capteur d'angle de barre...

J'ai un pilote ST 4000 + pour un bateau de 9t... Il louvoyait beaucoup sous pilote...
Après une première réparatiion du jeu dans la barre (15°), il reste encore un peu de louvoiement...
On m'a dit que le pilote était un peu faible pour le poids du bateau et que si les voiles étaient pas parfaitement réglées, le pilote manquait de précisioins...
J'ai pas le budget d'un nouveau pilote...
Du coup en relisant la notice, il est précisé qu'un capteur d'angle améliorait grandement la situation...
Qu'en pensez vous? le coût ne parait pas exhorbitant (240€ttc) et la pose pas trop compliquée non plus...

L'équipage
12 mai 2009
12 mai 2009
0

Pas forcément utile mais ...
Bonjour à tous,

J'ai un capteur d'angle de barre sur mon voilier et je n'ai pas l'impression que ça améliore le fonctionnement du pilote. En revanche ça améliore le fonctionnement du skipper car l'indication d'angle de barre renseigne sur le réglage du bateau !

Toutefois je ne suis pas sûr que tu puisses visualiser l'information sur l'écran de ton pilote. En revanche tu peux la voir sur un afficheur ST60 (modèle Graphic ou Ruder), la télécommande (hors de prix) ou un MFD.

Bon vent à tous.

12 mai 2009
0

ST4000
Le ST4000 est prévu pour marcher avec le capteur
d'angle de barre (indispensable avec un vérin hydraulique que l'on peut piloter) et sur son écran figure l'angle de barre.

13 mai 2009
0

nette différence ...
constatée sur mon précédent B32 qui n'avait pas de capteur d'angle de barre. Après la pose quelle différence ! Sur le B 34 j'en ai installé également un. De plus cette année j'ai posé un calculateur S2G toute en conservant l'unité de puissance. Quel confort !

13 mai 2009
0

Même problème
sur ce pilote avec un Dehler 38. Inutilisable sans le capteur, fonctionnait bien dés que je l'ai installé. Attention à la place necessaire pour le mettre en place, sinon ca s'installe très facilement sur le plan electrique. Pour l'initialisation, elle est très mal documentée et il m'a fallu faire ça avec un télephone portable et un technicien de Raymarine très compétent.
Parait que ce pilote ne marchait jamais sur les barre à roues à bielette. D'ailleurs il était sur les derniers modèles vendus systématiquement avec.
J'ai lourdement argumenté que c'était un vice caché puisqu'il vendait un pilote qui ne pouvait marcher sans, et ils me l'ont donné gratis à la fin.
Quant au modèle necessaire, j'ai fait tout l'ocean indien avec un vieil autohelm 3000 sur un Via 42 : ca dépend donc surtout de la stabilité de route du bateau autant que de son poids...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (177)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021