Capteur Hall dans girouette NASA

Bonjour !
Comme on trouve tout sur H&O, quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la référence du capteur à effet Hall qui se trouve dans une girouette NASA (le modèle rouge avec sortie NMEA 183) - il s'agit du capteur de vitesse , sur la platine inférieure. Il est tout corrodé et cassé !
Ou bien, auriez-vous le schéma électronique ?
Il s'agit bien du modèle "mast head", sans écran, mais avec sortie NMEA
Merci à tous et bon vent (pour moi y a pétole totale, puisque ma girouette ne va plus ! :-) )

L'équipage
17 oct. 2017
17 oct. 2017
0

Bonjour, j'ai l'engin devant les yeux, pourais-tu préciser la position de ton capteur sur cette platine inférieure ? (Une photo ?)

Car sur cette platine je vois un ampli op (DIP-8), un pic (DIP-8), un capteur de t° (TO-92) et un régulateur de tension (TO-92). Le 3ème boitier TO-92 a la référence BC55 OC 748 ... Mais je ne trouve pas du tout à quoi ça correspond.

17 oct. 2017
0

Merci de l'intérêt ! En fait, le capteur est au verso de cette platine, donc, du côté piste. On ne peut pas le rater, il est "planté" à 1 cm de haut. Vu la corrosion, je ne sais rien lire dessus.
Depuis lors, j'ai consulté mon petit détaillant électronique (ça existe encore), et il avait comme capteurs des 3144 et UGN 3503 U. Ce dernier semble donner des résultats (l'autre non), mais je dois remettre le tout dans le corps de la girouette pour être sûr, ça sera pour le WE prochain (je n'ai repris chez moi que l'électronique).
Bon vent !

17 oct. 2017
0

La seule indication sur ce capteur est 02E ...

17 oct. 2017
0

Merci, c'est évidemment un peu court :-)
Je verrai ce WE si ma réparation fonctionne et vous tiens au courant.

30 oct. 2017
0

Victoire, ca marche ! Le capteur kivabien est le UGN 3503. Il donne au repos une tension de 2.5 volts, qui est "modulee" par le passage d'un champ magnetique.
Bon a savoir : la corrosion etait causee par de l'eau qui est entree dans le bidule... Etancheite a revoir ! :-)
Bon vent a tous !

03 déc. 2018
0

Je déterre ce topic, car j'ai le même problème de caractéristiques des capteurs. Mon système est un Nasa Wind Cruiser, version 1 (sans NMEA). Sont-ce les mêmes capteurs pour les deux versions ?
Sur les capteurs j'ai les références 1108 et 334B ou 334C. J'ai cherché des informations sur ces capteurs Hall, rien trouvé. Il y en a deux perpendiculaires pour la direction du vent en haut (334B et 334C) et un pour la vitesse en bas (334B). Sinon je vais essayer le UGN 3503, mais sur place je ne trouve que le UGN 3140T, on verra si c'est compatible, à moins que quelqu'un ai déjà une réponse.
Je pense qu'il y a un problème de condensation à l'intérieur de ces boitiers en tête de mat, plus que de pénétration de l'eau.
Quelqu'un a une idée pour nous éviter ça ?
Vernir les deux plaquettes et leurs composants électroniques ?
Bon vent à tous.

03 déc. 201803 déc. 2018
0

Bonjour !
Perso, ça m'étonnerait beaucoup que les capteurs soient différents (mais je ne peux pas affirmer, évidemment).
J'avais essayé un 3140 sans succès... Le 3144 est-il le même ? A vérifier.
Pour étanchéiser, j'avais mis de la graisse marine sur le pourtour avant de refermer, ça vaut mieux que rien...
Par contre (hasard...), ma girouette revient justement des soins intensifs :-) (chez moi) car c'est la direction qui était devenue tout-à-fait imprécise...
Raison : sous la flèche, il y a un aimant circulaire (en fer doux ???), qui était littéralement en poussière : les particules ne tenaient ensemble que par aimantation, et il restait 25% de "dur" ! J'ai commandé une autre flèche (blanche, la mienne était rouge !), et ça a résolu le problème, moyennant une recalibration des 4 potentiomètres. Nasa m'a même envoyé à ma demande le schéma de la plaquette ! Merci à eux, sans ça je n'en serais pas sorti.
Bon vent, puisqu'on parle de girouettes !

03 déc. 2018
1

Re-bonjour,
Bon alors je n'essaye pas le 3140, c'est réglé, merci. Je vais commander le 3503, ils ne l'ont pas chez E44 à Nantes.
Je viens de changer les quatre potentiomètres variables qui étaient rongés par la rouille. J'ai un peu galéré pour les régler, par tâtonnement, il doit y avoir une procédure, mais maintenant c'est nickel.Il reste ce capteur de vitesse, j'ai fais une petite pointe de soudure sur le peu qui restait d'une patte qui a été rongée au ras du capteur par la rouille, ça va pas tenir longtemps.
Je mettrai un joint silicone entre les deux parties au remontage, mais je pense qu'on enferme à chaque fois de la vapeur d'eau qui doit se condenser à l'intérieur en fonction des températures extérieures. C'est un défaut de conception, il doit bien y avoir une solution, comment sont fabriqués les autres ? Baignés dans la résine ? Bombe de polystyrène ?
Merci pour ton retour, je posterai mon résultat avec la version 1.
Du vent il y en a en ce moment sur la cote ! Et de l'eau ! Au dessus, en dessous...

11 juil. 2019
0

Chuuuut tintin44 !
Si ça se sait qu'il reste un vendeur de composant en dehors de Paris, tout le monde va venir habiter ici !

03 déc. 2018
0

Il exite des vernis pour tropicalisé les composants electroniques

03 déc. 2018
0

Question marginale, mais je me suis souvent demandé si on peut encore dessouder des composants après avoir mis ce genre de vernis ? Est-ce que le vernis ne va pas foncre et engluer tout le toutim ?

04 déc. 2018
0

Alors d'après ce que j'ai lu, ça ne pose pas de problème, le vernis (acrylique ? )ne résiste pas au fer à souder, on ou le gratte pour faire partir le vernis...

29 déc. 2018
0

Un peu tard mais un retour quand même, pour confirmer que le capteur UGN3503 est bien le bon dans les deux montages.
Bonne année 2019.

11 juil. 2019
0

Bonjour à tous,
j'ai le meme probleme que vous : présence d'eau dans la sonde, capteur effet hall mort, potentiometres rouillés, aimant de la girouette completement décomposé...
Mais en plus j'ai un condensateur céramique dont une patte est cassé mais je n'ai pas moyen de connaitre sa valeur... C'est un de ceux marron avec écrit 102 dessus. Quelqu'un a une idée de sa valeur ?
Michel tu dis que Nasa t'as envoyé le schéma de la plaquette, c'est le schéma des composants electronique ?

J'aimerai essayé de la sauver avant d'en racheter une neuve...
Un grand merci pour votre aide.

11 juil. 2019
0

102 c'est justement sa valeur : 1nF
www.zpag.net[...]l_2.htm

11 juil. 2019
0

Tout simplement !
Je ne savais pas... Merci

11 juil. 201916 juin 2020
0

Pour ceux à qui ca pourrait servir, voici les schéma que vient de m'envoyer Nasa Marine (très réactif !). Le capteur a effet hall est bien le UG3503.
Ils m'ont aussi affirmé que l'aimant avait un traitement epoxy + peinture. Ce qui m'etonne étant donné la bouillie de rouille qu'est le mien...

11 juil. 2019
0

c'est le constructeur qui envoie ces schémas? :lavache: :tesur:

11 juil. 2019
0

La référence UGN3503 est obsolète.
Un remplaçant possible est le DRV5055A4.

www.mouser.be[...]ELPGMQ1

www.ti.com[...]-q1.pdf

Alimenté en 5V il a pratiquement la même sensibilité (1.25mV/G) que l' UGN3503 (1.3mV/G). les deux boîtiers sont proches mais l'intégration mécanique reste à confirmer. Pour ce qui est des schémas ils ne semblent pas en effet issus d'une boite comme NASA. Il faut aussi trouver les aimants compatible avec le capteur.

11 juil. 2019
0

A mon avis, un constructeur ne peut pas envoyer les "vrais" schémas. Je pense que ceux-ci ont été copiés à la main pour raisons commerciales par un technicien compatissant :-) Ainsi, ils ne diffusent pas officiellement leurs schémas. AMHA

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (93)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021