Capteur d'angle de barre : perturbations magnétiques ?

Bonjour,

Notre bateau est équipé d'un pilote automatique de marque Navman (ça n'existe plus), type 3100s, avec interface 3380, unité centrale G600. Tout cela fait un magnifique travail (couplé avec un actionneur hydraulique).

Malheureusement le système est atteint d'une petite maladie, pénible, que je situe au niveau du capteur de barre. Sur les deux interfaces graphiques le signal est identique : parfois tout va bien, puis parfois le signal du capteur de barre est ératique, semblant aléatoire, sursautant de droite à gauche, parfois "bloqué" complètement à babord ou tribord.

J'ai vérifié toutes les connexions. Tout semble correct.

J'ai ouvert l'unité centrale qui ne m'a pas montré de signe observable - à mon niveau - de problème.

Le capteur me semble être un capteur de type "à effet hall", ou en tous cas, magnétique de quelque sorte. En le démontant, je trouve une paire d'aimants sur le "rotor", et un petit stator invisible moulé dans le plastique. Le tout a l'air nickel.

Le problème est apparu récemment, alors que je n'ai pas fait de modification majeure dans cette zone sauf le remplacement des flexibles hydrauliques du vérin (ce sont maintenant des "doubles blindages" dixit le vendeur).

Bref j'ai finalement réussi à avoir un début de diagnostic en trimballant un gros aimant autour du capteur. Alors qu'il était "bloqué" à tribord toute depuis deux heures, et que je ne parvenais pas à le faire bouger, grâce à l'aimant, j'ai réussi à faire bouger le signal. Mieux ! Ça l'a en quelque sorte "débloqué", de sorte qu'après un recalibrage du "barre droite" le capteur semblait refonctionner normalement.

Du coup, je m'interroge sur l'origine du problème : y a-t-il des perturbations magnétiques quelque part ? Ou est-ce que le capteur arriverait en fin de vie (il me semblait que les capteurs à effet hall avait une durée de vie longue) ?

Aujourd'hui le capteur a refait sa crise (on a frôlé le mauvais empannage), deux fois - et sans que je puisse identifier un élément déclencheur. J'ai pu le "relancer" avec mon gros aimant. Mais notre relation de confiance s'en trouve un peu écornée : pénible, dommage.

Est-ce que quelqu'un a déjà observé un problème similaire ?
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème et de comment y remédier ?

Merci !

L'équipage
12h

Des pannes diverses sont toujours possibles (vérifier connexions et tensions d'alimentations)
Habituellement un capteur d'angle de barre est un bête potentiomètre résistif.
S'il s'agit d'un capteur magnétique il est évident que tout métal ferromagnétique ou un champs électromagnétique d'un circuit électrique proches pourront perturber la capteur.
On peut douter que les flexibles armés soient renforcés avec du métal non magnétique.
Il suffit de se balader avec un petit compas de relèvement pour détecter des influences magnétiques.


un petit moment privilégié

Phare du monde

  • 4.5 (88)

un petit moment privilégié

2022