pelle passe a travers la coque pour etre collé sous les deux barrots de pont, donc plus l aileron est solide mieux c est.

16 avr. 2007
0

Carbone, verre, mais pas kevlar
J'ai toujours eu des problemes de delaminage avec du Kevlar, sauf en couche externe. De plus, il me semble que cela ne se comporte pas super bien en compression, c'est effectivement chiant a impregnier, et ca se coupe mal...

Y'aurait pas un cobra dans le coin pour donner un avis?

A+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (64)

novembre 2021