Caractéristique antenne VHF

Bonjour,

un spécialiste des antennes pourrait-il me décrire la différence entre :
- une antenne VHF spécifiée "DC grounded - 10 K Ohm reading"
- et une autre "No DC grounded".
En dehors de la mesure de sa résistance (nulle ou = 10 K Ohm), ce qui m'intéresse le plus c'est : une des 2 antennes doit-elle être reliée à la masse du bateau (pour faire plan de masse) ? ce qui est gênant pour un bateau en alu...

Merci

G.

L'équipage
12 mar. 2013
13 mar. 2013
0

A priori non surtout en pour une antenne VHF E/R. Mais cela dépend du dessin de l'antenne.
Les antennes verticales dîtes "en J" sont naturellement à la masse. D'autres ont une bobine avec une impédance élevée en VHF entre radian et contrepoids pour écouler le statique à faible dose.
En cas de foudre, DC grounded ou pas ton antenne sera en choux fleur.
Le 10k mesuré en courant continu est curieux, c'est ou 0 ou quelques ohms ou l'infini mais pas 10k. Cela ressemble plus à une erreur de mesure de l'ohmmétre.

13 mar. 2013
0

Merci pour la réponse,
en fait les 10 K Ohm , sont des caractéristiques piochées dans le catalogue des antennes Shakespeare (la MD20 par exemple, importateur MC technologies).

G.

13 mar. 2013
0

"D'autres ont une bobine avec une impédance élevée en VHF entre radian et contrepoids pour écouler le statique à faible dose." :tesur: quel contrepoids??????

14 mar. 2013
0

Le contrepoids est le dispositif physique qui permet à l'image radio de se former en symétrie du brin rayonnant dans les antennes verticales.
En général le contrepoids est à la masse même si ce n'est pas strictement nécessaire.
En VHF ce peut être des 1/4 d'onde en parapluie sous le brin rayonnant ou une 1/2 d'onde plus ou moins repliée ou raccourcie sous le brin rayonnant.
En HF c'est en général la mer elle-même via la plaque de masse. Dans certains cas ce peut être la coque si en acier ou des radians horizontaux sur le pont.
La mise à la masse CC des brins rayonnants demande un peu d'attention. Soit on utilise un point froid de l'antenne (à tension nulle) comme pour l'antenne en J, soit on passe par une bobine de blocage calculée pour la HF ou la VHF entre le contrepoids et le brin rayonnant.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

Bientôt fini ?

mars 2021